Accueil > Les meilleures batteries nomades

Les meilleures batteries nomades

Ultra compacte

Batterie Nomade Anker PowerCore 5000mAh

Avis clients
Moyenne

Batterie nomade EC Technology 22400mAh

Avis clients
Puissante

Générateur solaire Suaoki 150Wh 40500mAh

Avis clients

Les batteries nomades sont des accumulateurs lithium-ion permettant de stocker de l’énergie afin de la redistribuer ultérieurement. Il existe de nombreux modèles de batteries nomades, de l’ultra compacte qui tient dans la poche aux générateurs solaires ou centrales électriques portables permettant d’alimenter de gros appareils. Ces batteries externes s’avèrent d’une très grande utilité pour recharger les pc portables, tablettes ou mobiles. Les plus gros modèles sauront ravir les camping-caristes ou encore être utilisés sur des chantiers. Quoi de mieux que de disposer d’un groupe électrogène portable, propre et silencieux ?

Qu’est qu’une batterie nomade ?

Par cette expression un peu “passe-partout”, les batteries nomades sont des sources d’énergie portables permettant d’alimenter tous vos appareils électriques. Il en existe différents modèles allant des petites batteries externes conçues pour recharger les appareils dotés d’un port USB, jusqu’aux générateurs d’énergie plus gros permettant de fournir du courant 220 Volts.

Ces batteries dites nomades sont bien pratiques à utiliser où que l’on soit et adaptées à diverses utilisations telles que pour le camping, le nautisme, le jogging ou tout simplement comme batterie de secours pour vos pc, tablettes et smartphones.

Rechargez votre smartphone, tablette ou PC avec une batterie nomade

Les batteries nomades de poche ou Power Bank

Powerbank est l’un des synonymes de la batterie nomade ou encore de la batterie externe. Ces petits accumulateurs de courant ne nécessitent pas de prise électrique pour recharger un appareil. Une batterie nomade est rechargée au préalable pour pouvoir recharger plus tard tous types d’appareils.

Le powerbank de petite capacité est l’équipement idéal pour recharger un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Ces appareils mobiles connectés consomment en effet beaucoup d’énergie, notamment à cause des nombreuses applications téléchargées par leurs utilisateurs. Leur batterie interne n’est donc pas suffisante pour répondre à cette consommation : la capacité d’un smartphone excède rarement 4000 mAh contre 6000 mAh en moyenne pour une tablette. Afin d’éviter une panne après quelques heures d’utilisation, une batterie nomade  de poche s’avère d’une grande utilité.

Comment bien choisir sa batterie nomade ?

Faire le tri parmi tous les modèles disponibles sur le marché n’a rien de compliqué. Il faut pour cela répondre à deux questions simples :

Quel type d’appareil souhaitez-vous recharger avec votre batterie nomade ?

S’il s’agit d’un dispositif doté d’une batterie interne à forte capacité, la puissance du Power Bank devra être plus importante. Une batterie nomade de capacité modeste (soit 5000 mAh) suffit à recharger un smartphone mais ne peut pas fournir le même service à un iPad. Ce dernier est en effet équipé d’une batterie interne qui excède les 11 000 mAh.

De quelle autonomie avez-vous besoin avec votre batterie nomade ?

Une batterie nomade d’appoint peut convenir pour le temps d’utilisation nécessaire de votre appareil mobile avant la fin de la journée. En pareil cas, un powerbank doté d’une puissance allant de 3000 à 6000 mAh peut très bien vous convenir pour simplement recharger votre smartphone. Par contre, s’il vous faut une batterie externe capable de recharger votre téléphone mobile plusieurs fois au cours d’une même journée, une batterie externe ou powerbank d’une puissance oscillant entre 8000 et 12 000 mAh sera parfaite.

Quels sont les avantages des batteries nomades ?

Peu importe la fréquence à laquelle on utilise son smartphone, son ordinateur ou sa tablette : le powerbank sert aussi bien aux usagers modérés ou assidus d’appareils connectés. Avec ses dimensions compactes, on peut emporter sa batterie externe partout avec soi !

Cet accumulateur se révèle fort précieux pour recharger des appareils mobiles dans diverses circonstances. On peut ainsi s’en servir pour son portable ou sa tablette tactile quand on voyage, en voiture, train ou avion. Une batterie nomade est également utilisable dans le bus et le métro, en rentrant du travail. Les sportifs y auront facilement recours pendant leur séance de running. Le temps passé à faire des courses dans les magasins peut également être mis à profit pour recharger un smartphone via un powerbank.

Quels sont les différents types de batteries nomades ?

La gamme des batteries nomades est étendue. Elle va de la petite banque de puissance de poche jusqu’au générateur solaire de grande capacité ! Pour un usage destiné à redonner de l’énergie à de simples téléphones, ordinateurs portables ou à des appareils plus puissants, quelques modèles particuliers se distinguent.

Les batteries nomades puissantes avec prise 220 Volts

Également appelée générateur d’énergie solaire ou centrale électrique portable, cette catégorie regroupe les batteries externes de grande capacité capables de recharger tous types d’appareils, via USB ou 220 Volts. De nombreux fabricants se sont tournés vers les générateurs solaires qui se vendent de plus en plus à travers le monde.

Elles sont davantage adaptées à un usage en camping comme la centrale solaire Suaoki 150Wh ou sur les chantiers. Elles peuvent pour la plupart se recharger en 12V (par la prise allume cigare d’un véhicule), via la prise secteur en 220 Volts et même via des panneaux solaires.

Retrouvez ci-dessous notre sélection des meilleures batteries nomades de forte puissance :

Les meilleures batteries nomades compactes

Les batteries nomades compactes et ultra compactes permettent uniquement la recharge des appareils dotés de ports USB. Ces batteries externes ont l’avantage d’être peu encombrantes. Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleures batteries externes compactes :

Quelles sont les meilleures marques de batteries nomades ?

Plusieurs entreprises se distinguent dans ce domaine spécifique de la haute technologie. Suaoki, une start-up chinoise présente sur ce marché depuis dix ans, s’est en partie spécialisée sur les chargeurs et autres batteries nomades à énergie solaire.

Autre enseigne chinoise connue pour ses produits de recharge à destination de périphériques mobiles, Anker a vu le jour en 2011. Sa production sert à toutes les personnes faisant un usage très fréquent de leurs appareils tels que téléphones et ordinateurs portables et/ou tablettes.

Ravpower, start-up californienne fondée en 2011 se démarque aussi parmi les enseignes de qualité qui proposent des batteries externes.

C’est aussi le cas de Litionite qui a vendu depuis sa création en 2016 des milliers de batteries externes pour smartphones.

Quelle technologie faut-il privilégier pour un chargeur de portable avec un encombrement minimum ? Les articles les plus compacts sont équipés de batteries lithium. Ce type d’accumulateur fournit une énergie importante : deux voire cinq fois supérieure à celle fournie par le composé nickel-hydrure métallique plus habituel. Le lithium-ion est une technologie fiable et désormais accessible.

Peut-on concilier technologie et respect de l’environnement pour sa batterie nomade ? Bien sûr, il suffit d’opter pour une batterie externe solaire. Elle utilise l’énergie des photons, les particules de la lumière mises en contact avec des électrons de silicium. Le courant ainsi produit est stocké dans le chargeur de portable solaire, sans aucune pollution ni gaspillage d’énergie fossile.

Autres comparatifs produits

Menu