Accueil > Les meilleurs chauffe-eau pour camping car

Les meilleurs chauffe-eau pour camping car

Lors d’une excursion en camping-car, le besoin d’une bonne douche chaude peut se faire ressentir. C’est désormais chose possible grâce aux chauffe-eaux de camping car ! Alors que les douches solaires ont besoin du soleil pour chauffer, un chauffe-eau 12 Volts pourra produire de l’eau chaude à tout moment du jour et de la nuit et en toute saison. L’équipe Watteo vous propose d’en savoir plus sur ces appareils qui vous apporteront un confort nomade fort appréciable.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau de camping-car ?

Un chauffe-eau de camping car est un appareil qui comme son nom l’indique permettra de chauffer de l’eau. Très similaires aux ballons d’eau chaude électriques ou cumulus que l’on peut retrouver dans nos maisons, ceux-ci sont plus petits, fonctionne sous tension de 12 Volts, au gaz ou encore au diesel et sont pensés pour les camping-car, vans et autres véhicules aménagés.

Les meilleurs modèles de chauffe-eau & chaudières pour camping-car

Les différentes tailles des chauffe-eau pour camping-car

Les chauffe-eaux de camping-car s’adaptent à vos besoins grâce à un vaste choix de taille de réservoir. Ainsi les petits modèles de chauffe-eau seront équipés d’une cuve de 5L, idéal pour les aventuriers solitaires. Pour les familles nombreuses et les groupes d’amis, vous pourrez trouver des modèles 45L qui seront suffisant pour plusieurs douches courtes. Si les chauffe-eaux nomades sont moins grands que ceux dont vous avez l’habitude de vous servir, il vous faudra cependant prendre en compte le transport de l’eau dans votre véhicule si vous ne disposez pas d’arrivée d’eau. Vous pourriez ainsi vous retrouver facilement limité par le manque de place.

Fonctionnement d'un chauffe-eau camping-carLes différentes méthodes de chauffage de l’eau

Les chauffe-eaux de camping-car fonctionnent majoritairement au gaz (Butane ou Propane). Mais il existe également des appareils fonctionnant au carburant (Diesel) ou entièrement à l’électricité (12/24 Volts ou 220 Volts) et un grand nombre de chauffe-eaux proposent une alimentation mixte. Les appareils à gaz auront tendance à chauffer plus vite, mais les appareils électriques ont l’avantage de pouvoir être alimentés par l’énergie solaire via un générateur solaire et des cellules photovoltaïques. Ainsi vous pourrez profitez d’une eau chauffée de manière éco-responsable et bonne pour l’environnement. Les chauffe-eaux mixtes sont un bon compromis, pouvant chauffer électriquement la majorité du temps, et pouvant passer au gaz en cas de besoin d’eau chaude urgent.

Les différentes utilisations d’un chauffe-eau nomade

Les chauffe-eaux de camping-car ne sont pas uniquement destinés à une bonne douche chaude. Vous pourrez également brancher le réservoir sur un circuit de plomberie vous permettant son utilisation pour la vaisselle par exemple. Il est à noter que certains modèles de chauffe-eau permettent également leur utilisation en tant que chaudière, bien que cela soit rare. 

Comment installer un chauffe-eau de camping-car ?

Comment installer un chauffe-eau de camping-car ?

Il existe plusieurs types de chauffe-eau de camping-car. La forme la plus courante est à accrocher à une paroi. D’autres peuvent se poser sur une surface, et enfin certains peuvent se placer sous le plancher de votre habitacle. Choisissez le type de chauffe-eau dont vous avez besoin par rapport à l’espace qui vous est disponible. Pensez également à protéger vos surfaces de la chauffe de l’appareil, avec par exemple des plaques en inox.

Permettre l’accessibilité au chauffe-eau après son installation vous facilitera sa maintenance. Notez qu’il vous faudra effectuer une vidange par an de votre appareil.

Chauffe-eau nomade et raccordements

Les chauffe-eaux ont besoin pour fonctionner d’une arrivée d’eau. Ainsi il vous sera indispensable de disposer d’une pompe à eau pour toute utilisation en pleine nature. Pour une utilisation sur des terrains bénéficiant d’une arrivée d’eau, vous pouvez directement brancher celle-ci à votre appareil. Si certains modèles proposent des sorties en pommeau de douche pour vous servir de votre chauffe-eau directement comme d’une douche, il vous faudra penser à prévoir un circuit de plomberie afin d’étendre les possibilités de votre installation.

Bien choisir son chauffe-eau de camping-car

Choisir son chauffe eau de camping-carAfin de bien choisir votre chauffe-eau pour votre camping-car ou véhicule aménagé, il sera préférable de calculer vos besoins à l’avance. Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation détermineront la taille de réservoir nécessaire. La source d’énergie nécessaire et à prendre en compte. Il vous sera indispensable de pouvoir alimenter votre chauffe-eau à tout moment. Privilégiez les appareils disposant des normes ISO et Certifiés CE. Si vous disposez déjà d’un générateur solaire, nous vous recommandons vivement de prendre un chauffe-eau électrique, plus respectueux de l’environnement.

Si toutefois vous comptez partir pour un long séjour ou l’électricité pourrait vous faire défaut, un modèle mixte ou entièrement gaz pourrait être la solution pour vous. Pensez simplement à prévoir des réserves de gaz avant de partir.

Watteo espère que ces quelques conseils vont permettront d’en savoir davantage. Profitez de notre gamme de chauffe-eaux de camping-car pour tous les budgets sélectionnés avec soin

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu