Accueil > Les batteries au lithium

Les batteries au lithium

Batterie externe au lithium
Batterie décharge lente lithium
Batterie moto LiFePO4

Les batteries au lithium sont une véritable révolution dans le domaine du stockage d’énergie électrique. Leurs performances toujours plus impressionnantes et la grande diversité d’applications des batteries au lithium en font un outil phare du monde moderne au futur prometteur. L’équipe Watteo vous propose d’en apprendre plus sur cette technologie, et dans quelle utilisation on retrouve ces modèles de batteries au lithium.

Batterie au lithium : les meilleures batteries nomades

Une batterie nomade vous permet de recharger vos appareils du quotidien. On les retrouve sous de nombreux formats et puissances différents en fonction des besoins. Des puissantes batteries lithium pour camping-car aux petites batteries externes de poches en passant par les fameuses piles, découvrez nos sélections des meilleures batteries lithium pour recharger vos appareils.

Batterie à décharge lente au lithium

L’un des exemples les plus frappants pour les amateurs de camping-car est sans aucun doute celui des batteries à décharge lente. Celles-ci utilisent encore majoritairement les technologies au plomb-acide classique, à GEL ou AGM. Pourtant, depuis peu, des batteries de loisirs au lithium LifePO4 commence à apparaître. Celles-ci sont beaucoup plus coûteuses à l’achat, mais elles ont une durée de vie et des performances absolument exceptionnelles. On les retrouve aussi bien en batterie 12V et 24V.

Le stockage d’énergie est plus facile, aucun entretien n’est à prévoir et la résistance thermique est excellente. Ce type de batterie à décharge lente au lithium permet de décharger entièrement la batterie sans que cela n’altère sa durée de vie maximale.

Si les autres types de batteries de camping-car continuent de se développer et de s’améliorer, les batteries camping-car au lithium LiFePO4 apportent un véritable bénéfice aux consommateurs.

Batterie externe nomade au lithium

Les batteries nomades LifePO4 se développent grandement. Aussi appelés PowerBank, ces accessoires sont très pratiques pour recharger la batterie d’un smartphone ou d’autres petits appareils en toute occasion. Certaines batteries externes peuvent se recharger avec l’énergie solaire grâce à un petit panneaux photovoltaïque intégré.

Il y en a de toutes les tailles, toutes les formes, avec un large choix de capacité différentes. Les plus gros modèles de batteries externes lithium-ion peuvent durer plusieurs jours sans avoir à être rechargés. De plus en plus, les batteries externes nomades li-ion s’avèrent indispensables à la randonnée ou le camping, avec une multitude d’appareils supportant la recharge par USB. Très accessibles en prix, ces accessoires sont un immanquable de la vie nomade.

Générateur d’énergie solaire

Grande révolution dans le monde de l’énergie nomade, les générateurs d’énergie solaire sont une source d’électricité verte, renouvelable, et accessible. Ces appareils embarquent une batterie lithium et sont disponibles dans une grande variété de tailles et de capacités. Certains s’adaptent à un transport en randonnée, d’autres accommodent la vie de camping.

Les plus gros modèles, atteignant plusieurs centaines de milliers de mAh, peuvent remplacer un système entier de batterie à décharge lente, voire recharger un véhicule électrique. Par rapport aux groupes électrogènes à essence, cette nouvelle technologie est incroyablement moins polluante.

Les batteries au lithium des générateurs d’énergie solaire peuvent se recharger par courant alternatif ou par courant continu avec des panneaux solaires. L’énergie stockée peut ensuite être redistribuée dans une multitude d’ampérages et de voltage à travers différentes sorties.

Un générateur solaire au lithium ne fait aucun bruit, et ne dégage aucune fumée nocive, tout comme une pile à combustible. Vous pouvez donc l’utiliser dans des espaces clos ou silencieux sans problème.

Pile jetable et rechargeable au lithium

Tous les grands fabricants de piles proposent des modèles au lithium. Certains formats de pile, comme les piles rondes, se prêtent davantage à cette technologie. Les piles rechargeables sont généralement composées de nickel-hydrure métallique ou NiMH pour leur excellent rapport qualité/prix. En effet, ces mêmes formats composés de Lithium coûtent plus chers mais proposent des performances toujours plus élevées.

Vous pouvez également trouver des piles jetables au lithium sous tous les formats existants. Elles sont beaucoup plus performantes que des piles alcaline classiques grâce à leur faible taux d’autodécharge. Vous pouvez aussi les garder plus longtemps sans risquer d’altérer leur capacité.

Les batteries de démarrage au lithium

Beaucoup plus légère qu’une batterie au plomb, on retrouve les batteries au lithium dans tous les types de véhicules. Découvrez ici les batteries au lithium auto et moto.

Batterie moto lithium

Les motards ont beaucoup gagné avec l’apparition de la batteries Li-ion 12V pour moto. Si certains amateurs de deux roues restent suspicieux face à cette nouvelle technologie, ceux l’ayant adoptée en vantent les louanges. Ces batteries sont jusqu’à trois fois plus légères que les modèles au plomb-acide, idéales pour les petits véhicules sportifs telles que les motos.

Elles se rechargent aussi très vite, et comme toute batterie Li-ion, offrent un grand nombre de cycles de charge et décharge sans perte de capacité. Si vous n’utilisez votre moto qu’à la belle saison, votre batterie au lithium pourra garder sa charge pendant environ 6 mois sans problème.

Seul le prix d’achat, plus élevé, vient ternir ce tableau glorieux. Il semble cependant probable que dans l’avenir, les batteries moto au lithium 12V voient leur prix baisser et se rapprocher de celui des batteries plomb-acide actuelles.

Batterie auto lithium

La voiture électrique et hybride est en train de devenir le nouveau standard, en France comme de part le monde. Il n’y a qu’à voir les directives environnementales imposées par le gouvernement lors de l’achat d’un véhicule pour s’en apercevoir. D’abord destinés à la vie citadine, ces voitures se développent du SUV aux modèles de luxe, mais également en utilitaires.

Pour stocker leur énergie électrique, ces véhicules utilisent des batteries lithium LifePO4 ultra-performantes. Les chercheurs améliorent la technologie d’année en année, produisant des batteries lithium plus légères et plus performantes. Les camping-caristes les plus éco-responsables devraient aussi s’y intéresser, avec des modèles écologiques qui commencent à apparaître.

Couplés à des panneaux solaires, ces voitures électriques et leurs batteries lithium pourraient être la prochaine étape pour un mode de transport toujours plus soucieux de notre environnement.

Voiture électrique ou hybride avec une batterie au lithium

Les autres utilisation des batteries LiFePO4

Comme vous l’aurez sans doute compris, ce type de batterie s’impose au fur et à mesure dans notre quotidien. Tous les appareils électriques et sans fil sont munis aujourd’hui d’une batterie au lithium. Un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable dépendent de la technologie LiFePO4. Les appareils électroménagers également, comme les aspirateurs sans fil, ainsi que tous les outils portatifs.

La montée en puissance des vélos et trottinettes électriques dans nos métropoles, doivent leur ascension aux batteries lithium toujours plus légères et performantes.

Batterie de smartphone

Bien entendu, on ne peut parler batterie lithium sans parler de nos chers smartphones qui nous accompagnent partout. Ceux-ci sont équipés de petites batteries au lithium depuis leurs débuts. C’est d’ailleurs ce type de batterie qui permet de les rendre si petits et compacts. La technologie s’améliore grandement de génération en génération, et il n’est pour l’heure pas question de changer de type de batteries. Le lithium a connu quelques épreuves, mais sa fiabilité et son potentiel en font un allié de notre quotidien.

Batterie d’ordinateur portable

Terminons enfin par les batteries lithium d’ordinateur portable. Il est courant de laisser brancher son ordinateur portable sur une prise secteur, et pourtant celui-ci dispose d’une batterie au lithium performante. Certaines de ses batteries proposent jusqu’à 20 heures d’autonomie pour les modèles les plus haut de gamme. Petites et puissantes, ces batteries sont un grand atout pour vos voyages.

Batterie LiFePO4 d’outil portatif

Tout bricoleur est familiarisé avec ce type de batterie. Les outils portatifs ou sans fil comme les visseuses, perforateurs, disqueuses, tondeuses, tronçonneuse, aspirateurs sans fil etc, sont tous munis de batterie au lithium rechargeable. La légèreté, les performances et la rapidité de chargement des accumulateurs Lithium sont sans égal par rapport au autres types de batterie pour ce type d’utilisation.

Batterie de vélo et trottinette

Le nouveau mode de transport urbain avec les vélos et trottinette électriques doit son expansion grâce à la technologie des batterie LiFePO4. Fiables, maniables et passepartouts, ces nouveaux petits véhicules citadins font fureurs depuis quelques années. Merci une fois de plus à la technologie lithium !

Comment fonctionne une batterie Lithium-ion ?

Une batterie est composée d’un ensemble d’accumulateurs. Dans le langage courant, on a tendance à employer le mot batterie pour définir tout dispositif rechargeable. Les batteries lithium-ion, aussi appelées Li-ion, fonctionnent grâce à une réaction chimique qui permet le transfert d’électron. Cette réaction peut se faire de l’anode à la cathode, ou de la cathode à l’anode, selon que l’on utilise l’énergie ou que l’on recharge la batterie. Même si différents types de batteries au lithium existent, les plus courants utilisent de l’oxyde de Cobalt comme cathode, et du Graphite comme anode. Le lithium sert ainsi d’électrolyte, ses électrons étant facilement transmissibles (les fameux ions).

Batterie au lithium : comment ça fonctionne ?

Les avantages des accumulateurs au Lithium

La batterie au lithium est très avantageuse. Le lithium est le métal le plus léger. De plus, son potentiel énergétique est également très élevé, c’est le type de batterie le plus adapté à la miniaturisation.

L’excellent rapport poids/puissance permet à nos smartphones de ne peser que quelques centaines de grammes. Les batteries Lithium-ion sont également beaucoup employées dans les industries aérospatiales, ou fiabilité et poids minime sont essentiels.

En moyenne, la durée de vie d’une batterie Lithium-ion est de 10 à 15 ans. Inutile donc de devoir la changer souvent.

Une révolution du quotidien nomade

Grâce à ses nombreux avantages, la technologie Li-ion est en train de prendre de plus en plus de place dans nos vies. C’est notamment le cas pour les accessoires nomades qui s’en trouvent grandement améliorés. Pendant longtemps, les vacanciers, campeurs, camping-caristes et nomades ont dû s’en remettre aux batteries plomb-acide, ou encore aux énergies fossiles. C’est de moins en moins le cas maintenant.

Si la technologie Li-ion n’est pas sans défauts au niveau écologique, elle est tout de même un pas dans la bonne direction.

Batterie Lithium-ion et surchauffe

La technologie Lithium-ion ne s’est pas imposée sans problèmes. Ainsi vous vous souvenez peut-être des problèmes liés aux batteries des smartphones Samsung Galaxy S7. Les batteries avaient dans certains cas été victimes de surchauffe, ce qui cause des explosions très puissantes, et donc un très grand danger pour les utilisateurs. Rassurez-vous, ce problème est connu et très bien maîtrisé. Les batteries Lithium-ion sont conçues avec la sécurité de l’utilisateur en tête, et les cas de défaillances sont extrêmement rares.

Risque de surchauffe et d'explosion d'une batterie au lithium

L’histoire de la batterie au lithium

Le concept de batterie n’est pas récent. Déjà connu au 18ème siècle, c’est en 1800 que le premier modèle de batterie voit le jour, créé par le physicien italien Alessandro Volta. La batterie ne cesse de s’améliorer tout au long des 19ème et 20ème siècle, utilisant différents métaux et solutions dans le but de produire toujours plus d’énergie, de façon fiable.

Dès les années 1970, le concept de batterie Lithium-ion voit le jour. En 1985, le premier prototype est créé par le scientifique japonais Akira Yoshino, et en 1991 Sony développe le premier modèle de batterie lithium-ion à usage commercial. La découverte est tellement révolutionnaire qu’elle vaudra à Akira Yoshino ainsi qu’aux chercheurs John Goodenough et M. Stanley Whittingham le prix Nobel de chimie en 2019.

Le futur de la batterie Lithium

La batterie Lithium a de beaux jours devant elle. Les recherches sont toujours en cours pour améliorer son rendement et ses capacités, et une transition vers d’autres matériaux moins chers est également à l’étude. Cependant, cela risque de prendre encore un grand nombre d’années avant que le changement de technologie ne s’opère.

La batterie au lithium est une technologie d’avenir pour un futur plus respectueux de l’environnement.

Autres comparatifs produits

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Guy Franchitti
    8 avril 2021 19 h 24 min

    Peut on utiliser un booster lithium pour démarrer une voiture équipée d’une batterie lithium ?

    Répondre
    • L'équipe Watteo
      8 avril 2021 21 h 12 min

      Bonsoir,

      Les boosters au lithium du marché se nomment de cette façon par rapport à la batterie au lithium qu’ils intègrent. Celle-ci permet simplement la recharge de petits appareils électriques par port USB.

      Si votre batterie lithium LiFePO4 de votre voiture est à plat, nous vous recommandons de la recharger grâce à un chargeur dédié à cet exercice tel que le Optimate Lithium TM290.

      Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu