Durée de vie batterie solaire

Après le moteur d’une machine, la batterie est la pièce la plus importante. Pour cela, il est nécessaire de lui porter une attention soutenue. Par principe, il existe deux grands types de batteries : la batterie électrique et la batterie solaire. Ces deux types de batteries se distinguent notamment par leur mode de fonctionnement. Découvrez ici de manière détaillée le mode de fonctionnement de chacune de ces batteries afin de faire le cas échéant votre choix.

Comment fonctionne une batterie électrique ?

Coment fonctionne une batterie électrique ?Le processus de fonctionnement d’une batterie est très simple. En effet, les batteries Starbat retiennent de l’énergie afin que celle-ci puisse être utile ultérieurement lors de l’utilisation de la machine. Deux différents matériaux entrent en ligne de compte dans ce processus, il s’agit de la plaque négative et de celle positive.

Ces deux plaques baignent dans un bain d’électrolyte, solution constituée d’eau et d’acide sulfurique, et génèrent une tension. Cette tension est évaluée à environ 2 V par éléments dans une batterie plomb-acide standard. Soit 12 V lorsque la batterie recèle de 6 éléments. La batterie offre de l’énergie électrique dès qu’un circuit est créé entre ses bornes positive et négative.

Beaucoup de personnes l’ignorent peut-être, mais, la batterie électrique se décharge et se charge en permanence. En réalité, lorsque la batterie électrique est connectée au démarreur de votre automobile, elle fournit de l’énergie et en conséquence commence à se décharger. Inversement, elle se recharge lorsque le courant est réintroduit dans la batterie et réhabilite la différence chimique entre les plaques. Il en est ainsi lorsque vous roulez sans utiliser aucun accessoire électrique ; l’alternateur produit de l’électricité qui est renvoyée vers la batterie.

Lorsque la batterie électrique se vide totalement de son énergie, les plaques de plomb présentent de plus en plus de similarité sur le plan chimique. L’acide devient plus faible et la tension diminue. Il arrive même parfois que la batterie soit tellement vidée qu’elle n’arrive guère à fournir une tension propice à l’utilisation. Dans ce cas d’espèce, il existe la possibilité de recharger la batterie déchargée en l’alimentant avec un courant électrique.

Par ce processus, la pleine charge rétablit la différence chimique entre les deux plaques. De ce fait, la batterie devient apte à fournir derechef toute son énergie. Ce processus illustre à merveille la capacité de la batterie plomb-acide à se régénérer. On parle ainsi de la capacité de cyclage de la batterie.

Quid donc de la batterie solaire ?

Qu'est-ce qu'une batterie solaire ?

La batterie solaire notamment celle de la marque certifiée Delhez Solar est une batterie qui vous permet de conserver l’énergie produite par votre installation photovoltaïque. De manière simple, la batterie solaire permet de garder l’énergie produite en journée pour ensuite en faire usage le soir.

Comment fonctionne la batterie solaire ?

Dans une installation conventionnelle, les modules solaires génèrent du courant électrique continu. Ce courant est transféré à l’onduleur qui le mue en courant alternatif, le rendant ainsi propre à un usage domestique. En règle générale, la batterie solaire est assortie d’accumulateurs électrochimiques réversibles. Ce qui lui permet d’être rechargeable.

La batterie reçoit du courant continu qu’elle conserve sous forme chimique. Ainsi, lorsque le besoin d’utilisation énergétique se fait sentir, la batterie transforme l’énergie chimique en électricité. Cette mutation est opérée au sein d’une cellule qui se situe entre deux électrodes. Les électrodes sont immergées dans un électrolyte (substance conductrice). La quantité d’énergie que peut stocker une batterie est fonction de sa capacité.

Combien de temps dure la batterie solaire ?

La durée de vie d’une batterie solaire est liée à l’utilisation que vous en faites. Si vous l’épuisez entièrement, elle n’aura pas une longue durée de vie. En conséquence, il est préconisé de la ménager. Pour allonger sa durée de vie, les fabricants recommandent souvent un seuil d’utilisation à respecter avec rigueur. Ce seuil est appelé le DOD (depth of discharge). C’est le pourcentage plancher en bas duquel vous ne devriez guère vous retrouver.

À titre d’exemple, pour une batterie conçue à base de plomb, ce seuil est fixé rigoureusement à 40 %. Cela voudra dire que vous devez veiller scrupuleusement et au quotidien à ne pas descendre sous ce seuil. Cependant, soyez rassuré de ce que les batteries solaires à la même enseigne que les batteries électriques répondent parfaitement aux cycles de charges et de décharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu