Accueil > Les meilleurs convertisseurs de tension en 2020

Les meilleurs convertisseurs de tension en 2020

Découvrez notre comparateur et guide d’achat des meilleurs convertisseurs 12V 220V. Il est important de se renseigner avant l’achat d’un onduleur de charge afin qu’il réponde efficacement à vos besoins. Quel est le rôle d’un onduleur ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont les différents types de transformateurs de tension ? Comment choisir son convertisseur de tension, et quels sont les critères à prendre en compte ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide d’achat.

1

Convertisseur de tension Bestek 2000W

Convertisseur de tension Bestek 2000W

Bestek se positionne comme un leader dans le domaine des convertisseurs 12-220V. Avec ses nombreux modèles portatifs, voici ici l’un de leurs plus puissants : le convertisseur Bestek 2000W à sinus modifié. Doté de 2 prises européennes, il vous permet d’alimenter 2 appareils énergivores en même temps. Attention tout de même, ce puissant onduleur fournit une sinusoïdale modifiée. Il n’est donc pas adapté aux écrans LCD ou plasma, etc. Il se branche directement à une batterie grâce à ses pinces fournies d’excellente qualité. C’est le numéro 1 des ventes en Amérique et en Angleterre ! Bestek propose également ce modèle en version 1000W, moins encombrant et lourd que celui-ci de 2000W. Cependant, ce dernier dispose d’une poignée pratique pour le transporter. Côté sécurité, ne vous souciez de rien. Ce convertisseur de tension Bestek 2000W intègre 6 protections de sécurité et son ventilateur performant garantit une température stable de l’appareil. En quelques mots, cet onduleur pseudo sinus est puissant, robuste et d’une marque qui rassure.

Caractéristiques Convertisseur de tension Bestek 2000W
Caractéristiques Convertisseur de tension Bestek 2000W
2

Convertisseur de tension Edecoa 1000W

Le meilleur convertisseur de tension Edecoa

Ce convertisseur pur sinus Edecoa est idéal pour les camping-cars, bateaux et voitures. Ce puissant onduleur propose 1000 watts de puissance continue et 2000 watts de puissance crête. Il convertit la tension 12V d’une batterie de voiture ou à décharge lente mais aussi d’une installation solaire en tension de 220, 230 ou 240V. Prenez garde, ne branchez pas ce convertisseur pur sinus à une prise allume-cigare. Vous pourrez alimenter la plupart de vos appareils tels que votre réfrigérateur, vos lumières, votre ordinateur, smartphone etc. Il dispose de deux prises AC et de deux ports USB. Il est donc possible de brancher 4 appareils en simultané tant que la puissance demandée ne dépasse pas les 1000W du convertisseur. Vous pourrez également apprécier son écran LCD ludique pour connaître en temps réel de nombreuses informations. De plus, la télécommande fournie permet de le contrôler à distance. Une paire de câbles et une sacoche sont également fournis avec ce convertisseur.

Caractéristiques Convertisseur de tension Edecoa 1000W
Caractéristiques Convertisseur de tension Edecoa 1000W
3

Convertisseur de tension Yinleader 500W

Convertisseur de tension Yinleader 500W

C’est au géant Yinleader que l’on doit l’un des meilleurs convertisseurs de tension. En effet cet onduleur 12/220V Yinleader est à un prix très abordable et garde une puissance et des performances appréciables. D’une puissance nominale de 500W, il propose une puissance stable et continue de 350W. Il se connecte directement à une batterie voiture ou à décharge lente grâce aux câbles fournis et munis de petites pinces crocodile. Trois appareils peuvent se brancher en même temps à cet onduleur Yinleader : une prise AC et deux ports USB sont présents sur la façade du convertisseur. Un bouton ON/OFF y est aussi présent ainsi qu’une LED qui indique un éventuel défaut. Les protections de sécurité présentes ainsi que le ventilateur performant font de ce convertisseur de tension Yinleader 500W un excellent produit et à tout petit prix.

Caractéristiques Convertisseur de tension Yinleader 500W
Caractéristiques Convertisseur de tension Yinleader 500W
4

Convertisseur de tension Bestek 300W

Convertisseur Bestek 300W prise allume cigare

Si vous recherchez le meilleur convertisseur de tension allume-cigare, celui-ci a toutes les chances de vous satisfaire. Sa taille compacte, son poids léger et son design agréable retiennent avant tout l’attention. L’onduleur de la prestigieuse marque Bestek peut ainsi s’emporter aisément dans un sac à dos ou une sacoche. Le convertisseur BESTEK 300W se branche uniquement à une prise allume-cigare.
Sa puissance de sortie est de 300W avec un signal sinusoïdal modifié (pseudo sinus). Avec une tension d’entrée de 12V et une tension de sortie de 230V, l’onduleur peut alimenter tout type d’appareil n’ayant pas un grand besoin énergétique : téléphone portable, tablette, GPS, etc. Il est composé d’un câble allume-cigare long de 70 cm. Le convertisseur de charge Bestek possède 1 prise AC et 2 ports USB que vous pouvez utiliser simultanément pour l’alimentation de trois appareils tout en respectant la limite des 300W. La sécurité de vos appareils est garantie par une protection contre la surchauffe, le court-circuit et même la surcharge.

Caractéristiques Convertisseur de tension Bestek 300W
Caractéristiques Convertisseur de tension Bestek 300W
5

Convertisseur de tension Odoga 300W

Convertisseur de tension Odoga 300W pour voiture

Parmi les nombreux convertisseurs de tension de la marque Odoga, nous vous présentons ici son plus petit prix : le convertisseur ODOGA 300W à moins de 30 euros qui se branche à la prise allume-cigare d’un véhicule. Il convertit la tension de 12V de la batterie auto en une tension de 220V à 240V. Il fournit une puissance de 300 watts qui vous permettra de recharger votre smartphone, PC portable ou d’utiliser différents types d’appareils au nombre de trois maximum en même temps. Cet onduleur dispose en effet d’une prise AC ainsi que de deux ports USB de 2,4 ampères chacun.
C’est le convertisseur de tension le moins cher du marché tout en gardant un niveau de qualité plus qu’acceptable. Il est équipé des protections classiques de sécurité ainsi que d’un ventilateur silencieux qui se déclenche à partir d’une certaine puissance délivrée. Vous pourrez également apprécier l’excellent service client de Odoga en cas de problème ainsi que d’une garantie de 12 mois. Malgré quelques critiques sur sa fiabilité, ce convertisseur de tension Odoga de 300W est l’un des meilleurs rapports qualité prix.

Caractéristiques Convertisseur de tension Odoga 300W
Caractéristiques Convertisseur de tension Odoga 300W

En général, on n’en sait que très peu sur ce qu’est un convertisseur de tension, sinon qu’il s’agit d’un dispositif électrique qui sert à assurer le fonctionnement des appareils électriques. Pourtant, si vous souhaitez vous doter de l’un de ces appareils, il est important de connaître un minimum d’informations notamment sur les critères de choix. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce comparatif des meilleurs convertisseurs de tension 12/220V.

Le convertisseur de tension : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous l’appellation d’onduleur ou de transformateur, le convertisseur de tension est un équipement qui permet de transformer ou de convertir un courant continu en un courant alternatif. Généralement fourni par les piles, les batteries ou une installation photovoltaïque, le courant continu est caractérisé par une intensité constante et un faible voltage. Or, le courant alternatif (courant domestique) fournit un voltage bien plus élevé.

Le convertisseur de tension 12V 220V ou DC/AC permet ainsi d’obtenir un courant alternatif de 220V à partir d’un courant continu de 12V. L’énergie alternative et sinusoïdale qui est obtenue peut être utilisée pour l’alimentation de n’importe quel appareil. Couplé à une batterie à décharge lente, vous pourrez utiliser vos appareils électriques comme à la maison.

Le convertisseur de tension : comment fonctionne-t-il ?

Il est important de noter qu’un transformateur ne crée pas de courant électrique. Le dispositif permet de recevoir de l’énergie (comprise entre 12V et 48V) qu’il convertit en énergie alternative de 220V.

Selon les caractéristiques du convertisseur, l’énergie rendue est plus ou moins équivalente à celle du réseau. On distingue plusieurs types de convertisseurs de tension qui se distinguent de par leur usage et la qualité de la tension alternative obtenue.

Les différents types de convertisseurs de tension

En fonction des caractéristiques et des fonctions, on distingue principalement deux catégories de convertisseurs de tension, à savoir le convertisseur pur sinus et le convertisseur pseudo-sinus.

Le convertisseur pur sinus

Ce type d’onduleur offre une qualité de courant électrique similaire (voire meilleure) à celle d’une prise électrique. Le convertisseur pur sinus fournit un signal puissant et régulier. Encore appelé convertisseur 12V 220V pur sinusoïdal, Il convient ainsi aux appareils inductifs tels que les ordinateurs, les écrans LCD, les réfrigérateurs, les écrans plasma, etc.

L’onduleur pur sinus peut être relié à une source d’énergie renouvelable. En effet, il peut être connecté à une installation solaire ou éolienne. Comme l’illustre ce schéma, l’énergie produite par votre source d’énergie renouvelable est contrôlée par le régulateur de charge avant d’être stockée par la batterie. Cette tension de 12V est alors transformée en tension de 220V par le convertisseur de charge afin d’alimenter vos appareils.

Convertisseur de tension dans une installation solaire ou éolienne

Le convertisseur pseudo-sinus

Le convertisseur pseudo-sinus ou sinus modifié émet un signal moins régulier que le convertisseur pur sinus. La qualité du courant alternatif qu’il produit est inférieure à celle du courant domestique. Le convertisseur pseudo-sinus est idéal pour les appareils qui ne sont pas inductifs : plaques, cafetière, fer à repasser, etc.

La plupart de ces convertisseurs peuvent se brancher à la prise allume-cigare de votre auto. Certains ne sont même dédiés qu’à cette utilisation. Pratique pour utiliser ou recharger plusieurs appareils en même temps dans votre véhicule.

Prenez garde :

Lorsque vous utilisez un convertisseur connecté à la prise allume-cigare de votre voiture, faites attention à ne pas décharger la batterie auto en allumant régulièrement le moteur.

Les autres modèles de convertisseurs de tension

Il existe, par ailleurs, d’autres modèles de convertisseurs de tension moins connus. Il s’agit par exemple du convertisseur avec signal trapézoïde qui est destiné aux équipements qui consomment la même énergie depuis leur allumage jusqu’à leur arrêt. Prenez pour exemple les luminaires.

Un autre modèle est le convertisseur pour couplage réseau. Celui-ci peut se synchroniser avec un réseau de distribution d’énergie. En effet, c’est un onduleur pur sinus qui a la particularité de détecter les variations de tension afin de se synchroniser avec. Il est adapté aux installations photovoltaïques ou les installations éoliennes et peut supporter des grandes puissances de plus de 1500 Watts.

Vous pourrez également trouver sur le marché des batteries nomades avec un mode convertisseur. Cet appareil permet de stocker de l’énergie pour vous la restituer avec une tension de 12V ou de 220V.

Puissance et rendement d’un convertisseur de tension

Exprimée en watts, la puissance d’un convertisseur varie d’un modèle à un autre. Toutefois, notez que la plupart de ces dispositifs ne rendent pas la totalité de l’énergie absorbée. En d’autres termes, il y a toujours une perte de puissance au cours du processus de conversion.

Avec un onduleur ayant une puissance absorbée de 1000W et un rendement de 90 %, vous n’aurez plus que 900 W de puissance délivrée. Pour connaître la véritable puissance de sortie d’un convertisseur, il faut vérifier sa puissance utile ou son rendement. Celui-ci doit être supérieur à la puissance des appareils branchés.

Convertisseur de tension : Quand l’utiliser ?

Différentes situations peuvent vous amener à utiliser un convertisseur de tension :

  • En voiture : le dispositif peut être connecté à la prise allume cigare afin de vous délivrer du courant alternatif. Vous pourrez alors brancher et recharger vos différents appareils : téléphones portables, tablettes, ordinateur, casque, enceinte Bluetooth, etc.
  • En camping-car : le convertisseur peut être utilisé avec des panneaux photovoltaïques afin d’alimenter le réfrigérateur, la télévision, etc.
  • À la maison, le transformateur est utile pour brancher des appareils puissants, hors réseau EDF.

Comment bien utiliser le convertisseur de tension ?Convertisseur de tension : respecter certaines règles

Vous l’aurez compris, un convertisseur 12V/220V est un dispositif électronique qui transforme du courant continu en courant alternatif. Utile dans de nombreuses situations, il est recommandé de respecter certaines consignes pour une meilleure utilisation et une plus longue durée de vie de l’appareil.

Convertisseur et véhicule

Le convertisseur peut être raccordé à la prise allume cigare afin d’alimenter des appareils de faible puissance. En cas de demande d’énergie plus élevée, le convertisseur peut directement être branché à la batterie auto. Dans ce cas, sachez qu’une batterie à décharge lente sera beaucoup plus efficace qu’une batterie auto classique de démarrage.

La batterie de votre auto se recharge lorsque le moteur est allumé. Une batterie à décharge lente quant à elle se recharge avec des panneaux solaires ou un chargeur de batterie.

Mode d’emploi du convertisseur de tension

Comme tout appareil électrique, le convertisseur de tension est accompagné d’un mode d’emploi. Il est important de bien lire ce document puisqu’il vous renseigne sur toutes les informations relatives à son utilisation. Même quand vous pensez maîtriser l’usage du dispositif, il est recommandé de consulter le mode d’emploi.

Eviter l’humidité

L’utilisation du transformateur peut être fixe. Il s’agit de le mettre à un endroit précis, de préférence non loin de la source énergétique ou de la batterie à brancher. Mais le plus important est de le placer dans un endroit sec loin de toute humidité. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un dispositif électrique, le transformateur est sensible à l’humidité. Le garder dans un endroit sec prolongera sa durée de vie.

Attention à la sécurité

En règle générale, le convertisseur de tension affiche une lumière verte indiquant qu’un appareil a été correctement branché. Cependant, il peut arriver que la lumière soit rouge. Dans ce cas, l’onduleur signale un mauvais branchement ou un éventuel dysfonctionnement. Si après avoir réessayé, le signal est toujours rouge, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Convertisseur plus puissant que vos appareils

Si vous envisagez de brancher des appareils qui ont une puissance élevée (climatiseur, écran LCD, perceuse, etc.) sur le convertisseur, assurez-vous que ce dernier soit plus puissant que ces appareils. En effet, il est recommandé d’utiliser un onduleur 3 fois supérieur à vos appareils afin de prolonger sa durée de vie.

Convertisseur 12V 220V : comment choisir ?

Quand il s’agit de choisir un convertisseur 12V 220V, on a souvent l’embarras du choix, car il existe sur le marché de nombreux modèles avec des caractéristiques diverses. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants :

Les modèles de convertisseur de tension

Branché sur une batterie ou sur une prise allume cigare, le convertisseur de tension transforme le courant continu en courant alternatif dans le but d’alimenter vos différents appareils. Il se décline en de nombreux modèles, mais il n’y en a que deux qui soient principalement intéressants : les convertisseurs pseudo-sinus et les convertisseurs pur sinus que nous vous avons détaillés plus haut.

Le choix peut se faire en fonction de vos besoins. Le premier (pseudo-sinus) est destiné aux appareils demandant une faible puissance : chargeur, téléphone, rasoir, etc. Le second (pur sinus) est réservé aux appareils nécessitant de plus fortes puissances comme un climatiseur, un congélateur, un écran LCD, etc.

Courbes d'un convertisseur pur sinus et d'un pseudo sinus

Sur le schéma ci-dessus sont représentées les courbes d’un courant pur sinus à gauche et d’un courant pseudo sinus (ou sinus modifié) à droite.

La tension d’entrée de l’onduleur

Exprimée en Volt, la tension est un point important à vérifier avant tout achat. Selon que vous souhaitez obtenir une tension alternative depuis une voiture ou grâce à l’énergie solaire, votre convertisseur ne sera pas le même. Par exemple, un onduleur solaire sera parfaitement adapté avec un kit solaire. Optez donc pour un convertisseur compatible avec votre source de courant continu.

Convertisseur : la puissance et le rendement

Ce sont des critères essentiels dans le choix de votre convertisseur. Pour évaluer la puissance du convertisseur qu’il vous faut, faites d’abord le point de la puissance totale nécessaire à l’alimentation des appareils qui seront raccordés à l’onduleur. Ceci vous permettra de déterminer la puissance et le type d’onduleur dont vous avez besoin. Pour les appareils à moteur, prenez en compte le double voire le triple de la puissance nominale.

De même, veillez à choisir un convertisseur dont la puissance crête est au-dessus de la puissance totale nécessaire. Cette précaution permet d’éviter d’éventuels problèmes de tension. Le rendement est la caractéristique qui indique la perte de puissance liée à la conversion du courant électrique. Exprimé en pourcentage, plus celui-ci est élevé, plus le transformateur est performant.

Le type de branchement du convertisseur

Au nombre des autres critères de choix, nous avons le type de branchement, les options en plus et la marque. Pour le type de branchement, le convertisseur peut proposer des prises secteur ainsi que des prises USB. Le choix dépend de vos besoins (nombre de prises secteur et de ports USB notamment).

Interrupteur du transformateur

Parmi les options en plus du convertisseur, il y a l’interrupteur qui est très pratique pour allumer et éteindre le dispositif sans forcément le débrancher. En effet, certains convertisseurs n’en possèdent pas. Assurez-vous donc que votre choix se porte sur un modèle qui en est équipé.

Convertisseur de tension : optez pour une marque connue

En ce qui concerne la marque, nous vous conseillons d’opter pour un fabricant connu afin d’éviter les contrefaçons. De plus, une marque de renommée vous proposera une garantie. Ne négligez pas ce critère, un convertisseur de mauvaise qualité peut endommager vos appareils électriques et ne pas vous fournir toute la puissance qu’il vous promet.

Les meilleurs convertisseurs de tension en 2020

Même si les convertisseurs de tension existent en grand nombre sur le marché, il y en a qui, grâce à leurs remarquables performances, sortent du lot. Nous vous proposons ici notre sélection des meilleurs convertisseurs de tension de l’année 2020.

BESTEK Convertisseur MRI4013IU

Toujours dans la gamme des meilleurs convertisseurs pas chers, le BESTEK MRI4013IU pourra aussi retenir votre attention. Avec une tension d’entrée de 12V DC et une tension de sortie de 230V AC, il est plus puissant que son petit frère mentionné ci-dessus car il est capable de fournir 400W de puissance. Idéal pour alimenter vos appareils domestiques tels que téléphone portable, lampe, GPS, etc.

Sa puissance crête est de 1000 Watts, ce qui offre la possibilité de raccorder au dispositif des sources énergétiques plus puissantes comme un panneau solaire ou une batterie de voiture. Il est fourni avec un adaptateur allume cigare ainsi que des pinces de batterie 12V pour voiture.

Le BESTEK MRI4013IU est un convertisseur de tension capable de recharger 4 appareils simultanément. Il est en effet doté de 4 ports USB dont la puissance de sortie maximale est de 5A. En plus de ses spécifications techniques, ce convertisseur a un poids de seulement 650 grammes pour des dimensions compactes : 16.1 cm x 13.6 cm x 5.35 cm.

Côté sécurité, le convertisseur de tension MRI4013IU de BESTEK est muni d’un ventilateur de refroidissement à grande vitesse, d’un indicateur LED et d’un interrupteur d’alimentation pour une plus grande praticité. Il offre aussi un système de démarrage ainsi que des possibilités de démarrage progressif. Cet onduleur dispose également d’une protection contre la surchauffe, le court-circuit, la surtension ou encore la surcharge.

Convertisseur US-TRONIC ESKA

Reconnu pour la qualité de ses produits, US-TRONIC est une marque européenne qui a déjà fait ses preuves. Son modèle US-TRONIC PUR SINUS en est un exemple. Doté de la technologie pur sinus, l’ESKA de l’US-TRONIC peut alimenter tous types d’appareils notamment les plus énergivores. Il s’agit entre autres des réfrigérateurs, des climatiseurs, des compresseurs, des micro-ondes, des écrans plasma, consoles de jeux etc. Il est le compagnon idéal lorsqu’on veut effectuer des longs trajets, passer des journées en camping mais également en cas de coupure d’électricité. Si vous recherchez un convertisseur de tension performant, l’US-TRONIC PUR SINUS est une bonne option.

Doté d’une puissance de sortie de 1000 W, le convertisseur de la célèbre marque européenne peut constituer une source d’énergie pour divers appareils. Sa puissance crête de 2000 W permet d’alimenter des appareils gourmands en énergie à leur démarrage. On peut aussi y raccorder des sources énergétiques telles qu’un panneau solaire ou un système d’énergie éolienne. Il offre une entrée de 12 V et une sortie de 220 / 230 / 240 V AC avec une marge de ± 10 %. A cela, s’ajoute une fréquence de 50 Hz ± 5 % et un rendement de 80 %.

Sur le plan de la sécurité, US-TRONIC ESKA intègre un indicateur de panne LED et une alarme batterie 10.5V. Il dispose d’une protection de polarité inversée par fusible, d’une protection d’entrée en cas de tension trop forte ou trop faible ainsi que des protections contre la surcharge, le court-circuit et la surchauffe. Vous pouvez alimenter vos appareils avec l’esprit tranquille en ce qui concerne la sécurité

En définitive, le convertisseur de tension est un appareil indispensable pour alimenter et protéger vos appareils électriques domestiques. Notre comparatif et guide d’achat vous aidera à choisir le transformateur qui répondra à vos besoins. Les meilleurs convertisseurs 12/220V aux meilleurs prix sont ici !

Autres comparatifs produits

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Votre article est très intéressant mais j’ai cependant une question car je manque d’assurance afin de choisir le bon appareil …
    Nous avons un fourgon qui a l’arrière possède une prise 12v allume cigare, nous aimerions brancher un « vrai » ventilateur afin que nos chiens soit plus à l’aise avec ces chaleurs pour nos petits trajets (il ni y a pas d’ouverture à l’arrière).
    Je ne sais pas trop vers quel appareil me diriger ? Est ce qu avec la chaleur celui ne risque pas d’endommager le circuit ? Pourra t il rester brancher lorsque le véhicule est arrêter ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      La puissance d’un « vrai » ventilateur est d’en moyenne 45 watts.
      Pour les risques de surchauffe, optez pour un convertisseur de tension doté d’un système de refroidissement performant (ventilateur intégré).

      Dans votre fourgon, le convertisseur compatible avec une prise allume-cigare qui répond le mieux à vos besoins est le YINLEADER 500W

      Enfin, il n’est pas recommandé de laisser brancher ce type d’appareil à une prise allume-cigare d’un véhicule lorsqu’il est éteint : cela décharge lentement la batterie. Dans ce cas, n’oubliez pas de rallumer le moteur de temps en temps.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu