Accueil > Les batteries GEL

Les batteries GEL

Batterie camping-car GEL

Ce guide d’achat vous propose les meilleures batteries GEL en 2021 et vous explique leur fonctionnement, composition ainsi que leurs différences avec les batteries AGM. Vous y trouverez les avantages à utiliser ce type de batterie mais également ses inconvénients. Réputé fiable et durable, ce type de batterie est recommandé pour une utilisation à décharge lente en camping-car ou bateau mais également comme batterie de moto et bien d’autres domaines encore comme les motoculteurs, fauteuils roulants électriques, alarmes, etc.

Si vous souhaitez investir dans une batterie à décharge lente ou une batterie moto, vous avez sûrement dû entendre parler des batteries GEL. Ce type de batterie reste relativement peu connu, surtout comparé aux batteries plomb/acide AGM.

L’équipe Watteo vous propose de découvrir la batterie de type GEL avec ses avantages, ses inconvénients, sa composition etc. Découvrez également notre sélection des meilleures batteries GEL pour camping-car et pour moto.

Batteries GEL : les points forts

La réputation des batteries GEL n’est plus à faire lorsqu’il s’agit de stocker de l’énergie verte. À la maison comme en véhicule, celles-ci ont su attirer les consommateurs grâce à des arguments phares. Voyons ensemble quels sont les points sur lesquels les batteries GEL tirent leur épingle du jeu.

Batterie GEL : le meilleur type de batterie à décharge lente

Les batteries GEL sont très souvent employées pour leurs propriétés en tant que batteries de servitude. Celles-ci sont en effet réputées pour leur capacité à supporter un grand nombre de cycles et à pouvoir être entièrement vidées sans pertes de capacité.

Les performances des batteries GEL à décharge lente peuvent varier d’une marque à l’autre, et même d’un modèle à l’autre. On notera toutefois une fourchette allant de 1500 cycles à 80% de décharge, jusqu’à 2500 cycles à 50% de décharge. Vider entièrement sa batterie GEL ne sera pas un problème, tant que celle-ci est ensuite rechargée dans des temps rapides. Cette flexibilité fait des batteries GEL à décharge profonde un choix particulièrement intéressant pour votre camping-car ou votre installation solaire.

Des batteries GEL adaptées aux motos

Les batteries de moto sont soumis à des efforts particuliers. En effet, une moto est principalement utilisée en saison et son moteur nerveux rend la vie dure à la batterie. Utilisation saisonnière, chocs, vibrations, charge sporadique, inclinaison, voici les défis spécifiques qu’une batterie de moto ou de motoculteur doit assumer.

La batterie de type GEL est parfaitement adaptée à ce type d’utilisation. Son boitier scellé antifuite est très résistant aux chocs et vibrations. L’électrolyte en gel n’est pas affecté par l’inclinaison de la batterie.  Enfin, les performances de charge et décharge d’une batterie moto à gel, même après une longue période d’inactivité, sont un atout non négociable pour les motards saisonniers.

Des batteries GEL faciles d’entretien

Les batteries plomb/acide doivent souvent être remplies d’eau distillée afin de maintenir le niveau d’électrolyte. C’est une réaction totalement normale, et cet entretien doit être effectué régulièrement.

Ce n’est pas le cas avec les batteries GEL. Du fait de leur électrolyte gélifié, ces accumulateurs de charge sont totalement scellés et empêchent les problèmes de stratification tout au long de leur vie. Une fois bien en place, votre appareil ne risquera aucune fuite, et sera très résistant aux chocs, bien que moins robustes que les batteries AGM.

Les inconvénients des batteries GEL

Avant de vous lancer dans l’achat d’une batterie GEL, il vous faudra être certain d’en maîtriser tous les aspects. Si ce type d’équipement est réputé, il n’a pas que des bons côtés. Revenons ensemble sur deux éléments importants sur lesquels il vous faudra bien réfléchir.

Batterie GEL : chargement lent

Une des spécificités des batteries GEL à bien prendre en compte est leur lenteur de rechargement. En effet, malgré ses nombreuses qualités, cette technologie est sensible au courants élevés.

Dans le cadre d’une installation solaire, il vous faudra donc bien calculer les puissances des panneaux par rapport à la capacité de votre batterie GEL. Il est ainsi indispensable de disposer d’un régulateur solaire fiable et performant.

Schéma de montage d'une batterie GEL dans une installation solaire avec régulateur

Une charge trop puissante pourrait grandement écourter la durée de vie de votre batterie GEL.

Des batteries assez coûteuses

Bien qu’assez ancienne, la technologie GEL reste coûteuse à produire. Le coût de production se reflète donc sur le prix final du produit. Les batteries GEL sont souvent les plus chères que des accumulateurs de type plomb/acide. Cet investissement supplémentaire sera cependant largement compensé par la durée de vie et les performances exceptionnelles de ce type de batterie.

Technologie GEL non adaptée au froid

Les batteries GEL sont moins performantes quand il fait froid, aux alentours de 0°C. La grande résistance interne et la longévité plus importante que les batteries classiques rendent néanmoins les batteries GEL plus sensibles aux variations de températures.

À qui s’adressent les batteries GEL ?

Les batteries GEL sont principalement utilisées par les camping-caristes dotés d’un kit solaire, qui apprécient la longue durée de vie de ce type de batterie. Le grand nombre de cycles est un grand atout. Couplé à un régulateur de charge adapté, votre batterie peut atteindre une durée de vie de 15 à 20 ans !

L’autre argument très attractif est avant tout la facilité d’entretien des batteries GEL. Il n’y a presque rien à faire, si ce n’est d’entreposer l’appareil au sec et sur une surface plane.

La technologie GEL est également adaptée à une utilisation saisonnière et supporte très bien les charges et décharges importantes et sporadiques, idéal pour la batterie d’une moto ou scooter. De plus, l’électrolyte sous forme de gel ne craint pas les inclinaisons, votre moto tournera à plein régime avec ce type de batterie.

Enfin, des petites batteries de type GEL sont utilisées pour les alarmes, les fauteuils roulants électriques, le matériel de jardinage ou encore de nettoyage.

Si vous possédez un panneau solaire et que vous souhaitez une méthode simple et fiable pour stocker votre énergie solaire, les batteries GEL sont faites pour vous !

Quelle est la composition d’une batterie à gel ?

Composition d'une batterie à gel : vue de coupe

Comme les batteries classiques, les batteries GEL sont également composées d’un mélange plomb/acide. Cependant, il existe quelques différences : les batteries de type GEL bénéficient de l’ajout d’un gel de silice, qui rend la solution électrolyte visqueuse. Cette méthode de fabrication a été inventée par les équipes du fabricant allemand Sonnenschein en 1950, qui est d’ailleurs toujours présente sur le marché. Le breveté est aujourd’hui détenu par le groupe Exide.

La technologie de batterie GEL permet d’éviter que l’électrolyte ne se répande ou ne s’évapore. Ce type de batterie est donc plus résistant et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu