Accueil > Les meilleurs chargeurs de piles en 2020

Les meilleurs chargeurs de piles en 2020

Les piles rechargeables sont une avancée technologique éco responsable qui a changé notre consommation électrique dans le bon sens. Les piles dites classiques ont contribué à la pollution des sols avant d’être largement recyclées en magasin de grande consommation. De nombreux appareils utilisent encore des piles pour fonctionner, même si les batteries internes rechargeables Li-ion commencent à monopoliser le marché. Le marché du chargeur de pile n’est pas le plus développé, mais de nombreuses options améliorent la technologie pour notre plus grand confort. L’équipe Watteo vous propose d’en savoir plus sur ces appareils.

Piles ou accumulateurs ?

L’utilisation du terme pile rechargeable, bien qu’il soit commun dans le langage courant, et pourtant erroné. Il s’agit en effet d’accumulateurs. Les piles sont par définition un empilage de composés chimiques qui, une fois leur potentiel électrique utilisé, ne peuvent être rechargées. Nous utiliserons cependant le terme pile rechargeable pour le reste de cet article.

Quel type de piles recharger ?

Toutes les piles ne peuvent pas être rechargées. Vous devrez vous tourner vers des piles prévues à cet effet. Celles-ci sont de type Ni-Mh, ou Nickel-hydrure Métallique.

Les piles au lithium ont commencé à apparaître sur le marché, mais celles-ci sont rares et peu d’entre elles sont rechargeables. À noter également que tous les formats de piles ne sont pas rechargeables, les principaux étant les formats AA et AAA.

Les types de chargeurs de piles

Le monde des chargeurs de piles est vaste et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Un chargeur de pile digne de ce nom embarque toujours une protection contre les surtensions et la suralimentation de vos piles.

Les chargeurs de piles intelligents se différencient principalement sur trois éléments : les basiques AA/AAA, pour 8 piles et plus ainsi que les chargeurs plus haut de gamme avec écran LCD.

Chargeur de piles AA et AAA basique

Ce sont les chargeurs de piles classiques et les moins cher du marché.
Notez que le chargeur EBL permet également la recharge de 2 piles 9V.

Chargeur 8 compartiments de piles et plus

Pour un usage plus intensifs, privilégiez un chargeur capable de recharger au moins 8 piles à la fois.
Idéal pour les photographes ou les enfants avec plusieurs jouets électroniques.

Chargeur de piles avec écran LCD

Dans les chargeurs de piles high-tech, on retrouve plusieurs options possibles :

  • Dissipation de la chaleur
  • Contrôle de la charge par LED ou écran LCD
  • Prises USB pour recharger son smartphone en même temps
  • Possibilité de charger d’autres types d’accumulateurs (fonction assez niche pour le grand public)

Chargeur de piles par prise allume-cigare

Bien que ces chargeurs peuvent aussi se brancher par prise secteur, ils propose également une prise allume-cigare afin de le brancher dans votre voiture.
Idéal pour les voyageurs ou pour garder les enfants sage en voiture avec leur console toujours pleine. Gardez vos piles rechargées lors de vos longs déplacements avec les chargeurs de piles allume-cigare.

Lot chargeur + piles

Retrouvez ci dessous, une sélection de lot comprenant un chargeur et des piles rechargeables. Un achat toujours plus économique que d’acheter le chargeur et les piles séparément.

Les différents moyens de recharger ses piles

Les chargeurs de piles peuvent être alimentés de trois façons différentes :

  • Prise AC : Le plus courant. La majorité des chargeurs de piles se branchent directement au secteur.
  • Prise allume-cigare : Une option intéressante pour recharger vos piles en voiture pendant vos vacances. La plupart de ces chargeurs offrent également l’option de se recharger par prise AC.
  • Par énergie solaire : Une technologie qui n’en est qu’à ses balbutiements. Un panneau solaire permet de recharger vos piles, rendant l’opération beaucoup plus intéressante au niveau éco-responsable. Peu de fabricants proposent malheureusement cette option pour le moment.

Sachez que certaines piles ont une prise mini-USB intégré rendant possible leur recharge sans chargeur de pile mais directement par un chargeur USB classique. Cette option reste rare et a l’inconvénient de limiter le nombre de piles rechargeables en même temps.

Comment bien choisir son chargeur de piles ?

Les chargeurs de piles sont des appareils relativement peu coûteux. Cependant il est nécessaire de bien prévoir son achat afin de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Nous vous avons préparé une liste d’éléments à prendre en compte pour faciliter votre choix.

  1. Définir vos besoins en piles :
    De moins en moins d’appareils utilisent des piles. À vous de définir le nombre de piles nécessaire à votre consommation, et la durée d’utilisation de celles-ci. Par exemple, une radio d’urgence ne demandera pas une charge de pile plus importante qu’une télécommande de téléviseur.
  2. Définir la mobilité de vos besoins :
    Souhaitez-vous faire un usage uniquement domestique de vos piles ? Ou souhaitez-vous pouvoir les recharger même en vacances ? Dans le dernier cas, un chargeur avec une prise allume-cigare sera essentiel. Si ce n’est pas le cas, un onduleur allume-cigare vous sera nécessaire afin d’y brancher votre chargeur de pile par prise AC.
  3. Considérer les options :
    Les chargeurs de piles possédant un écran LCD ne sont certes pas indispensables mais apportent une lecture simple et fiable de l’état de vos piles. Également, plusieurs ports USB sont un atout qui éviteront la multiplication de chargeurs nécessaires à la charge de vos appareils.
  4. Avec ou sans piles ?
    Certains chargeurs de piles sont livrés avec un lot de piles. Très pratiques si vous n’en possédez pas encore, en tant que premier achat. Retrouvez une sélection de lots chargeur + piles plus haut sur cette page.

Comment savoir si son chargeur est en fin de vie ?

Comme une pile rechargeable, un chargeur a également une « fin de vie ». Si vous possédez un chargeur intelligent, il vous indiquera quand celui-ci est obsolète, il n’acceptera alors plus de recharger comme il le faisait auparavant.

Si vous possédez un chargeur simple alors deux signes précurseurs de sa fin de vie apparaîtront : un temps de charge très long, un temps bien plus long que d’habitude et plus de chaleur au toucher que d’habitude. Ce sont donc ces deux signes qui permettent de savoir quand s’en débarrasser. Il faudra alors bien évidemment le recycler en l’amenant dans l’une des bornes conçues à cet effet.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet des chargeurs de piles, une technologie plus maline qu’il n’y parait, et vous avoir facilité votre choix dans votre achat.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu