Accueil > Les meilleurs désulfateurs de batterie en 2020

Les meilleurs désulfateurs de batterie en 2020

Ne jetez plus votre batterie si celle-ci est sulfatée. Optez simplement pour un désulfateur de batterie. Un outil à petit prix qui enlèvera facilement et rapidement tout le sulfate aux bornes de votre batterie. Retrouvez dans ce comparatif les meilleurs désulfateurs de batterie de l’année 2020. Les différents types et critères de choix. Ou encore comment diagnostiquer une batterie sulfatée ? Ou quel est le fonctionnement d’un désulfateur ? Notre guide d’achat vous aidera à faire le meilleur choix.

1

Désulfateur/Chargeur de batterie NOCO GENIUS 2

Chargeur et désulfateur Noco Genius 2 compatible batterie 6 et 12V

La célèbre marque NOCO nous ravit une fois de plus en proposant ce petit modèle de chargeur/désulfateur de batterie : le NOCO Genius 2. Il fait partie de la nouvelle génération de chargeur intelligent, toujours plus compact, performant et polyvalent. C’est en effet le remplaçant du célèbre chargeur NOCO G1100. Ce tout petit modèle est compatible avec de nombreuses batteries telles que les batteries 12V plomb acide, 12V AGM, 12V Lithium ainsi que les petites batteries de 6V. Il est capable de recharger une batterie complètement vide. Côté fonctionnement, le désulfateur de batterie détectera automatiquement la présence de sulfate indésirable. Toute stratification acide sera réparée par le Noco Genius 2 afin de prolonger la durée de vie de la batterie et d’augmenter ses performances. Désormais, désulfatez votre batterie, entretenez la et rechargez la avec le même outil ! Vous pouvez faire confiance dans la fiabilité et les performances de ce chargeur/désulfateur que la marque Noco garantit 3 ans.

Caractéristiques Désulfateur/Chargeur de batterie NOCO GENIUS 2
Caractéristiques Désulfateur/Chargeur de batterie NOCO GENIUS 2
2

Désulfateur de batterie CleanPower 400Ah

Désulfateur Cleanpower plus vendu de 400Ah avec petites pinces Alligator

CleanPower est positionné depuis bien longtemps sur le marché des désulfateurs notamment grâce au CleanPower 400Ah. Ce petit appareil qui tient dans une main pourrait sauver la vie de votre batterie. Il s’avère extrêmement efficace contre le sulfate qui se dépose au cours des charges et recharges d’une batterie voiture. Utile, son écran LCD vous affiche la tension relevée en temps réel. Il est compatible avec toutes les batteries au plomb de 12 à 72V. Sa puissante intensité de crête est de 4A avec une fréquence d’impulsion électronique de 10 000 Hz. De quoi donner un « coup de jus » à toutes les batteries auto sulfatées. Ses câbles de branchement rouge et noir sont munis de petites pinces clips. Le désulfateur de batterie au meilleur rapport qualité prix est ici !

Caractéristiques Désulfateur de batterie CleanPower 400Ah
Caractéristiques Désulfateur de batterie CleanPower 400Ah
3

Désulfateur de batterie CleanPower 200Ah

Désulfateur Cleanpower 200Ah le moins cher avec avec anneau circulaire

Nous vous présentons ici le désulfateur de batterie CleanPower 200Ah. Très semblable à son voisin décrit plus haut, celui-ci se démarque par sa couleur, sa puissance, sa compatibilité et connectivité. En effet, ce désulfateur est un peu moins puissant, il développe des impulsions électroniques de 200Ah et son intensité de crête est de 2 ampères. Il est compatible avec toutes les batteries plomb-acide de 12v à 48V. Enfin, il dispose de branchements à œillets métalliques. Il sera éventuellement plus long à désulfater une batterie que son voisin le CleanPower 400Ah, mais il fera le travail tout aussi bien. Prenez soin de votre batterie avec cet appareil qui optimise la durée de vie des batteries de voiture. Ne laissez plus le sulfate se déposer sur les bornes de votre batterie et optez pour ce désulfateur à tout petit prix.

Caractéristiques Désulfateur de batterie CleanPower 200Ah
Caractéristiques Désulfateur de batterie CleanPower 200Ah

La sulfatation est l’un des plus importants maux dont peut souffrir une batterie au plomb. Après un moment, une poudre blanche de sulfate peut se déposer et s’accumuler au niveau des bornes. Cette accumulation est évidemment néfaste pour la batterie qui voit progressivement ses performances baisser. C’est là que vous constatez que votre batterie commence par vous lâcher plus tôt que prévu et vous n’y comprenez rien. Une petite attention de votre part peut cependant empêcher cette accumulation de sulfate. Il existe des solutions adéquates : les désulfateurs de batterie. Un outil à petit prix et simple d’utilisation qui pourrait sauver votre batterie.

Quelle explication scientifique sous-tend le phénomène de la sulfatation ? En quoi un désulfateur de batterie vous sera-t-il utile ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons les critères sur lesquels vous baser ainsi qu’une présentation des meilleurs désulfateurs du marché et leurs caractéristiques.

Quel est le processus de sulfatation d’une batterie ?

Une batterie sulfatée est une batterie dont les électrodes sont recouvertes d’un dépôt de sulfate de plomb. Ce phénomène naturel apparaît chaque fois que la batterie est déchargée et doit normalement disparaître à la recharge. Cependant, certaines conditions comme une décharge trop profonde peuvent occasionner un dépôt de sulfate de plomb qui résiste à la recharge. En augmentant les décharges prolongées de la batterie, le sulfate se dépose davantage. Le résultat est que vous avez une batterie sulfatée dont les performances sont inférieures à celles de votre batterie neuve. En effet, l’électrode recouverte de sulfate de plomb a une plus faible conductivité du courant électrique. De plus, en recouvrant les électrodes, il empêche la réalisation normale des réactions sur ces dernières.

A la recharge de votre batterie, ce processus de sulfatation s’interrompt. En conséquence, lorsque vous tardez à mettre votre batterie en charge, le sulfate de plomb durcit et se transforme en cristaux. Ces cristaux sont des isolants électriques qui vont rendre difficile la recharge de votre batterie.

Sulfatation importante d'une batterie

Inconvénients d’une batterie sulfatée

La sulfatation entraîne un certain nombre de phénomènes néfastes pour la batterie. Les statistiques montrent d’ailleurs que le processus de sulfatation explique les défaillances de plus 80 % des batteries au plomb.

Augmentation de la résistance interne

Une batterie sulfatée a une résistance interne supérieure à celle de la batterie normale. Cette augmentation de la résistance interne fait que la batterie va nécessiter davantage d’énergie pour sa recharge. Si elle atteint une certaine valeur, la batterie refusera complètement de prendre la charge.

Coût de charge important

Une batterie sulfatée requiert plus d’énergie électrique pour sa recharge. Ainsi quelle que soit la manière dont vous la chargez, cela vous reviendra plus coûteux qu’une batterie en meilleur état. Si par exemple vous la chargez par l’alternateur du véhicule, vous allez solliciter ce dernier 5 à 6 fois plus que d’habitude. Vous consommerez ainsi davantage de carburant.

Diagnostiquer une batterie sulfatée

En laissant votre batterie plomb-acide se décharger pendant trop longtemps, le processus de sulfatation a le temps de se dérouler. C’est une réaction chimique dont le produit, le sulfate de plomb est un ennemi des batteries. Il attaque les électrodes et baisse les performances de votre batterie. Il est donc important de diagnostiquer au plus vite afin de répondre comme il faut. Le premier signe qui doit vous faire penser à une batterie sulfatée est la perte des capacités habituelles de celle-ci. Elle demande plus de temps pour se recharger et éventuellement moins pour se décharger. C’est un signe que le processus électrochimique de base de la batterie est attaqué.

Le sulfate de plomb est un précipité blanchâtre. L’électrode positive a donc tendance à se recouvrir d’une croûte blanche inhabituelle. Quant à l’électrode négative, elle présentera un éclat non métallique. Ce sont des signes peut-être sans importance pour vous mais qui véhiculent un important message : « Votre batterie est attaquée, faites quelque chose ». Cet état inquiétant de la batterie va entraîner évidemment une baisse de l’efficacité des appareils électriques de la voiture. La batterie étant en mauvais état ne pourra évidemment plus leur fournir l’ampérage nécessaire à leur bon fonctionnement. Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, nous vous recommandons un désulfateur de batterie.

Comment régénérer la batterie ?

Plusieurs fabricants de batteries emploient aujourd’hui des batteries scellées. Bien qu’ils ne parlent pas des possibilités de régénérer la batterie, il existe des moyens pour le faire. Le procédé courant emploie du sulfate de magnésium qui est ajouté à l’électrolyte. Ce composé chimique a pour rôle de dissoudre le dépôt de sulfate de plomb au sein de l’électrolyte. Les désulfateurs de batterie, une solution idéale pour les batteries sulfatées.

Régénération de batterie sulfatée : Le procédé électronique

Il y a deux possibilités pour régénérer la batterie. Une méthode électronique et une méthode chimique. Cette régénération de batterie va prolonger sa durée de vie. Le procédé électronique consiste à utiliser un désulfateur de batterie qui se base sur l’envoi d’impulsions électroniques dont les fréquences sont comprises entre 1 et 10MHz. Ces impulsions vont par la suite détacher les cristaux de sulfate de plomb. Lorsque les cristaux sont détachés de l’électrode, ils se dissolvent dans l’électrolyte. Le courant électrique pourra alors mieux circuler, la recharge de la batterie est facilitée et la résistance interne baisse.

Désulfateur de batterie à impulsion électronique

Régénération de batterie sulfatée : Le procédé chimique

La régénération de batterie par le procédé chimique utilise un composé chimique bien connu : le sulfate de magnésium. Il suffit d’en ajouter une petite quantité à l’électrolyte. Ce composé va dissoudre les cristaux de sulfate de plomb et ainsi libérer la batterie.

L’opération de traitement de la batterie sulfatée peut être améliorée si les deux procédés présentés ci-dessus sont combinés. Cette combinaison peut prolonger la durée de vie de l’ancienne batterie sulfatée d’au moins 2 ans.

80 % des batteries sont régénérées par cette méthode.

Les désulfateurs de batterie : principe de fonctionnement

La raison la plus fréquente d’une panne de batterie est la sulfatation. Soit vous n’avez pas utilisé votre batterie pendant longtemps, soit elle est chargée de manière irrégulière, soit ses décharges sont trop profondes. Toutes ces raisons vont conduire à baisser la capacité de votre batterie jusqu’à ce qu’un jour vous ne soyez plus en mesure de l’employer.

Le désulfateur de batterie a pour rôle de rendre à la batterie sulfatée sa capacité perdue par les différents cycles de charge et décharge. C’est le procédé électronique qui est le plus utilisé pour la désulfater. Les impulsions électriques envoyées vont permettre de détruire progressivement la croûte de sulfate de plomb collée aux plaques. Le dispositif est alimenté par la batterie elle-même. Les impulsions envoyées sont à haute fréquence, généralement entre 2 et 5 MHz.

Astuces pour limiter le processus de sulfatation

Il est vrai que la sulfatation est un phénomène naturel qui attaque les batteries plomb-acide.

  • Astuce 1 : Si votre batterie n’est pas scellée, contrôlez périodiquement le niveau de l’électrolyte. Il faut que l’électrolyte puisse submerger les plaques. Le cas contraire est une condition favorable pour le processus de sulfatation. Il vous faut maintenant ajouter délicatement de l’eau distillée pour boucher les trous de la batterie et ainsi immerger les plaques. Après l’opération, n’oubliez pas de replacer les bouchons.
  • Astuce 2 : La température est un facteur qui conditionne le bon fonctionnement d’une batterie. Conservez donc de préférence vos batteries dans des endroits frais. En effet, plus la température est élevée, plus vite la batterie se décharge et plus important est le risque de sulfatation.
  • Astuce 3 : Utilisez un désulfateur de batterie. Ils ne sont pas chers et peuvent sauver votre batterie.

Critères de choix d’un désulfateur de batterie

L’efficacité du processus de désulfatation est incontestable. Cependant, vous trouverez sur le marché de nombreux types d’équipements différents. A vous de connaitre les caractéristiques du bon désulfateur que vous recherchez. Nous vous donnons ici les premières et les plus importantes qualités requises pour ne pas vous tromper dans votre choix :

La compatibilité du désulfateur avec la batterie

Il est important que le dispositif que vous allez acquérir soit compatible avec votre batterie. N’oubliez pas que votre désulfateur de batterie sera alimenté par la batterie elle-même. Un désulfateur de bonne qualité doit pouvoir fonctionner sur n’importe quelle batterie plomb. Il faut que le dispositif puisse s’adapter à la capacité de votre batterie et fonctionner sans l’endommager.

