Accueil > Les meilleurs groupes électrogènes en 2020

Les meilleurs groupes électrogènes en 2020

Disposer d’électricité lors d’une excursion dans un site isolé est primordial pour bénéficier de tout le confort nécessaire. Pour vos sorties en camping, soirées en pleine nature, vos concerts improvisés, vos travaux ou même en cas de panne de courant, les groupes électrogènes ou générateurs de courant peuvent s’avérer d’une grande utilité. Les modèles se sont multipliés sur le marché, si bien qu’il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire. L’équipe Watteo vous aide à faire le bon choix en vous expliquant le fonctionnement des groupes électrogènes et les différentes options qui s’offrent à vous.

Afin de vous simplifier le choix de votre groupe électrogène, Watteo vous propose une sélection des meilleurs groupes électrogènes classés selon différents critères. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions concernant ce type de générateur.

Groupe électrogène AVR ou Inverter

Les modèles de groupes électrogènes les plus récents adoptent bien souvent la technologie Inverter ou AVR (Automatic Voltage Regulator). Le fonctionnement est assez simple et offre pourtant un avantage tout particulier. Grâce à un onduleur, le courant produit par le groupe électrogène est en premier lieu raffiné avant d’être redistribué vers les sorties électriques.

Un groupe électrogène produit du courant à partir d’un moteur thermique qui connait des variations de régime. Le courant produit subit alors des fluctuations pouvant être néfastes à certains appareils. Les systèmes de régulations automatiques AVR ou Inverter permettent de limiter ce phénomène en stabilisant ces ondulations.

Leur action consiste à stabiliser l’onde sinusoïdale produite. Plus l’onde est pure, plus l’électricité produite est dite de bonne qualité. Vos appareils sont protégés de potentielles surtensions. Autres avantages, ces générateurs d’énergie sont souvent parmi les plus silencieux et ont tendance à avoir un meilleur rendement que leur homologues sans onduleurs. Il ne fait aucun doute que les technologies AVR ou Inverter sont en train de devenir un standard du domaine, bien que de nombreux modèles non-équipés continuent de voir le jour, souvent à plus bas prix.

Ces générateurs d’énergie équipés de régulateur de courant sont donc parfaitement approprié pour une utilisation en camping avec leur double avantage : silencieux d’une part mais également conçus pour alimenter des appareils électriques sensibles comme les ordinateurs, téléviseurs LCD, amplificateurs etc…

Pourquoi choisir un groupe électrogène avec onduleur ?

Système de régulation automatique AVR ou Inverter

Certains appareils électriques sont plus sensibles que d’autres. C’est notamment le cas des écrans plats, des ordinateurs portables ou projecteurs vidéo. Si vous projetez d’utiliser votre groupe électrogène sur une grande variété d’appareils, choisir un modèle comportant un onduleur est fortement recommandé.

Il existe une multitude de modèles de groupes électrogènes sur le marché. Chaque marque apporte sa touche personnelle, mais également son ordre de prix. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons classé pour vous les groupes électrogènes selon des critères spécifiques.

Groupe électrogène portable

Il est bon de rappeler que beaucoup de groupes électrogènes sont massifs. Si certains peuvent disposer de roulettes pour faciliter leur transport, ce n’est pas le cas de tous. Pour une utilisation ponctuelle ou peu énergivore, il existe toute une gamme de groupes électrogènes portables. Ceux-ci ressemblent souvent à de gros jerrycans. Moteur, génératrice et même sorties de courant sont donc compactés dans ces petits modèles. Mais cela ne les empêche pas d’être puissant !

Évidemment, pour pouvoir être portables, ces groupes électrogènes ne peuvent transporter qu’une quantité limitée de carburant, et les générateurs les plus puissants ne dépassent que rarement 2000W. Les camping-caristes pourront les transporter facilement et ils seront un véritable atout pour alimenter toute sorte d’appareils électriques en cas de coupure de courant.

Groupe électrogène ultra-silencieux

Comme nous l’avons vu précédemment, le bruit provoqué par un groupe électrogène peut être gênant selon vos besoins. Pour alimenter en électricité un dîner en extérieur ou avec un voisinage à proximité, un groupe électrogène ultra silencieux sera plus qu’appréciable. Ces appareils sont munis de coques acoustiques absorbant une partie des bruits que provoquent le moteur. Si le silence n’est pas absolu, la différence sonore se fait largement entendre. Vous pouvez compter sur une réduction de bruit d’environ 50% pour la plupart des modèles. Vos amis et vos voisins apprécieront grandement.

Groupe électrogène puissant (>2000W)

Les groupes électrogènes n’offrent pas une quantité illimitée d’électricité. Si vous désirez alimenter de nombreux appareils électriques en même temps, il vous faudra investir dans un groupe électrogène robuste. Jusqu’à 2000W, les groupes électrogènes seront suffisants pour une grande variété de besoins. Mais pour alimenter des appareils électriques de forte consommation comme des chauffages de camping-car ou plusieurs appareils branchés en simultané, il est préférable d’investir dans un puissant générateur de courant. Attention cependant à prendre en compte leur transport, car les modèles les plus puissants sont aussi les plus lourds et encombrants !

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est défini comme un appareil transformant une source d’énergie en électricité exploitable. Le groupe électrogène est un appareil transportable et qui ne nécessite pas de branchement en réseau. Les groupes électrogène sont des générateurs d’énergie fonctionnant avec du carburant que nous allons décrire ci-dessous.

Les différents types de carburant des groupes électrogènes

Les groupes électrogènes fonctionnent grâce à l’un de ses 4 types d’énergie, selon le modèle :

  • Au diesel
  • À l’essence
  • Au gaz (GPL)
  • À l’énergie solaire

Les groupes électrogènes fonctionnant à l’énergie solaire sont généralement appelés générateurs solaires, et opèrent selon différents critères que les autres. Nous leur avons par ailleurs consacré un sujet dédié : Les groupes électrogènes solaires. Nous concentrerons donc sur les 3 autres types d’énergie.

Les éléments d’un groupe électrogène

Les groupes électrogènes diesel, essence et à gaz contiennent les mêmes éléments principaux :

  • Un réservoir : contenant le carburant nécessaire à son fonctionnement
  • Un moteur thermique : fonctionnant en 2 temps ou 4 temps
  • Une génératrice : alternateur transformant l’énergie mécanique en électricité
  • Un échappement : souvent accompagné d’un filtre à air
  • Un châssis : pour le transport, souvent accompagné de roulettes
  • Des prises : afin d’utiliser l’électricité produite

Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Comment choisir son groupe électrogène ?

Les éléments à prendre en compte pour un groupe électrogène

Maintenant que nous avons détaillé les différents aspects d’un groupe électrogène, voyons ensemble quels éléments doivent être pris en compte afin d’effectuer le bon achat :

  1. La puissance : plus la puissance de sortie d’un groupe électrogène est grande, plus vous pourrez en tirer de l’électricité et brancher des appareils énergivores. Attention cependant à ne pas surestimer vos besoins. Surproduire de l’électricité se fait bien souvent à perte, et vous coûtera plus cher en carburant.
  2. La transportabilité : les groupes électrogènes GPL sont plutôt réservés à une utilisation statique, en groupe de secours pour une maison par exemple. Pour produire de l’électricité de façon mobile, il vous faudra choisir entre essence et diesel. Prenez en compte vos besoins de mobilité, car si les plus petits groupes électrogènes sont facilement transportables, les plus puissants peuvent peser très lourd et nécessiter du matériel de levage.
  3. Le bruit : les groupes électrogènes peuvent être très bruyants. Certains sont munis de coques antibruit, qui atténue considérablement le bruit mais coûte plus cher.
  4. Le carburant : les groupes fonctionnant à l’essence sont plus faciles à entretenir que les diesels, et les GPL demandent des mesures de sécurité supplémentaires. Très similaire à votre véhicule particulier, le choix du carburant sera pour chacun un compromis entre coût d’achat, entretien et maintenance.
  5. Les sorties de courant : 220V avec du courant alternatif biphasé, triphasé ou continu. Certains modèles propose aussi une sortie 12V en USB. Assurez-vous que le groupe électrogène est équipé du type de sortie dont vous avez besoin.
  6. Le prix : un groupe électrogène peut être cher à l’achat. En définissant bien vos besoins, vous pourrez définir une fourchette de prix qui vous aidera à trouver le générateur d’énergie le plus adapté.

Déterminer la puissance d’un groupe électrogène

Les groupes électrogènes disposent de plusieurs facteurs pris en compte pour leur puissance :

  • La puissance du moteur : exprimée en Watt (W)
  • La puissance de sortie : exprimée en VoltAmpère (VA) et parfois transcrite en W

Les Voltampères représentent la réelle puissance délivrée par l’appareil, après avoir tenu compte des déperditions d’énergie engrangées par l’action mécanique du moteur et sa transformation par la génératrice.

La puissance de sortie d’un groupe électrogène peut être exprimée en valeur nominale, c’est-à-dire sa puissance constante, ou en valeur maximale, la puissance maximum que l’appareil peut atteindre pour une courte période de temps, comme lors de l’allumage.

Les avantages des groupes électrogènes

Il existe de nombreux avantages à disposer d’un groupe électrogène. L’argument principal est bien entendu de pouvoir disposer d’électricité où que vous soyez. Pour effectuer des travaux en extérieur, ceux-ci sont quasiment indispensables.

Pour vos sorties en camping-car, un générateur d’énergie sera d’un grand secours pour ne pas avoir à utiliser vos batteries à décharge lente. Enfin, à domicile, un groupe électrogène utile en cas de coupure d’électricité prolongée pour continuer d’alimenter vos appareils électriques.

Le groupe électrogène en camping, l'accessoire indispensable

Précautions à prendre pour l’utilisation d’un groupe électrogène

L’utilisation d’un groupe électrogène n’est pas sans risque. L’émission de gaz qu’ils provoquent peut-être mortelle. C’est pourquoi vous devrez toujours utiliser votre générateur à l’extérieur. Comme pour un véhicule, le moteur doit être bien entretenu rigoureusement afin de préserver sa longévité.

Enfin, pensez à l’élément le plus embêtant : le bruit. Même munis de coques antibruit, ces appareils sont pour la plupart bruyants et devront être placés judicieusement afin de ne pas être déranger par leur bourdonnement ininterrompu.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu