Accueil > Les panneaux solaires monocristallins

Les panneaux solaires monocristallins

Petit panneau
Puissant panneau

Produire sa propre électricité chez soi ou en déplacement est devenu chose courante. Il existe de nombreux types de panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, qu’ils soient rigides, souples ou encore pliables. Les panneaux solaires monocristallins sont un investissement durable et écologique qui pourra transformer votre maison ou votre véhicule en véritable centrale de production d’énergie électrique. Une fois raccordés à votre installation ou à un générateur d’énergie, vous pourrez stocker et bénéficier d’énergie verte quand bon vous semble. N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre sélection de panneaux monocristallins, spécialement mis en avant par notre équipe pour leurs performances et leur excellent rapport qualité/prix.

Qu’est ce qu’un panneau solaire ?

Face à l’investissement financier que représentent ces appareils, mieux vaut être bien renseigné. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’énergie verte, Watteo vous propose ici d’en apprendre plus sur les panneaux solaires de type monocristallin.

Un panneau solaire permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Des cellules photovoltaïques sont placées sur toute leur surface. Celles-ci sont constituées de matériaux semi-conducteurs, principalement du silicium. Les panneaux solaires fonctionnent de façon optimale par temps clair, positionnés perpendiculairement aux rayonnement lumineux. Ils peuvent également produire de l’électricité par temps couvert, mais à puissance moindre.

Panneau monocristallin : un rendement optimal

La performance d’un panneau photovoltaïque est exprimée en pourcentage de son rendement par rapport à la puissance du rayonnement solaire. Les panneaux solaires monocristallins sont imbattables sur ce point. Les plus performants offrent jusqu’à 25% de rendement en exposition optimale et certains proposent des cellules monocristallines de type Back Contact pour des rendements toujours meilleurs.

Découvrez notre sélection des meilleurs panneaux solaires monocristallins sous 3 catégories, les petits panneaux à faible puissance, les plus puissants et les flexibles ou souples.

Petit panneau monocristallin

Petit par sa taille et forcément aussi par sa puissance, ce type de panneau est privilégié pour le transport et les petites installations solaires. Il fait office de chargeur solaire portable mais ne pourra pas recharger directement un appareil. Il faut passer par le biais d’un onduleur ou d’un générateur afin de recharger un smartphone par exemple.

Puissant panneau monocristallin rigide

Dédiés à une utilisation fixe, les grands et puissants panneaux solaires monocristallins offrent des performances impressionnantes. Comptez en moyenne 100W par panneau, et certains jusqu’à 150 watts et plus encore.

Installer sur votre toit de maison, de camping-car ou de bateau, c’est le meilleur compromis pour pouvoir répondre à tous vos besoins d’énergie.

Panneau monocristallin souple ou flexible

Adaptés aux véhicules aménagés comme les bateaux mais aussi aux toits de maison, ce type de panneau monocristallin est flexible. En effet, sa souplesse lui permet d’épouser les courbes parfois contraignantes d’un toit de camping-car ou de bateau.

D’une puissance comparable aux panneaux rigides, ces panneaux solaires souples sont d’une finesse incroyable, parfois quelques millimètres d’épaisseur ! Leur prix en général plus élevé est largement compréhensible.

Les panneaux monocristallins ont un prix d’achat toujours supérieur aux panneaux polycristallins mais offrent des performances toujours meilleures.

Avantages du panneau solaire monocristallin

La fabrication de panneaux monocristallins est une technique parfaitement maîtrisée par les industriels. Ces panneaux ont l’avantage grâce à leur haut rendement d’être adaptés à tous les types d’installations :

Vous aurez besoin d’une plus petite surface pour la même production électrique par rapport à des panneaux polycristallins. Les cellules monocristallines sont également les plus performantes dans les régions froides et dans des conditions d’ensoleillement diffus.

Les performances de ce type de panneau solaire sont certifiées pendant 25 ans en moyenne, avec une faible empreinte carbone. Il suffit de 2 ans en moyenne pour compenser le coût environnemental de vos panneaux monocristallins, ce qui en fait une des sources d’énergie les plus vertes.

Inconvénients des cellules monocristallines

Bien que très performants, les panneaux solaires monocristallins ont malgré tout quelques désavantages :

  1. En premier, nous pouvons citer un prix plus élevé que chez leur homologue polycristallin, le procédé de fabrication étant plus coûteux
  2. Ces panneaux sont également moins performants dans les zones à températures élevés. En effet, la chaleur ambiante influe sur le fonctionnement des cellules monocristallines, les rendant moins performantes. Si vous habitez dans une zone à forte chaleur, il sera préférable de vous tourner vers les cellules polycristallines

Choisir le panneau monocristallin adapté à ses besoins

Les différents tailles et puissances des panneaux monocristallins

Un panneau monocristallin est donc un investissement assez coûteux, il vous faudra être sûr de choisir la bonne puissance du panneau qui couvrira vos besoins énergétiques à la maison comme en déplacement. Pour cela il existe une méthode simple et efficace :

Déterminez votre consommation électrique moyenne en kiloWatt/heure (kW/h). Les panneaux solaires ont une puissance exprimée en KiloWatt-crête au mètre carré (kWc/m²). Il s’agit de la puissance maximale délivrée sous des conditions d’ensoleillement optimales, qui donne une bonne moyenne de production en kW/h.

Comptez un résultat diminué dans des zones souvent nuageuses, et plus important dans des zones ensoleillées. Vous n’aurez plus qu’à déterminer la puissance du ou des panneaux solaires dont vous aurez besoin, en m².

Fabrication des panneaux monocristallins

Les panneaux solaires monocristallins son fabriqués à partir de grands cristaux de siliciums. Ces cristaux sont formés artificiellement à partir de silice, élément très commun. On en retrouve notamment dans le sable. Une fois le silicium purifié, celui-ci est chauffé puis refroidis en moule, formant un unique cristal. Ce cristal est ensuite tranché en lamelle très fines. À cela s’ajoute d’autres procédés, transformant le cristal de silicium en cellule photovoltaïque.

La surface d’un panneau solaire monocristallin dépend du nombre de cellules solaires reliées entre elles. Les panneaux solaires monocristallins arborent une couleur bleu foncé uniforme qui donne un côté design apprécié.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu