Accueil > Les meilleurs chauffages de camping car

Les meilleurs chauffages de camping car

Chauffage électrique
Chauffage diesel

Le chauffage est d’une importance cruciale lors d’un voyage en camping-car dans une région peu tempérée. Il existe différents modèles de chauffage pour véhicule aménagé et la fourchette de prix est assez large. Un chauffage pour camping-car améliore grandement votre confort lors de vos excursions d’hiver et permet également de retrouver des vêtements secs et chauds. Watteo à sélectionné pour vous différents modèles de chauffage de camping-car pour vous éviter le coup de froid !

Lorsqu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il neige, rien ne vaut un camping-car bien chauffé. Les chauffages de camping-car ont bien évolués ces dernières années. Plus efficaces, ils se diversifient également dans leur puissance et leur alimentation. Allié indispensable de vos sorties nomades en plein hiver, le chauffage de camping-car est un appareil dont vous ne pourrez plus vous passer. L’équipe Watteo vous propose de découvrir les principales caractéristiques des chauffages de camping-car, leur fonctionnement, ainsi qu’un guide d’achat malin.

Les différents types de chauffage de camping-car

Il existe trois types principaux de chauffage de camping-car. Ceux-ci fonctionnent tous sur le même principe. L’appareil est alimenté par une source d’énergie qui est convertie en chaleur, et celle-ci est redistribuée dans l’habitacle de votre van, camping-car ou caravane. C’est la source d’énergie utilisée qui différencie véritablement les chauffages dédiés aux véhicules aménagés.

Les chauffages à gaz pour camping-car

Sûrement les plus répandus, ces chauffages offrent de grande performances. Il vous suffira de disposer d’une bouteille de gaz ou de vous brancher sur un raccord gaz pour en profiter des bienfaits, ils délivrent une chaleur sèche et rayonnante donc rapide. Attention toutefois au prix du gaz, qui n’est pas la plus abordable des solutions. Pour des vacances à l’étranger, utiliser un chauffage à gaz pour camping-car peut être problématique, car chaque pays disposent de raccords spécifiques.

Chauffages camping-car à diesel

Très astucieux pour les petites installations comme pour les poids lourds, ces chauffages au diesel utilisent le réservoir de carburant pour s’alimenter. Ils sont généralement plus économiques à utiliser que les chauffages à gaz, et vous dispensent de stocker du carburant uniquement réservé au chauffage de votre véhicule. Attention cependant à ne pas tomber en panne sèche ! L’inconvénient principal est la manipulation de carburant nécessaire pour l’alimentation de l’appareil. 

Chauffages électriques pour camping-car

Nous connaissons tous les radiateurs ou chauffages électrique d’appoint, très pratique mais également très énergivores. De nombreuses années de perfectionnement dans le domaine ont permit à ces appareils d’être plus performants et moins gourmands en électricité. Pour les installations électriques nomades les plus conséquentes, vous trouverez des chauffages plus conventionnels qui n’ont rien à envier à leur concurrents à gaz et à carburant. Nous vous recommandons de vous vers un chauffage électrique uniquement si vous disposer d’un raccordement au réseau électrique pour votre camping-car, ou limitez son utilisation si vous utiliser votre installation solaire pour éviter d’épuiser vos batteries.

Chauffage de camping-car : attention au monoxyde de carbone!

Monoxyde de carbone : danger en camping-car
Votre sécurité est notre priorité, c’est pourquoi l’équipe Watteo tiens à insister sur les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un chauffage pour camping-car. Si les chauffages électriques ne rejettent aucun gaz, il n’en est pas de même pour les chauffages à gaz et a carburant.

Une mauvaise combustion de la source d’énergie peut créer du monoxyde et du dioxyde de carbone, tous deux très dangereux pour l’homme. Le monoxyde de carbone est incolore et inodore, et peut provoquer des évanouissements, des nausées, et même la mort. C’est pourquoi il vous faudra vous assurer que votre camping-car dispose d’une sortie d’aération pour éviter l’accumulation potentielle de gaz. Nous vous suggérons également d’investir dans un détecteur de monoxyde de carbone, qui vous préviendra en cas de problème.

Régler son chauffage est un jeu d’enfant

Chauffage camping-car avec télécommandeLes chauffages de camping car n’ont pas échappé à la modernisation et au high tech. Si des modèles entrée de gamme offrent des contrôles épurés, les modèles haut de gamme se verront dotés d’écran LCD Tactile ou même d’applications à utiliser avec votre Smartphone. Vous pourrez ainsi modifier votre thermostat sans sortir de votre lit, un vrai luxe en sortie camping-car.

Chauffage centralisé ou à air pulsé ?

Votre chauffage pourra s’utiliser en air pulsé grâce à des ventilateurs permettant une circulation d’air. Certains pourront également se brancher à un système de chauffage central à eau. Certes vous devrez effectuer une plus grosse installation, mais cette méthode vous permettra de chauffer uniformément votre habitacle par radiation, très pratique pour les véhicules longs.

Comment bien choisir son chauffage de camping-car

Bien choisir son chauffage de camping-car est important, car il s’agit de produits assez chers. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien définir l’utilisation souhaitée de l’appareil. Ainsi pour une personne seule, dans un petit camping-car ou un van aménagé, un simple chauffage d’appoint pourrait très bien suffire. Plus la taille de votre cabine ou habitacle est importante, plus vous aurez besoin de puissance de chauffe. Les caravanes les plus spacieuses opteront plutôt pour un chauffage centralisé pour assurer un confort homogène. Enfin, il sera important de prendre en compte la source d’énergie utilisée, et bien entendu votre budget.

Choisir son chauffage de camping-car n’est pas chose aisée, et nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans votre choix. Nous avons sélectionné pour vous toute une gamme de chauffages nomades qui raviront tous les budgets.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu