Accueil > Les meilleurs panneaux solaires pour camping-car

Les meilleurs panneaux solaires pour camping-car

Panneau portable
Notre sélection
Le plus vendu

Le camping-car est apprécié pour sa liberté de mouvement offrant un voyage itinérant où seules vos envies guident vos itinéraires. Le seul problème qui se pose dans ce genre de voyage demeure l’énergie électrique. Cette dernière n’est pas toujours évidente à trouver dans un site isolé bien qu’elle soit primordiale pour un camping-car. En effet, un véhicule aménagé est gourmand en électricité avec tous ses équipements tels que la télévision, l’électroménager, le chauffe-eau, etc. C’est pour cela qu’il devient aujourd’hui indispensable d’être autonome en énergie lors de vos excursions, grâce aux panneaux solaires. Un simple panneau solaire au-dessus de votre camping-car vous apportera un réel confort et cela de manière écologique.

Sommaire

Marque : Eco-Worthy

1

Kit Solaire ECO-WORTHY de 120W

Kit Solaire ECO-WORTHY de 120W pour camping-car, bateau et maison

Le kit solaire ECO-WORTHY 120W est facile d’utilisation et permet d’alimenter plusieurs types d’appareils. En effet, sa grande puissance de 120 watts peut charger efficacement une batterie de 12 volts qui alimente les caravanes, camping-cars, bateaux ou véhicules aménagés. Avec son cadre en aluminium durable et sa protection IP65, il est solide et résistant dans le temps. Tous les kits solaires Eco-Worthy sont fiables et de qualité. De plus, plusieurs précautions de protection sont prises sur le panneau pour un usage en toute sécurité. Un contrôleur de charge solaire de 20 ampères, LCD et USB et 12V DC est disponible avec précaution anti-surcharge et polarité inversée. Ce kit solaire comprend un panneau solaire de 120W monocristallin, un régulateur solaire de 20 ampères CMG, un câble de 5 mètres, un ensemble de supports de montage de panneau solaire ainsi qu’une paire de branchements.

Caractéristiques Kit Solaire ECO-WORTHY de 120W
Caractéristiques Kit Solaire ECO-WORTHY de 120W

Marque : Renogy

2

Kit Solaire RENOGY 100W 12V

Kit solaire RENOGY 100W avec panneau solaire, contrôleur de charge et câbles

Le kit solaire Renogy de 100 watts est un pack d’alimentation électrique qui supporte des batteries de 12 Volts.  Ce kit est composé d’un panneau monocristallin avec un régulateur de charge MPPT de 20A. Il est aussi livré avec un câble connecteur MC4, un câble de batterie et un support en Z pour le montage. Ce panneau est d’une excellente qualité, il vous permettra de vous éclairer lors de vos randonnées mais pas seulement cela. Il est aussi efficace pour alimenter les appareils du camping-car comme une glacière à compression ou une machine à café. Il permet également de recharger vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Il bénéficie d’un confort pour tout type de petit électroménager présent dans un camping-car ou véhicule aménagé. Retrouvez également tous les produits de la marque Renogy. Ce kit solaire sophistiqué et de qualité vous permettra de profiter d’une alimentation en énergie électrique à moindre coût. Le compagnon idéal pour votre camping-car.

Caractéristiques Kit Solaire RENOGY 100W 12V
Caractéristiques Kit Solaire RENOGY 100W 12V

Marque : Dokio

3

Kit Panneau solaire pliable DOKIO 100W

DOKIO 100W : Kit panneau solaire pliable et transportable

Goûtez à l’énergie transportable avec ce kit solaire pliable DOKIO 100W. Composé d’un panneau solaire en 2 parties et d’un régulateur de charge, ce produit se replie sur lui-même afin de le transporter comme une valise.
La puissance de 100W est très appréciable et la qualité des cellules monocristallines l’est tout autant. Le régulateur solaire est de qualité et propose jusqu’à 10A. Certifié IP68, le kit solaire pliable DOKIO 100W est robuste et résistera aux intempéries.
La marque n’en est pas à son premier coup d’essai, elle s’est spécialisée dans les panneaux solaires et plus particulièrement dans les panneaux pliables et transportables.
Rechargez une batterie auto, à décharge profonde ou votre générateur solaire avec ce produit éco responsable et consommez une énergie verte !

Caractéristiques Kit Panneau solaire pliable DOKIO 100W
Caractéristiques Kit Panneau solaire pliable DOKIO 100W
4

Kit solaire XINPUGUANG 200W – Panneaux flexibles

Kit solaire camping-car XINPUGUANG 200W 12v

Le kit solaire XINPUGUANG 200W est composé de deux panneaux solaires haut de gamme flexibles d’une puissance de 200 watts au total, d’un contrôleur et des câbles adaptés. Chacun de ces panneaux est constitué de cellules solaires en silicium monocristallin qui lui confèrent une efficacité cellulaire de plus de 19,8%. Les performances sont remarquables et il fonctionne même dans des conditions climatiques où l’intensité de la lumière solaire est réduite. Spécialement conçu pour les camping-cars et bateaux grâce à ses panneaux flexibles, ce kit conviendra également aux toits des maisons ou hangars. C’est un appareil fiable et puissant avec une tension de sortie de 100 Watts par panneau (garantie à plus ou moins 3%). Il est ultra résistant face aux vents violents, à la neige et à des températures extrêmes. Il est fabriqué dans des matériaux qui lui assurent la meilleure des protections contre les intempéries climatiques. Le kit solaire XINPUGUANG 200W fournit une énergie de qualité et bénéficie d’une très longue durée de vie.

Caractéristiques Kit solaire XINPUGUANG 200W – Panneaux flexibles
Caractéristiques Kit solaire XINPUGUANG 200W – Panneaux flexibles
5

Panneau solaire Betop-camp de 20 watts

Panneau solaire 20 Watts Beto Camp

Nous vous proposons ici l’un des plus petits prix des panneaux solaires du marché. Beto-camp tape fort dans le monde du solaire photovoltaïque à petit budget. C’est en effet le modèle le moins cher de leur gamme tout en gardant ce niveau de qualité auquel l’enseigne nous a habitués. En quelques mots : Petit panneau mais costaud !
Ce kit est composé d’un panneau solaire Betop-camp 20W, d’un câble solaire Twin Core de 5 mètres ainsi que des agrafes alligator. Prenez garde, pas de batterie ni de régulateur fournis avec ce panneau à mini prix.

Caractéristiques Panneau solaire Betop-camp de 20 watts
Caractéristiques Panneau solaire Betop-camp de 20 watts

Chargeur solaire pliable RAVPower 24W

Panneau chargeur solaire pliable et portable RAVPower 24W

Le chargeur solaire RAVPower 24W est un panneau pliable et puissant. Il est très facile à utiliser et à un prix très abordable. D’une qualité irréprochable, il dispose de 3 ports USB et de 4 œillets qui sont des crochets en acier inoxydable. Le kit est également constitué de deux câbles micro USB. Il est un puissant panneau solaire pour smartphone et tablette. Sa technologie solaire de 24 watts lui permet d’atteindre une efficacité de charge de 23,5 %. Avec ce chargeur solaire vous pouvez recharger jusqu’à 3 appareils simultanément et ceci sans la moindre difficulté. Ces 3 ports USB pratiques se démarquent de la concurrence. C’est un chargeur écologique, ergonomique et pliable. Vous pourrez le transporter avec vous partout et par tous les temps sans aucune difficulté grâce à son petit gabarit robuste.

Caractéristiques Chargeur solaire pliable RAVPower 24W
Caractéristiques Chargeur solaire pliable RAVPower 24W

L’énergie renouvelable est un enjeu majeur pour la planète. Le réchauffement climatique et les crises pétrolières ont permis une prise de conscience éco responsable au cours des deux dernières décennies. L’énergie solaire s’est développée sur le marché grand public et ne cesse de se réinventer. Les voyageurs nomades ont eut droit eux aussi à leur petite révolution verte. De nombreuses solutions de production électrique nomade ont vu le jour. Que vous soyez en camping-car ou en caravane, l’énergie solaire est un formidable atout, favorisant votre autonomie énergétique et respectant l’environnement. L’équipe Watteo vous propose de découvrir le monde fascinant du panneau solaire de camping-car.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire camping-car ?

Qu'est-ce qu'un panneau solaire pour camping-car ?Le panneau solaire pour camping-car est un équipement permettant de produire de l’électricité photovoltaïque de manière autonome. La taille des panneaux, leur capacité et leur installation sont pensées pour les camping-cars et les vans aménagés. Ils vous proposent une autonomie énergétique propre, durable et fiable lors de vos voyages. Ce mode de consommation d’électricité est idéal pour répondre aux besoins des plaisanciers soucieux de l’environnement. Il vous évitera de faire tourner le moteur ainsi que maintenir les batteries en charge hors saison, le tout en occupant le minimum d’espace et en préservant la nature.

