Accueil > Les frigos pour camping car

Les frigos pour camping car

Les frigidaires pour camping-car font partie des éléments quasi indispensables pour des excursions avec un confort optimale. Disposer d’un frigo de camping-car de qualité permet d’éviter le gaspillage et réduire les dépenses. Retrouvez dans ce guide d’achat les différents modèles de frigidaires électrique ou Trimixte adaptés aux camping-cars, leur avantages et inconvénients et comment faire le bon choix.

Pour vos déplacements longues distances ou vos week-ends en famille à bord de votre camping-car, rien ne vaut le confort d’une bonne boisson froide et de produits frais à cuisiner. Ainsi, un frigo ou réfrigérateur de camping-car pourrait être l’achat idéal pour vos prochaines escapades ! Souvent appelés frigidaires ou frigo trimixte, du nom de la marque les ayant popularisés, ces appareils s’avèrent très performants et il y en a pour tous les budgets ! L’équipe Watteo vous a préparé un dossier sur les caractéristiques de ces appareils électroménagers.

Frigo de camping-car : les différents modèles

Les réfrigérateurs de camping-car s’adaptent ingénieusement à votre utilisation. Ainsi le classique mini-frigo encastré dans un meuble existe toujours, mais vous trouverez également une gamme de frigidaires de toutes tailles adaptés aux besoins de chacun. Beaucoup de réfrigérateurs se présentent en format 140 litres, ce qui est largement suffisant pour 3 à 4 personnes. Vous pourrez ainsi conserver toutes vos denrées sans avoir besoin de faire des arrêts fréquents dans les supermarchés locaux. Pratique, surtout pour les excursions dans des sites isolés ! Pour les familles les plus nombreuses, vous pourrez trouver des appareils allant jusqu’à une capacité de 190 litres.

Les frigos trimixtes : le top en camping-car !

La plupart des frigos pour camping-car et véhicules aménagés fonctionnent en alimentation dite « trimixte ». C’est de loin le frigo le plus adapté pour les véhicules aménagés. Plus cher à l’achat que les modèles électriques classiques, les frigidaires Trimixte présente de nombreux avantages. Voici notre sélection des meilleurs frigos Trimixte pour camping-car :

Vous pourrez aussi aimer notre page dédiée au leader du froid DOMETIC.

Qu’est-ce que le trimixte ?

Cet ingénieux système équipe la plupart des frigidaires pour camping-car mais aussi quelques glacières électriques. Il permet d’alimenter vos appareils de refroidissement à partir de différentes sources d’énergies suivant votre situation, exemple :

  • en 12 Volts en se branchant sur votre batterie de camping-car lorsque vous roulez
  • en 220 Volts avec des batteries à décharge lente et onduleur pur sinus 220 volts lorsque vous êtes à l’arrêt
  • par gaz en connectant une bouteille de butane ou propane

Système Trimixte pour frigo de camping-car

Alimenter votre appareil à l’aide de différentes sources d’énergie : courant continu 12 Volts,  alternatif en 220 Volts ou via des bouteilles de gaz, présente de nombreux avantages. L’énergie électrique peut être puisée directement de votre batterie principale de camping-car ou de vos batteries auxiliaires grâce à une prise allume-cigare 12V, ou par courant alternatif en 220 Volts si vous disposez d’un convertisseur de tension.

On peut aussi utiliser une installation solaire ou un générateur solaire afin d’alimenter en électricité votre réfrigérateur de camping-car, favorisant ainsi l’énergie verte et renouvelable. Lorsque votre véhicule est à l’arrêt, l’alimentation au gaz prend le pas et vous assure un maintient au frais de vos aliments aussi longtemps que nécessaire, de jour comme de nuit. En complément, vous pourrez utiliser des accumulateurs de froid, qui vous permettront de conserver le frais sans aucune source d’alimentation.

Les frigos électriques 220 Volts ou 12V/220V

Sous réserve de disposer de l’alimentation électrique nécessaire, il est tout à fait possible d’utiliser des petits frigidaires électriques. Il existe différent modèles fonctionnant uniquement en courant alternatif 220 Volts mais certains modèles pensés pour le véhicules aménagés accepte le courant continu en 12V en plus du 220 Volts.

Les minis frigos portatifs

Pour les petits budgets et les besoins purement occasionnels, vous pouvez optez pour un petit modèle de frigidaire. Voici une sélection de frigos d’appoint à petit prix pour camping-car :

Méthodes de refroidissement des frigos de camping-car

La grande majorité des réfrigérateurs pour camping-car utilise la réfrigération par absorption. Il s’agit d’un procédé chimique d’extraction de chaleur qui fonctionne sans moteur et est ainsi très silencieux. Certains modèles, surtout pour les plus petits, fonctionnent grâce à une méthode de compression similaire aux frigidaires de nos maisons.

Congélation des aliments

Inutile de prévoir les glaçons à l’avance, votre frigo de camping-car s’en charge ! Beaucoup de modèles de réfrigérateurs proposent des compartiments congélation, qui vous permettront de garder vos produits surgelés même lors de vos déplacements. Régalez-vous de glaces et sorbets où que vous soyez !
Réglage du thermostat réfrigérateur camping-car

Réglage du thermostat et options

Les réfrigérateurs de camping-car sont à la pointe de la technologie. Comme votre frigo de maison, il vous sera possible de régler le thermostat de la partie réfrigération et congélation séparément, et également de choisir le mode d’alimentation énergétique que vous désirez.

Pour plus de confort, certains modèles haut de gamme incorporent également des écrans LCD afin de naviguer plus facilement dans les options.

Les accessoires pour réfrigérateurs de camping-car

Toute une gamme de d’accessoires est développée autour des frigos de camping-car. Vous trouverez ainsi tout un choix de cadres de finitions, de ventilateurs de réfrigérateurs hautes performances, ou tout simplement des accessoires rangements.

Comment choisir un frigo de camping-car ?

Afin de faire le bon choix, Watteo vous a préparé une liste d’éléments à prendre en compte :

  1. L’espace disponible : selon la taille de votre camping-car, vous pourriez être limité en terme d’espace. Un frigo encastré sera parfait pour les petits véhicules, mais sera limité en terme de capacité.
  2. Les besoins : afin de ne pas dépenser de l’énergie et de l’argent inutilement, pensez à bien mesurer vos besoins. Il sera inutile d’acheter un réfrigérateur de 190 litres pour une seule personne. À l’inverse, un réfrigérateur trop petit pourrait s’avérer problématique pour les familles nombreuses. Il est important de prendre en compte l’autonomie de vos batteries à décharge lente dans le cas d’une alimentation en 220 Volts.
  3. Le budget : Comme toujours, votre budget aura le dernier mot sur votre choix. Profitez de la sélection Watteo de réfrigérateurs pour camping-car aux meilleurs rapports qualité/prix

Différences entre frigidaire classique et frigo trimixte

Classe énergétique frigo TrimixteLes réfrigérateurs de camping-car n’ont rien à envier à leurs homologues qui équipent nos cuisines. Ils se déclinent en de très nombreuses tailles, allant d’une capacité de 4L à 190L. Ils ont étudiés et conçus pour moins consommer avec des performances énergétiques allant jusqu’au A+++. Plus cher à l’achat qu’un frigo électrique classique, le frigidaire Trimixte reste pour autant un investissement intelligent et utile en camping-car. Grâce au système Trimixte, le frigo de camping-car devient l’allié des voyageurs les plus éco-responsables.

Conclusion

Vie nomade et confort vont de pair grâce aux réfrigérateurs pour camping-car. Nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur ces appareils high-tech et abordables. Retrouvez ci-dessous une variété de frigidaires nomades spécialement sélectionnés par Watteo.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu