Comment choisir sa batterie à décharge lente ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une batterie à décharge lente, le choix peut être difficile. Fermées, à entretien, GEL, AGM, autant d’appellations qui peuvent prêter à confusion ! Afin de vous aider à choisir la batterie à décharge lente parfait pour vos besoins, l’équipe Watteo vous a préparé un guide complet sur ces types de batterie, ainsi que nos conseils sur leur utilisation.

Quelle différence entre une batterie à décharge lente et une batterie de démarrage ?

Les batteries de démarrage sont les batteries 12V ou 24V que l’on retrouve dans nos véhicules. Celles-ci sont capables de produire une grande puissance électrique dans un temps très court, ce qui permet au véhicule de démarrer. Les batteries de voiture et les batteries de moto sont donc essentielles à leur fonctionnement.

Cependant, ce type de batterie n’est pas adapté à une utilisation prolongée, ni à une décharge profonde. C’est dans ce domaine que les batteries à décharge lente interviennent. Ces batteries sont capables de fournir un courant stable et continu sur une grande période de temps. Elles peuvent aussi subir un plus grand nombre de cycles de décharge. Elles ne peuvent pas toujours démarrer un véhicule, mais elles peuvent faire fonctionner un circuit électrique. C’est pourquoi on les retrouve souvent dans les camping-cars ou les vans aménagés. Il en existe plusieurs types différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Différents van aménagés et camping-cars

Les différents types de batteries à décharge lente

Batteries à décharge lente plomb-acide ouvertes ou à entretien

Les batteries à décharge lente ouvertes sont les cousines de nos batteries de démarrages. Il s’agit de batteries plomb-acide à l’électrolyte liquide. L’aspect fondamental de ses appareils et la possibilité de les remplir, lorsque le niveau d’électrolyte baisse, avec de l’eau distillée. Cela permet donc de les entretenir et de maintenir leurs performances tout au long de leur durée de vie. Cet entretien est souvent cité en inconvénient, car il faut penser à vérifier les niveaux d’électrolyte régulièrement.

Les batteries à décharge lente au plomb avec entretien offrent de bonnes performances, et sont parmi les moins chères du marché, ce qui en fait un investissement de choix pour les budgets serrés.

Batteries à décharge lente fermées ou étanches

Innovation par rapport à la batterie ouverte ou à entretien, les batteries à décharges lentes fermées sont un investissement astucieux. Aussi appelées batteries à décharge lente étanches, ces appareils sont assez semblables, si ce n’est qu’elles ne nécessitent aucun entretien. Il en existe de nombreux modèles différents.

Si une batterie à décharge lente étanche n’a pas d’acronyme accroché à son nom, il s’agit sans doute d’une batterie utilisant la technologie Plomb-Calcium qui leur permet de fonctionner sans ajout d’électrolyte. Si elles utilisent un système plomb acide, on les retrouve sous l’appellation VRLA (« Valve-Regulated Lead–Acid », ou “Batterie acide-plomb à régulation par valve” en français).

Un peu plus chères que les batteries ouvertes, celles-ci compensent leur prix par une utilisation pratique avec très peu d’entretien.

Batteries à décharge lente AGM

Les batteries à décharge lente AGM font partie de la grande famille des batteries étanches. Celles-ci ont pour particularité de stocker l’électrolyte dans de fines couches de fibres de verre. AGM signifie d’ailleurs “Absorbed Glass Mat”, ou “Surface Absorbante en Verre”. Avec l’électrolyte ainsi emprisonné, les risques de fuites sont quasi-inexistants. Ces batteries à décharge lente peuvent supporter de grandes inclinaisons ainsi que de fortes vibrations.

Très fiable et performante, une batterie AGM reste relativement plus chère qu’un modèle de batterie plomb ouverte.

Batteries à décharge lente GEL

Les batteries à décharge lente GEL sont, comme leur nom l’indique, pourvu d’un électrolyte gélifié. Celui-ci est mélangé avec un gel de silice. Comme pour les batteries AGM, les batteries à décharge lente GEL supportent parfaitement les vibrations et les inclinaisons, et n’ont pas de risque de fuites. Elles sont cependant plutôt sensibles aux températures extrêmes et aux surcharges.

Leur prix est assez élevé. En conditions optimales, les batteries GEL à décharge lente sont très efficaces.

Batteries à décharge lente Lithium

Nouvelles venues sur le marché, les batteries à décharge lente au lithium sont également sans entretien. Ces batteries fonctionnent sur le même principe que toutes les batteries lithium que l’on retrouve dans nos téléphones, ordinateurs portables, et autres appareils électriques, mais dans un format de batterie de loisir plus classique.

Très légères par rapport aux autres types de batteries, elles sont très puissantes, rapides à recharger et leur durée de vie est très étendue. Leur prix d’achat se révèle cependant être assez cher.

Quelle batterie à décharge lente avec un kit solaire pour camping-car ?

Plus qu’une mode, rouler en toute autonomie électrique est un véritable état d’esprit. Les panneaux solaires sur les toits des camping-cars sont de plus en plus nombreux. Il existe des installations de toutes tailles, du petit panneaux pour alimenter vos lumières à la grosse installation photovoltaïque pour partir en camping en toute autonomie.

Dans tous les cas, une installation complète pourvue d’une batterie à décharge lente est nécessaire. Les technologies récentes et étanches sortent du lot pour ce domaine, telles que les batteries AGM, GEL et LiFePO4.

Quelle batterie à décharge lente pour un camping-car ou van aménagé ?

L’utilisation la plus courante pour une batterie à décharge lente est sans aucun doute dans un circuit électrique de camping-car ou de van aménagé. Pour ce cas précis, tous les types de batterie sont efficaces. Pour les petits budgets, les batteries ouvertes sont idéales. Si cependant vous comptez rouler sur un terrain chaotique, ou vous garer dans des pentes fortes, nous vous conseillons d’investir dans une batterie fermée. Pour gagner en ratio poids/performance, les batteries à décharge lente lithium sont un investissement de choix.

Quelle est la meilleure batterie à décharge lente pour un bateau?

Les bateaux sont soumis à deux grosses contraintes : une grande amplitude de mouvement, et des températures potentiellement extrêmes. Il est donc important que votre batterie à décharge lente puisse résister à toutes les situations. Ainsi, Watteo vous recommande l’utilisation de batteries à décharge profonde AGM ou au lithium pour alimenter en énergie votre bateau. En effet, ce sont les batteries les plus stables en toute circonstance.

Quelle batterie à décharge lente pour un petit véhicule électrique ?

De nombreux petits véhicules électriques tels que les scooters ou les fauteuils roulants utilisent des batteries à décharge lente. En effet, ceux-ci nécessitent une puissance longue et diffuse pour une grande autonomie. Pour les scooters électriques, nous vous recommandons des batteries capables de résister aux vibrations. Les batteries à décharge lente GEL, ou lithium sont parfaites pour cette utilisation. Pour les fauteuils roulants, plus stables, les batteries fermées Plomb-Calcium ou VRLA sont également un choix astucieux et plus économique.

Pour tous les cas, si vous souhaitez une recharge rapide de votre appareil, les batteries à décharge lente lithium sont votre meilleure option.

Quel type de batterie à décharge lente pour une alarme ?

Les alarmes ont très souvent recours à un système de batterie à cycle profond pour leur alimentation, qu’elle soit principale ou secondaire. Pour le choix de cette batterie, tout dépend de votre possibilité de présence sur les lieux.

S’il s’agit d’une alarme située à votre domicile principal, une batterie à décharge lente ouverte, ou à entretien, sera un investissement fiable et bon marché. Si vous n’avez pas la possibilité de maintenir en charge votre batterie à décharge lente, penchez plutôt pour une batterie fermée. Enfin, s’il s’agit uniquement d’un système secondaire en cas de panne de courant, les batteries au lithium sont encore une fois la meilleure option, car elles permettent de garder leur niveau de charge pendant environ 6 mois.

 

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