Qu'est-ce que l'électrolyte ?

Élément essentiel au fonctionnement d’une batterie, l’électrolyte reste cependant peu connu. L’équipe Watteo vous propose d’en savoir plus sur cette substance.

Qu’est ce que l’électrolyte ?L'électrolyte d'une batterie lors de la décharge

L’électrolyte est une solution, le plus souvent liquide, mais également trouvable sous forme de gel ou même solide. Contenue dans la batterie, elle fait le lien entre les électrodes positives et négatives de celle-ci. L’électrolyte agit ainsi en tant que catalyseur, permettant le passage des ions de la cathode à l’anode.

Les ions sont des atomes chargés électriquement après avoir perdu ou gagné des électrons. Cette propriété conductive est l’élément qui permet à la batterie de transférer son énergie. L’électrolyte agit également dans le sens opposé, transportant les ions de l’anode à la cathode lorsque la batterie se recharge.

Électrolyte solide ou liquide avec anode cathode

Les différents types d’électrolyte

Chaque type de batterie contient une différente solution électrolytique. En effet les différents métaux employés dans les batteries ne réagissent pas de la même manière avec chaque liquide.

Batterie au plomb

Pour les véhicules particuliers, le plus courant est la batterie au plomb. Celles-ci utilisent un mélange d’eau pure et d’acide sulfurique. Il existe plusieurs densité de mélange selon qu’il s’agisse de batteries à cycle long ou non. Notez que les densité les plus faibles réduisent les risques de corrosion et ainsi permettent un cycle de vie des batteries plus long.

Batterie au lithium

Les batteries Lithium-ion quant à elles utilisent des sels de lithium associés à des solvants organiques tel que le carbonate d’éthylène. On les retrouve sous forme liquide ou gel. À ce mélange sont associés d’autres éléments augmentant les performances des batteries. Ceux-ci cependant sont des secrets industriels et chaque constructeur utilise une formule différente. Notez également que l’électrolyte des batteries Lithium-ion est instable, causant notamment des problèmes d’explosion tels qu’ils ont pu malheureusement être répertoriés. C’est pourquoi il est indispensable de prendre soin de ces batteries et également de les recycler de manière responsable.

Batterie au Nickel

Les batteries Nickel-Cadmium (NiCd) et Nickel-Metal-Hydride (NiMH) sont moins communes. On les retrouve par exemple dans les domaines de l’aviation ou dans des milieux aux conditions de températures extrêmes. Celles-ci utilisent de l’oxyde de potassium. À noter qu’il s’agit ici d’une solution non pas acide mais alcaline (ou basique, donc avec un PH supérieur à 7).

Électrolytes et problèmes de batterie

L’utilisation de l’énergie électrique dans votre véhicule entraîne une décharge inévitable de votre batterie ainsi qu’une baisse de performance.

Ces symptômes peuvent avoir différentes origines, ainsi il sera utile de prendre soin de l’aspect extérieur de votre batterie, en nettoyant les cosses et en enlevant tout signe de corrosion.

Ne négligez pas non plus les fils conducteurs de batterie. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site un article traitant ce sujet plus en profondeur.

Il est également possible que votre niveau d’électrolyte soit trop faible, car celui-ci s’évapore. Une utilisation prolongée peut également modifier sa densité, le passage de charge entraînant une réaction chimique rendant la solution moins acide. Certains modèles de batteries vous donnent accès au réservoir d’électrolyte par des ouvertures scellées. Il vous sera ainsi possible de donner un second souffle à votre batterie.

Maintenance de L’électrolyte

Remettre à niveau l'électrolyte est possible sur certaines batteries

  1. Avant toute chose, vérifiez que votre batterie permet le rechargement électrolytique. Ces dernières sont couramment appelées batteries à entretien.
  2. Prenez également des mesures de sécurité. Gants et lunettes sont de rigueur. Pensez à couvrir votre corps et ne pas laisser de peau apparente. L’acide sulfurique contenu dans l’électrolyte est extrêmement corrosif et dangereux pour la peau et les yeux.
  3. Prenez le temps de préparer une surface plane et stable où poser votre batterie après l’avoir retirée de votre véhicule. Le dé-scellage des trous de remplissage vous permettra de voir le niveau d’électrolyte de chaque cellule. L’apparition du sommet des plaques de plomb indique un niveau d’électrolyte trop bas.
  4. La mise à niveau peut se faire avec de l’eau déminéralisée pour un remplissage en urgence. Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’eau du robinet car les minéraux peuvent entraîner des problèmes de conductivité irrémédiables. La meilleure solution reste d’utiliser un mélange électrolytique, vendu en bouteille, qui vous fournira les meilleures performances. Watteo vous déconseille fortement de faire votre propre mélange, l’acide sulfurique étant, rappelons-le encore, un produit très dangereux, et une erreur dans les proportions de mélange peut entraîner des problèmes de batteries sérieux.

L’équipe Watteo espère que vous en aurez appris un peu plus sur L’électrolyte et ses propriétés. Pensez à vérifier vos niveaux régulièrement si vous possédez une batterie à entretien pour rouler l’esprit serein !

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