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Les meilleurs coupleurs séparateurs de batterie

Coupleur interrupteur batterie
Coupleur batterie intelligent
Coupleur séparateur batterie

Vous souhaitez installer un système de batteries à décharge lente pour votre camping-car ou van aménagé et souhaitez pouvoir les recharger pendant que vous roulez ? Les coupleurs séparateurs de batterie sont de petits dispositifs abordables et ingénieux qui s’avèrent indispensables à une installation électrique efficace. L’équipe Watteo vous propose de découvrir le grand potentiel et les meilleurs coupleurs séparateurs de batterie.

Comment fonctionne un coupleur sépareteur de batterie ?

Un coupleur de batterie, ou coupleur séparateur plus précisément, est un petit dispositif servant à la recharge des batteries auxiliaires dans les véhicules aménagés ainsi que les camping-cars. L’appareil fonctionne selon deux principes distincts :

  1. Le couplage pour recharger : l’énergie produite par l’alternateur lorsque le moteur tourne ou que vous roulez est dirigé à la fois vers votre batterie de démarrage, ainsi que vos batteries à décharge lente.
  2. La séparation pour éviter la décharge : L’énergie stockée dans la batterie de démarrage et les batteries auxiliaires est séparée. Utiliser l’une de ses sources d’énergie ne draine pas l’autre.

L’énergie ne circule donc que dans le sens de la recharge, aucune décharge de la batterie possible. Rechargez vos batteries en roulant ou préserver votre batterie de démarrage lorsque le moteur ne tourne pas.

Sélection des meilleurs coupleurs de batterie

Quel est l’avantage d’un coupleur séparateur de batterie ?

Un coupleur séparateur intelligent n’est pas essentiel à l’utilisation d’une batterie auxiliaire, mais il faut reconnaître que c’est un atout majeur. Son plus grand avantage est de pouvoir bénéficier de l’énergie de l’alternateur pour pouvoir les recharger en 12V tout en roulant. Si vous rechargez principalement votre batterie à décharge profonde par des panneaux solaires sur votre toit, le coupleur séparateur vous offre une source d’alimentation supplémentaire.

Bien entendu, un coupleur de batterie n’empêche pas votre batterie de démarrage de se recharger en roulant. Celle-ci est en effet essentielle non seulement pour le démarrage de votre véhicule, mais aussi pour l’alimentation électrique de celui-ci, comme l’alimentation des vitres électriques, de l’autoradio, des phares, etc.

Comment choisir un coupleur de batterie intelligent ?

Il existe un grand nombre de modèles de coupleurs séparateurs de batterie. Cependant, ceux-ci sont spécifiques à certains types de véhicules, et il vous faudra donc trouver celui compatible avec votre van aménagé ou votre camping-car. Le leader incontesté des coupleurs de batterie pour camping-car reste toujours Victron Energy.

Coupleur compatible avec la norme EURO

Norme Euro à prendre en compte dans l'achat d'un coupleur de batterieLes moteurs deviennent de plus en plus efficaces, ce qui entraîne des changements dans le fonctionnement de l’alternateur, et la quantité d’énergie produite. Les coupleurs séparateurs sont donc adaptés à la norme EURO du moteur dont votre véhicule est équipé :

  • Norme EURO 3 ou 4 : les véhicules immatriculés avant 2011
  • Norme EURO 5 ou 6 : les véhicules immatriculés après 2011

Veillez donc à prendre un coupleur séparateur compatible à la norme EURO de votre camping-car.

Coupleur compatible avec votre batterie à décharge lente

Vos batteries de loisirs ont une capacité maximale de courant de charge, exprimée en Ampère (A). Vous pouvez retrouver cette indication sur la coque de la batterie, ou dans le manuel d’utilisation Les coupleurs séparateurs indiquent l’intensité qu’ils peuvent fournir. Celle-ci est généralement plus grande que ce que votre batterie auxiliaire peut supporter, mais il faut ajouter à cela l’énergie consommée passivement par votre installation, comme une glacière électrique.

En calculant les capacités de votre batterie et de votre consommation totale, vous pourrez trouver le coupleur séparateur adapté à vos besoins, et calculer quelles résistances vous seront nécessaires, si besoin est. Généralement, pour un van aménagé ou un camping-car, un courant de charge de 50 A est suffisant, mais pour une grosse installation, il est possible de trouver des appareils allant jusqu’à 230 A.

Coupleur séparateur de batterie 12 ou 24 V ?

Les coupleurs séparateurs sont compatibles avec les batteries 12 V ou 24 V. Certains modèles peuvent cependant être compatibles avec ces deux puissances. Il faudra donc vous assurer que le dispositif que vous achetez soit compatible avec votre installation.

Comment brancher un coupleur séparateur de batterie ?

Il n’est pas difficile de brancher un coupleur séparateur de batterie. Cependant, comme toute opération de nature électrique, il vous faudra prendre quelques précautions. Assurez-vous avant toute chose de disposer de gants isolés et de lunettes de sécurité. Éteignez votre moteur et opérez dans un espace bien éclairé. Les étapes sont à effectuer dans l’ordre pour éviter tout dommage à vos batteries :

  1. Assurez-vous que la borne négative de votre batterie de démarrage est reliée au châssis de votre véhicule.
  2. Reliez la borne négative de votre batterie de démarrage à celle de votre batterie auxiliaire, ainsi qu’à celle du coupleur séparateur, avec un câble bleu ou noir.
  3. Reliez ensuite la borne positive de la batterie auxiliaire à la borne positive du coupleur séparateur, avec un câble rouge
  4. Reliez enfin la borne positive de votre batterie de démarrage au coupleur séparateur, avec un câble rouge.

Si des fusibles sont nécessaires à votre installation, ils doivent être positionnés entre les bornes positives de vos batteries et du coupleur séparateur.

Montage d'un coupleur séparateur avec deux batteries et un alternateur

En cas de doute sur l’installation de votre coupleur de batterie, faites appel à un professionnel qui vous garantira un travail bien fait en toute sécurité.

Le chargeur booster : l’alternative au coupleur de batterie

Les chargeurs boosters, ou chargeur DC/DC, sont de plus en plus courants sur le marché, et se positionnent comme une alternative très intéressante aux coupleurs séparateurs.

Ces appareils peuvent s’adapter au type de batterie auxiliaire que vous branchez, pour leur fournir l’énergie optimale pour une recharge à 100%. Certains chargeurs boosters intègrent, en outre, un régulateur de charge solaire, ce qui en fait un investissement de choix pour un van aménagé ou un camping-car équipé de panneaux solaires.

Pour un budget un peu plus conséquent qu’un coupleur séparateur classique, vous bénéficiez avec un chargeur DC/DC d’une meilleure performance de recharge de vos batteries à décharge lente et d’une plus grande flexibilité !

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