Choisir la batterie adaptée à son véhicule
Le diagnostique est fait, votre voiture ne démarre plus et il vous faut changer la batterie, ou par précaution, vous anticipez son remplacement parce qu’elle donne des signes de faiblesse et vous souhaitez partir en vacances d’hiver l’esprit tranquille. Pas de risque d’erreur en choisissant la monte d’origine, à la manière des pneus, mais ce n’est pas toujours possible ou vous recherchez des performances supérieures.
Quels sont les critères à respecter pour être sûr de choisir la batterie adaptée non seulement à votre véhicule mais aussi à vos exigences ?
1. Les dimensions : longueur, largeur, hauteur et sabot :
La batterie doit se loger dans un compartiment limité situé sous le capot moteur ou dans le coffre, c’est une première contrainte. Les constructeurs ont défini différentes enveloppes que l’on appelle « types de bac » de batteries, selon leurs dimensions (L0, B0, L1 LB, L2, LB4 etc) et le type de fixation dans le véhicule (B13, B00 ou B01).
Ainsi par exemple le type bac L0 à pour mesures 175x175x190 mm et possède une fixation listeaux B13. Les véhicules asiatiques, pour la plupart, n’ont pas de sabots puisque les batteries sont fixées sur la partie supérieure à l’aide de réglettes et présenteront une fixation B00 ou B01.
Rappelons que la sécurité ainsi que le contrôle technique, imposent une bonne fixation de la batterie qui peut peser de 10 à 30 kg.
2. La polarité, la position des bornes positives et négatives :
Il est indispensable de les respecter pour connecter les cosses sur la borne positive (câble rouge) diamètre 19,5 mm et la borne négative (câble noire) diamètre 17,9 mm, pour empêcher l’inversion des pôles qui causerait des dégâts électroniques coûteux. Les types de bac présentés précédemment précisent également les positions des bornes.
3. Les caractéristiques électriques :
- Tension nominale de 12 Volts sur toutes les voitures modernes.
On peut encore trouver des batteries de 6V sur des véhicules de collection , et les poids lourds sont à 24V.
- Capacité, exprimée en Ah (Ampère-heure), qui indique par exemple qu’une batterie de 100 Ah peut délivrer 10A pendant 10h ou 5A pendant 20h, etc …
Cette valeur dépend de la puissance du moteur, diesel ou essence, de la consommation des équipements, etc, et doit être adaptée à la capacité de charge de l’alternateur à peu de choses près.
- Puissance au démarrage, en fait c’est l’intensité délivrée (plusieurs centaines d’ampères).
Cette caractéristique « qui peut le plus peut le moins », est importante à considérer dans les régions froides.
4. Batteries spécifiques Start & Stop :
- Types EFB: Elles équipent les véhicules compacts et elles peuvent aussi remplacer avantageusement les batteries classiques de véhicules sans Start & Stop pour répondre à une conduite essentiellement urbaine ou pour assurer le fonctionnement d’équipements nombreux.
Elles sont plus chères mais supportent deux fois plus de cycles de charge. - Type AGM : Elles sont encore beaucoup plus performantes et destinées aux véhicules Start & Stop plus exigeants, hauts de gamme, SUV etc. Elles permettent la récupération d’énergie aux freinages, supportent beaucoup plus de cycles de charges et sont moins sensibles aux décharges profondes.
C’est le haut de gamme, elles peuvent remplacer avantageusement les batteries EFB, l’inverse n’étant pas possible.
5. Les marques et la garantie :
Privilégiez les batteries de marques premium comme Bosch, Varta, Techpower, Fiamm, etc … pour leur qualité de fabrication.
Une batterie est en effet soumise à d’importantes contraintes thermiques, chimiques (corrosion) et mécaniques (vibrations permanentes).De même la qualité des matériaux utilisés est très importante. La pureté du plomb par exemple optimisera le rendement des réactions électrochimiques, assurant ainsi des démarrages plus faciles, et des cycles de charges et décharges plus nombreux. Il est important de tenir compte de ces critères pour choisir la bonne batterie pour sa voiture afin d’éviter tout désagrément.
Votre batterie, généralement garantie 2 ans, vous rendra donc service plus longtemps, entre 5 et 10 ans voire plus, et au final, vous ferez des économies.