Etre autonome en camping-car

Comment améliorer l’autonomie électrique en camping-car ?

Que vous soyez un camping-cariste chevronné ou que vous vous lanciez dans votre premier road-trip à bord de votre véhicule, la question de l’autonomie électrique se posera forcément lors de votre prochain voyage. Si vous êtes inquiet à l’idée de ne pas pouvoir suivre votre série TV préférée ou si vous avez peur de ne pas pouvoir faire griller vos brochettes sur la plancha électrique que vous a offert votre beau-frère, Watteo vous propose dans cet article différentes solutions pour améliorer l’autonomie électrique en camping-car !

Batterie de camping-car : l’autonomie à portée de main

Si dans la vie quotidienne un bon bol d’air peut aider à recharger vos batteries, l’inverse est aussi vrai quand on voyage en camping-car : une batterie bien chargée permet de prendre un bon bol d’air !

Habituellement, votre camping-car comprend deux batteries bien distinctes :

  • Tout d’abord, il y a la batterie propre au véhicule, que l’on appelle généralement batterie-moteur. Ses fonctionnalités sont similaires à celles de votre voiture. C’est cette batterie qui alimente les éléments électriques qui composent le moteur, ainsi que le ventilateur ou bien encore le démarreur.
  • La deuxième batterie, que l’on appelle aussi batterie cellule ou batterie auxiliaire permet quant à elle d’alimenter les différents équipements de l’espace habitable qui nécessitent de l’électricité, comme l’éclairage ou la pompe à eau. Si votre véhicule est équipé d’une télévision, c’est grâce à cette batterie auxiliaire que vous pourrez suivre la fameuse série dont nous parlions plus haut !

Il existe plusieurs modèles de batteries cellules. Vous pouvez consultez cet article utile pour choisir une batterie pour camping-car.

L’avantage de la batterie auxiliaire est qu’elle se recharge toute seule lorsque le véhicule roule, grâce à l’alternateur. Mais elle peut évidemment être branchée sur une source d’énergie externe, comme par exemple les prises secteurs qu’on trouve dans les campings.

Dans certains cas, une seconde batterie auxiliaire peut également être montée en parallèle de la première, pour augmenter votre autonomie en électricité.

Le panneau solaire : l’alternative écologique

Comme pour votre habitation, produire votre propre énergie est une solution envisageable pour améliorer distinctement l’autonomie électrique de votre camping-car.
On vous en dit plus sur le blog de Watteo dans notre article entièrement consacré à l’installation de panneaux solaires sur un camping-car. N’hésitez pas à le lire avant de vous lancer si vous choisissez cette solution pour votre camping-car.

Stratégie de l’écureuil : consommez moins pour profiter plus !

Une dernière solution pour améliorer son autonomie électrique en camping-car est celle de l’économie d’énergie. En effet, en choisissant des équipements qui consomment moins (comme par exemple des éclairages à LED, bien moins énergivores que nos vieilles ampoules) ou en se passant de certains équipements, votre batterie se déchargera moins vite et durera plus longtemps. Dans la même logique, un véhicule plus modeste comme un van ou un fourgon aménagé consommera moins d’énergie qu’un camping-car dernier cri tout confort. Mais selon l’appréciation de chacun, les vacances ne risquent pas d’être les mêmes !

En conclusion, si comme un quart des Français vous comptez passer vos vacances à bord d’un camping-car, de nombreuses solutions s’offrent à vous en ce qui concerne l’autonomie électrique. Vous pourrez même brancher la plancha du beau-frère en toute tranquillité. Attention juste à ne pas cramer les brochettes !

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu