Comment choisir ses panneaux solaires ?

Depuis quelques années déjà, l’utilisation de l’énergie solaire est devenue la solution privilégiée de ceux qui souhaitent faire des économies tout en protégeant l’environnement. Afin de pouvoir profiter des bienfaits cette énergie, que ce soit chez vous ou dans votre camping-car, il vous faudra tout d’abord choisir et installer le bon kit solaire qui répondra à vos besoins en matière de consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Un kit solaire est composé d’un ou de plusieurs panneaux solaires, parfois d’une batterie, d’un transformateur (appelé régulateur ou contrôleur de charge) et de différents câbles électriques. L’ensemble permet de capter les rayons solaires pour transformer cette énergie solaire en énergie électrique, laquelle à son tour se chargera de faire fonctionner vos différents appareils électriques.

Plusieurs types de panneaux solaires vous sont proposés. Certains seront plus adaptés aux chauffes eau tandis que d’autre pour une consommation électrique générale comprenant appareils électroménagers, télé, etc.

Certains panneaux sont cerclés d’un cadre solide, d’autres sont flexibles et extra fins (parfois 10 mm !).
Vous trouverez aussi toute une gamme de chargeur solaire portable. Des tout petits chargeurs adaptés à la charge d’un smartphone, aux plus puissants souvent pliables et avec plusieurs sorties USB.

Un kit solaire peut vous suivre partout. Aussi bien fixé sur le toit de votre maison que sur celui de votre camping-car, un panneau peut aussi se déplier devant votre tente ou encore s’accrocher à votre sac à dos. L’énergie solaire peut désormais vous suivre partout !

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de l’énergie solaire ?

L’utilisation de l’énergie solaire chez vous, dans votre camping-car ou encore lors de randonnées a de nombreux avantages sur le plan écologique et économique.

Avantage écologique

L’utilisation de l’énergie solaire permet de protéger l’environnement puisqu’elle est classée comme une énergie propre, non polluante, hyper silencieuse. Elle n’est pas responsable d’émission de gaz à effet de serre.
C’est une énergie propre, illimitée, durable, écologique et qui ne rejette pas de CO2. Il n’y a que des avantages à s’équiper de panneaux solaires. Que ce soit pour votre logement ou pour vos sorties en site isolé.

Un kit solaire est l’outil idéal pour un mode de vie plus vert.

Avantage économiqueUn panneau solaire est très économique et écologique

L’énergie solaire est inépuisable et peut être consommée partout, tout le temps. Dès lors, elle permet de réduire le coût de sa consommation électrique. Ce mode de consommation énergétique pourra satisfaire pleinement vos besoins en eau chaude, en chauffage, appareils électroménagers, télé, etc. Par ailleurs, le coût d’entretien après l’installation d’un kit solaire est très faible.

il n’y a plus à prouver la rentabilité économique d’un kit solaire. Vous en trouverez pour tous les besoins et tous les budgets. Vous ferez de réelles économies avec un kit photovoltaïque. Oublié les factures d’électricité salées, votre kit pourra vous être rentable en moins d’une année ! Et sachez que la plupart des panneaux solaires d’aujourd’hui ont une efficacité garantie sur plus de 20 ans !

Le rendement énergétique d’un kit solaire s’affiche donc positif, que ce soit pour l’environnement ou pour votre porte-monnaie.

Calcule de la consommation d’électricité de votre camping-car

Un camping-car est un moyen de déplacement généralement lourd qui peut comporter une télévision, un réfrigérateur, des lumières, des prises et de nombreux autres appareils électriques. Naturellement, tous ces objets ont besoin d’énergie pour leur fonctionnement. L’électricité dont ils ont besoin est souvent fournie par la batterie du véhicule. Celle-ci a donc tendance à s’épuiser rapidement.
Or, pour permettre à la batterie d’avoir une plus longue durée de vie, installer un kit solaire apparaît comme une solution durable et économique. En calculant le bon kit adapté à vos besoins, celui pourra desservir vos différents appareils présents à bord.

Avant d’installer un kit solaire pour votre véhicule, vous devrez donc évaluer la consommation électrique de ce dernier.
Pour y parvenir, vous devrez commencer par recenser tout ce qui pourrait consommer de l’énergie électrique à bord. Après avoir fait la somme de leur consommation, vous aurez une idée précise de la quantité d’énergie qui vous est nécessaire.

En général, pour savoir ce que consomme chaque appareil, il suffit de regarder son emballage ou sa notice d’utilisation. Par exemple, la consommation électrique d’une télévision dans un camping-car est comprise entre 40 et 80 watts par heure en usage continu. Pour la lumière ambiante, la consommation varie entre 5 et 10 watts par heure.

Une fois que l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de chacun de vos consommateurs électrique est connue, il vous suffit de faire l’addition. Il y a fort à parier que, pour une fois, celle-ci sera bonne pour votre porte-monnaie.

Calcule de la puissance du kit solaire adapté

Avant toute installation d’un kit solaire, il faut calculer la puissance des panneaux dont vous aurez besoin pour satisfaire la consommation électrique de votre camping-car, bateau ou de votre maison.
Pour faire ce calcul, vous devrez premièrement savoir si vous voulez utiliser l’énergie solaire de manière totale, ou si vous souhaitez y avoir recours pour en faire une usage partiel ou complémentaire. Dans tous les cas, vous procéderez à l’estimation de votre consommation énergétique par heure pour chaque consommateur d’énergie. Pour établir cette estimation à l’ensemble de ces appareils, il faut procéder à un calcul simple qui vous indiquera la consommation énergétique journalière.

Consommation = Puissance x Durée d’utilisation

Comment calculer la puissance en wattheure ?

La consommation à calculer est estimée en wattheure (Wh). Cette puissance correspond à la puissance des panneaux dont vous aurez besoin pour alimenter correctement vos appareils électriques.
Cependant, pour un usage optimal de l’énergie, il est recommandé de choisir des panneaux dont la puissance dépasse votre consommation énergétique estimée.

Si le calcul vous effraie, vous pouvez calculer la puissance des panneaux qu’il vous faut en utilisant un simple simulateur en ligne.
Sinon, il vous suffit de multiplier la puissance d’un appareil par le nombre d’heure d’utilisation pour connaître son nombre de watt par heure. Additionnez ensuite les wattheures de vos appareils pour connaître la puissance solaire requise.

Pour connaître les wattheures qu’un panneau solaire produit toute une journée, il faut multiplier sa puissance par le nombre d’heure d’ensoleillement. Pour 8h de soleil, un panneau de 100 watts produira 800 Wh. Pour faire plus simple, divisez le total de vos wattheures par 7 ou 8h d’ensoleillement pour connaître la puissance du panneau nécessaire.

Exemple :
Je souhaite pouvoir allumer les lumières de mon camping-car, regarder la télé et utiliser la glacière électrique grâce à l’énergie solaire. J’allume 3 heures par jours les lumières, 2h par jour la télé et je laisse la glacière brancher 15h par jour.
J’ai 8 ampoules de 5 watts pour les lumières, ma télévision consomme 60 watts et ma glacière 40W.
Ampoules = 8 x 5 = 40 watts. Multiplié par 3 heures = 120 wattsheures pour 3h
Télévision = 60 watts. Multiplié par 2 heures = 120 wattsheures pour 2h
Glacière = 40 watts. Multiplié par 15 heures = 600 wattheures pour 15h
Total = 120 + 120 + 600 = 840 Wh pour une journée.
840 / 7 = 120 Wh et 840/8 = 105 Wh
J’ai besoin d’un panneau de 120 watts pour mes lumières, ma télé et ma glacière avec 7h d’ensoleillement journalier.
Je peux me tourner vers le kit solaire ECO-WORTHY de 120 watts.
Mais je préfère opter pour un modèle plus puissant afin d’assurer d’autres besoins si nécessaire en prenant le Kit solaire XINPUGUANG de 200Watts.

Comment choisir le bon type de panneau solaire ?

Pour choisir le meilleur type de panneau solaire, le type le plus adapté à vos besoins, vous devrez tenir compte de certains critères. Tout d’abord, parlons de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si, par exemple, vous comptez utiliser vos panneaux solaires pour garantir l’alimentation en énergie de toute votre maison, vous devrez évidemment opter pour des panneaux de grande puissance. Pour alimenter tout votre camping, deux panneaux de bonne qualité feront l’affaire.
Vous aurez ensuite le choix entre 2 catégories de panneaux : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.

Les panneaux thermiques

Le panneau thermique à eau, et d’autre part, le panneau thermique à air. La plupart du temps, les panneaux thermiques à eau sont destinés à la production d’eau chaude sanitaire. Les panneaux thermiques à air peuvent être utilisés pour l’eau chaude aussi, mais ils sont avant tout conçu pour les chauffages.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques proposent les meilleurs rendements. Ils sont adaptés pour fournir toute l’énergie dont vous avez besoin. Il existe 5 familles de panneaux photovoltaïques :

– Les panneaux photovoltaïques composés de cellules silicium amorphe en couche mince. Si leur rendement est plutôt faible (entre 5 et 9%), ces panneaux peuvent néanmoins fonctionner en cas de très faible éclairage.

– Les panneaux photovoltaïques en couche mince CIS et sans silicium. Son rendement est compris entre 9 et 11%. Ils sont utilisés pour les usages complémentaires d’énergie solaire.

– Les panneaux photovoltaïques composés de cellules en silicium polycristallin. Ces panneaux restent tout de même performants. Leur rendement est compris entre 11 et 15%. Très abordable à l’acquisition, ce type de panneaux solaires se présente comme le meilleur rapport qualité/prix du marché.

– Les panneaux photovoltaïques composés de cellules en silicium monocristallin. Ces panneaux sont très performants. Ils ont un rendement compris entre 12 et 20%. Ils sont généralement un peu plus chers à l’achat, mais permettent un meilleur profit.

– Les panneaux photovoltaïques composés de cellules multi-jonctions. Ce type de panneau est utilisé exclusivement pour les applications spatiales. Si vous envisagez de coloniser Mars, ce sont les panneaux qu’il vous faut, sinon garder les pieds sur Terre.

Autres comparatifs

Menu