Accueil > Les meilleurs barbecues portables

Les meilleurs barbecues portables

Moment convivial par excellence, le repas au barbecue est l’un des moments préférés des français. Rien ne vaut un bon barbecue même lors d’une sortie en camping-car ou lors d’une randonnée. Il est donc logique de retrouver une large gamme de barbecues portables, répondant à tous les goûts, tous les budgets. Watteo vous propose un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous ainsi qu’un petit guide pour choisir le barbecue qui vous conviendra le mieux à vos besoins.

Les différents types de barbecues portables

Le barbecue portable a connu un grand essor ces dernières années avec l’apparition d’une grande diversité de formes et de tailles. Nous vous présentons ici les principaux types de barbecues portables retrouvés dans le commerce.

Le barbecue jetable

Un barbecue jetable est composé d’une barquette en aluminium dans laquelle se trouve du charbon ainsi qu’un allume feu. Le tout est recouvert d’une grille. Ce type d’appareil jetable propose environ 2 heures de cuisson. Une fois refroidi, le barbecue se jette à la poubelle.

Ce type de mini barbecue à usage unique a beaucoup de succès chez les campeurs, randonneurs ou chez les adeptes de barbecues citadins et de pique-niques. Bien que très peu cher et pratique par sa transportabilité, il ne s’agit pas du type de barbecue le plus éco responsable.

Notez qu’il existe des petits barbecues en pot qui opèrent sur le même principe de transportabilité mais avec un réceptacle réutilisable.

Le mini barbecue portable

Outil indispensable pour des vacances réussies, le mini barbecue portable vous permet de savourer des saucisses ou merguez lors de vos déplacements. C’est le meilleur allié de vos pique-niques !
Découvrez les différents modèles de mini barbecue portable :

Mini barbecue classique

Ce mini barbecue est souvent le moins cher et le plus rudimentaire. Un petit barbecue de table ouvert qui fonctionne au charbon de bois dispose simplement d’un réceptacle et d’une grille par dessus. Le tout en format mini à placer sur une table. Vous pourrez également trouvez des modèles qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité.

Mini barbecue à cloche

Sans trépied, ces mini barbecues à cloche sont idéaux à transporter. Leur grille propose cependant qu’une petite surface de cuisson, adapté pour une ou deux personnes.

Mini barbecue portable sans fumée

Ce type de petit barbecue mobile est électrique. De petite taille, vous pouvez le disposer directement sur une table. Il dispose d’un ventilateur intégré qui contrôle la combustion du charbon et la température du grill. Un déflecteur au centre empêche toute fumée en séparant l’huile du feu. Les mini barbecues sans fumée sont généralement proposés avec un sac de transport.

Le barbecue pliable de camping

Économisez de l’espace avec un barbecue pliable. De nombreux modèle différents sont disponibles : avec ou sans pied, au gaz, charbon ou à l’électricité, il y en a pour tous les goûts !

La plancha de camping

La fameuse plancha utilise une surface plate uniforme pour cuire tout type d’aliments, même ceux trop petits pour être cuits sur grille. Une cuisson à la plancha nécessite le plus souvent l’utilisation d’huile pour éviter les aliments de coller à la surface. La pente douce de la plaque de cuisson permet à l’huile de s’écouler lentement dans un petit récipient.
Une petite plancha, au gaz ou à l’électricité, est adaptée à un usage nomade. En voici quelques exemples :

Vous aimerez aussi : la page Watteo dédiée aux produits Campingaz

Le barbecue à cloche sur trépied

Ces modèles sont équipés d’un  couvercle ou d’une cloche qui protège du vent et concentre la fumée de votre charbon de bois. Profitez d’une cuisson à l’étouffée au goût incomparable et par tous les temps ! Fonctionnant principalement au charbon ou à l’électricité, un barbecue à cloche sur trépied dispose souvent de roulettes pour le transporter facilement.

Il existe également des plus petits modèles de barbecue à cloche, sans trépied que vous pouvez trouver sur cette page dans la rubrique Mini barbecue à cloche.

Les différents types de combustibles

Avant toute chose, intéressons-nous aux combustibles qui permettent la cuisson de vos aliments.
Vous retrouverez la fameuse cuisson au charbon tant appréciée de tous, ainsi que celle au gaz ou encore la cuisson électrique.

Cuisson au charbon

La cuisson la plus classique. Le charbon est très peu onéreux et on le retrouve un peu partout, même en supermarché. Il est également possible de remplacer le charbon par du bois sec trouvé sur place. La cuisson sur braise ajoute un petit goût fumé caractéristique qui plait beaucoup.

Les petits barbecues jetables ou en pot fonctionnent grâce au charbon. Ce combustible est aussi apprécié pour les barbecues mobiles que les plus gros barbecues fixes.

Seul inconvénient : le charbon, bien que léger, prend beaucoup de place et est assez salissant. De plus le risque d’incendie est plus élevé que chez ses concurrents. À réserver aux endroits dégagés et avec une source d’eau à proximité

Barbecue portable avec cuisson au charbon de bois

Cuisson au gaz

Un autre classique de nos vacances. Démocratisé par la marque Campingaz, le barbecue à gaz à bien des avantages :

  • Très rapide à chauffer, vous n’aurez pas à attendre d’avoir des braises, quelques minutes suffisent pour commencer la cuisson
  • La cuisson est saine et sans fumée
  • Très facile d’utilisation et de nettoyage

Ce type de barbecue nécessite cependant l’achat de bouteilles de gaz. Si celles-ci existent en format mini, il vous faudra vous assurer de toujours en avoir en réserve.

Cuisson électrique

La méthode de cuisson électrique est la plus récente et celle-ci à bien des avantages. La cuisson est semblable à la celle au gaz mais n’a pas besoin de bouteille de gaz lourde et encombrante.

Un barbecue électrique chauffe très rapidement grâce à une résistance et permet de cuir une viande en quelques minutes. Il est indispensable de disposer d’une source d’électricité performante.

Comment choisir son barbecue portable ?

Bien choisir son barbecue nomade est important. Définir sa taille, son combustible ou son budget est primordial avant de passer à l’achat. Vos besoins définiront votre type de barbecue idéal.

Comment choisir le barbecue mobile adapté à ses besoins ?

Le transport d’un barbecue

Si vous souhaitez apprécier le plaisir d’un bon barbecue lors d’une randonnée, camping ou escapade pédestre, un barbecue jetable ou en pot déjà rempli de charbon sera parfait. Transportez alors vos aliments dans une glacière et régalez-vous lors de votre pause déjeuner

Si vous voyagez en camping-car, caravane ou même en bateau, vous pouvez stocker des aliments dans un frigo et opter pour un barbecue à cloche plus gros et performant. Pensez à choisir un modèle équipé de roulettes afin de le transporter facilement.

Barbecue électrique, au gaz ou au charbon ?

Les barbecues et plancha électriques seront réservées aux emplacement disposant de prises secteur. Le choix entre gaz et charbon dépendra de vos préférences gustatives, de l’espace disponible dans votre véhicule et de la présence potentielle de bois sec sur votre lieu de cuisson.

La taille du barbecue

Barbecue et viande fumée au charbon

Barbecue à deux ou à dix ? Toutes les tailles sont disponibles, veillez à choisir un barbecue suffisamment grand en fonction de vos besoins.

Un mini barbecue est adapté pour un repas d’une personne. De type jetable ou en pot, c’est le barbecue idéal à transporter dans un sac.

Les plus gros barbecues existent sous toutes les formes. Transportables dans un gros sac, certains sont pliables, et d’autres sont équipés de roulettes.

Le type de barbecue piano est très imposant. Il est utilisé par les professionnels car ils maximisent l’espace de cuisson et peut disposer de différentes zones de températures ainsi que d’espaces pour maintenir au chaud les aliments déjà cuits.

Quel budget pour un barbecue portable ?

Tous les goûts et les couleurs se retrouvent dans le barbecue mobile. Votre budget est comme souvent l’un des critère le plus important. Mieux vaut se définir un budget à ne pas dépasser pour ensuite comparer les modèles accessibles afin de choisir l’appareil de cuisson au meilleur rapport qualité/prix.

Un barbecue de bonne qualité coûte un certain prix, souvent une centaine d’euros. Mais certains sont beaucoup moins chers. La taille joue un rôle important sur le budget. Certains modèles sont pourvus d’options comme le thermomètre ou le démarrage rapide, tandis que d’autres barbecue dispose d’un trépied ou propose la fonction fumoir.

L’équipe Watteo espère vous avoir aidé dans votre choix de barbecue portable et vous souhaitons de joyeuses grillades !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu