Comment tester une batterie voiture ?

Commençons par une évidence : constater que la batterie de son véhicule est complètement vide est très désagréable. Et ce, que vous ayez un programme chargé pour la journée ou non. En plus de votre agenda bien rempli, à moins d’avoir l’équipement adapté, il vous faudra réfléchir à une solution alternative pour vous déplacer. Tout ceci n’augure rien de bon. Toutefois, il est possible d’éviter ce genre de situation en contrôlant régulièrement sa batterie et son bon fonctionnement. Cet article vous expliquera comment effectuer un test de batterie auto à l’aide d’un testeur de batterie. Pour en apprendre d’avantage, continuez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un testeur de batterie ?

Le testeur de batterie est un appareil électronique qui a pour rôle de de vérifier le fonctionnement de votre batterie. Il vous permettra de contrôler son état de marche. L’avantage que vous offre un tel objet, c’est qu’il vous permet de faire des économies : vous ne dépenserez plus de l’argent inutilement en cas de dysfonctionnement de votre batterie. Il n’est donc plus question de penser automatiquement à changer sa batterie au moindre problème.

Sur le marché, il existe plusieurs types de modèles de testeur de batterie voiture. Vous trouverez de tout : des modèles simples d’utilisation sont disponibles, et d’autres un peu plus complexes. Pour savoir lequel choisir, il faudra réfléchir en amont à votre usage. La différence entre ces différents modèles de testeurs de batterie auto réside principalement dans l’utilisation que vous en ferez.

Les modèles de testeur simples servent simplement pour la l’analyse de la charge restante au niveau de votre batterie. Les modèles supérieurs sont aussi en mesure d’analyser la capacité qu’a votre batterie à recevoir de l’énergie. De plus, ceux-ci sont également capables de diagnostiquer les différents problèmes qui peuvent éventuellement empêcher le bon fonctionnement de votre batterie de véhicule.

Comment tester une batterie facilement

La procédure à adopter pour tester votre batterie auto est en fait plutôt simple. Dans un premier temps, il vous faut connaître le niveau de charge de votre batterie. Il est recommandé pour un résultat assez précis de patienter 12 heures après avoir coupé le contact. Ce temps est nécessaire : il permettra à votre batterie de se débarrasser des charges de surface. Dans le cas où les charges ne seront pas éliminées dans cet intervalle de temps, vous saurez alors que votre batterie à des difficultés pour garder la charge.

Comment tester une batterie. Relier les bornes noire et rouge d'un multimètre aux bornes de la batterieUne fois le moteur coupé, il est préférable de se munir de gants de protection afin d’éviter le contact de votre peau avec de l’acide.
Il est maintenant le temps de faire entrer en scène votre testeur de batterie : gardez à proximité son guide d’utilisation. Un Multimètre comme celui de cette photo ou un Voltmètre fera très bien l’affaire.

Rassurez-vous : il n’est absolument pas nécessaire de déplacer la batterie de votre auto avant de réaliser le test. Tout ce que vous avez à faire est simple : connecter les câbles. Vous devrez établir les connections entre le testeur et la batterie. Faites cela dans le bon ordre : reliez la pince noire de votre testeur à la borne négative de votre batterie, et la pince rouge à la borne positive.

Comment interpréter les résultats du test effectué ?

Une fois les câbles mis en place, il est maintenant question d’enclencher le test de la batterie auto en appuyant simplement sur le bouton démarrer de votre testeur. Des chiffres apparaîtront sur l’écran de votre appareil, vous indiquant la tension de charge de votre batterie. Attention : les résultats sont affichés en fonction de la température du milieu dans lequel le test a été effectué et du type de batterie dont vous disposez.
Vous n’êtes pas sans savoir que chaque batterie dispose sa propre tension de charge. Plus la valeur affichée sur le testeur se rapproche celle-ci, plus votre batterie auto est correctement chargée. Dans le cas contraire, cela signifie que la batterie de votre auto est à plat. Il va falloir la mettre en charge pour éviter les mauvaises surprises.

Comment faire en cas en cas d’échec du test ?

Imaginons la situation suivante : vous voulez tester votre batterie. Vous avez appris que cela était réalisable à l’aide d’un testeur de batterie. Vous avez choisi le type de testeur en fonction de votre besoin. Une fois le testeur à votre disposition et muni d’une protection, vous avez réalisé le test afin de vérifier l’état de marche de votre batterie. Problème : celui-ci n’a pas marché.
Si le test a échoué, il se peut malheureusement que votre batterie soit totalement inutilisable, c’est-à-dire qu’elle ne présente aucune tension ou pire : qu’elle soit véritablement endommagée. Dans ce cas, elle ne vous servira plus à rien. La solution s’impose d’elle-même : il faudra la changer. Ne paniquez pas : vous pouvez changer votre batterie vous-même.

Toutefois, il vous faudra prendre de véritable précaution, notamment vis-à-vis de l’acide. L’acide contenu dans la batterie est dangereux pour la peau. Il est vivement recommandé de se munir de gants adaptés. Si vous n’êtes pas en mesure de changer la batterie, n’hésitez pas : faites appel à un spécialiste.

Quels sont les différents types de testeur de batterie auto ?

Afin de tester efficacement votre batterie auto, il est important de connaître les différents types de testeur de batterie que vous pouvez avoir à votre disposition. Il faut aussi connaître le type de batterie que votre véhicule possède. Votre choix se fera donc en fonction de vos besoins.
Il existe 3 types de testeurs :

Le testeur de conductance

Souvent peu encombrant et pratique, le testeur de conductance est utilisable un peu partout. Il permet de vérifier la tension actuelle qu’a votre batterie. Certains testeurs de conductance ont la capacité de déterminer pour vous la puissance nécessaire qu’il faut à votre batterie pour démarrer. De plus, ils vous informent sur l’état de votre batterie. Ils vous donneront aussi une bonne estimation de sa durée de vie.

Le testeur-démarreur :

Le testeur-démarreur possède deux fonctions. La première est relatif à l’état de la batterie de votre véhicule. Il permet de déterminer simplement si, oui ou non, votre batterie est en mesure de démarrer. La seconde fonction permet de connaître la tension, la durée de vie de la batterie, et le statut de démarrage. Certains appareils proposent une estimation du temps de charge nécessaire. Plus généralement, ce testeur vous permet de déterminer ce qui pose problème entre le démarreur et la batterie de votre véhicule.

Le testeur de circuit de charge

Le testeur de circuit de charge est fonctionnel pendant l’état de marche de votre auto. Il aide à vérifier le niveau de charge de votre batterie. Il est en mesure de déterminer pour votre besoin la tension à vide, la tension de charge, le statut du système de charge, et même l’état des ondulations. Avec le testeur de circuit de charge, vous déterminerez très vite d’où provient une éventuellement panne entre le régulateur, la batterie ou encore l’alternateur.

Autres comparatifs batterie

Menu