La fréquence du courant fourni par le désulfateur

Plus la fréquence des impulsions envoyées est élevée, plus efficace est le désulfateur. L’envoi des impulsions doit se faire à la plus grande fréquence envisageable. C’est le gage d’une meilleure efficacité du dispositif. Alors à l’achat, vérifiez la fréquence à laquelle l’envoi des impulsions se produit.

Plus haute est la fréquence, meilleur est le dé sulfateur

Fonction testeur de batterie

Il est intéressant que le désulfateur ait une fonctionnalité supplémentaire pour tester votre batterie. Un test préalable vous permettra ainsi d’appréhender avec précision l’état de votre batterie. Vous saurez donc plus tôt si vous devez effacement opter pour une régénération de batterie, si vous devez juste charger votre batterie ou carrément la remplacer. En effet, la désulfatation ne marche pas dans tous les cas. Si votre désulfateur a cette fonctionnalité, vous travaillerez avec plus de méthode et de précision.

Voyant LED du désulfateur

Plusieurs modèles de désulfateurs de batteries comportent cette fonctionnalité. Le but est de suivre au fur et à mesure l’évolution du processus de désulfatation. Vous pourrez voir une fois le désulfateur connecté, le niveau de l’électrolyte. Ceci vous permettra de ne pas être mis devant le fait accompli lors d’une panne de votre batterie.

Les meilleurs désulfateurs de batteries du marché

Dr. Auto Chargeur/Désulfateur

Des chargeurs pour lesquels le fabricant a pensé à une fonction de désulfatation. Très pratique n’est-ce pas ? C’est un véritable tout-en-un. Au fur et à mesure que vous rechargez votre batterie, celle-ci se désulfate. Il est à utiliser pour tous les types de batterie plomb-acide. En l’acquérant, vous aurez trouvé la meilleure solution pour prolonger la durée de vie de votre batterie. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour la capacité de votre batterie. 2A ? 4A ? ou 8A ? Le dispositif prend tout en compte tout en couvrant des capacités allant de 6Ah à 160Ah. Il est facile à utiliser. Nous vous conseillons vivement ce chargeur/désulfateur.

CleanPower 400 A

Le désulfateur de batterie CleanPower 400A est l’un des meilleurs dispositifs que vous devez vous procurer afin de prolonger la durée de vie de votre batterie. L’envoi des impulsions est fait en toute sécurité afin de préserver vos plaques. L’une de ses plus grandes caractéristiques est sa lumière LED qui vous informe au fur et à mesure du processus de désulfatation. Ce dispositif est exactement conçu pour vous permettre de tirer encore le meilleur de vos batteries. Il est assez facile d’utilisation et facilement transportable.

Infinitum 12V desulfator

Vous souhaitez multiplier par 2 voire par 3 la durée de vie de votre batterie ? Infinitum 12V Desulfator est conçu pour vous. L’envoi des impulsions ne se fait que lorsque cela est nécessaire. Il n’y a donc pas de perte inutile d’énergie. Ne vous souciez pas de sa durée de vie. Sa robustesse et son boitier en aluminium inox le préservent de la chaleur, la poussière et l’eau. Votre désulfateur est conçu pour fonctionner sur une large gamme de batteries plomb-acide.

Chargeur désulfateur ROHR DFC -10P

Le Chargeur désulfateur ROHR DFC -10P est un ancien modèle de chargeur, robuste et fiable. Le dispositif est fait d’éléments de qualité supérieure qui ne craignent aucune intempérie. Le chargeur est doté d’une fonctionnalité de désulfatation. Il vous suffit juste d’actionner un bouton pour y accéder. Que vous ayez besoin d’un voltage de 12V ou de 24V ou que l’ampérage soit de 5A ou de 8A, il vous suffira juste de choisir ce qui vous convient. Si vous rêvez d’un désulfateur à excellent rapport qualité/prix, n’hésitez pas à vous procurer le Chargeur désulfateur ROHR DFC -10P

Panne de batterie fréquente ? Envie de donner une nouvelle vie à votre batterie ? De bons désulfateurs de batteries existent pour vous sur le marché. Vous savez désormais par où commencer pour effectuer le meilleur choix possible. A vous de jouer !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu