Accueil > Tout savoir sur les cosses de batterie

Tout savoir sur les cosses de batterie

Les cosses de batterie peuvent paraître insignifiantes, et pourtant elles ont un rôle essentiel dans l’alimentation électrique de votre véhicule. L’équipe Watteo a regroupé pour vous dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur ces petites pièces appelées cosses de batterie, de leur fonctionnement à leur entretien. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une cosse de batterie ?

Une cosse de batterie est une petite pièce métallique se fixant aux bornes d’une batterie. Elles se retrouvent aux extrémités des câbles de batteries. Elles sont prévues pour se fixer fermement, sécurisant les câbles en place en toute circonstance. Les cosses de batteries permettent au courant de circuler de votre batterie au système électrique de votre véhicule de façon stable.

Les différents types de cosse de batterie

Il existe trois types de cosse de batterie différentes sur le marché, bien que toute remplissent les mêmes fonctions :

  1. Les cosses à serrage latéral : celles-ci sont les plus courantes. Ces cosses se vissent directement aux bornes de la batterie grâce à une vis ou un boulon latéral
  2. Les cosses à serrage rapide : Ces cosses sont équipées d’un capuchon dont l’ouverture et la fermeture sert à fixer les câbles à votre batterie de façon simple, rapide et sans outil
  3. Les cosses à griffe : Celles-ci sont assez semblables à des cosses à serrage latéral. Contrairement à ces dernières, le serrage s’effectue par le biais d’un écrou à oreille très robuste

Il n’y a pas véritablement de système de serrage de cosse de batterie supérieur aux autres. Cependant, les cosses à serrage rapide sont les plus simples à installer, et les cosses à griffe offrent une plus grande sécurisation de votre câblage.

Comment brancher les cosses d’une batterie ?

Comme toute opération électrique, le branchement des cosses d’une batterie demande de prendre quelques précautions de sécurité. Cependant, l’opération est très simple et ne prend que quelques minutes tout au plus :

  • Assurez-vous que le moteur de votre véhicule est coupé
  • Enfilez des gants isolants, et retirez tout bijou métallique
  • Commencez par brancher la cosse positive sur la borne positive de votre batterie (fil rouge)
  • Branchez ensuite la cosse négative (fil bleu ou noir) à la borne négative de votre batterie
  • Démarrez ensuite votre moteur, et vérifiez que votre branchement a été effectué avec succès

Cette opération s’applique autant pour le branchement de cosses de batteries de démarrage que pour des batteries à décharge lente.
Pour débrancher les cosses de votre batterie, il vous faudra effectuer l’opération inverse, donc commencer par débrancher la borne négative, tout en vous assurant d’avoir éteint votre moteur et pris vos précautions de sécurité.

Oxydation des cosses de batterie : à ne pas négliger !

Comment entretenir et éviter l'oxydation des cosses d'une batterie ?

Vos cosses de batterie sont-elles oxydées ? Ne tardez pas à agir ! L’oxydation des cosses se présente sous forme d’un accumulât, ou mousse, verdâtre. Celui-ci est causé par le sulfatage des électrodes de votre batterie, qui est un processus naturel lié à la nature de l’électrolyte qui les compose. Il est important de prendre en compte au plus vite ce problème. En effet, lorsque des signes d’oxydation apparaissent sur vos cosses, il s’agit d’un signe avant-coureur d’une faiblesse de votre batterie. Celle-ci est en train de devenir moins performante, et risque de vous lâcher rapidement.

En plus d’un nettoyage de vos cosses, comme nous l’expliquons plus bas, vous pouvez envisager un désulfatage de votre batterie pour lui redonner de la vigueur. Les désulfateurs de batterie sont de petits accessoires peu chers et qui peuvent s’avérer indispensables ! Toutefois, si l’oxydation est trop importante, il vous faudra songer à remplacer votre batterie.

Comment entretenir ses cosses de batterie ?

En cas d’oxydation des cosses de batterie, ou tout simplement dans le cadre d’un entretien préventif, il est important de nettoyer les cosses. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : le désulfateur de batterie (simple, efficace et rapide) ou la méthode traditionnel à la main.

Nettoyer les cosses avec un désulfateur de batterie

Pour nettoyer des cosses de batterie à l’aide d’un désulfateur de batterie, rien de plus simple ! Branchez l’appareil aux bornes de la batterie, allumer le et laissez lui faire le travail. Celui-ci envoie des impulsions électriques à hautes fréquence afin de dissoudre l’oxydation aux bornes de la batteries et sur les cosses.

Nettoyer les cosses de batterie à la main

Il vous faudra bien évidemment prendre des mesures de sécurité électrique avant toute chose. Votre moteur doit être éteint, et les cosses débranchées de la batterie, en commençant par la borne négative.

Quels équipements et outils faut-il pour nettoyer des cosses ?

  • Des gants de protection
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau distillée
  • Une brosse métallique ou brosse à dent
  • Un chiffon propre

Quelles étapes à suivre pour nettoyer des cosses de batterie ?

  1. Nettoyez l'oxydation des cosses de votre batterie en suivant les étapesFormez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau distillée
  2. Déposez cette pâte sur vos cosses, et laissez agir pendant dix à vingt minutes
  3. Brossez ensuite vos cosses avec une brosse métallique ou une brosse à dent pour enlever toute trace d’oxydation et de saleté
  4. Passez un chiffon doux pour finir de nettoyer les cosses

Si des traces persistent, répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Des cosses de batteries propres vous garantissent une alimentation électrique maximale et préservent votre matériel, alors n’hésitez pas à les entretenir régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu