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Les meilleurs câbles de démarrage en 2020

Les moins chers
Câble de démarrage Silverline le moins cher du marché pour batterie voiture

Câbles de démarrage Silverline 3,6m 600A

Avis clients
Notre sélection
Câbles de Démarrage MVPower 6M 1500A

Câbles de démarrage MVPower 6m 1500A

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Les plus vendus
Les câbles de démarrage Sakura les plus vendus sur le marché

Câbles de démarrage Sakura 4m 700A

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Tout bon automobiliste devrait posséder une paire de câbles de démarrage dans son véhicule. C’est aujourd’hui le cas pour la majorité des conducteurs et on vous explique ici pourquoi. Mais aussi comment choisir ses pinces de démarrage ? Et quelles sont les meilleurs câbles de démarrage pour voiture ? Retrouvez notre comparatif et guide d’achat pour vous aider à comprendre les différences entre les câbles proposés, les critères à prendre en compte et les meilleurs prix des meilleures marques. Les pinces crocodile n’auront plus aucun secret pour vous !

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Câbles de démarrage MVPower 6m 1500A

Câbles de Démarrage MVPower 6M 1500A

Les câbles MVPower sont probablement les meilleurs câbles de démarrage que vous pourrez dénicher sur le web. D’une grande longueur de 2 x 6 mètres, vous pourrez aisément recharger votre véhicule en panne sans avoir à relier entre eux les deux véhicules concernés. Ses câbles ont une section de 30mm² pour un courant d’essai de 1500 ampères. Ils sont compatibles pour des batteries 12V et 24V. Que vous possédiez une voiture, un camping-car ou un camion, ce sont les câbles de démarrage idéaux. Ils sont fabriqués dans des matériaux simples et de qualité : cuivre, aluminium et plastique ABS avec certification CE. Ces câbles de démarrage sont fournis avec des gants pratiques pour un travail sûr et propre ainsi qu’un sac de rangement avec poignée de transport.

Caractéristiques Câbles de démarrage MVPower 6m 1500A
Caractéristiques Câbles de démarrage MVPower 6m 1500A
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Câbles de démarrage Sakura 4m 700A

Les câbles de démarrage Sakura les plus vendus sur le marché

C’est la marque Sakura qui connait le plus grand nombre de ventes de câbles de démarrage notamment grâce à ce modèle robuste de 700A. Ses câbles connaissent un grand succès ainsi que de nombreux avis positifs sur Amazon. Ils ont une longueur idéale de 4 mètres et disposent de pinces moulées, robustes et isolées. Les câbles Sakura 700A 4m sont livrés dans un sac de transport pratique. Vous pourrez recharger les batteries de tous types de voitures y compris les gros 4 x 4 et camionnettes. Ces câbles ont une section de 25mm², ils sont conçus pour ne jamais chauffer. Opter pour ces câbles de démarrage Sakura 4m 700A c’est acheter un produit de qualité qui pourra vous rendre service en toute sécurité.

Caractéristiques Câbles de démarrage Sakura 4m 700A
Caractéristiques Câbles de démarrage Sakura 4m 700A
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Câbles de démarrage Voilamart 6m 3000A

Câbles de démarrage Voilamart 6m 3000A

Découvrez cette paire de câbles compatibles avec toutes les batteries. En effet, les câbles de démarrage Voilamart 3000A font partie des plus gros modèles du marché. Ces câbles sont capables de démarrer les batteries 12V de voitures comme des batteries 24V de gros camions. La grande longueur de ces câbles de secours est cohérente afin de recharger une batterie en toute simplicité même entre deux camions. Ils sont de très bonne qualité, solides, résistants à la chaleur, à l’acide et à l’huile. Les pinces métalliques sont aussi d’une grande qualité et parfaitement isolées. Voilamart nous propose ce lot de câbles homologué CE fourni avec un étui de rangement zippé et avec une poignée. En bref, découvrez ici des câbles de démarrage haut de gamme.

Caractéristiques Câbles de démarrage Voilamart 6m 3000A
Caractéristiques Câbles de démarrage Voilamart 6m 3000A
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Câbles de démarrage SÉBASTIEN LOEB Racing 4,5m 480A

Câbles de démarrage Sébastien Loeb Racing

Notre célèbre pilote français Sébastien Loeb propose toute une gamme de produits dérivés du monde de l’automobile. Chacun des produits qu’il sélectionne est testé et certifié aux normes en vigueur. C’est ainsi que nous vous proposons sans aucune hésitation les câbles de démarrage Sébastien Loeb Racing Pro Technology de 4,5m. Ils sont robustes et de haute qualité. Avec leur grosse section de 35mm², ces câbles permettent de démarrer tous les types de voitures jusqu’aux camions. Leurs pinces solides et isolées ne sont pas destinées aux petites batteries moto mais s’avèrent très efficaces en cas de panne de batterie auto ou fourgon. Nous avons d’autant plus apprécié la grande longueur de 4,5m, afin de ne plus se soucier de coller les véhicules pour dépanner. Vous l’aurez compris, les câbles de démarrage Sebastien Loeb Racing sont un cadeau idéal concernant le monde de l’auto.

Caractéristiques Câbles de démarrage SÉBASTIEN LOEB Racing 4,5m 480A
Caractéristiques Câbles de démarrage SÉBASTIEN LOEB Racing 4,5m 480A
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Câbles de démarrage Silverline 3,6m 600A

Câble de démarrage Silverline le moins cher du marché pour batterie voiture

Tout en gardant une qualité et un niveau de sécurité acceptables, nous vous proposons ici le plus petit prix : les câbles de démarrage Silverline de 600A et de 3,6m. Ces câbles, d’un excellent excellent rapport qualité prix, ont une garantie de 3 ans. Ils sont adaptés à toutes les batteries de véhicules qui ne dépassent pas 600 ampères. La longueur de ces câbles est de 3,6m, ni trop courte, ni trop longue, afin d’optimiser à la fois l’utilisation et le rangement. Les pinces crocodile solides sont conçues en cuivre et sont totalement isolées. La société Silverline propose un modèle encore moins cher : les câbles Silverline 2,2m 200A, qui ne sont destinés qu’aux petites batteries, idéaux pour les motards. Elle exporte à travers l’Europe des milliers d’outils manuels différents. Elle garantit tous ses produits au minimum 3 ans, un gage de confiance et de qualité. Laissez-vous tenter par les câbles de démarrage Sakura 700A 3,6m à un prix défiant toute concurrence !

Caractéristiques Câbles de démarrage Silverline 3,6m 600A
Caractéristiques Câbles de démarrage Silverline 3,6m 600A

Votre batterie de voiture peut vous lâcher à tout moment. C’est une situation indésirable mais qui malheureusement est fréquente. Le câble de démarrage est l’une des options qui se présentent à vous pour vous tirer d’affaire. Le choix de la meilleure paire de câbles de démarrage reste cependant une équation à résoudre. Vous ne devez pas choisir n’importe quel câble car tous ne conviendront pas à votre voiture. Si vous avez déjà fait un mauvais choix de câbles avec notamment une faible conductivité du courant, nous pouvons vous réorienter vers un choix plus judicieux. Si vous êtes sur le point de choisir vos câbles de démarrage, nous vous donnons ici toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.

A quoi servent les câbles de démarrage ?

Votre paire de câbles de démarrage est une solution pour vous dépanner rapidement en cas de panne de batterie. Son rôle est de permettre à votre véhicule de démarrer à nouveau. Ils vont vous permettre de relier deux batteries de deux véhicules entre elles (celle déchargée à une autre chargée). Cette connexion permettra de faire passer du courant de l’une des batteries à l’autre en panne. Le moteur sera ainsi fonctionnel et pourra par la suite compléter la charge de votre batterie 12V grâce à l’alternateur. Comme vous l’aurez sûrement pensé, cette solution pourrait présenter quelques paramètres à prendre en compte. En effet, pour que vos pinces de démarrage vous soient utiles, il va falloir trouver une voiture dont la batterie pourrait effectivement servir.

Démarrer une voiture en panne de batterie avec des câbles de démarrage

Structure des câbles de démarrage

Les câbles de démarrage forment un ensemble de deux câbles, l’un est rouge (à relier à la borne positive de l’accumulateur), et l’autre noir (à relier à la borne négative de l’accumulateur). Le matériau de base des câbles est le cuivre, bon conducteur du courant. Les deux câbles ont à chacune de leurs extrémités, une pince de la même couleur que le câble. Cette pince à mâchoire et à ressort sert de point de contact avec la borne correspondante de la batterie.

Les pinces de démarrage : nues ou isolées ?

Les pinces de démarrage nues sont les moins chères du marché. Cependant, les plus sécurisantes sont celles isolées. Les premières sont utilisables si l’opération s’effectuera loin de la carrosserie. Si par contre vous devez vous en rapprocher, vous devez absolument vous munir de gants ou des pinces isolées pour plus de sécurité.

Quand utiliser des câbles de démarrage ?

Lorsqu’une panne de votre batterie voiture survient, prenez garde. Les câbles de démarrage ne feront pas de magie. Il faut que votre accumulateur soit effectivement « en état de redémarrer ». Dans le cas contraire, vous risquez de perdre votre temps. Si votre batterie est hors service, ne vous attendez pas à un miracle. Assurez-vous tout simplement de l’état de votre batterie.

Câble de démarrage non conforme pour une batterie oxydéeVous pouvez également vérifier à l’aide d’éventuels bouchons d’aération l’état de l’électrolyte. S’il est gelé, ce n’est pas la peine d’essayer un dépannage avec des pinces de démarrage. En cas de dépôt blanchâtre sur les cosses, c’est que votre batterie est sulfatée et des câbles de démarrage n’arrangeront rien. Vous devriez désulfater votre batterie avant de la recharger.

Si vous n’êtes pas face à une condition énumérée ci-haut, n’hésitez pas alors à sortir votre paire de câble de démarrage et à démarrer le processus. Si vous n’avez pas encore votre propre paire de câbles, il serait intéressant d’y penser dès maintenant.

Comment bien choisir ses câbles de démarrage ?

Il y a certains critères de base que vous devez prendre en compte pour le choix de vos câbles de démarrage. Même s’ils ont tous les mêmes fonctions, un câble ne peut pas servir en lieu et place d’un autre. Il vous faut donc trouver celui qui vous convient. La section du câble, sa longueur et les pinces de démarrage sont autant d’éléments dont les caractéristiques doivent vous préoccuper lors de votre achat.

La section d’un câble de démarrage

Certaines indications particulièrement importantes sont inscrites sur votre batterie voiture. Faites attention et essayez de les noter. Vous avez une valeur en volt : c’est la tension de votre accumulateur (V) ainsi qu’une valeur en ampère-heure (Ah) qui représente la capacité de votre accumulateur.

Vous avez aussi avez une valeur en ampère (A) : c’est l’intensité de courant que délivre la batterie. Cette dernière valeur est en relation directe avec la section de votre câble. En effet, l’intensité nominale de votre accumulateur vous donne une idée sur le flux de courant qui pourra traverser le câble. Vous devez donc choisir votre câble en relation proportionnelle avec cette valeur nominale. Si vous n’y prenez pas garde lors du choix du câble, vous ne pourrez certainement pas l’utiliser. Dans le pire des cas, votre câble tout neuf va s’échauffer et fondre sous vos yeux.

Ci-dessous, vous avez quelques valeurs pouvant vous orienter par rapport à l’intensité de la batterie :

  • Inférieure à 200 A, choisir un câble de 10 mm2 de section
  • Comprise entre 200 A et 300 A, choisir un câble de 16 mm2 de section
  • Comprise entre 300 A et 600 A, choisir un câble de 25 mm2 de section
  • Comprise entre 600 A et 700 A, choisir un câble de 35 mm2 de section
  • Comprise entre 700 A et 1000 A, choisir un câble de 50 mm2 de section

La longueur de vos câbles de démarrage

La longueur du câble est un facteur dont dépend le confort que vous aurez à l’emploi de votre équipement. Elle doit vous permettre de relier les deux batteries que vous employez, peu importe leurs distances. Pour un camion, un câble de 5 mètres ferait l’affaire alors que pour votre voiture, des câbles de 3 mètres peuvent suffire.

Véhicule diesel ou à essence

Vous allez aussi choisir votre câble selon le type de moteur de votre voiture. Notons que la puissance fournie par une batterie 12V diesel est plus grande que celle fournie par une batterie 12V d’une voiture essence. Et comme vous vous y attendez, la section de câble que vous devez choisir dans le second cas doivent être inférieure à celle convenable dans le premier cas. Pour une batterie de voiture diesel, choisir des câbles de sections comprises entre 35 mm2 et 50 mm2. Mais pour des batteries de voiture essence, choisir des câbles de section plus petite comprise entre 10 et 25 mm2.

La surface des pinces de démarrage

Un autre critère utile à prendre en compte lors de votre achat. En effet, aux extrémités de vos câbles, vous avez des « pinces de démarrage ». La surface de contact de ces pinces est capitale. En effet, elles vont permettre d’améliorer ou retarder le passage du courant d’un accumulateur à un autre. Pour un passage optimal du courant, la surface de contact des pinces de démarrage doit être davantage grande.

La pression au serrage de la pince crocodilePinces de démarrage isolantes avec mâchoires crantées

La pression des pinces crocodile est un autre facteur dont va dépendre le passage du courant. Plus l’accrochage de la pince est bon, mieux le courant passe. La plupart des pinces sur le marché sont composées de mâchoires crantées afin d’optimiser l’accroche aux bornes de la batterie.

L’isolation des pinces de démarrage

N’oubliez pas que l’électricité ne connait que des lois. Si ces lois sont violées, les conséquences en découlent. L’isolation de la pince est une mesure sécuritaire qui vous prévient de tout risque de mauvaise manipulation. L’isolation vous met hors du risque de toucher la carrosserie. C’est une mesure sécuritaire à vérifier à l’achat car il y a des pinces isolées mais d’autres moins chères ne le sont pas.

Comment utiliser des câbles de démarrage ?

Il peut vous arriver de ne pas réussir à démarrer votre voiture, rien de très agréable mais pas de panique. Ce n’est pas la peine d’insister sur le démarreur. La solution est de sortir du coffre votre jeu de câbles de démarrage. Dès que vous avez trouvé le véhicule qui pourra vous aider, l’opération peut commencer. Pour cette opération, les deux moteurs sont éteints. Il est vrai que l’opération est toute simple mais il serait judicieux de consulter les manuels des voitures pour ne pas porter atteinte aux composants électroniques de la voiture.

  • Une fois les deux voitures en face l’une de l’autre (et sans se toucher), commencez par ouvrir chacun de leurs capots.
  • Retirez les différentes protections plastiques au niveau des batteries. Il s’agit souvent d’un « capot » en plastique.
  • Établissez la connexion entre les deux batteries à l’aide des câbles de démarrage. Pour le faire, reliez d’abord une pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie en panne. Accrochez ensuite l’autre extrémité, la seconde pince rouge, sur la bonne positive (+) de l’accumulateur auxiliaire. Une fois cette connexion faite, reliez le câble noir de la même manière mais d’abord de la batterie auxiliaire puis à celle en panne.
  • Ce n’est qu’une fois les différentes connexions établies que vous pouvez démarrer le véhicule qui fonctionne, celui qui doit dépanner. Laissez-le tourner pendant quelques minutes.
  • Démarrez le véhicule préalablement en panne. Si le moteur prend au premier coup, tant mieux mais dans le cas contraire, patientez quelques minutes de nouveau et réessayez.
  • C’est maintenant le moment de débrancher vos câbles de démarrage. Débranchez d’abord les pinces du câble noir puis celles du câble rouge.
  • Remonter les caches ou capots en plastique des batteries.
  • Rangez vos câbles pour une éventuelle utilisation ultérieure.
  • Laissez tourner le moteur du véhicule qui était en panne pendant minimum 30 minutes à l’arrêt et 15 minutes en roulant. Ceci afin de laisser le temps à l’alternateur de recharger votre batterie pour ne pas vous retrouvez dans la même situation lors de votre prochaine sortie.

Redémarrez votre voiture avec des câbles de démarrage puis rechargez votre batterie avec l'alternateur

Quelques précautions avant d’utiliser un câble de démarrage

L’utilisation des câbles de démarrage nécessite la prise préalable d’un certain nombre de précautions.

La motorisation des voitures

Une panne de batterie au bord d’une voie ? Vous disposez de vos câbles de démarrage et vous êtes à la recherche d’un bon samaritain ? Vous devez savoir que toutes les voitures ne pourront pas vous aider aussi efficacement. Il vaut mieux que la batterie qui vous dépanne appartienne au même système de motorisation que la vôtre (Diesel, essence).

Le voltage des deux voitures

Il faut que les voltages des deux accumulateurs soient identiques. Une importante différence de tension entre les batteries n’arrangera pas les systèmes électroniques des deux véhicules. Si vous avez un accumulateur 12V, il faudra le relier à un autre accumulateur 12V, à moins que les pinces de démarrage soient compatibles à tous les types de voltages.

Pas de pinces de démarrage si batterie gelée

Avant de tenter de démarrer un accumulateur en panne à l’aide de vos câbles de démarrage, assurez-vous que le liquide intérieur n’est pas gelé. Si vous tentez de démarrer une voiture à batterie gelée, vous vous exposez à un risque d’explosion. Certains constructeurs de batterie ont inclus à leur technologie des témoins dont le rôle est de vérifier l’état du liquide d’électrolyte.

Branchements inappropriés des câbles de démarrage

Ne reliez pas les deux pinces de démarrage noires à deux pôles négatifs d’une même batterie. Ce branchement expose également votre batterie à un risque d’explosion. Vous pouvez relier une pince noire (celle destinée à la batterie en panne) directement à la masse donc sur une partie métallique de votre voiture.

Que faire en cas de panne de batterie ?

Lorsque votre véhicule tombe en panne de batterie, quatre possibilités s’offrent généralement à vous. Une cinquième possibilité qui permet de recharger et de maintenir votre batterie mais sur du long terme est celle des chargeurs de batterie. Ils rechargeront votre batterie mais ne vous seront pas utiles un matin lors d’une panne de batterie juste avant de partir au boulot.

Démarrer une voiture en la poussant

Autant vous dire que c’est la plus physique et contraignante des possibilités qui s’offrent à vous en cas de panne de batterie. Il vous faut des bras et/ou de bonnes circonstances. Des bras qui pousseraient votre voiture pendant que vous êtes dedans. Ou un peu de chance si vous pouvez vous mettre face à une descente.

Dans les deux cas, il faut que votre voiture soit au point mort et en mouvement, à une dizaine de km/h. Plus la vitesse sera élevée et plus vos chances de démarrer le seront aussi. Appuyer sur l’embrayage, passez la seconde et relâcher l’embrayage assez rapidement. Le moteur s’emballe, fait freiner la voiture jusqu’à la démarrer. Vous pouvez donner quelques petits coups d’accélérateur si le moteur a du mal à démarrer. Gardez ensuite celui-ci allumé pendant 30 minutes minimum pour recharger la batterie avant de pouvoir éteindre votre voiture.

Contacter un dépanneur

C’est une seconde option mais qui vous fera généralement perdre du temps et de l’argent. Les choses sont plus faciles si vous avez un contrat d’assurance qui inclut les services de dépannage. Si tel est le cas, il faut contacter votre assureur qui prendra en charge une partie ou la totalité des frais selon les clauses du contrat. Si par contre votre contrat ne prend pas en compte les services de dépannages, vous devrez vous-même prendre en charge les frais. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez attendre un bon moment, peut-être sous la pluie ou sous la neige attendant que le dépanneur arrive. Cela peut vous prendre banalement quelques heures.En cas de panne de batterie, utilisez des pinces de démarrage à défaut d'appeler un dépanneur

Un booster de batterie

Une solution efficace et rapide lors d’une panne auto. Les boosters de batterie peuvent redémarrer tous types de batterie en panne en seulement quelques secondes. Un booster reste moins onéreux qu’un dépanneur mais plus cher que des câbles de démarrage.

Un booster de batterie permet de faire un démarrage autonome de votre batterie voiture sans avoir besoin de le brancher sur une prise de courant. Vous n’aurez pas non plus besoin de l’assistance d’une autre voiture pour vous dépanner.

Il vous suffira de le sortir, le brancher à votre batterie puis de l’allumer. Vous pourrez alors (après quelques secondes) démarrer votre véhicule. Débranchez votre booster et laissez le moteur allumé une trentaine de minutes afin de recharger votre batterie complètement.

Les câbles de démarrage

Et voici enfin les fameux câbles de démarrage. C’est bien la solution la plus utilisée dans le monde. Beaucoup d’automobilistes ont des câbles de démarrage dans leur voiture. Donc si vous n’en avez pas, il vous suffira d’en demander autour de vous.

Avec des câbles de démarrage (ou aussi pinces crocodile), tout ce qu’il vous reste à faire est de chercher quelqu’un dont vous pouvez utiliser la batterie de sa voiture pour le démarrage. Une fois cette personne trouvée, il vous faudra juste suivre la procédure de démarrage que nous vous détaillons précisément dans cet article.

Les meilleurs câbles de démarrage

Les pinces de démarrage Imdifa

La marque IMDIFA propose ce produit avec la norme DIN qui est adapté aux véhicules à essence jusqu’à 7L ainsi qu’aux véhicules diesel 4L. Les extrémités de ces câbles sont munies de pinces isolantes. Ils ont une section de 35mm2 pour une longueur de 4.5m. Ces câbles sont sécuritaires et ne présentent aucun risque de court-circuit.

– Caractéristiques :
Norme DIN 72555
Longueur : 4.5m
Motorisation : Véhicules à essence jusqu’à 7L et véhicules diesel jusqu’à 4L
Isolation des pinces
Protection CCA

Câbles de démarrage Sakura

Ces câbles sont utilisables pour des batteries se situant dans la plage de 120A à 700A. Ces câbles ont une longueur allant de 2 à 4m. L’étui semi-transparent dans lequel ils sont vendus optimise leur protection.

– Caractéristiques :
Ne chauffent pas
Bonne résistance
Bonne qualité des pinces (section et accrochage)
Pinces à isolant
Idéal pour les gros moteurs
Longueur des cordes (allant jusqu’à 4m)
Grande capacité de courant

Câbles Sébastien Loeb Racing

Réalisés en CCA, vous retrouverez deux câbles Sébastien Loeb Racing différents. Ces câbles ont un voltage de 12 et 24 volts possibles. Ils sont adaptés aux voitures diesel et essence. Ils ont une section de 25 à 35mm2 pour une longueur de 3.5m à 4,5m. Une housse de protection sert à les ranger soigneusement dans les coffres de véhicules.

– Caractéristiques :
Tension : 12V/24V
Intensité : 350 A à 480 A
Longueur : 3.5m à 4,5m
Motorisation : Diesel 3L à 4L, Essence 5.5L à 7L
Norme DIN 72553-25
Protection CCA

Câbles de démarrage Silverline

La célèbre marque Silverline nous propose deux paires de câbles avec une garantie constructeur de 3 ans et à des prix très attractifs :

  • Les petits câbles Silverline de 2,2m avec une petite capacité de 200A. Un tout petit prix qui séduira les utilisateurs de petites batteries tels que les motards.
  • Les câbles de démarrage Silverline de 600A et 3,6m de longueur. Cette paire est revêtue de PVC avec des pinces en cuivre robustes et isolées. C’est un produit vendu à un prix défiant toute concurrence. Il est destiné à un usage général pour toutes batteries de voiture qui n’excèdent pas 600A.

– Avantages :
Les plus petits prix des câbles de démarrage
Garantie de 3 ans

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