Guide du camping sauvage et du bivouac

Qui n’a jamais rêvé de sortir des sentiers battus, planter sa tente dans les montagnes et camper en pleine nature ?

En effet, l’idée est belle ! Cependant, comme pour beaucoup de rêves, la réalité est un peu plus compliqué. Mais qui dit compliqué ne dit pas impossible ! L’équipe Watteo vous a préparé un guide du camping sauvage et du bivouac.

Camping sauvage ou Bivouac ?

Effectivement il est assez difficile de déterminer les deux termes. Aux yeux de la loi française la différence n’existe que peu. Cependant il est courant de parler de camping sauvage lorsqu’il s’agit de campement en zones habitées, privées, ou plus généralement interdites. Le Bivouac quant à lui se définit plus souvent comme un campement en pleine nature de manière écoresponsable.
De plus, le camping sauvage est généralement définit par un abris non démontable qui reste en place plusieurs nuits.

Ces deux notions ne restent que vaguement séparés. L’idée d’un campement autonome hors camping organisé en est la base commune. L’article que nous vous proposons se concentrera davantage sur le camping isolé ou camping nomade lors de randonnées ou autres. Nous utiliserons ces différents termes de façon interchangeables.

Où peut on poser son camp légalement ?

Il faut respecter la réglementation pour le camping sauvage et bivouacPremière étape, absolument essentielle à faire avant de partir poser votre camp : vous renseigner sur les possibles emplacements. En effet, en France, vous ne pouvez pas poser votre tente n’importe où, dans n’importe quel parc naturel. La législation française est assez ferme sur ce sujet. Peu d’espaces sont autorisés pour passer votre nuit sans soucis. La réglementation autorise les bivouacs à la plupart des parcs nationaux, généralement situés à une heure de marche minimum du sentier le plus proche. Il vous faudra cependant vérifier, avant de partir, les législations en vigueur dans le lieux de votre excursion.

Le matériel essentiel pour le camping sauvage

Un fois le lieu trouvé, il vous faudra penser au matériel nécessaire à tout campeur qui se respecte. Attention à ne rien oublier d’essentiel ! Voici les quatres points vitaux à prendre en compte :

La tente de camping

À moins que vous souhaitiez dormir à la belle étoile, il vous faudra une tente. Et une bonne ! Ne lésinez pas sur la qualité de votre équipement. Votre tente doit être à la fois facilement transportable, suffisamment grande pour vos besoins, et surtout totalement imperméable. Attention aux orages surprises ! Les tentes sont vendues dans beaucoup d’enseignes, vous n’aurez donc pas de problème à trouver celle qui vous correspond le mieux dans les limites de votre budget. Considérez la qualité de la toile ainsi que des piquets. Les tentes modernes se munissent astucieusement de moustiquaires, et compartiments de rangement intégrés.

Sac de couchage et tapis de sol

Le sommeil est extrêmement important lors de vos randonnées et voyage. Un sol trop dur, plein de cailloux ou de racines peut ruiner votre nuit et votre énergie aisément. Ainsi assurez vous d’avoir un tapis de sol ou un matelas confortable. Beaucoup d’options s’offrent à vous. Du simple tapis de sol en mousse au matelas gonflable ultra confort, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Pensez également à vous munir d’un bon duvet de camping, ou d’un sac de couchage, qui vous préservera de bien des nuits froides.

Nourriture et boisson en abondance

Point facilement négligeable, la nourriture sera vitale à votre bivouac. Il vous sera très difficile de trouver des ravitaillements en haute montagne ! Assurez vous principalement d’avoir suffisamment d’eau sur vous, et favorisez les fruits frais et les aliments peu hydratés afin de maximiser l’espace et le poids de votre chargement.

Source de chaleur et de lumière

Durant votre séjour vous serez amenés à avoir besoin de lumière, et peut être également de feu. Vous pouvez également avoir besoin de charger votre smartphone, essentiel en cas d’urgence. Assurez d’avoir toujours sur vous des briquets ou des allumettes en quantité. Aussi une batterie nomade sera d’une grande utilité et prendra peu de place. Enfin une lampe de poche est absolument indispensable pour vos soirées et vos nuits au milieu de la nature.

Source de lumière et de chaleur avec un feu de camp lors d'un camping sauvage ou bivouac

Accessoires nomades pour améliorer votre camping

Une fois le confort minimum pris en compte, vous pourrez finalement définir l’espace disponible pour un plus grand confort. L’émergence de technologie solaires et de batteries portables ont permis aux explorateurs et vacanciers de profiter de nouvelles technologies améliorant grandement l’expérience bivouac.

Les douches solaires

Soyons honnêtes, l’hygiène n’est pas toujours la priorité de vos escapades sauvages. Néanmoins, qui refuserait une bonne douche chaude ?

Les astucieuses douches solaires portables sont composées d’une poche emmagasinant la chaleur thermique du soleil, ainsi que d’un tuyau avec pommeau de douche. Laissez le au soleil, et couplé à du savon biodégradable, vous voilà partis pour un moment détente au milieu de nulle part !

Les chargeurs solaires

Comme nous l’avons vu précédemment, une source d’électricité vous sera d’une grande utilité. Si les batteries nomades sont très utiles et efficaces, leurs équivalents solaires ont une longueur d’avance. En effet, se rechargeant par cellules photovoltaïques, un chargeur solaire portable vous permettra de créer et stocker de l’énergie aussi longtemps que les conditions climatiques le permettront.

Les générateurs solaires

Vous partez nombreux ou disposez de plusieurs petits appareils électriques à recharger ? Le générateur solaire peut être un allié très utile dans vos voyages !

Disposant de batteries puissantes, et pouvant être rechargés par panneaux solaires, ces générateurs fourniront suffisamment d’électricité pour tous vos besoins. Disponible en beaucoup de tailles et capacités différentes, vous trouverez facilement celui qui vous convient.

Les fours solaires

Les fours et cuiseurs solaires sont de fantastiques atouts lors d’un bivouac. Ne nécessitant aucune source d’alimentation autre que les rayons lumineux du soleil, ils permettent une cuisson qui n’a rien à envier aux fours domestiques. Facilement transportables et abordables, ils seront l’allié de vos sorties gastronomiques.

Les radios solaires

Garder contact avec le monde extérieur peut s’avérer vital lors de vos sorties. Ainsi une radio solaire sera un atout majeur pour se renseigner sur les radios d’informations locales lorsqu’il n’y a pas de réseau WiFi. Elles se rechargent grâce à un panneau solaire intégré ou grâce à une dynamo. Pouvant servir de batterie nomade, de radio-alarme, d’appareil d’urgence ou de lampe poche de secours, leur potentiel est immense.

Les lampes solaires

Autre aspect important à considérer lors de vos déplacements, une source lumineuse est très importante. Les lampes solaires ont l’avantage de pouvoir se recharger grâce à l’énergie solaire et ne nécessite donc pas d’électricité. En cas de batteries externes totalement déchargées, vous ne serez pas dans le noir !

Le guide Watteo du bivouac et du camping sauvage

Bien organiser son voyage est très important. Le camping sauvage implique une grande connaissance du monde extérieur. Partir bien équipé et en connaissant le terrain est indispensable.

Nous espérons que grâce à nos conseils, votre échappée nature sera un souvenir mémorable.
L’équipe Watteo vous souhaite un joyeux bivouac !

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu