Les batteries de vélo électriques jouent un rôle majeur dans l’utilisation de ces véhicules malins et écologiques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces batteries, et comment améliorer les performances de votre vélo électrique, l’équipe Watteo vous propose de lire cet article détaillé.
Comment fonctionne une batterie de vélo électrique ?
Une batterie de vélo électrique en est l’élément principal. L’énergie stockée vous donne une traction supplémentaire, vous permettant ainsi de moins forcer sur vos jambes. La quantité d’aide proposée dépend de la puissance de votre batterie. Celle-ci est souvent exprimée en Volts (V), Ampère-heure (Ah) et Watts (W). Pour simplifier, le voltage indique la quantité d’énergie qui peut être déployée, l’ampérage-heure la durée pendant laquelle cette énergie peut être exploitée, et le wattage la puissance générale. Les performances de votre batterie dépendront beaucoup de l’effort à fournir. Ainsi la même batterie mettra moins de temps à se décharger sur du plat en assistance minimum qu’en côte avec une assistance maximum.
Pourquoi changer sa batterie de vélo électrique ?
Il existe toutes sortes de bonnes raison de vouloir changer sa batterie de vélo électrique. Comme toutes batteries, celles-ci ont une durée de vie limitée et devront inévitablement être changées. Votre utilisation de votre vélo électrique et votre fréquence de rechargement, ainsi que le type de batterie que vous possédez influeront sur la durée de vie de celle-ci. Il se peut aussi que vous souhaitiez améliorer les performances de votre vélo en optant pour une batterie plus puissante.
En effet, beaucoup de vélos électriques, prévus pour une utilisation citadine, ne seront que peu performants sur de long trajets. Enfin, vous pourriez tout simplement vouloir changer de type de batterie, même à puissance égale, pour en améliorer la durée de charge.
Les différents types de batteries de vélo électriques
De même technologies que les batteries de trottinettes électriques, il existe quatre types de batteries de vélo électrique disponibles sur le marché :
- Batteries au plomb : Les moins chères du marché, elle sont très efficaces mais sont également lourdes et se rechargent lentement.
- Batteries NiMH : Un peu plus performantes que les batteries au plomb, elles restent toujours bon marché.
- Batteries Li-ion : Légères et puissantes, elles sont le standard des vélos de milieu et haut de gamme. Leurs performances viennent cependant avec un prix assez élevé
- Batteries LiFePO4 : les plus puissantes et durables de toutes, celles-ci sont également les plus chères.
Choisir sa batterie de vélo électrique
Bien choisir sa batterie dépend beaucoup de l’utilisation souhaitée de votre vélo électrique. Une utilisation ponctuelle ne nécessitera pas autant de puissance qu’une utilisation pour des randonnées à vélo. Le temps de charge de votre appareil sera également à prendre en compte. Les batteries au plomb seront très lentes à se recharger, alors que les batteries LiFePO4 vous permettront de retourner en selle rapidement. Enfin, votre budget sera bien évidemment un élément déterminant. Notez toutefois que les batteries bon marché devront être remplacées plus souvent.
Des connectiques non standardisées
Les connectiques de batteries de vélo électriques ne sont pas entièrement standardisées. Il vous faudra prendre cet élément en compte lors de l’achat d’une nouvelle batterie. Changer de batterie est très facile lorsque vous optez pour des connectiques similaires.
Cependant, adapter les connectiques pour une nouvelle batterie demandera des connaissances techniques en électricité qu’il vaudra mieux réserver à des professionnels
Le placement de la batterie
Certaines batteries se fixent sur le cadre de votre vélo électrique, tandis que d’autres trouveront leur place à l’arrière de la selle. Si le placement de la batterie n’a pas d’influence sur ces performances, vérifiez que votre nouvelle batterie s’intègre à votre vélo électrique harmonieusement et ne gène pas votre conduite.
Batteries de marques et modèles universels
De nombreuses marques proposent des batteries adaptées à leurs modèles en plusieurs capacités, qui vous éviteront tout problème de compatibilité. Cependant il sera aisé de trouver des batteries de vélo électrique performantes de fabricants spécialisé équipées de connectiques adaptables à meilleur marché. Comme pour tout appareil électrique, la fiabilité de la marque sera à prendre en compte pour des batteries performantes sur la durée.