Comment choisir ses panneaux solaires ?

Depuis quelques années déjà, l’utilisation de l’énergie solaire est devenue la solution privilégiée de ceux qui souhaitent faire des économies tout en protégeant l’environnement. Afin de pouvoir profiter des bienfaits de cette énergie, que ce soit chez vous ou dans votre camping-car, il vous faudra tout d’abord choisir et installer le bon kit solaire qui répondra à vos besoins en matière de consommation d’énergie.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Un kit solaire est composé de plusieurs éléments indispensables :

L’ensemble permet de capter les rayons solaires pour transformer cette énergie solaire en énergie électrique, laquelle à son tour se chargera de faire fonctionner vos différents appareils électriques.

Plusieurs types de panneaux solaires vous sont proposés. Certains seront plus adaptés aux chauffe-eau tandis que d’autres le seront pour une consommation électrique des appareils électroménagers, télé, etc.

Certains panneaux sont cerclés d’un cadre solide, d’autres sont flexibles et extra fins (parfois 10 mm !).
Vous trouverez aussi toute une gamme de chargeurs solaires portables. Des tout petits chargeurs adaptés à la charge d’un smartphone, aux plus puissants souvent pliables et avec plusieurs sorties USB.

Un kit solaire peut vous suivre partout. Aussi bien fixé sur le toit de votre maison que sur celui de votre camping-car, un panneau peut aussi se déplier devant votre tente ou encore s’accrocher à votre sac à dos. L’énergie solaire peut désormais vous suivre partout !

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de l’énergie solaire ?

L’utilisation de l’énergie solaire chez vous, dans votre camping-car ou encore lors de randonnées a de nombreux avantages sur le plan écologique et économique.

Avantage écologique

L’utilisation de l’énergie solaire permet de protéger l’environnement puisqu’elle est classée comme une énergie propre, non polluante, hyper silencieuse. Elle n’est pas responsable d’émission de gaz à effet de serre.
C’est une énergie propre, illimitée, durable, écologique et qui ne rejette pas de CO2. Il n’y a que des avantages à s’équiper de panneaux solaires. Que ce soit pour votre logement ou pour vos sorties en site isolé.

Un kit solaire est l’outil idéal pour un mode de vie plus vert.

Avantage économiqueUn panneau solaire est très économique et écologique

L’énergie solaire est inépuisable et peut être consommée partout, tout le temps. Dès lors, elle permet de réduire le coût de sa consommation électrique. Ce mode de consommation énergétique pourra satisfaire pleinement vos besoins en eau chaude, en chauffage, appareils électroménagers, télé, etc. Par ailleurs, le coût d’entretien après l’installation d’un kit solaire est très faible.

il n’y a plus à prouver la rentabilité économique d’un kit solaire. Vous en trouverez pour tous les besoins et tous les budgets. Vous ferez de réelles économies avec un kit photovoltaïque. Oubliez les factures d’électricité salées, votre kit pourra vous être rentable en moins d’une année ! Et sachez que la plupart des panneaux solaires d’aujourd’hui ont une efficacité garantie sur plus de 20 ans !

Le rendement énergétique d’un kit solaire s’affiche donc positif, que ce soit pour l’environnement ou pour votre porte-monnaie.

Calcul de la consommation d’électricité de votre camping-car

Un camping-car est un moyen de déplacement généralement lourd qui peut comporter une télévision, un réfrigérateur, des lumières, des prises et de nombreux autres appareils électriques. Naturellement, tous ces objets ont besoin d’énergie pour leur fonctionnement. L’électricité dont ils ont besoin est souvent fournie par la batterie du véhicule. Celle-ci a donc tendance à s’épuiser rapidement.
Or, pour permettre à la batterie d’avoir une plus longue durée de vie, installer un kit solaire apparaît comme une solution durable et économique. Après avoir déterminé vos besoins en consommation électrique et opté pour le bon kit adapté à vos besoins, celui-ci pourra desservir vos différents appareils présents à bord.

Avant d’installer un kit solaire, vous devrez donc évaluer la consommation électrique de votre véhicule. Pour y parvenir, vous devrez commencer par recenser tout ce qui pourrait consommer de l’énergie électrique à bord. Après avoir fait la somme de leur consommation, vous aurez une idée précise de la quantité d’énergie qui vous est nécessaire.

En général, pour savoir ce que consomme chaque appareil, il suffit de regarder son emballage ou sa notice d’utilisation. Par exemple, la consommation électrique d’une télévision dans un camping-car est comprise entre 40 et 80 watts par heure en usage continu. Pour la lumière ambiante, la consommation varie entre 5 et 10 watts par heure.

Une fois que l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de chacun de vos consommateurs électriques est connue, il vous suffit de faire l’addition.

Calcul de la puissance du kit solaire adapté

Avant toute installation d’un kit solaire, il faut calculer la puissance des panneaux dont vous aurez besoin pour satisfaire la consommation électrique de votre camping-car, bateau ou de votre maison.
Pour faire ce calcul, vous devrez au préalable savoir si vous voulez utiliser l’énergie solaire de manière totale, ou si vous souhaitez y avoir recours pour en faire un usage partiel ou complémentaire. Dans tous les cas, vous procéderez à l’estimation de votre consommation énergétique par heure pour chaque consommateur d’énergie. Pour établir cette estimation à l’ensemble de ces appareils, il faut procéder à un calcul simple qui vous indiquera la consommation énergétique journalière.

Consommation = Puissance x Durée d’utilisation

Comment calculer la puissance en wattheure ?

La consommation à calculer est estimée en wattheure (Wh). Cette puissance correspond à la puissance des panneaux dont vous aurez besoin pour alimenter correctement vos appareils électriques.
Cependant, pour un usage optimal de l’énergie, il est recommandé de choisir des panneaux dont la puissance dépasse votre consommation énergétique estimée.

Si le calcul vous effraie, vous pouvez calculer la puissance des panneaux qu’il vous faut en utilisant un simple simulateur en ligne.
Sinon, il vous suffit de multiplier la puissance d’un appareil par le nombre d’heures d’utilisation pour connaître son nombre de watts par heure. Additionnez ensuite les wattheures de vos appareils pour connaître la puissance solaire requise.

Pour connaître les wattheures qu’un panneau solaire produit durant une journée, il faut multiplier sa puissance par le nombre d’heures d’ensoleillement. Pour 8h de soleil, un panneau de 100 watts produira 800 Wh. Pour faire plus simple, divisez le total de vos wattheures par 7 ou 8h d’ensoleillement pour connaître la puissance du panneau nécessaire.

Exemple :
Je souhaite une installation solaire qui me permette d’allumer les lumières de mon camping-car, regarder la télé et utiliser une glacière thermoélectrique.
Je compte allumer 3 heures par jour les lumières, 2h par jour la télévision et je souhaite laisser la glacière branchée 15h par jour.
J’ai 8 ampoules de 5 watts pour les lumières, ma télévision consomme 60 watts et ma glacière 40 watts.
Calculs :
– Ampoules = 8 x 5 = 40 watts. Multiplié par 3 heures = 120 wattsheures pour 3h
– Télévision = 60 watts. Multiplié par 2 heures = 120 wattsheures pour 2h
– Glacière = 40 watts. Multiplié par 15 heures = 600 wattheures pour 15h
– Total = 120 + 120 + 600 = 840 Wh pour une journée.
– 840 / 7 = 120 Wh et 840/8 = 105 Wh
Résultat :
J’ai besoin d’un panneau de 105 watts minimum pour allumer mes lumières, ma télé et ma glacière avec 7 heures d’ensoleillement journalier.
Je peux m’orienter vers le kit solaire ECO-WORTHY de 120 watts.
Mais je préfère opter pour un modèle plus puissant afin d’assurer d’autres besoins si nécessaire en prenant le kit solaire XINPUGUANG de 200Watts.

Comment choisir le bon type de panneau solaire ?

Pour choisir le meilleur type de panneau solaire le plus adapté à vos besoins, vous devrez tenir compte de certains critères. Tout d’abord, parlons de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si, par exemple, vous comptez utiliser vos panneaux solaires pour garantir l’alimentation en énergie de toute votre maison, vous devrez évidemment opter pour des panneaux de grande puissance. Pour alimenter tout votre camping-car, deux panneaux de bonne qualité feront l’affaire.
Vous aurez ensuite le choix entre 2 catégories de panneaux : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.

Les panneaux thermiques

Le panneau thermique à eau, et d’autre part, le panneau thermique à air. La plupart du temps, les panneaux thermiques à eau sont destinés à la production d’eau chaude sanitaire. Les panneaux thermiques à air peuvent être utilisés pour l’eau chaude aussi, mais ils sont avant tout conçus pour les chauffages.

Les 5 types de panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques proposent les meilleurs rendements. Ils sont adaptés pour fournir toute l’énergie dont vous avez besoin. Il existe 5 familles de panneaux photovoltaïques :

  1. Les panneaux photovoltaïques composés de cellules silicium amorphe en couche mince. Si leur rendement est plutôt faible (entre 5 et 9%), ces panneaux peuvent néanmoins fonctionner en cas de très faible éclairage.
  2. Les panneaux solaire en couche mince CIS et sans silicium. Leur rendement est compris entre 9 et 11%. Ils sont utilisés pour les usages complémentaires d’énergie solaire.
  3. Les panneaux composés de cellules en silicium polycristallin. Ces panneaux restent tout de même performants. Leur rendement est compris entre 11 et 15%. Très abordable à l’achat, ce type de panneaux solaires se présente comme le meilleur rapport qualité/prix du marché.
  4. Les panneaux composés de cellules en silicium monocristallin. Ces panneaux sont très performants. Ils ont un rendement compris entre 12 et 20%. Ils sont généralement un peu plus chers à l’achat, mais permettent un meilleur profit.
  5. Les panneaux photovoltaïques composés de cellules multi-jonctions. Ce type de panneau est utilisé exclusivement pour les applications spatiales. Si vous envisagez de coloniser Mars, ce sont les panneaux qu’il vous faut, sinon gardez les pieds sur Terre.

Comment installer un panneau solaire ?

Après avoir étudié chaque type de panneau solaire et avoir choisi lequel acheter pour votre domicile, il reste une étape, l’installer. En effet, l’installation d’un panneau solaire nécessite de la pratique. Pour installer un panneau solaire convenablement qui sera généralement situé sur le toit de votre maison, il y a différentes étapes à réaliser.

Définir l’endroit d’installation de votre panneau solaire

Pour installer votre panneau solaire, il est primordial au préalable de définir l’endroit où vous souhaitez placer votre panneau solaire. Par exemple, si le toit de votre maison est composé exclusivement de tuiles ou alors d’ardoises, il faut délimiter précisément où vous désirez mettre le panneau solaire afin d’enlever le nombre de tuiles nécessaire. Une fois cela fait, il faut enlever un nombre de tuiles de la surface dédiée au panneau solaire légèrement supérieur à la dimension du panneau solaire.

Avoir un savoir-faire

Si vous êtes prêt à installer votre panneau solaire, il faut bien saisir qu’il faut être à l’aise avec le travail en hauteur. Si vous avez décidé d’installer votre panneau solaire vous-même, il faut un certain savoir-faire. Par exemple, il faut s’y connaître en étanchéité afin d’échapper aux fuites d’eau après avoir installé votre panneau solaire.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour les experts.
    Je suis un profane dans le solaire, mais suite aux nombreuses coupures d’électricité ici à Douala au Cameroun, j’aimerais limité les dégâts et faire une p’tite installation solaire voilà la raison de ce message aujourd’hui.
    Voilà j’ai fabriqué un incubateur électrique entièrement automatique pour incuber les oeufs de mes volailles.
    Cet Incubateur a une puissance de 850 watt, je suis perdue quand à la façon de dimensionner l’installation ( panneaux et batteries solaire).
    Les coupures de courant vont souvent jusqu’à 24h.
    S’il vous plaît j’ai besoin de votre aide .

    Répondre
    • L'équipe Watteo
      27 février 2021 10 h 39 min

      Bonjour,

      Votre incubateur de 850W est très gourmand en énergie et fonctionne 24h/24. Votre besoin énergétique pour une coupure de courant de 24h est de : 850W x 24h = 20 400 wattheures.
      Cette consommation électrique est trop importante pour une petite installation solaire.

      Pour exemple, un kit solaire avec 2 panneaux de 200W chacun et 8h d’ensoleillement par jour pourrait produire 200W x 2 x 8h = 3200 wattheures sur une journée.
      Enfin, une batterie à décharge lente de 120Ah par exemple pourrait permettre à votre incubateur de fonctionner pendant 1H30 environ avant que celle-ci ne soit complètement déchargée.

      Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu