À quoi sert une pompe à eau?
Une pompe à eau se branche directement sur le réseau d’eau de votre camping-car. L’appareil ajoute de la pression dans votre circuit, permettant à l’eau de circuler de manière fluide. L’eau sous pression vous permettra par exemple de prendre des douches semblables à celle que vous prenez à la maison, ou d’utiliser un lavabo.
Les différents types de pompe à eau
Il existe plusieurs types de pompe à eau de camping-car sur le marché. Chaque modèle correspond à un système d’eau bien spécifique. Les pompes à eau de camping-car sont pour la grande majorité électrique, fonctionnant en 12V, bien que certains modèles soient entièrement manuels. Si vous remplacez la pompe d’un système déjà existant, nous vous recommandons d’utiliser le même type de pompe pour une compatibilité optimale. Si toutefois vous cherchez à créer un nouveau système d’eau, vous serez plus flexible sur votre choix.
La pompe à pied
La pompe à pied est parfaite pour les petites installations de type van aménagé ou pour les personnes voyageant seule. Très économiques, ces modèles s’intègrent également très facilement sur des circuits courts. Une simple pression répétée du pied permet de faire circuler l’eau, vous permettant de remplir un récipient ou laver votre vaisselle sans problème. Cependant vous n’arriverez pas à produire autant de pression qu’avec une pompe électrique. Ces appareils sont utilisables pour prendre une douche avec peu de pression, et peuvent servir pour alimenter un chauffe-eau de camping-car, bien que ce ne soit pas le moyen le plus pratique.
La pompe immergée
Ce type de pompe très astucieux se place directement dans votre réservoir ou jerrican d’eau. Très pratiques, ces modèles sont également plus mobiles, pouvant être changé de réservoir à volonté. Ils sont cependant souvent moins efficaces que les modèles à diaphragme.
La pompe à diaphragme ou à membrane
Ce type de pompe à eau de camping se monte en série sur votre circuit d’eau. Elles permettent de meilleures performances que les pompes à pied ou immergées tout en restant assez petites. Ces pompes seront idéales pour les grands camping-cars ou les caravanes. Vous pourrez utiliser votre lavabo et votre douche en même temps grâce à ses appareils tout en conservant une pression convenable.
Les filtres à eau pour pompe
Beaucoup de pompe à eau de camping-car intègrent des filtres à eau. Très pratiques, ses filtres garantiront une bonne qualité d’eau et éviteront l’entartrage de votre installation. Si le modèle de pompe à eau que vous souhaitez acheter ne propose pas de filtre à eau, nous vous recommandons d’en acheter séparément. Ceux-ci sont peu chers, et prennent peu de place.
Les vases d’expansion
Il est déconseillé de faire tourner votre pompe à sec car cela pourrait l’endommager, ainsi l’ajout sur votre ligne d’un vase d’expansion préviendra tout problème. Placé juste avant la pompe elle-même, le vase d’expansion stocke une quantité d’eau permettant une alimentation du système constante.
Montage d’un système de pompe à eau de camping-car
Si le montage d’une pompe à eau à pied est aisé sur un petit circuit, il vous faudra sûrement faire un appel à un professionnel pour toute autre installation. Un circuit d’eau mal effectué pourrait poser de gros soucis de fuite dans votre habitacle, ou de simples problèmes de pression. Ainsi, prévoyez votre installation avec un expert qui pourra vous indiquer quels seront les travaux nécessaires.
Le conseil Watteo
Très pratiques, les pompes à eau de camping-car deviendront très vite indispensable à toute vos sorties. Assurez vous de bien planifier votre projet selon vos besoins et votre budget. Prenez bien en compte vos ressources en eau. Si vous souhaitez partir au milieu de la nature sans arrivée d’eau, il vous faudra envisager plutôt les pompes immergées ou à pied. N’oubliez pas les jerrycans de réserve! Aventurier solitaire ou famille de vacancier, vous trouverez sans problème la pompe à eau de camping-car qui comblera toutes vos attentes.