Un panneau solaire est une plaque dotée de capteurs photovoltaïques. Ce sont eux qui captent l’énergie émise par les rayons du soleil. Les électrons présents dans les cellules photovoltaïques des panneaux interagissent avec l’énergie solaire et se déplacent. C’est par ce déplacement des électrons que du courant continu se crée. Ce courant continu sera ensuite transformé en courant alternatif pour les besoins des occupants.

Une installation solaire peut donc directement recharger votre batterie à décharge lente de votre véhicule. Cette batterie stocke cette énergie verte que vous pouvez ensuite utiliser comme bon vous semble.

Certains panneaux fonctionnent aussi très bien par temps couverts, vous évitant de dépendre d’un réseau électrique, pas toujours évident à trouver. L’autoconsommation est désormais accessible dans votre camping-car quelle que soit votre destination.

Comment choisir un panneau solaire de camping-car ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir son panneau solaire : La consommation électrique de votre camping-car, la surface du toit ainsi que le type de panneau en fonction de votre usage.

La consommation électrique du camping-car

Avant toute chose, il est primordial de déterminer la puissance nécessaire que vos appareils auront à consommer. Ceci vous permettra de savoir vers quel panneau solaire vous tourner en tenant compte de sa puissance. Pour déterminer cette puissance, il est nécessaire de connaitre la consommation énergétique de votre camping-car. Pour cela, vous devez lister les appareils énergétiques présents à bord.

En résumer, il faut connaitre la puissance et la durée d’utilisation de chacun des appareils. La plupart des appareils électroménagers ont une étiquette sur laquelle est marquée leur puissance. Cette valeur peut être exprimée par jour (kWh/J) ou par an (kWh/an).

Une fois votre consommation électrique calculée, vous pourrez choisir le kit solaire adapté. Il est conseillé de choisir un panneau solaire plus puissant que la consommation calculée.

La surface du toit du camping-car

Il n’est pas toujours possible d’avoir une autonomie électrique uniquement avec un panneau solaire pour camping-car. En effet, la surface du toit pouvant accueillir des panneaux est souvent limitée. C’est donc cette surface qui déterminera le nombre, la puissance et le type de panneau solaire à utiliser pour votre camping-car ou camion aménagé.

De quoi est composé un kit solaire pour camping-car ?

Un système photovoltaïque est généralement composé :

Vous pouvez trouvez facilement nos guides d’achat de ces appareils nécessaires à un kit solaire autonome. Voici quelques explications supplémentaires sur le régulateur solaire et le convertisseur de charge :

Qu’est-ce qu’un régulateur solaire ?

Les régulateurs de charge solaire, aussi appelés régulateurs de tension , ont pour fonction de réguler le niveau d’énergie stockée par les batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes.

Pour choisir un régulateur solaire, il faut prendre en considération 2 caractéristiques principales :

  1. La tension entre les panneaux et les batteries : le régulateur doit pouvoir accepter cette tension (en général 12 ou 24 volts).
  2. L’intensité maximale du régulateur : celle-ci est exprimée en ampères, elle doit être supérieure à l’intensité de court-circuit du ou des panneaux solaires auxquels le régulateur est relié. Il est recommandé de prendre en plus une marge de sécurité de 10% à 15%.

Le régulateur de type PWM

PWM signifie Pulse Width Modulation ou Modulation de largeur d’impulsions. Il s’agit des régulateurs classiques idéaux pour les installations de faible puissance, inférieures à 150 watts. Cette technologie est peu coûteuse mais connait ses limites. En effet un régulateur PWM ne pourra pas jouer son rôle si le panneau a une tension supérieure à 23 volts.

Le régulateur de type MPPT

Le régulateur haut rendement est aussi appelé régulateur solaire MPPT pour Maximum Power Point Tracking. Ce qui signifie recherche du point maximum de puissance. Ce dispositif permet d’obtenir 15 à 20% d’énergie en plus quels que soient les panneaux solaires utilisés.

Les régulateurs MPPT possèdent une fonction de balayage qui parcourt la tension du panneau solaire toutes les deux heures. Ceci afin de trouver le point de sortie de puissance maximum. Ils peuvent ainsi adapter la tension délivrée par le panneau à celle que les batteries solaires peuvent réellement absorber.

Qu’est-ce qu’un convertisseur pour panneau solaire ?

Il existe de grandes famille de convertisseurs de tension, les sinus et pseudo sinus :

Les convertisseurs pseudo sinus ou quasi-sinus

Les convertisseurs quasi-sinus aussi appelés transformateurs 12V-220V à sinus modifié, convertissent un courant continu 12V ou 24V en courant alternatif de 220V. Le courant continu provient des batteries de votre véhicule ou de votre installation solaire. C’est l’équivalent du courant fourni par le réseau électrique classique.

L’utilisation d’un convertisseur 12V-220V est recommandé pour l’alimentation des appareils de type : éclairage à incandescence, cafetières, plaques, fours, radiateurs, réfrigérateurs, fers à repasser, radios, TV cathodique, etc. Cependant, ce type de convertisseur quasi sinus ne conviendra pas aux écrans plasma, LCD, ordinateurs, etc. Pour ces derniers appareils, il faudra vous munir d’un convertisseur pur sinus

Qu’est-ce qu’un convertisseur pur sinus ?

Les convertisseurs pur sinus aussi appelés onduleurs, convertissent un courant continu 12V ou 24V, en courant alternatif 220V dont le signal est parfait.

L’utilisation d’un convertisseur pur sinus est recommandée pour l’alimentation des appareils sensibles. Ces appareils sont dit inductifs. Ils nécessitent un signal électrique parfait dont seule la technologie pur sinus est capable de fournir. Ce type d’appareil comprend les écrans plasma ou LCD, les ordinateurs, etc.

Acheter un Kit solaire, ou tout acheter séparément ?

Lors de l’achat de votre panneau solaire camping-car, vous avez la possibilité de vous le procurer en kit solaire. Il s’agit d’un pack prêt à installer comprenant tout ce dont vous avez besoin pour raccorder vos panneaux à votre système électrique. Les kits solaires pour camping-car sont très intéressants à tout point de vue, ils permettent de réaliser des économies par rapport à l’achat de matériel séparément. Cependant, si vous souhaitez maîtriser de bout en bout les éléments de votre installation, il est recommandé de sélectionner vous même les appareils un par un. Il n’y a pas ici de mauvais choix, tout dépendra de votre budget et du temps que vous souhaitez consacrer à votre installation solaire. Nous vous conseillons notre sélection de kits solaires pour vans aménagés, afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion.

Une autonomie énergétique complète ?

Vos panneaux solaires de camping-car peuvent-ils suffire à fournir en électricité l’intégralité de vos appareils ? Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Cela dépendra tout d’abord de l’usage et de la quantité d’appareil à alimenter.

La plus grosse contrainte en matière d’énergie solaire de camping-car est la taille du toit de votre véhicule. En effet, si une habitation fixe vous permet des tailles de panneaux considérables, l’espace du toit d’un camping-car et la performance des panneaux solaires actuels posent une limite à la quantité d’énergie potentiellement produite.

À cela, il faut ajouter la variabilité de performance selon les conditions climatiques. Un panneau solaire sur un camping-car fonctionne de façon optimale par temps clair, avec les rayons lumineux qui frappent perpendiculairement les cellules photovoltaïques, et dans des températures autour de 25°C. Ces conditions peuvent être difficile à avoir, surtout dans un véhicule en mouvement. Votre production électrique varie ainsi selon le lieu et la saison.

Sachez que les panneaux solaires monocristallins sont plus performants en lumière diffuse et dans des températures froides tandis que les panneaux polycristallins ont de meilleures performances par temps chaud. Watteo vous recommande de considérer l’utilisation d’appareils à gaz afin d’alléger votre consommation électrique lorsque ceci est possible.

Les différentes technologies de panneau solaire camping-car

Sur le marché, on retrouve trois grands types de cellules photovoltaïques qui permettent de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique : les panneaux solaires à cellules silicium, à cellules polycristallines ou encore ceux à cellules monocristallines. Nous parlerons aussi de nouveaux types de panneaux, les pliables et les souples ou flexibles.

Les panneaux solaires silicium amorphe

La particularité de ces équipements est leur teinte légèrement brune. Ces derniers ne sont pas forcément dédiés pour les propriétaires de camping-car. En effet le rendement des panneaux solaires silicium amorphe est assez faible.

Les panneaux solaires polycristallins

Ces panneaux sont d’une couleur bleu azur. Le panneau solaire polycristallin en 12 volts possède un bon rendement énergétique. Couplé à une batterie gel ou AGM et équipé d’un régulateur, il constituera une bonne source d’énergie pour alimenter vos équipements électriques.

Les panneaux solaires monocristallins

Panneau solaire monocristallin pour camping-car Sans aucun doute le meilleur type de panneau photovoltaïque pour les voyages itinérants. Ces panneaux sont conçus sur mesure pour tous les types de camions aménagés. Souvent plus chers que d’autres types de cellules photovoltaïques, nous insistons sur l’importance de ce critère.

Le panneau solaire monocristallin est un panneau à haut rendement qui sur une surface donnée, offrira plus de puissance qu’un panneau solaire d’une autre technologie. Leur rendement est supérieur même par faible ensoleillement ou par forte chaleur.

Les panneaux solaires monocristallins type back contact

On touche ici le Saint Graal des panneaux solaires, un vrai bijou de technologie. Toutes les performances y sont accrues. Une telle qualité se ressent dans le prix. Comptez en moyenne 500 euros pour vous équiper de cette technologie « back contact« .

Ces panneaux solaires monocristallins qui utilisent cette technologie back contact, permettent d’obtenir un rendement de conversion exceptionnel de plus de 20% avec une nette amélioration des performances du panneau solaire lorsque le spectre lumineux diminue.

Ils sont recommandés pour une utilisation sur un camping-car, une caravane, un mobile home, un bateau ou sur tout autre site isolé pour recharger ou maintenir la charge de la batterie, alimenter l’éclairage et tous vos appareils électriques.

Panneau solaire pour camping-car : les différents types

En fonction de vos besoins, plusieurs types de panneaux solaires camping-car sont disponibles. Les petits panneaux solaires portables et pliables sont pratiques pour être transporter et recharger des petits appareils électriques à l’extérieur. Un panneau solaire camping-car fixe sera est plus grand, plus performant mais comme son nom l’indique, il reste fixé sur le toit de votre van aménagé. On retrouve deux grandes familles de panneaux solaires fixes : les panneaux rigides et souples. 

Panneau solaire camping-car pliable et portable

 

Kit solaire camping-car panneau pliableIls inondent le marché ! Ces panneaux solaires portables, souvent pliables, sont moins puissants que la moyenne. Ils vous proposeront cependant une meilleure expérience autonome. Ce sont des kits solaires complets prêts à recharger par USB vos petits appareils électriques. Ils permettent de répondre à tous vos besoins (charger un téléphone, un appareil photo, un ordinateur portable ou tout autre appareil électronique). Utiles lors de campings, randonnées, raids, balades en vélo, sorties en mer, etc.

Les chargeurs panneaux solaires pliables que nous avons sélectionnés sont tous étanches et robustes. Une fois pliés ils peuvent tenir dans un sac à dos ou une petite valise.

Panneau solaire camping-car rigide

Le panneau solaire que tout le monde connaît. Le cadre est rigide et peut être monté sur le toit de votre véhicule. Le marché est abondant, vous pouvez y trouver toute une sélection de panneaux monocristallins et polycristallins, avec un grand choix de tailles, de performances, et de prix.

Panneau solaire camping-car souple ou flexible

Le panneau solaire souple ou flexible est particulièrement recommandé lorsque la surface de pose n’est pas plane comme par exemple sur le toit d’un camping-car, sur le pont d’un bateau ou sur un capot de 4×4. Ils acceptent selon les modèles une courbure plus ou moins importante et résistent pour la plupart aux piétinements. Certains panneaux peuvent être roulés pour le transport.

De nombreuses marques nous proposent un large choix de panneaux souples. On pourra citer Renogy comme étant l’acteur majeur de cette technologie. Il propose en effet un panneau flexible révolutionnaire qui peut se courber jusqu’à 248 degrés ! Son poids est drastiquement plus faible que la moyenne et son épaisseur est bluffante avec 2,5mm !

Pour résumer, il est très important de bien préparer son installation solaire. Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son panneau solaire camping-car. Un kit photovoltaïque doit être adapté à vos besoins et à votre véhicule. Il y en a pour tous les goûts, des petits budgets aux plus gros. Les panneaux solaires se déclinent en différents modèles : rigides, souples ou flexibles.

Comment installer un panneau solaire sur son van aménagé ?

La bonne utilisation d’un panneau solaire passe aussi par son installation sur votre véhicule. Vous pouvez le faire vous-même, un kit solaire autonome est conçu pour une installation facile et rapide sur le toit d’un camping-car, fourgon ou autre camion aménagé. Les kits solaires complets pour camping-car sont vendus avec les passe-câbles et supports adaptés, des panneaux solaires pré-percés et la documentation technique nécessaire.

Pour des mesures de sécurité, il est recommandé d’installer des panneaux photovoltaïque dans l’obscurité ou lorsque les rayonnements du soleil sont très faibles afin d’éviter tout contact avec du courant électrique.

Pour l’installation de plusieurs panneaux solaires en série sur un camping-car, il est conseillé de laisser de l’espace entre les panneaux et leur support afin d’éviter toute surchauffe. Ceci permet d’avoir une circulation de l’air à leurs niveaux. De plus, cela permet une bonne évacuation de l’eau. Mais rassurez-vous, les supports fournis dans les kits solaires pour camping-car sont prévus pour cela.

Fixer son panneau solaire

Bien fixer votre panneau solaire camping-car est une étape très importante. Il serait fort dommage de le voir s’envoler lorsque vous prenez la route. Si certains panneaux solaires sont livrés avec leur kit de fixation, vous pourriez avoir besoin de l’acheter séparément. Nous vous recommandons dans tous les cas de vous équiper de fixations supplémentaires en cas de besoin futur.

Les panneaux classiques se fixent grâce à des supports spécifiques en plastique ou en métal. Ceux-ci peuvent être plats ou inclinés. Le support est alors fixé à l’aide de vis, ou grâce à des colles silicone spéciales qui permettent une installation sans perçage. Pour les panneaux solaires flexibles, un simple velcro ou des crochets permettent de les accrocher en toute simplicité.

Inclinaison et orientation du panneau solaire

En France, comme dans tout l’hémisphère Nord, le soleil se lève à l’Est. De ce fait, les panneaux solaires doivent être orientés plein sud pour capter le maximum d’ensoleillement au cours d’une journée.

Un panneau photovoltaïque atteint son rendement maximum lorsque
les rayons du soleil sont Inclinaison des panneaux solaires de camping-carperpendiculaires au panneau. Cependant, la trajectoire du soleil dans le ciel est plus haute en été qu’en hiver. Afin d’optimiser au mieux l’inclinaison d’un panneau solaire, une moyenne entre ces différentes trajectoires pendant une année est calculée. Celle-ci préconise une inclinaison de 30 à 35 degrés. Il est tout de même possible de mettre le ou les panneaux solaires camping-car à plat sur le toit mais ces équipements n’auront pas une efficacité optimale.
Des supports pour panneaux à 30 degrés d’inclinaison ou à inclinaison réglable sont vendus séparément. Un support pour panneau incliné peut se fixer sur le toit de votre camping-car. Idéal pour ne pas en perdre une goutte (ni un rayon !).

En résumé, retenez une orientation plein sud de vos panneaux avec une inclinaison de 30 à 35 degrés.

Les câbles solaires

Votre panneau solaire doit être relié au reste de votre installation grâce à des câbles solaires spécifiques. Ceux-ci sont composés de cuivre multibrin et sont spécialement conçus pour cette utilisation. Nous vous recommandons de lire l’article détaillé sur ce sujet que l’équipe Watteo met à votre disposition.

Les passe-câbles de toit

Que votre panneau solaire soit fixé avec ou sans trou dans la carrosserie, il vous faudra prévoir le passage des câbles solaires à l’intérieur de votre habitacle. Les passe-câbles de toit sont des petits éléments en plastique ABS anti UV ou en métal, le plus souvent de l’inox. Ils vous permettent un passage de câble propre et ordonné, et sont livrés avec leur kit de fixation étanche.

Les régulateurs de charge

Etape suivante et indispensable dans votre installation solaire : le régulateur de charge. Cet appareil permet, comme son nom l’indique, de réguler le courant produit par vos panneaux solaires, et de le transformer en courant exploitable. En limitant l’arrivée de courant dans votre appareil de stockage d’énergie électrique, le régulateur limite la surcharge et la décharge des batteries. Il s’agit d’une sécurité qui assure également la longévité de votre matériel.

Stocker l’énergie produite

Si les panneaux solaires peuvent délivrer de l’électricité en temps réel, il sera utile de pouvoir stocker le surplus d’énergie produit. Pour cela, plusieurs solutions existent. Vous pourrez ainsi opter pour une batterie à décharge lente, ou bien un générateur d’énergie solaire. Un générateur d’énergie solaire vous donnera plus de mobilité, mais une batterie à décharge lente est plus puissante et vous permet d’effectuer un réseau électrique permanent afin de relier tous vos appareils.

Les avantages des panneaux solaires du camping-car

Le fait d’utiliser des panneaux solaires pour votre véhicule aménagé demeure très avantageux sous plusieurs plans :

Une énergie verte

Comparatif panneau solaire camping-carUne énergie non polluante et sans impact négatif sur l’environnement, en totale adéquation avec la nature.

De plus, avec la production d’électricité solaire, il n’y a aucun rejet de déchet, ni d’utilisation d’énergie fossile polluante, ni d’émission de CO2. Un vrai petit plus pour la nature d’autant que les panneaux d’aujourd’hui sont recyclables.

Découvrez notre article : Les 10 astuces éco responsables

 

Une énergie économique

Utiliser un panneau solaire camping-car c’est également faire des économies. Car avec cette solution, plus besoin de trouver un emplacement à proximité d’un branchement électrique (souvent cher), ou d’utiliser un groupe électrogène bruyant et polluant. Il faut voir l’achat d’un kit solaire comme un investissement sur plus ou moins long terme.

Les panneaux solaires permettent une autonomie électrique en camping-car. Tant qu’il y a du soleil et même par temps nuageux, il est possible d’avoir du courant.

Il faut aussi souligner que les panneaux solaires sont compatibles avec tous les types de vans aménagés. Peu importe, votre modèle, vous trouverez un kit solaire adapté.

Des panneaux solaires de camping-car pour tous les budgets

On trouve aujourd’hui une large gamme de prix sur le marché des panneaux solaires pour camping-car. Les kits de très faible puissance et d’une qualité acceptable commencent à une trentaine d’euros. Les prix dépendent des performances des panneaux, de leur rigidité, leur durabilité mais aussi de la capacité de stockage de la batterie.

Un kit solaire est facile à installer !

Pas besoin d’être ingénieur ou maçon ! De très modestes talents de bricoleur feront l’affaire pour installer votre kit. Les fabricants ont mis un point d’honneur à rendre l’installation photovoltaïque simple, rapide et sans l’aide de professionnel.

Garantie constructeur des panneaux solaires

Bon nombre de fabricants proposent des garanties contre la casse ou les fissures allant de 3 à 10 ans. D’autres constructeurs proposent des garanties sur la performance des panneaux pouvant aller jusqu’à 25 ans à 90% de performances ! Les panneaux solaires sont très appréciés pour leur durabilité. De tels équipements peuvent rester utiles pendant plus d’un quart de siècle !

Un panneau solaire et un camping-car ont plus ou moins la même durée de vie !

L’entretien des panneaux photovoltaïques

Afin de ne pas perdre en quantité d’énergie produite, les panneaux photovoltaïques doivent être nettoyés de temps à autre. Ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Juste un petit coup de propre de temps en temps avec un balais pour enlever d’éventuelles feuilles mortes qui stagnent. Afin de les dépoussiérer et ôter d’éventuelles tâches, utilisez de l’eau purifiée ou un produit adapté à l’aide d’une éponge.

Les meilleures marques de panneaux solaires pour camping-car

Parmi les principales marques qui dominent le marché des kits photovoltaïques pour camping-car, nous pouvons citer :

Ce marché en pleine expansion depuis plusieurs années, séduit de plus en plus de camping-caristes en quête d’un mode de consommation plus écologique et économique. C’est pourquoi les fabricants ne cessent d’innover et proposent des panneaux solaires pour camping-car toujours plus performants, plus pratiques, plus légers et plus fins.

Avis d’un panneau solaire pour camping-car

Choisir son panneau solaire de camping-car n’est pas chose aisé, et nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair sur les implications et les avantages d’un tel achat. L’énergie solaire est l’avenir de la consommation électrique, alors n’hésitez plus, et franchissez le pas ! N’hésitez pas non plus à consulter notre site Watteo pour des articles plus en profondeur sur chaque type de panneau solaire, et sur les divers éléments qui composent une installation solaire nomade.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu