Les différentes connectiques USB

Partie intégrante de notre vie quotidienne, la connectique USB a réussi à s’imposer au cours des 25 dernières années en tant que standard pour le transfert de données ainsi que d’énergie. Watteo vous propose d’en savoir plus sur cette petite révolution technologique, ainsi que ces applications liées au mode de vie nomade.

Qu’est-ce que l’USB ?

USB est un acronyme anglais signifiant Universal Serial Bus, traduit en français par Bus Universel en Série. Il s’agit d’une technologie permettant une connexion entre plusieurs périphériques informatiques pour le transfert de données ainsi que l’alimentation et la charge d’appareils électriques peu énergivores .

L’histoire de l’USB

Développé dès 1994, ce standard se fera adopter très rapidement par les compagnies informatiques les plus influentes du secteur, tel que IBM ,Intel ou encore le géant Microsoft. Par ailleurs, c’est l’israélien Dov MORAN qui, en 1998, inventa la fameuse clé USB tant répandu dans notre société.

Le succès sera immédiat. Très vite le USB s’imposera de part sa facilité d’utilisation auprès des fabricants de produits informatiques connectés. Il remplace presque entièrement les anciens standards moins avantageux tel que le Parallel Port et le Serial Port.

Adaptateur secteur avec prise USBLes performances de cette connectique ouvriront la voie du chargement par USB grâce à un adaptateur secteur. C’est ainsi que les batteries externes et autres gadgets électriques ont fait leur apparition.

La vitesse de rechargement via un port USB est cependant longtemps restée limitée jusqu’à l’apparition de nouvelles générations de connectiques USB.

Le standard USB est basé sur un modèle de rétrocompatibilité. Il est toujours de plus en plus performant et continue d’accommoder les périphériques de générations antérieures.

Le système USB à popularisé le Plug’n’Play, permettant de relier des appareils sans installation préalable. On pense aux souris d’ordinateur utiles, prêtent à l’emploi en quelques secondes.

Les différents types de USB

Plusieurs générations (Gen) de USB cohabitent à l’heure actuelle. La plus courante sur les périphériques récents est l’USB 3.1. Chaque Gen améliore la précédente en matière de vitesse chargement et de transfert de données.

USB 2.0

Apparu en 2000, USB 2.0 sera la version qui propulsera le standard dans nos vies quotidienne. Référence pendant plus d’une décennie, il ne sera pas rare de trouver cette technologie dans beaucoup de nos appareils portables.

USB 2.0 bénéficie d’un débit haute vitesse de 480Mbit/s et permet l’alimentation de 5 périphériques simultanés (chargeur, souris, smartphone etc..) en 5v avec 100mA dédié à chaque unité, USB 2.0 reste relevant en matière de charge et alimentation électrique; Il sera sensiblement plus lent que ses versions ultérieures en matière de rapidité de transfert de données.

USB 3.0

La version 3.0 sera introduit en 2008 , répondant aux besoins de plus en plus gourmands en matière de vitesse de transferts de données de nos appareils de la vie quotidienne comme les smartphones et les disques durs externes (HDD). USB 3.0 bénéficie d’un débit de 4 Go/s et la possibilité d’alimenter simultanément – périphériques en 5v avec 150 mA dédié par unité.

USB 3.2

La plus récente version USB est apparu en 2017 avec le USB 3.2. Bien que ses capacités d’alimentation restent identiques à USB 3.0, cette nouvelle permet un débit jusqu’à 20 Go/s.

USB 4.0

Le USB 4.0 à d’ors et déjà été annoncé, promettant deux fois plus de débit avec 40Go/s. Il répondrait aux besoins d’énergie toujours plus gourmands de nos appareils comme les écrans aux flux vidéo volumineux ou les puissantes batteries à recharger. Le USB 4.0 n’est à l’heure actuelle toujours pas apparu sur le marché grand public.

Les spécifications de la prise USB 4.0 pourraient être la voie vers une connectique unique entre toutes les marques et tous les appareils électriques.

Les types de prises USB

Les câbles et périphériques USB ont évolué au fil des années. Ils répondent habillement aux nouveaux besoins des consommateurs et des industriels en matière de miniaturisation et de performance. On compte de nos jours 10 types de connectiques USB mais seulement 3 d’entre elles sont généralement utilisées par le grand public :

USB Type AConnectique classique USB-A

USB Type A : le classique, que l’on retrouve sous sa forme femelle sur nos PC et ordinateurs portables, ainsi que des périphériques tels que les imprimantes et scanners, mais également les stations de charge.
Robuste, cette prise à cependant l’inconvénient d’être de taille conséquente et d’avoir un sens d’insertion, pas toujours évident à brancher du premier coup.

Micro USB-B

Le câble micro usb bVoici la connectique USB miniature par excellence avec le micro USB-B que l’on retrouve partout : smartphones, appareils photos, tablettes, etc. Cette prise est associée à une utilisation plus nomade par rapport au Type A. Cependant, cette connectique n’est pas réversible non plus.

USB Type C

Connectique USB-C réversibleLe nouveau standard de connectique : le USB Type C. Apparu récemment, il remplace peu à peu ces concurrents. Sa finesse rivalise avec les autres formats micro, et il est également le seul type de prise compatible avec le USB 3.2 à 20Go/s de débit.

À noter que ce dernier modèle, le USB-C, est le seul qui ne possède pas de sens d’insertion spécifique. Très pratique et moins frustrant d’utilisation.

USB et vie nomade

Prises et connectiques USB font parties des éléments indispensables à la vie nomade. Fiables et robuste, vous pourrez stocker vos données à travers une clé USB mais aussi alimenter et charger une grande diversité d’appareil électriques et de batteries avec un seul câble. De plus, le chargement par USB est rapide et parfaitement sans danger, grâce à son faible voltage.

Les batteries externes ainsi que les chargeurs solaires intègrent des ports USB, ce qui permet une grande flexibilité dans vos besoins énergétiques. Plus besoin de matériel spécifique pour chaque unité et l’espace nécessaire est réduit. Une batterie nomade tient dans le creux de la main ! Plus besoin donc de devoir se brancher à une source de courant externe.

L’avenir de l’USB

Le standard USB, par son universalité, à de beaux jours devant lui. Grâce aux adaptateurs USB il sera possible pendant encore longtemps d’utiliser et charger tous vos appareils.

Sa capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et sa simplicité d’utilisation en font un atout sur lequel compter pour les décennies à venir !

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu