Article Wateo : les 10 astuces pour réussir votre camping organisé

Le camping est la star des vacances françaises. Avec 7800 campings répartis dans l’hexagone, la France a le second plus grand parc au monde.

Parfois organiser ses vacances peut être un véritable casse tête. L’équipe Watteo vous propose 10 trucs et astuces camping pour réussir vos vacances !

1 – Tout planifier à l’avance

De très loin l’étape la plus importante ! Planifiez tout, tout, tout !

Écrire sur papier ou en numérique vous permet d’organiser votre pensée de façon efficace. Profitez en pour définir un budget, vos attentes et vos envies, puis cherchez en conséquence chaussure à votre pied.

2 – Le budget

Une fois vos attentes écrites, et votre budget en tête, il est temps de faire coïncider les chiffres !

Nous vous recommandons de noter chaque frais potentiel de votre séjour, qu’il s’agisse de l’emplacement, de la nourriture, des excursions, tout ce qui vous passe par la tête ! Si plusieurs options s’offrent à vous, budgétisez les également séparément. Le but ici est de trouver la meilleure option dans votre limite budgétaire tout en faisant le bon de compromis.

Cette étape est très importante car elle peut mettre en avant des solutions alternatives plus rentables !

3 – Les avis de voyageurs

Les avis des consommateurs sont à prendre en compte

A l’heure actuelle il est facile de trouver des avis de voyageurs pour presque tous les établissement de loisir. Prenez le temps de les lire ! La note générale peut vous donner une bonne idée globale de la réputation d’un camping. Cependant nous vous conseillons également de lire les derniers commentaires car il vous donneront une idée plus précise de la perception des voyageurs sur leur séjour récent.

Watteo vous conseille également de vous concentrer sur les avis mitigés. En effet les avis élogieux n’apportent souvent pas d’élément à charge, et les notes très négatives peuvent n’être que le fruit de la malchance de voyageurs à un moment précis.

Enfin, même si Google et TripAdvisor entre autres proposent le plus d’avis, il serait sensible de chercher des commentaires sur des forums et sites spécialisés en camping. Bien que moins nombreux, ces avis sont souvent de meilleurs qualité.

4 – Les déplacements

Là encore un point très important à prendre en compte ! Votre moyen de transport aura un gros impact sur votre budget et votre empreinte carbone.

L’accessibilité des terrains de camping peut être difficile en transport en commun, mais notez que beaucoup proposeront un système de navette jusqu’à la ville la plus proche. Le train ou le bus sont ainsi toujours envisageable. Pour une famille nombreuse cependant le véhicule particulier restera la meilleure option.

Ici il n’y a pas vraiment de mauvais choix à faire, votre budget et votre confort sont les seuls arguments à prendre en compte lors de votre voyage en camping. En effet même si vous vous déplacez dans un véhicule à forte empreinte carbone, vous pourrez toujours le laisser de côté durant vos vacances au profit de la marche ou de vélos de location !

5 – Le confort

Tente et duvet ou mobile-home tout confort ?
Faire du camping, devient de plus en plus confortable. Plus besoin de transporter son matériel, choisissez simplement l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à vos attentes.

Pensez cependant à prendre avec vous sacs de couchage, tapis de sol, oreillers, duvet, tout ce qui pourra améliorer votre sommeil, même pour les options de camping les plus luxueuses. Et n’oubliez une lampe frontale pour vos escapades nocturnes.

6 – La nourriture

Privilégiez les producteurs locauxA table ! Un bon repas est essentiel. Après tout, nous sommes le pays de la gastronomie !

Renseignez vous à l’avance sur les artisans, producteurs et restaurant locaux autour de votre lieux de camping. Pensez également à prendre avec vous des produits secs et lyophilisés. Un gain d’espace précieux pour vos randonnées.

La qualité de l’eau locale est un critère en prendre en considération. En effet la qualité de l’eau du robinet varie beaucoup d’une région à l’autre et peut vous obliger à boire de l’eau de source en bouteille.

7 – Les commodités

Tous les terrains de campings n’offrent pas les mêmes commodités. Renseignez vous bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises !

Les terrains les plus modestes n’offriront que le strict minimum, l’occasion de vivre une aventure plus authentique ! Si cependant vous avez besoin de signal mobile, de WiFi ou d’une bonne douche bien chaude, il vous faudra en vérifier la présence et réserver un emplacement en conséquence.

8 – Vacances sportives ou détente

Si certains campings gardent un aspect rustique, beaucoup se spécialisent.

Les campings dits « familiaux » proposeront un plus grand calme et une plus grande indépendance à chaque parcelle afin de favoriser la relaxation et les retrouvailles en familles. Beaucoup proposeront des activités sociales, comme des quizz ou des soirées dansantes et vous permettre, si vous le souhaitez, de faire des rencontres autour d’un feu de camp.

Plutôt sportif ? Nombreux campings proposeront des sorties et activités sportives pour tous les niveaux. Tournoi de football, excursion en montagne ou sortie kayak, a vous de choisir !

9 – Pour les enfants

Si vous partez avec des enfants et que vous souhaitez avoir du temps pour vous, pensez aux clubs enfants ! Sur le modèle des clubs de vacances, les campings les plus organisés proposent de prendre en charge vos enfants. Activités de jour et de nuit assureront un séjour inoubliable à vos enfants.

10 – Réduire son empreinte

Pensez au tourisme vert et écologique

Camping rime également avec tourisme vert.

Bien que beaucoup de camping propose un service orienté autour du loisir de masse, il est tout à fait possible de trouver un petit coin de nature au milieu de la nature !

Ces terrains de camping sont souvent plus difficiles à trouver en ligne. Mais la recherche en vaut le coup ! Perché dans les collines, en haute montagne ou au milieu d’une forêt, profitez de l’environnement tout en vivant une expérience à l’empreinte carbone minimisée !

Alternativement, des camping inspirés des écovillages apparaissent, un savoureux mélange entre camping, énergie renouvelable et conscience écoresponsable !

Comme vous avez pu le voir dans cet article, réussir ses vacances en camping demande un peu de recherches et d’organisation ! L’équipe Watteo espère avoir pu vous éclairer davantage grâce à ces astuces de camping. Découvrez très prochainement, un nouveau article Watteo sur les vacances écoresponsables afin de vous inspirer sur d’autres alternatives au camping.

Bonne vacances !

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu