Câbles pour batterie automobile

Déceler les symptômes de câbles de batteries défaillants

Lorsque votre véhicule tombe en panne, il est tout naturel d’essayer de chercher la panne par vous même et d’essayer de la réparer par vos propres moyens. Une panne d’origine inconnue nous pousse parfois à penser à une panne sérieuse. Cependant, gardez en tête qu’un véhicule automobile est en ensemble de centaines, voire milliers de pièces ! Ainsi la pièce fautive pourrait très bien être un élément mineur et peu coûteux à réparer !

Une panne électrique n’implique pas forcément un problème de batterie déchargée ou morte, mais peut être tout simplement à son raccordement au système électrique de votre engin !

Watteo, dans cet article, vous propose d’en savoir plus sur les problèmes liés aux câbles de batteries automobiles.

Les câbles de batterie

Ces câbles relient la batterie au système électrique de la voiture . Il s’agit de simple fils de cuivre gainés avec à leur extrémité des terminaux à relier aux cosses de la batterie.

Les terminaux sont fabriqués en cuivre. d’anciens modèles de véhicule pourront avoir des terminaux en plomb. Bien que simples et peu imposants, ils jouent cependant un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre automobile.

Une défaillance de ces câbles peut très bien empêcher la voiture de démarrer ! Pensez à y jeter un oeil !

Les trois Symptômes d’une défaillance de câbles de batterie.

Les symptômes de câbles de batterie défaillants arrivent généralement en cascade, les uns après les autres dans un ordre précis :

1 : Problème d’Allumage

Le système électrique de votre engin est essentiel au démarrage. En effet il fournit l’étincelle servant à l’ignition du carburant. Si votre câble de batterie est défectueux, votre moteur aura des problèmes de démarrage. Il se peut que le voyant indiquant un problème de batterie s’allume sur votre tableau de bord.

Si votre moteur peine à l’allumage, il est temps d’être vigilant !

2 : Bornes de batterie corrodées

Bornes d'une batterie corrodéesCe prochain symptôme se retrouve sous le capot, ce qui est l’endroit à inspecter en cas de problème d’allumage. Regardez vos bornes de batterie. Une forme de corrosion est un bon indicateur de câbles de batterie défectueux.

Cette corrosion est due aux acides contenus dans la batterie. Soumis à la chaleur du moteur, il peuvent relâcher des gaz acides, endommageant les câbles. Les terminaux de câble étant en cuivre, ils sont très sensibles aux acides, contrairement au plomb qui compose les cosses de batterie.

3 : Impossibilité de démarrage

De loin le plus sérieux des symptômes. votre véhicule ne reçoit plus du tout d’énergie de votre batterie. Vous serez dans l’incapacité totale de démarrer le moteur.

Le système électrique étant à l’arrêt total, vous ne pourrez rien faire fonctionner dans votre véhicule avant d’avoir remplacé les câbles fautifs. Il vous faudra aussi potentiellement recharger la batterie

Comment prévenir l’usure des câbles d’une batterie ?

  • Ouvrez régulièrement votre capot et tentez de déceler tout dommage sur vos câbles. Il vous en coûtera bien moins cher de réparer vos câbles avant la panne
  • Nettoyer les bornes de votre batterie dès les premières traces de corrosion
  • Ces câbles sont peux coûteux et peuvent être réparés par vos soins au moindre signe d’endommagement
  • Prendre soin de son véhicule, mieux vaut prévenir que guérir !

Afin de prendre la route l’esprit tranquille, Watteo vous invite à vous renseigner sur sa sélection de produits fiables et performants. Vous n’aurez plus aucune crainte de l’usure de vos câbles ni d’une panne de batterie avec ces outils :

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu