Comment passer des vacances écologiques ? Trucs et astuces

Le tourisme vert, appelé également tourisme durable ou encore tourisme responsable, est en plein essor. De plus en plus de français s’y mette, alors pourquoi pas vous ?

Watteo vous propose un tour d’horizon des idées vacances écolo les plus populaires.

1 – Le camping

Star incontestée du tourisme durable, le camping en est également l’ancêtre. Démocratisé avec l’apparition des congés payés en 1936, le camping organisé et le bivouac deviennent le mode de vacance phare des familles françaises. En plus d’offrir une faible empreinte carbone, le camping est également peu coûteux.
Une tente, un réchaud, et vous voilà partis !

Watteo vous propose également de lire son article sur les 10 astuces pour des vacances en camping réussies.

2 – Randonnées et trek

Le camping pour les sportifs ! De nombreuses routes de randonnées, treks et pèlerinages sont à votre disposition en France et en Europe. Profitez des plus beaux paysages naturels à pieds ou à vélo tout en prenant soin de votre corps ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les formes physiques.
Renseignez vous à l’avance sur les nombreux sites consacrés afin de trouver l’excursion qui vous va le mieux.

À vos chaussures de marche !

3 – À deux pas de la maison

On l’oublie trop souvent mais il n’est souvent pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres pour passer des vacances inoubliables ! Votre région renferme sûrement de petits trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts ! De plus vous soutiendrez votre économie locale !

N’hésitez pas a contacter votre Office du tourisme locale ou régional pour en savoir plus !

4 – Le WWOOFING

Le WWOOFING ou Workaway (littéralement « travailler ailleurs ») est un système d’associations vous permettant de voyager tout en découvrant des techniques d’agricultures biologiques.

Généralement une personne souhaitant participer à ces programmes devra travailler quelques heures par jours dans une ferme contre un logement gratuit et une découverte de l’environnement local. Ces séjours peuvent se faire en France comme à l’étranger. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous trouverez sur internet plusieurs organisations francophones et internationales. Le site de référence francophone est wwoof.fr

5 – L’auto-stop et le covoiturage

Voyagez en auto-stop

À l’aventure ! Si vous disposez d’un temps de vacance considérable sans aucune idée fixe, pas de panique ! L’auto-stop et le covoiturage vous mèneront loin tant que vous n’êtes pas pressé ! Il s’agit d’un moyen très peu coûteux de voyager, autant pour vous que pour l’environnement. Vous partagerez ainsi votre empreinte carbone avec celle d’autres personnes prenant la route, et qui sait, peut être faire de belles rencontres !

Couplé à des auberges de jeunesses ou des maisons d’hôtes, votre seule limite en auto-stop sera votre temps !

6 – Les écovillages

En voyage organisé ou par vous-même, découvrez le fabuleux monde des éco-villages !

Ces villages, construits autour du principe du développement durable avec des bâtiments à impact carbone neutre et alimenter par énergie renouvelable, n’attendent que vous ! Une idée verte pour vous ressourcer dans un cadre agréable et responsable sans se sacrifier niveau confort.

Vous pouvez limiter encore plus l’impact de votre voyage en choisissant un écovillage près de chez vous !

7 – Mettre ses papilles au vert

Pour les épicuriens et les gourmands, Watteo propose ici, de choisir vos vacances non pas pour le paysage mais pour le plaisir gustatif ! Le concept est simple, choisissez un genre de gastronomie, puis réservez votre logement en conséquence ! Encore une fois les comparateurs web vous aideront dans votre choix.

Chambres d’hôtes et tables d’hôtes n’attendent que votre arrivée pour une dégustation de produits locaux !

8 – Les camps de sport

Des vacances 100% sport ! Que vous soyez plutôt surf, randonnée, kayak, vélo ou escalade, passez vos vacances avec d’autres passionnés dans des établissements centrés autour de la pratique sportive.

Un mode de vie sain, et une ambiance agréable, dépensez-vous avec le sourire !

9 – Méditer et se relaxer

Voyagez avec un mode de vie simple et sans artifice.

Le train-train quotidien, le travail, la ville, le stress, laissez tout derrière vous !

Pratiquez le yoga dans des centres spécialisés, ou louez une chambre dans un monastère ou un temple, tout est bon pour prendre soin de soi. Repartez serein et en pleine forme en adoptant un mode de vie simple et sans artifice.

10 – Les voyages humanitaires

De loin l’idée vacance la plus noble, il s’agit ici de partir en France ou à l’étranger pour aider des organisation non gouvernementales. Aidez votre prochain où donnez un coup de pouce à la nature !

Quoique vous choisissez, gardez un tête que vous ferez une différence !

L’équipe Watteo espère que c’est quelques idées vous seront utiles.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur les 10 astuces pour être écoresponsable. Bonne vacances !

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu