Comment recharger une batterie auto ou camping-car ?

La batterie est un élément important au bon fonctionnement d’une voiture, même pour les voitures dites révolutionnaires. Le fonctionnement de ces véhicules nécessite une bonne batterie. Sans cette dernière, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule. Au cas où la batterie est avide d’énergie, vous êtes dans l’obligation de la charger avant de pouvoir démarrer. Découvrons ensemble les différentes méthodes pour recharger votre batterie auto.

Les étapes pour recharger une batterie de voiture

En tant qu’automobiliste, vous serez forcé tôt ou tard de recharger votre batterie si elle tombe en panne en cours de route. Si vous n’avez pas de batterie de secours à ce moment-là, il vous faudra recharger (ou booster) votre batterie en utilisant un chargeur (ou un booster). Vous devrez brancher votre appareil à votre batterie à l’aide de câbles de démarrage. Voici toutes les étapes à suivre pour recharger une batterie en panne.

1. Déterminer le type de batterie

Connaitre les caractéristiques de votre batterie vous permet d’avoir toutes les informations sur cette dernière. Celles-ci sont disponibles directement sur la batterie ou dans le manuel d’utilisation qui vous accompagne toujours dans votre voiture. Mais, au cas où vous auriez des doutes sur ces informations, connectez-vous à Internet et consultez le site du fabricant pour plus de détails. Les références de chaque batterie de la marque sont disponibles sur le web. Retenez ceci : La tension des batteries des voitures récentes est de 12 V et l’intensité est exprimée en Ampères heure (AH).

Les types de batteries les plus rencontrés

On retrouve principalement deux types de batterie. On distingue d’une part les batteries sans entretien, et d’autre part les batteries dites ouvertes. Les premières sont des batteries que l’on retrouve généralement sur les voitures modernes. Elles sont scellées et ne nécessitent aucun entretien.

Quant aux secondes, elles sont à électrolyte liquide. Ce sont les batteries plomb acide. Elles disposent de bouchons qui permettent de la remplir. Ces dernières ne sont pas étanches et l’eau s’évapore au fil du temps. Vous devez ainsi contrôler fréquemment le niveau de liquide et faire l’appoint en eau distillée si nécessaire.

2. Les précautions à prendre

Vous avez la possibilité de recharger la batterie d’une voiture en vous servant d’un chargeur moderne avec microprocesseur ou chargeur intelligent. Ainsi, vous ne serez pas obligé de déplacer votre batterie : celle-ci pourra rester sous le capot. Afin d’éviter tout risque de surtension qui pourrait abîmer la batterie, le microprocesseur du chargeur automatique régule instantanément sa tension de sortie.

Pour les véhicules modernes, ne prenez pas le risque de débrancher la batterieCependant, pour les voitures modernes, le fait de débrancher la batterie peut causer des dégâts sur les éléments électroniques. Pour ce genre de véhicule, certains équipements comme les calculateurs, ont besoin d’être constamment alimentés même si le courant est faible. Si vous prenez le risque de les débrancher, ils risquent de perdre les informations enregistrées en mémoire et peuvent ne plus fonctionner correctement. C’est le cas par exemple des vitres électriques, du code de l’autoradio, du codage des clés pour la centralisation et même du calculateur de ralenti. Vous pourriez perdre toutes les données enregistrées par l’ordinateur de bord de votre voiture. Vous pouvez vous appuyer sur le guide d’utilisation accompagnant votre véhicule pour savoir comment redémarrer celui-ci lorsque la batterie a été débranchée. Pour certains véhicules, vous serez amené à entrer un mot de passe pour réactiver l’autoradio ou pour reprogrammer les clés et le système de fermeture centralisé. Pour les types de voiture sans code d’authentification, vous ne pourrez ni accéder au véhicule, ni le démarrer.

C’est pourquoi, pour éviter ces problèmes électroniques, il est conseillé lorsque la batterie n’est pas totalement vide :

  • D’alimenter le circuit électrique en branchant un boîtier de sauvegarde mémoire sur la prise OBD de diagnostic ou sur l’allume-cigare.
  • D’utiliser des chargeurs ou boosters de batterie qui peuvent remplir les fonctions d’une batterie en vous fournissant de l’énergie.
  • D’attendre pendant un quart d’heure avant de débrancher la batterie lorsque vous avez coupé le contact. Ceci laisse le temps aux calculateurs électroniques de se mettre en mode veille pour que la coupure ne soit pas brutale.
  • Par ailleurs, il est recommandé de débrancher la batterie par la borne négative en premier et ensuite par la borne positive. Ce procédé permet d’éviter les décharges électriques si la borne positive était restée au contact d’un objet conducteur de courant.

3. Vérifier l’état des cosses

Pour des raisons de sécurité, vous devez contrôler l’état des bornes de la batterie. Elles doivent être propres et non oxydées afin d’éviter des risques de décharge électrique. Pour qu’elles restent propres, vous pouvez nettoyer les bornes avec du bicarbonate de soude.
En ce qui concerne l’oxydation, utilisez une brosse métallique ou du papier de verre. Mais attention : vous ne devez pas toucher les dépôts blancs souvent présents sur la batterie. Cela pourrait être de l’acide sulfurique qui s’est cristallisé avec le temps.

4. Brancher le chargeur

Il est recommandé de recharger une batterie dans un lieu ventilé loin de toute flamme ou étincelle possible. En effet, lors de la recharge, il y a une production de gaz toxique et explosif à base d’hydrogène. Celui-ci peut exploser en présence de flamme.
De même, le chargeur doit être placé sur une surface plane et le plus loin possible de la batterie. Ne le mettez jamais au-dessus de la batterie.

Branchements des pinces aux bornes d'une batterie de voiture ou camping-carAvant de mettre en fonction le chargeur ou de le brancher, il est vivement recommandé de relier les pinces à la batterie. Lors du branchement, vérifiez bien d’avoir raccordé la pince négative du chargeur avec la borne négative de la batterie. La pince négative est de couleur noire et porte un signe moins ou porte la mention NEG (négative). Quant à la borne positive, vous la reconnaîtrez avec sa couleur rouge habituel et le signe + ou la mention POS (positive).

5. Contrôler le chargement de la batterie

Si la charge est complète, le chargeur indique si la batterie a pris la charge. Vous pouvez vérifier la tension de votre batterie grâce à un voltmètre. L’aiguille de l’appareil doit se déplacer sur le chiffre 20 ou afficher une tension de 12,6 volts. Mais vous devrez attendre une vingtaine de minutes pour une mesure plus fiable. Si la tension affichée est inférieure à 12 V, replacez le chargeur pour compléter la charge. Pour arrêter la charge, débranchez d’abord le chargeur en retirant les pinces dans l’ordre suivant : la borne négative noire puis la borne positive rouge.

Durant la phase de chargement, ou juste après la charge, nous insistons sur le fait de ne produire aucune étincelle ou flamme. Comme mentionné plus haut, le risque d’explosion est important.

6. Rebrancher la batterie à la voiture

Avant de rebrancher la batterie à votre voiture après une charge, vérifiez s’il n’existe pas de procédure spécifique à respecter. Certaines marques de véhicule exigent des procédures particulières, notamment pour la centralisation et la programmation des clés après une charge.

Avant de rebrancher la batterie, veillez à éteindre tout le système électronique et fermer toutes les portières pour éviter une consommation excessive d’énergie lorsque vous la brancherez. Une consommation forte d’énergie lors du branchement produit de l’étincelle. Pour rebrancher la batterie, connectez d’abord la borne positive (+) puis la borne négative (-). Serrez bien les cosses et fixez la batterie avant de démarrer votre batterie.

Les types de chargeurs

Il existe plusieurs types de chargeurs que vous pourriez utiliser pour recharger aisément votre batterie.

Les chargeurs intelligents

Chargeur Batterie NOCO G3500L’utilisation des chargeurs modernes facilite la tâche de recharge de batterie, les chargeurs automatique offrent divers avantages à son utilisateur. Vous n’aurez qu’à sélectionner les paramètres de charge de votre batterie. Vous aurez la possibilité de choisir la tension et le type de recharge correspondante à la batterie.

Par exemple, pour le chargeur Noco Genius G3500 ci contre en photo, vous aurez accès à plusieurs modes de recharge que vous choisirez en fonction du type de batterie que vous possédez. Pour ce modèle, vous aurez un mode de réparation pour les batteries qui ont subi une forte décharge. D’autre part, vous aurez un mode de charge par temps froid pour les batteries de petit voltage et bien d’autres modes encore.

De plus, ce chargeur de batterie intelligent possède un microprocesseur permettant de varier l’intensité en fonction du niveau de chargement et de stopper la charge automatiquement une fois celle-ci terminée. Vous pourrez ensuite redémarrer le véhicule, puis éteindre le chargeur tout en prenant soin de débrancher les câbles.

Les chargeurs traditionnels ou manuels

Avec les chargeurs traditionnels, vous devez rester vigilant afin que la batterie ne surchauffe pas. Il faut environ 12 heures de charge pour qu’une batterie à plat soit de nouveau pleine. Pour les chargeurs qui possèdent deux modes de recharge, il est conseillé d’opter pour le mode lent si la batterie est faite de plomb, ou si le moteur n’a pas été allumé très souvent. En revanche, la recharge rapide est une meilleure solution quand la batterie s’est déchargée rapidement (en moins de 24 heures). Dans ce cas, vous devez veiller à vite débrancher le chargeur lorsque la charge sera pleine afin d’éviter une surchauffe. En effet, ces chargeurs classiques ne permettent pas l’arrêt automatique de la charge.

Avant d’utiliser tel chargeur, il faut se rassurer de la compatibilité de ce dernier avec votre batterie. Pour cela, consultez la notice du fabricant afin de vérifier le type de batterie, le temps de charge et la puissance qu’il peut supporter.

Recharger une batterie est accessible à tous. Il n’y a pas de difficulté particulière. Vous avez le choix entre chargeur manuel ou automatique. Et veillez avant tout à bien entretenir votre batterie notamment en hiver.

Autres comparatifs batterie

Menu