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Le contrôle technique pour camping-car : comment ça marche ?

Contrôle technique camping-car

Le camping-car est un véhicule terrestre qui se différencie des autres par le simple fait qu’il est habitable. Comme touts les véhicules, il est important de faire un contrôle technique pour vérifier l’état de votre camping-car. Mais comment ça fonctionne ? Combien coûte ce diagnostic ? Suivez ce guide !

Comment fonctionne un contrôle technique des camping-cars ?

Lors d’un contrôle technique pour camping-car, 133 points de contrôle sont analysés pour évaluer l’état général de votre véhicule.

 

Il existe 9 fonctions qui sont vérifiées au sein du centre agréé :

  • l’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, documents du véhicule…) ;
  • le système de freinage (disques, plaquettes…) ;
  • les éléments de visibilité (rétroviseurs, pare-brise…) ;
  • les éléments de direction (boîtier, volant…) ;
  • les feux et les équipements électriques (les équipements des motorisations hybrides et électriques) ;
  • les roues, les pneus, les suspensions, les essieux ;
  • le châssis et ses différents outils ;
  • le niveau de nuisance (émission sonore, pollution…) ;
  • les accessoires de sécurité (klaxon, ceintures de sécurité…).

Comme nous l’avons compris, le contrôle technique pour camping-car s’effectue sur plusieurs points de vérification. Tous ces éléments sont vérifiés par un contrôleur agréé, mais la durée de ce diagnostic peut varier en fonction du type de véhicule, des technologies utilisées et des réglementations applicables.

Quelles sont les véhicules concernés ?

Le contrôle technique des camping-cars concerne tous les modèles de véhicules, quel que soit leur PTAC (Poids total autorisé en charge). Pour les modèles inférieurs à 3,5 t, le diagnostic doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la quatrième année de sa première mise en circulation. Ensuite, ce camping-car doit être organisé tous les ans, notamment à sa date d’anniversaire. Sachez qu’aucune convocation n’est envoyée, puisque le contrôle reste à la disposition du propriétaire du camping-car.

En revanche, au-delà de 3,5 t, ce type de véhicule est considéré comme un poids lourd. De ce fait, la législation s’applique à ce type de camping-car. Le contrôle technique de ce véhicule lourd doit être réalisé tous les ans, plus précisément 2 ans après sa mise en circulation, puis chaque année.

Quels sont les niveaux de défaillance d’un contrôle technique pour camping-car ?

Les défaillances appartiennent à ces 3 catégories, telles que les défaillances mineures, majeures et critiques.

  • Mineures : une remarque figure sur le PC (procès-verbal) du contrôle technique des camping-cars.
  • Majeures : ce type de défaillance est à réparer. Le camping-car doit passer une contre-visite tous les 2 mois.
  • Critiques : la validité d’une carte grise est limitée au jour de la visite. C’est le temps nécessaire afin d’acheminer le véhicule dans un garage pour une réparation immédiate des défaillances critiques.

Après avoir réussi son contrôle technique, une vignette sera ajoutée sur votre pare-brise. Un autocollant spécifique sera également collé sur la carte grise. On vous remettra ainsi un procès-verbal de ce diagnostic.

Combien coûte un contrôle technique pour camping-car ?

Le tarif d’un contrôle technique n’est pas fixé et peut varier en fonction des centres. Il vous faudra donc compter 80 euros environ pour cet examen périodique. C’est un prix qui peut dépendre de nombreux éléments, comme le lieu, la qualité du service du contrôle…

Pour conclure, il est important de préparer votre camping-car avant de lz présenter pour un contrôle technique. Un entretien doit être réalisé sur votre camping-car afin de limiter les dangers sur la route. Ce diagnostic régulier réduit les risques d’annonce d’une contre-visite pour votre véhicule. Ainsi, c’est l’occasion de réparer les différents défauts et de réussir sans problème le passage au contrôle technique.

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