Accueil > Les meilleures douches solaires en 2020

Les meilleures douches solaires en 2020

Haut de gamme
Piscine et jardin

Apparue dans nos magasins de grande consommation il y a une vingtaine d’année, la douche solaire se fait toujours relativement discrète. Pourtant les innovations récentes remettent cet appareil au goût du jour. Plus performantes, plus pratiques, mais également plus design, les douches solaires séduisent de plus en plus de monde. Idéales pour un jardin piscine ou pour les aventuriers éco responsables ne voulant pas passer à côté d’une bonne douche chaude, même en pleine nature. L’équipe Watteo vous propose un tour d’horizon des différents types de douches solaires, de leur fonctionnement, ainsi qu’un guide d’achat vous permettant de choisir l’équipement idéal pour vos besoins.

La douche solaire, une idée simple et ingénieuse

L’idée de la douche solaire est toute simple. Une quantité d’eau est chauffée directement par le rayonnement lumineux du soleil, sans avoir recours à de l’électricité ou une source de chaleur artificielle.

Selon les modèles, la réserve d’eau peut être accrochée en hauteur pour une coulée naturelle par gravité, ou peut être également située au niveau de la base. Dans ce derniers cas, l’eau est envoyée dans les tuyaux par un système de pompe ou par une arrivée d’eau. Les réserves d’eau sont souvent fabriquées en matériaux isolants noirs, le noir étant la couleur absorbant le plus grand spectre lumineux.

Le matériaux transforme l’énergie solaire en énergie thermique, qui chauffe l’eau et la garde chaude longtemps grâce à ses couches isolantes. Un pommeau de douche vous permet de recréer la sensation d’une vraie douche comme à la maison.

Les différents types de douche solaire

Récemment, le marché de la douche solaire a pris un grand essor. De nombreuses avancées technologiques ont perfectionné ce produit astucieux. On trouve désormais deux familles distinctes de douches solaires. La majorité se présenteront sous forme de réservoir d’eau et seront transportables. On retrouvera également des douches solaires moins nomades mais tout aussi astucieuses qui se branchent sur une arrivée d’eau.

La douche solaire portable

La fameuse douche solaire que beaucoup connaissent. Il s’agit ici d’une poche de caoutchouc ou PVC noir à accrocher en hauteur, et sur laquelle un simple tuyaux à l’embouchure percée fait office de pommeau de douche. Un design on ne peut plus simple mais qui a fait ses preuves. Et pour cause, ce type de douche est toujours le moins cher, le moins encombrant, et offre des performances tout à fait honnêtes.

Nous recommandons ce type de modèle pour les voyageurs souhaitant partir léger, ou à faible budget.

Les douches solaires haut de gamme

Les douches solaires à réservoir ont fait un bon bout de chemin et leur popularité n’a pas cessé de croître. De nombreux fabricants se sont penchés sur le sujet, et ont apportés leur lot d’améliorations. Nous avons ainsi pu noter l’apparition de pommeaux de douches plus performants, et offrant une meilleure prise en main. Également, les modèles haut de gamme proposent bien souvent des thermostats intégrés vous indiquant la température de l’eau dans le réservoir. Certains modèles fonctionnent grâce à une pompe à pied, vous permettant de poser le réservoir à même le sol lors de son utilisation, très pratique en rase campagne.

Bien entendu le design global de cet équipement a beaucoup évolué. Fini le sac noir pratique mais esthétiquement déplaisant. Les douches solaires haut de gamme sortent leur plus beaux atouts, avec une grande variété de formes et de couleur. En forme de sac à dos, de bouteille de plongée, de glacière ou de sac en osier, il y en aura pour tous les goûts.

La douches solaires de jardin

Il n’y a pas qu’en randonnée ou sortie en camping-car que vous pouvez bénéficier des avantages de la douche solaire. Les fabricants y ont pensé également, et ont développé tout une gamme de douches solaires de jardin. Celles-ci fonctionnent sur le même principe de chauffe que leurs homologues portatives mais offrent de nombreux avantages.

Tout d’abord, ces douches solaires sont dotées de designs intéressants qui s’intégreront parfaitement dans votre mobilier de jardin. Leur utilisation d’une arrivée d’eau vous garantie également un réservoir toujours plein et prêt à chauffer, ainsi qu’une pression de sortie bien plus importante que sur un modèle nomade. Le réservoir d’eau se situe sur toute la longueur de la douche pour la plupart des modèles. Certains ont opté pour un réservoir au pied de l’appareil sous une protection transparente, profitant ainsi de la chaleur créée par effet de serre. Il est également possible de régler la température de l’eau grâce à un mitigeur intégré. Enfin notons que tous les modèles disposent de pommeaux de douche premium, assurant un confort optimal.

Douche solaire et écologie

La douche solaire est le compagnon idéal des vacanciers écolo. L’écologie est au cœur des préoccupations des français, et de plus en plus de nos concitoyens adoptent des gestes verts. Mais prendre soin de la planète ne signifie pas arrêter de prendre soin de nous ! Ainsi même à l’heure des énergies vertes et renouvelable, il est intéressant de trouver un produit ne nécessitant aucune autre source d’énergie que le soleil pour fonctionner.

Pas de batterie, pas de câble, un beau ciel découvert vous suffira !

Choisir un savon biodégradable

Comme nous l’avons vu, les douches solaires sont respectueuses de l’environnement. Cependant, attention à ne pas oublier un détail important : le savon.

En effet, la plupart des savons et shampoings du commerce ne se prêtent pas à une utilisation en pleine nature. Ceux-ci sont pensés pour une évacuation des eaux usée qui sera ensuite traitée. En utilisant votre gel douche habituel lors de votre bivouac ou votre périple dans la nature, vous risquez d’avoir un impact négatif très important sur l’environnement. C’est pourquoi Watteo vous conseille de bien choisir votre savon avant votre départ. De nombreuses options de savons biodégradables sont à votre disposition. La nature vous en remercie !

Le futur prometteur de la douche solaire

La douche solaire à de beaux jour devant elle. À la fois simple et efficace, les modèles actuelles ont encore une belle marge d’amélioration. Des capacités toujours plus grandes, des designs plus pratiques, sans oublier la possibilité d’accessoires supplémentaire feront de la douche solaire un solide allié de la vie nomade.

Nous pensons également que la gamme de douches solaires de jardin deviendra un standard pour les bords de piscine, une fois les tailles de réservoir augmentés. Aussi, un couplage de douche solaire avec un panneau solaire propulserait ces dispositifs dans une ère nouvelle, mais il faudra attendre encore un peu.

Comment bien choisir sa douche solaire

Bien choisir sa douche solaire est important. En effet avec de grosses variations de prix et d’options, il vous faudra être sûr de faire le bon choix. Watteo vous propose une liste d’élément à prendre en compte.

La transportabilité

En quelle circonstance comptez vous utiliser votre douche solaire ? Si vous souhaitez l’utiliser en bord de piscine à la maison, vous pouvez jeter un œil au modèles qui se raccorde à une arrivée d’eau. Mais si vous souhaitez partir à l’aventure en sac à dos, un modèle portable s’imposera.

La taille et le poids de l’appareil doivent être pris en compte dans votre espace et votre capacité de charge. Ainsi pour un trek à pied, un modèle classique et simple muni d’une poche PVC sera parfait pour se glisser dans vos affaires. Disposer d’un véhicule vous permettra des volumes de réservoir et des poids plus importants.

La source d’eau

Là encore, il faudra bien y penser à l’avance. Car si la douche solaire est pratique, elle nécessite un grand volume d’eau pour fonctionner. Et l’eau est lourde à transporter !

Il vous faudra donc notez les endroits sur les trajets ou vous pourrez récupérer de l’eau de qualité, ou poser votre camp près d’un cours d’eau.

Trouvez une source d'eau pour remplir régulièrement le réservoir de votre douche solaire

La capacité de réservoir

Combien de personnes devront utiliser votre douche solaire ? Là encore il s’agit d’un critère à prendre en compte car ce type de douche ne chauffe que l’eau contenue dans son réservoir. Pour des besoins plus importants, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de chauffe-eau pour camping-car, ces appareils électriques permettent de délivrer une plus grande quantité d’eau chaude que les modèles de douches solaires.

Les modèles basiques sont généralement de 20 litres, ce qui est généreux pour une personne voire deux. Pour plus de confort ou pour un plus grand nombre de personnes, vous pourrez trouver des réservoirs de douches allant jusqu’à 80 litres.

Le Budget

Comme toujours, le budget est une part importante dans une décision. Renseignez-vous bien sur les options possibles, afin de trouver la meilleure douche solaire dans l’ordre de prix que vous vous êtes fixé.

Le design et les accessoires

Si votre budget est généreux ou que vous comptez faire une utilisation courante de votre douche portable, n’hésitez pas à opter pour un modèle haut de gamme, ils en valent vraiment le coup ! Partez en expédition avec style, ou profitez du maximum de confort, c’est à vous de voir.

La douche solaire : l’avis Watteo

La douche solaire est un formidable outil pour le respect de notre planète. Son utilisation facile et autonome apporte un confort comme si vous étiez dans votre salle de bain.

Vous êtes un éco-citoyen ? Un adepte des sorties nomades ? Les enjeux environnementaux sont importants pour vous ?
La douche solaire est une réponse verte à vos besoins en matière d’hygiène et de confort. L’équipe Watteo espère que vous avez pu en apprendre plus sur les différents types de douches solaires, et que nous vous aurons aidé à choisir le modèle de vos rêves.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu