Accueil > Les chargeurs pour véhicule électrique

Les chargeurs pour véhicule électrique

Le marché de la voiture électrique est en pleine expansion en France. Plus de 110 000 de ces véhicules se sont vendues en France rien qu’en 2020. Les bornes de recharge se sont multipliées dans les grandes agglomérations, bien qu’une grande partie du territoire soit encore à couvrir.

Si vous souhaitez profiter d’un moyen de locomotion écologique même à la campagne, mieux vaut vous équiper d’un chargeur à domicile. L’équipe Watteo vous présente les différentes options de chargeurs de voitures électriques qui s’offrent à vous.

Comment recharger une voiture électrique ?

La recharge d’une voiture électrique se fait par une prise intégrée au véhicule. Celle-ci peut être dissimulée sous l’insigne de la marque sur le capot, ou à l’emplacement traditionnel d’une ouverture de réservoir d’essence. Il existe cinq types de prises différentes :

  • La prise type 1 : un ancien modèle de prise que l’on retrouve sur la Nissan Leaf ou la Peugeot iOn par exemple. Cette prise n’est presque plus utilisée en Europe.
  • La prise type 2 : il s’agit du nouveau standard Européen pour le rechargement à domicile. Ce type de prise est le plus universel et permet de se raccorder au courant alternatif de votre ligne domestique.
  • La prise type 3 : il s’agit du plus ancien type de prise de voiture électrique, qui est depuis totalement tombé en désuétude.
  • La prise Combo CCS : Le nouveau standard pour l’alimentation en courant continu, permettant une recharge de haute puissance.
  • La prise CHAdeMO : Un concurrent à la prise Combo CCS qui n’est désormais plus produit, et que l’on retrouve uniquement sur d’anciens modèles de voitures électriques.

Tout comme il existe plusieurs types de prises de recharge, nous retrouvons également différentes bornes de charge de voiture électrique :

  • Les bornes de recharge publiques : Celles-ci peuvent être payante ou gratuite, selon leur emplacement et leur puissance.
  • Les bornes de recharge privées ou domestiques : Ce sont les bornes de charge que vous pouvez installer directement chez vous. Wallbox, prise renforcée ou simple câble, le choix est grand et s’accorde à tous les budgets.

Il suffit donc ensuite de laisser la batterie de votre voiture se recharger, et vous pouvez reprendre la route !

Combien de temps prend une recharge de voiture électrique ?

Le temps de recharge d’une voiture électrique varie grandement selon plusieurs facteurs :

  • La puissance de la borne de charge : les câbles de recharge domestique sont les moins puissants et rechargent un véhicule en une demi-journée, alors que des bornes payantes rapides peuvent les recharger en moins d’une heure.
  • La capacité de votre batterie : plus votre batterie est grande, et plus il faudra la charger longtemps
  • Le taux de charge de la batterie : Si votre batterie est encore à moitié pleine lorsque vous faites le plein, cela prendra bien évidemment moins de temps. Il en va de même si vous ne la rechargez pas entièrement.

Dans tous les cas de figure, une recharge de véhicule électrique prend un certain temps, bien plus qu’un véhicule à combustible. Il faudra donc prévoir vos déplacements et vos arrêts en conséquence.

Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

Les différentes bornes de charge de voiture électrique ont des puissances différentes, qui influe grandement sur le temps de recharge :

  • 2,2 kW
  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW

Plus la puissance est grande, et plus votre recharge de voiture électrique sera rapide. Cependant, dans le cas d’une installation à domicile, cela implique des coûts de matériel et d’installation supérieurs.

De nouvelles bornes de charge de voiture électrique ultra rapides sont également en cours de déploiement en France, avec des puissances allant de 50 kW à 175 kW, promettant des recharges très courtes.

Les bornes de charge de voiture électrique gratuites

Afin de favoriser le renouvellement du parc automobile en faveur de l’énergie électrique, le gouvernement a mis en place des bornes de recharge gratuites pour les voitures électriques. Celles-ci se retrouvent principalement dans les grandes agglomérations et sont encore assez peu nombreuses. Certaines grandes surfaces en disposent également, afin de s’attirer de nouveaux clients qui profiteraient de la recharge de leur véhicule pour effectuer quelques achats.

Si la recharge de votre voiture est gratuite, cela vous coûtera cependant en temps. En effet, ces bornes sont de faibles puissances, et vous ne pouvez donc pas envisager de faire un plein entier en peu de temps. Tout ce qui est gratuit est toutefois bon à prendre, donc n’hésitez pas à vous en servir !

Les chargeurs voiture électrique

Les bornes de recharge électrique publiques

Les bornes de recharge publique payantes commencent à se développer. À terme, elles devraient remplacer nos stations essence. Ces bornes sont disponibles dans une variété de puissances. Les bornes de charge 22 kW sont bien évidemment les plus chères, mais vous font gagner un temps considérable.

Il est possible de payer sa consommation électrique directement à la borne par carte bancaire, mais des systèmes de badges sont également disponibles pour un meilleur prix.

Les réseaux de recharge

Les constructeurs de bornes de recharge électrique vous proposent de vous abonner à leurs services en direct. Vous aurez ainsi accès à tout leur réseau de bornes. De grands industriels tels que Total organisent ainsi des points de recharge très rapide avec un prix avantageux pour les possesseurs d’un badge de leur réseau.

Les badges de recharge multi-réseauxLes chargeurs voiture électrique

Si vous voyagez beaucoup, un badge de recharge multi-réseaux peut être avantageux. Ces badges vous permettent d’accéder à une multitude de bornes, même celles qui demandent un abonnement particulier et ne disposent pas de paiement en carte bleue. Deux entreprises se partagent ce marché juteux au niveau Européen avec un système de Pass très intéressant

  • Le Pass Chargemap
  • Le Pass Freshmile

Chacun de ses pass offre l’accès à des dizaines de milliers de bornes de recharge électriques partout en Europe, à des tarifs avantageux. Les flottes professionnelles peuvent également en profiter.

Les câbles de charge

Les voitures électriques sont livrées avec des câbles de recharge pouvant se brancher directement sur votre prise secteur. Ces câbles sont très pratiques pour se brancher partout, même si la recharge offerte est très lente. De plus, les constructeurs conseillent l’utilisation d’une station de charge ou borne de charge pour un usage régulier.

De nombreux constructeurs se sont penchés sur ces câbles et en proposent des versions plus performantes et entièrement sécurisées pour un prix intéressant.  Ceux-ci s’adaptent à tous types de prises, mêmes les plus anciens comme le type 3. Vous pouvez également acheter vos câbles de charge de voiture électrique en triphasé, si votre domicile ou votre lieu de travail en est équipé, pour une recharge encore plus rapide. Cet accessoire de recharge électrique est tout simplement indispensable ! Gardez-en un en permanence dans votre véhicule !

Installer une borne de charge de voiture électrique chez soi

Pour une plus grande rapidité et puissance de charge, rien ne vaut une station de recharge de voiture électrique domestique. Ces installations astucieuses sont parfaites pour vos garages ou préaux à domicile.

L’installation d’une borne de charge de voiture électrique doit se faire par un électricien expérimenté, ce qui rajoute des frais aux prix d’achat, mais on ne plaisante pas avec la sécurité électrique ! Vous trouverez facilement des installateurs qualifiés près de chez vous, et certaines entreprises incluent également la pose par un spécialiste pour l’achat de leurs appareils de recharge.

Prix vérifié le 13 décembre 2021 15 h 44 min

Les prises renforcées

Si vous utilisez un câble de charge pour alimenter, celui-ci tire une grande quantité d’énergie de votre secteur. Il est recommandé d’investir dans une prise renforcée pour plus de sécurité. Ces prises secteurs sont à peine plus grosses que celles qui équipent votre maison et permettent d’alimenter votre véhicule électrique de façon performante. Vous gagnez ainsi en performance et en sécurité pour votre ligne.

Vous pouvez également opter pour des prises renforcées monophasées ou triphasées pour une plus grande puissance. Ces bornes de charge sont très accessibles, et s’avèrent être un bon compromis entre un simple câble de charge et une installation plus conséquente pour les budgets restreints.

Les bornes de recharge domestiques

Le haut de gamme du chargeur rapide pour votre véhicule électrique est sans aucun doute la borne de recharge domestique de type wallbox. Ces chargeurs EV (pour “Electric Vehicle”). Ces appareils sont certes assez coûteux, mais vous offrent une expérience de recharge de voiture électrique très rapide et efficace, semblable aux bornes de charge citadines. Ces appareils restent petits en tailles et peuvent donc s’encastrer dans un petit garage sans problème. La grande majorité des chargeurs EV domestiques offre une connectivité par Wifi vous permettant de contrôler à tout moment le niveau de charge de votre véhicule. Puissants et performants, ces appareils sont idéaux pour les conducteurs exigeants utilisant régulièrement leur voiture électrique.

Morec 22kw EV - Station de Charge triphasée Wallbox 32 A, 6,1 m

  • Avec une protection intégrée contre les surintensités et les courants de fuite, il peut être installé comme une unité séparée et garantit votre sécurité

  • Ce booster peut déployer une puissance de 1000 ampères pour faire démarrer une vingtaine de voitures avant de se vider de toute sa charge

  • Compatible avec la plupart des véhicules du marché utilisant des prises de type 2

  • Puissance: 32A / 22KW / triphasé

  • Vous pouvez également charger à 22 kW à haute vitesse et minimiser votre temps de charge.

  • Longueur de câble: 6,1 m

1 article à 599,99€
depuis le 13 décembre 2021 15 h 44 min

Comment calculer le tarif d’une recharge de voiture électrique ?

Comme nous l’avons vu, le prix de la recharge d’un véhicule électrique est variable selon plusieurs facteurs. Il est toutefois admis que quelle que soit votre méthode de recharge, le prix du plein est nettement inférieur à celui d’un véhicule roulant aux carburants fossiles. Nous vous proposons un petit guide pratique pour vous aider à calculer le prix d’un plein de véhicule électrique selon votre situation.

Les chargeurs voiture électrique

Le prix d’une recharge de voiture électrique à la maison

Les lignes électriques domestiques disposent d’heures creuses et d’heures pleines, faisant varier le prix du kWh. Vous pouvez estimer le coût de la recharge de votre véhicule électrique à domicile en :

  • Comparant le tarif heure creuse et heure pleine de votre opérateur électrique
  • Prenant compte des heures auxquelles vous chargez votre véhicule
  • Appliquez ce tarif par rapport a la capacité totale de votre batterie

La recharge à la maison offre un tarif encore plus intéressant si vous disposez d’une alimentation électrique par panneaux photovoltaïques !

Le coût de recharge en borne publique

Certaines bornes sont gratuites, et il ne vous en coûtera donc rien de recharger votre véhicule. Cependant, la plupart des bornes de charge en libre accès sont payantes. Leur prix est clairement indiqué et dépend du constructeur et de la puissance de la borne. Vous pouvez ainsi connaître précisément et à l’avance le prix de votre recharge par rapport à la capacité de votre batterie.

Le prix de recharge avec un pass

Les différents badges de recharge proposés par les réseaux de distributions et les entreprises multi-réseaux se font concurrence pour proposer des tarifs avantageux. Vous pouvez très facilement trouver sur leurs sites les prix a kW de leurs installations partenaires, ainsi que parfois un prix à la minute d’utilisation.

N’hésitez pas à comparer les diverses options disponibles pour recharger votre voiture électrique au meilleur prix !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu