Accueil > Les meilleures radios solaires en 2020

Les meilleures radios solaires en 2020

La moins chère
Notre sélection
Prix vérifié le 3 décembre 2020 8 h 26 min
La performante

La radio solaire est l’outil dont tous les amateurs de survie, camping ou sortie en site isolé raffolent. Mais pas que, cette radio portable a tout pour séduire le grand public : un prix abordable, une autonome en énergie et de multiples options possibles. Ce type de radio se recharge grâce à un petit panneau photovoltaïque mais aussi grâce à une dynamo ou encore directement par une prise secteur ou avec des piles. De nombreux services vous seront rendu par ce produit révolutionnaire que nous vous détaillons ici. Retrouvez en début de page notre sélection des meilleures radios solaires du moment avec leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

1

Radio solaire FosPower

Radio solaire portable FosPower

La société américaine FosPower est spécialisée dans les gadgets nomades. Reconnue pour leurs produits biens pensés, pratiques et bon marché, nous vous présentons ici leur radio solaire d’urgence. C’est notre coup de cœur ! On y retrouve une qualité exemplaire, de belles finitions, une coque caoutchoutée et des options qui pourraient vous convaincre. Cette radio multifonction se recharge de plusieurs manières : grâce à l’énergie solaire, à la dynamo, en la branchant par USB ou encore en y insérant 3 piles AAA. La batterie interne est puissante pour ce genre d’appareil avec 2000 mAh. Parfaitement adaptée pour la recharge d’un smartphone par exemple.
Cet appareil d’urgence porte bien son nom. Il possède une alarme SOS de 115 db, une lampe torche de 1 W et l’accès à la radiodiffusion des stations d’urgence et de météo NOAA. Il répond aux normes IPX3 d’étanchéité. De quoi partir en road trip avec l’esprit tranquille.

Caractéristiques Radio solaire FosPower
Caractéristiques Radio solaire FosPower
2

Radio solaire Sangean Survivant DAB

Puissante radio d'urgence Sangean SURVIVANT DAB de haute qualité

Voici l’appareil d’urgence par excellence, le luxe de la radio solaire avec Sangean Survivor DAB. Il répondra à toutes les attentes des passionnés de survie, de randonnée ou de tout autres activités nomades. Cette radio d’urgence se distingue des autres par son écran LCD qui vous affiche les données nécessaires comme le niveau de charge de la batterie. Elle a été conçu pour résister aux éclaboussures et aux chocs grâce ses extrémités plus larges et caoutchoutées.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez écouter la radio des fréquences DAB (en français : Diffusion Audio Numérique) et pré-enregistrer 10 radio DAB et 10 FM. Ce nouveau type de réception radio DAB est le plus performant avec la meilleure qualité : incomparable avec les fréquences AM et FM ! Cette radio est aussi munie d’une lampe de poche avec 4 modes d’éclairage : élevée, faible, clignotement et SOS. Sa batterie au lithium de 850 mAh est amplement suffisante et peut se remplacer sans effort et à moindre coût.
Optez pour le luxe des appareils de survie avec la radio Sangean Survivor DAB !

Caractéristiques Radio solaire Sangean Survivant DAB
Caractéristiques Radio solaire Sangean Survivant DAB
3

Radio solaire Mesqool CR1009

L'une des meilleures radios d'urgence par Mesqool

La radio de survie signée Mesqool est l’une des plus performantes en cas de coupure d’électricité ou de catastrophe naturelle. De nombreuses options d’urgences y sont intégrées comme la puissante lampe torche de 5 W ou celle de lecture composée de 6 DEL. Vous y trouverez également une boussole au niveau de la sangle. Côté radio, rien ne pourra vous échapper ! Elle capte les fréquences traditionnelles AM et FM, les fréquences courtes SW ainsi que les fréquences WB pour les stations de météo NOAA (avec 7 stations pré-configurées).
Cette radio intègre une batterie au lithium d’une grande capacité de 2000 mAh. Celle-ci peut se recharger de plusieurs manières afin d’éviter toute panne de batterie : exposée au soleil, en tournant sa manivelle, en y insérant 3 piles LR3 ou bien tout simplement branchée à une prise avec le câble USB fourni. Résistante aux chocs, les ports USB sont également protégés contre les éclaboussures avec un cache en caoutchouc.

Caractéristiques Radio solaire Mesqool CR1009
Caractéristiques Radio solaire Mesqool CR1009
4

Radio solaire Duronic Hybrid

Radio solaire d'urgence Duronic Hybrid

Petit prix, ultra compacte, légère et de haute qualité : voilà comment définir la radio solaire Hybrid de Duronic. Cet appareil de survie peut facilement se ranger dans la boite à gant de votre voiture ou dans la poche d’un sac pendant vos sorties à la pêche, en randonnée, etc.
La radio Duronic Hybrid est autonome en énergie. Elle peut se recharger grâce au soleil à l’aide de son petit panneau solaire mais aussi grâce à une dynamo manivelle. La recharge classique par USB est également disponible et le câble dédié est fourni. Cet appareil n’est pas compatible avec des piles. Nous avons aimé son look rétro avec l’affichage analogique des fréquences radio ainsi que les deux boutons principaux situés sur le côté de l’appareil. Ces boutons rotatifs offrent une grande précision de réglage des fréquences et du volume sonore.
Cette radio solaire d’urgence est réputée pour sa fiabilité et son très bon rapport qualité-prix.

Caractéristiques Radio solaire Duronic Hybrid
Caractéristiques Radio solaire Duronic Hybrid

Qu’est ce qu’une radio solaire ?

Aussi nommée radio de survie, d’urgence ou encore radio solaire dynamo, cet outil est complètement autonome et peut se recharger sans alimentation électrique.

En plus de vous offrir une totale liberté d’utilisation, la radio solaire est économique et écoresponsable. Elle possède aujourd’hui grand nombre d’options qui font d’elle l’accessoire nomade indispensable.

Quel est le fonctionnement d’une radio solaire?

La radio solaire dispose d’un panneau solaire intégré composé de cellules monocristallines. Celles-ci garantissent une recharge continue de sa batterie même lorsqu’elle est utilisée. En effet, placées à la lumière, elles emmagasinent l’énergie solaire et la convertissent en énergie électrique.

Elle dispose également d’une dynamo qui permet un fonctionnement et une recharge en toutes circonstances. Il suffit de tourner la manivelle pour que la dynamo génère de l’énergie et recharge la batterie.

La radio solaire peut aussi se recharger électriquement en USB et par alimentation secteur. La batterie offre alors une autonomie de 8h en moyenne. Certaines marques promettent jusqu’à 25 heures d’autonomie.

Il existe des modèles qui possèdent un emplacement pour y insérer des piles (AAA). Cependant elles ne sont pas fournies avec lors de l’achat. Son temps de fonctionnement diffère suivant le modèle de radio car il dépend entièrement de la qualité et de l’ampérage de la batterie présente.

Radio solaire : les différents moyens pour la recharger

Quand utiliser une radio solaire ?

Pour écouter de la musique, les informations ou vos émissions préférées, la radio solaire est devenue en peu de temps un outil écologique indispensable. Ou que vous soyez, en pique-nique, en week-end à la campagne, en randonnée, au sommet d’une montagne, ou tout simplement dans votre jardin, elle accompagnera aisément toutes vos envies de sorties. C’est le gadget préféré des campeurs nomades.

Elle pourra également s’avérer très utile si vous travaillez en extérieur (chantier, forêt, champs …) ou vous accompagner dans vos loisirs (escalade, ski, rafting, paddle, navigation, pêche, chasse, …).

La radio solaire se révélera également des plus efficace en cas de situations d’urgence. Outre le fait de pouvoir s’informer d’éventuelles catastrophes naturelles, et ce, même sans électricité, les mieux équipées d’entre elles seront aptes à vous orienter, vous éclairer, signaler votre présence, ou encore vous donner les prévisions météorologiques en
temps réel.

Comment choisir la bonne radio solaire ?

De nombreuses radios solaires existent sur le marché. Certaines caractéristiques diffèrent suivant les modèles. Le plus pertinent est de choisir votre radio, non seulement en fonction de votre budget, mais surtout en fonction de la qualité de sa batterie et des options proposées.

Les avis des utilisateurs

Afin de faire le meilleur choix possible, il est important de lire les avis des personnes ayant déjà utilisé le produit. Certains peuvent se révéler très utiles.

Exemple de commentaires :
« L’émetteur météorologique ne fonctionne qu’aux États-Unis »
« Produit trop fragile »

« bonne réception des radios »
« autonomie plus que satisfaisante »

Le type de radio

La grande majorité des radios solaires sont équipées de panneaux solaires et d’une dynamo afin de garantir une recharge quoi qu’il arrive. L’emplacement pour des piles quant à lui n’est pas toujours prévu.

Les fréquences radio

Plusieurs fréquences sont disponibles. Toutes sont équipées de bandes AM (520- 1710khz) et FM (87-108 Mhz), d’autres proposent la bande SW (2.3-22.00Mhz) en plus ou encore des bandes météorologiques NOAA pré-programmées.

Fréquence radio AM FM

Le type de batterie

Pour un plus long fonctionnement, il est important de choisir une radio solaire équipée d’une batterie de qualité. Plus l’ampérage sera fort, plus la batterie possédera d’autonomie, pour un temps de charge égal.

Les batteries inclues dans ces radios hybrides peuvent disposer d’une capacité de stockage d’énergie allant de 300 mAh à 2000mAh. Vous aurez le choix entre deux types de batterie :

  • Au lithium ou Li-ion : ses + > sa longévité, son poids, pas de contraintes de
    charge.
  • Au nickel ou Ni-MH : ses + > respectueuse de l’environnement, son coût, sa
    solidité.

La taille et le poids

Une radio solaire peut peser entre 150 g et 450 g, et mesurer entre 10cm et 35cm. Des modèles sont même conçus pour tenir dans votre poche.

Pour des petites balades, privilégiez les plus compactes tandis que pour un plus long séjour en camping, préférez les plus puissantes et performantes.

La marque, la garantie

Duronic, Olycism, Sangean, Retekess, Lesgos, Degen, sont les marques les plus populaires en vente sur internet. La plupart des revendeurs proposent un retour gratuit dans les 30 jours si le produit ne vous convient pas ou s’il est défectueux. Certaines marques rajoutent une garantie constructeur d’un an à compter de la date d’achat.

Quelles options peut-on retrouver sur une radio solaire ?

Hormis la radio, beaucoup d’options peuvent vous être proposées suivant vos besoins :

Les options classiques

  • Radio solaire d'urgence multifonctionLes différentes alimentations possibles : Panneau solaire / Dynamo / Câble USB / Câble allume cigare / Piles AAA / Batterie de secours
  • La lampe de poche LED : différents modes d’éclairages, lampe torche puissante pour voir dans la nuit ou lampe de lecture beaucoup moins lumineuse
  • L’horloge
  • Le réveil
  • Le minuteur
  • Antenne télescopique

Les indispensables en survie

  • Boussole
  • Clignotant rouge SOS
  • Bandes météorologiques NOAA avec canaux pré-programmés qui envoient des signaux d’alerte en cas de mauvais temps
  • Sirène d’alarme SOS (audible sur plus d’un kilomètre à la ronde) et/ou sifflet pour chien
  • Coque étanche
  • Sangle
  • Mousqueton

Les options high tech

  • L’écran LCD
  • Port mini jack pour brancher vos écouteurs ou votre casque audio
  • Port USB ou mini USB, pour recharger votre batterie sur secteur, pour y brancher une clé USB avec votre musique (mp3, wav, wma) ou pour recharger votre téléphone portable quelques minutes en cas d’urgence. Vous pouvez aussi y brancher une batterie externe
  • Connexion Bluetooth, pour utiliser votre radio comme une enceinte avec votre tablette ou votre téléphone, ou pour répondre au téléphone si votre radio possède un microphone. Mais aussi pour y connecter tous vos accessoires bluetooth (bandeau, casque, écouteurs, montre connectée, etc)
  • Lecteur de carte SD/micro SD, pour écouter vos propres playlists
  • Enregistreur radio et/ou micro

Quels sont les avantages d’une radio solaire ?

Cette radio d’urgence a d’abord été conçue pour garder un lien avec le reste du monde en cas de catastrophe naturelle. Tous les survivalistes possèdent ce type d’objet.

Que vous soyez coincé sur votre toit à cause d’une inondation ou caché dans votre cave suite à une alerte ouragan, cette radio sera votre seul moyen d’avoir des informations de l’extérieur ou de permettre aux secours de vous venir en aide.

Radio d'urgence en utile cas de catastrophe naturelle

Une crise mondiale ? Plus d’électricité ni de réseaux internet ? Peu importe ! Avec votre radio de survie, vous aurez toujours accès aux actualités essentielles, aux avertissements et bulletins météorologiques.

Vous ne serez plus jamais perdu ! Boussole, lampe torche, sirène, clignotant SOS, sifflet pour chien, même piégé dans une crevasse en haute montagne, cette radio de survie sera votre meilleur atout. Elle vous donnera toutes les chances de vous sortir des situations les plus périlleuses.

Pratique, écologique, technologique, cette incroyable invention est dotée d’un grand panel d’options, toutes très utiles, que vous pourrez sélectionner en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Facile à manipuler, robuste et étanche, vous pourrez la confier sans craintes à vos enfants, les petits comme les grands, pour vous rassurez s’ils partent en colonie de vacances ou en voyage scolaire.

En résumé, que vous soyez casanier ou aventurier, cette radio hybride vous offrira le privilège de dormir sur vos deux oreilles, et ce, tout en appréciant votre air de musique favori.

Ou peut-on trouver une radio solaire ?

  1. Dans les magasins d’électroménager et multimédia (Boulanger, Darty, Fnac)
  2. En magasins dédiés à la nature, au camping, et à l’écologie tel que Nature et Découverte. L’avantage étant de pouvoir tester le produit avant achat.
  3. Sur internet, avec un plus grand panel de modèles, de prix et de promotions, et des avis clients sans langue de bois.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu