Accueil > Les batteries AGM

Les batteries AGM

Batterie AGM Start-Stop
Batterie décharge lente AGM

Équipements très polyvalents, les batteries AGM ne sont pourtant pas connues de tous les automobilistes. Ces appareils ingénieux devraient pourtant intéresser les possesseurs de grosses cylindrées tout comme les amateurs de camping-car. Les adeptes d’installation photovoltaïque pourraient également y trouver un bel intérêt. L’équipe Watteo vous emmène à la découverte de ce type de batterie et de leur spécificités. Découvrez également dans ce guide d’achat, les meilleures batteries au plomb AGM en 2021.

Les avantages d’une batterie AGM

Une batterie de type AGM est un parfait mélange entre une batterie de démarrage et une batterie à décharge lente. Ce type d’appareil est en effet peu avare au niveau de ses avantages que nous vous proposons de découvrir.

Batterie à décharge lente AGM parfaite en charge continue

Les batteries AGM, ou batteries VRLA, sont au meilleur de leur capacité en charge continue. Ce mode est également appelé “floating”. Il consiste à maintenir la batterie dans un état de charge maximale, puis de réguler son apport énergétique pour compenser la décharge naturelle. Cette technologie de stockage d’énergie peut être utilisée comme batterie à décharge lente ou à cycle profond.

Leurs grandes capacités et leur solidité permettent à ces batterie AGM d’emmagasiner l’énergie produite par vos panneaux solaires pour ensuite la distribuer à vos appareils électriques, même les plus gourmands en énergie.

De plus, ces appareils peuvent être rechargés rapidement et ainsi maximiser votre kit solaire ou le potentiel énergétique de votre dynamo. Encore une fois, il sera préférable d’utiliser votre batterie AGM en mode “floating” (en charge continue) pour éviter un trop grand nombre de décharges.

Dans le cadre d’une installation solaire, un régulateur de tension est nécessaire entre les panneaux solaires et la batterie AGM.

Batterie de démarrage AGM compatible Start-Stop

Nos véhicules consomment de plus en plus d’électricité. Ils ont donc besoin d’une source d’énergie fiable et puissante. Les batteries voitures AGM sont particulièrement recommandées pour les grosses cylindrées, les véhicules équipés d’un grand nombre d’options mais également les véhicules équipés de la technologie START-STOP.

Ces batteries de démarrage sont capables d’encaisser de grandes surcharges et de fournir une grande quantité d’énergie en continu. Ils peuvent recevoir d’importantes quantités d’énergie, ils sont par exemple compatibles avec les systèmes de récupération de l’énergie de freinage.

Comparées aux batteries Plomb/acide traditionnelles, les batteries auto AGM sont bien plus performantes.

Une conception à l’épreuve des chocs

La méthode de fabrication des batteries AGM/VRLA les rendent très robustes aux chocs. L’électrolyte, absorbé par les fibres de verre, n’a que peu de chance de s’écouler. De plus, la coque scellée retient les gaz de manière efficace sans risque d’ouverture accidentelle. Transportez facilement et sans danger une batterie AGM dans votre van aménagé, camping-car ou voiture, même sur des terrains accidentés.

Des appareils à très bons prix

Les batteries AGM disposent d’un excellent rapport qualité/prix. Celles-ci sont en effet très puissantes et bien plus polyvalentes qu’une batterie acide/plomb classique, pour un prix légèrement supérieur.

Les accumulateurs de charge AGM sont plus accessibles que les batteries GEL, ce qui pourrait être un argument de taille pour une utilisation en kit solaire.

Les limites des batteries AGM

Comme tout appareil, les batteries AGM ont quelques limites. Cela ne les rend pas moins intéressantes pour autant, mais pourrait vous aider à mieux déterminer le type de batterie qu’il vous faut selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Les inconvénients d'une batterie AGM malgré ses nombreux avantages

Une durée de vie assez courte

Les batteries AGM ont pour principal inconvénient d’avoir une durée de vie relativement courte, surtout en utilisation en cycles longs. Votre appareil peut avoir une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans selon l’intensité de son utilisation. Cela correspond plus ou moins à la durée de vie d’une batterie acide/plomb classique, mais deux fois moins qu’une batterie GEL. Malgré un prix d’achat abordable, il vous faudra donc les changer plus régulièrement que les batterie à gel.

Batteries à décharge lente AGM moins performante que GEL

Reparlons des cycles longs. Les batteries AGM peuvent être un achat de choix pour les petits budgets. Cependant, elles seront moins performantes à ce sujet que les batteries GEL. Cela est dû à leur plus faible durée de vie, ainsi qu’à l’impossibilité pour certaines de pouvoir être déchargées entièrement. Selon l’ampleur de votre installation et l’intensité énergétique de vos besoins, le choix entre batterie AGM et GEL devra être mûrement réfléchi.

Des batteries plus chères que les batteries classiques

Pour une utilisation dans un camping-car, les batteries AGM offrent des performances de haute qualité. Cependant, si votre véhicule n’est pas très gourmand en énergie ou de faible puissance, une batterie AGM pourrait être un achat superflu. Dans le cas des voitures citadines classiques par exemple, une simple batterie acide/plomb traditionnelle fera parfaitement l’affaire et vous coûtera moins cher.

Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?

Les batteries AGM sont des accumulateurs de charge de type plomb/acide, tout comme les batteries de démarrage. AGM est un acronyme anglais signifiant “Absorbed Glass Mat”, ou absorption par matelas de verre en français.

On retrouve aussi des batteries AGM sous l’appellation VRLA qui veut dire « Valve Regulated Lead Acid ». En effet, les batterie AGM qui sont étanches et scellées dispose d’une valve.

Batterie AGM : à ne pas confondre avec une batterie au plomb classique ou à gel

Leur technologie repose sur le stockage de l’acide, qui est absorbé par de fines plaques de fibres de verre. Il n’y a donc aucun liquide en mouvement. Leur fonctionnement est autorégulé, d’une part par une valve permettant l’échappement de surplus de gaz, de l’autre par une condensation et redistribution automatique de l’électrolyte dans le circuit.

Les batteries AGM sont scellées, ne demandant pas d’entretien particulier et permettant d’éviter les fuites d’électrolyte.

À qui s’adressent les batteries VRLA ?

Il existe selon nous deux types de personnes pour lesquelles ces accumulateurs de charge sont un investissement astucieux.

  1. En premier lieu, les conducteurs de véhicules gourmands ou très axés sur des technologies fonctionnant à l’électricité. Une batterie AGM fournira une grande puissance et vous facilitera grandement la vie grâce à son entretien et sa maintenance quasi inexistante.
  2. En second lieu, les possesseurs de van aménagés, ou de camping-car, y verront un avantage pour une installation électrique simple. Les batteries AGM sont bien moins chères que les batteries GEL et pourront être rechargées plus rapidement.

Si toutefois vous souhaitez vous ouvrir à plus d’options, n’hésitez pas à lire notre article sur les batteries GEL qui pourra vous éclairer davantage dans votre choix.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu