Accueil > Les meilleurs groupes électrogènes silencieux

Les meilleurs groupes électrogènes silencieux

Groupe électrogène silencieux inverter
Groupe électrogène silencieux essence
Groupe électrogène silencieux mixte

Les groupes électrogènes sont réputés pour leur puissance et leur transportabilité, très pratique pour bénéficier d’une énergie performante en toutes occasions, même dans les endroits les plus reculés. Cependant, ces appareils peuvent être assez bruyants, ce qui peut s’avérer un problème selon vos circonstances d’utilisation. Des groupes électrogènes silencieux ont ainsi fait leur apparition, avec des technologies et puissances différentes. L’équipe Watteo vous propose de découvrir l’étendue des gammes de groupes électrogènes silencieux disponibles sur le marché, et leurs différents atouts.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène silencieux ?

Avant de détailler chaque type de groupe électrogène silencieux, revenons sur leur définition. Le niveau maximum à partir duquel un son commence à être douloureux et peut causer des dommages à l’oreille est de 110 décibels (dB). Certains appareils atteignent, et même dépassent, ces limites. C’est le cas par exemple d’un marteau-piqueur ou d’un avion au décollage. Pour des volumes sonores si intenses, des protections auditives sont nécessaires. Les groupes électrogènes ne sont pas aussi bruyants, mais certains modèles peuvent atteindre des niveaux sonores élevés, créant un bruit de fond désagréable et pénible.

L'échelle du bruit en fonction des décibels et des risques pour l'ouïe

Un groupe électrogène dit “silencieux” est un appareil dont le niveau sonore est compris entre 55 et 85 dB. Ce niveau sonore, s’il est toujours présent, reste supportable sur la durée, et peut facilement se faire oublier pour les appareils les moins bruyants. Jusqu’à 85 dB, les principaux fabricants parlent encore de groupes électrogènes silencieux car le bruit peut être fatiguant mais non pénible ni dangereux pour l’ouïe.

L’atténuation du bruit d’un groupe électrogène peut être dû au carburant choisi, à la taille du moteur, à la technologie ou à des éléments externes d’insonorisation.

Les petits groupes électrogènes

En règle générale, plus votre groupe électrogène est petit, et plus il sera silencieux. Cela est valable pour tout type de carburants. Le moteur étant plus restreint en taille, celui-ci génère moins de bruit lors de son fonctionnement. Si les groupes électrogènes à diesel ne figurent pas dans notre liste, certains petits modèles peuvent atteindre des niveaux sonores tout à fait acceptables.

Les petits générateurs silencieux produisent moins d’énergie, cette option n’est donc envisageable que pour des besoins électriques réduits.

Groupe électrogène silencieux inverter

La technologie inverter est une grande avancée dans le milieu du générateur d’énergie. Ces appareils embarquent un onduleur, transformant le courant triphasé en courant alternatif pur. L’énergie est donc mieux exploitée. Ces groupes électrogènes inverter adaptent leur rythme de fonctionnement à vos besoins énergétiques. Si vous consommez peu d’énergie, votre générateur tourne au ralenti et produit très peu de bruit.

Plus chers à l’achat que des modèles ne disposant pas d’onduleurs, les groupes électrogènes inverter sont cependant un très bon investissement grâce à leur grande puissance tirant parti au maximum de votre carburant, tout en offrant un niveau sonore très appréciable.

Groupe électrogène silencieux à essence

Les groupes électrogènes à essence ont la réputation d’être bien plus silencieux que les générateurs à diesel. Cela est dû en grande partie à leur moteur quatre temps intégré. Très efficaces, ces stations d’alimentation portables à essence tirent profit au maximum du carburant, tout en restant relativement peu polluantes comparé aux diesels. Leur coût d’exploitation est cependant assez élevé, l’essence étant le carburant le plus cher.

Groupe électrogène silencieux mixte essence et gaz

Voici une combinaison d’énergie des plus intéressantes ! Les groupes électrogènes mixtes à essence et gaz tirent profit de ces deux sources d’énergie. Vous obtenez ainsi un groupes électrogènes silencieux grâce au gaz de type GPL, mais pouvez aussi générer de la puissance supplémentaire grâce à l’essence. Un groupe électrogène mixte est idéal pour une utilisation régulière dans des conditions différentes.

Groupe électrogène à gaz : ultra silencieux mais rare

Les groupes électrogènes au gaz naturel ou au gaz propane sont relativement rares sur le marché. Pourtant, ils ne manquent pas d’atouts pour séduire ! Il s’agit ici du type de combustible fossile rejetant le moins de gaz polluants, et émettant le moins de bruit lors du fonctionnement du moteur. Cependant, ces générateurs sont également réputés pour être légèrement moins performant, pouvant atteindre 10% de perte de puissance.

Moins puissant mais ultra silencieux et accessible, un groupe électrogène au gaz représente un véritable atout !

Groupe électrogène insonorisé

Pour des groupes électrogènes encore plus silencieux, certains fabricants proposent des modèles disposant de caissons insonorisés. Ces appareillages englobent le moteur et fournissent une protection sonore efficace. La différence entre deux modèles de même puissance, l’un insonorisé et l’autre non, est flagrante.

Si vous souhaitez utiliser votre générateur lors d’événements publics, investir dans un groupe électrogène silencieux est très important. Les stations d’énergie portables insonorisées sont donc un atout indéniable.

Groupe électrogène solaire : aucun bruit !

Si tous les groupes électrogènes à énergie fossile peuvent être silencieux, voici un type de générateur qui ne fait aucun bruit ! Les groupes électrogènes solaires, aussi appelés générateurs d’énergie solaire, exploitent le rayonnement lumineux via des panneaux photovoltaïques pour recharger ses batteries au lithium intégrées. Ne dégageant aucun gaz ou élément nocif, vous pouvez même les utiliser en intérieur !

Aucun mouvement mécanique n’est enclenché durant l’opération de recharge ou d’alimentation, et votre groupe électrogène est donc parfaitement silencieux.

Un groupe électrogène solaire peut être rechargé par prise secteur, prise allume-cigare ou par panneau solaire. De plus, leur capacité à stocker l’énergie permet de les utiliser même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous !

Pour plus d’informations, visitez la FAQ des groupes électrogène solaire.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu