Accueil > Batterie OPTIMA

Batterie OPTIMA

Dans l’univers de la batterie à décharge lente, il y a les innovateurs et les suiveurs. OPTIMA Batteries fait partie de la première catégorie. Encore peu connue du grand public en France, la marque est pourtant loin d’être une nouvelle venue. Avec une histoire riche et des batteries d’exceptions, OPTIMA Batteries est une entreprise sur laquelle compter pour des performances haut de gamme. L’équipe Watteo vous propose de découvrir ce fabricant de batteries révolutionnaires, et l’étendue de sa gamme.

Les différentes gammes de batteries OPTIMA

Optima Batteries divise ses batteries en trois gammes distinctes. Chacune de ses gammes dispose de la même technologie révolutionnaire SPIRALCELL mais offre des performances taillées pour un certain type d’utilisation.

Batterie OPTIMA YELLOWTOP

La gamme de batteries OPTIMA YELLOWTOP YTS est le standard de la marque. Ces batteries jaunes sans maintenance et antifuites peuvent être montées dans toutes les positions. Plus résistantes que des batteries plomb-classiques, elles délivrent une puissance constante tout au long de leur cycle de vie. Ces batteries à décharge lente sont également idéales pour une utilisation sporadique ou saisonnière, car elles peuvent garder un niveau de charge suffisant au démarrage d’un véhicule pendant 12 mois. Les batteries OPTIMA YELLOWTOP sont un grand atout pour les véhicules particuliers.

Découvrez nos fiches produits :
Batterie à décharge lente Optima YTS 4.2
Batterie à décharge lente Optima YTS 5.5

Batterie OPTIMA REDTOP

Les batteries Optima REDTOP RT sont destinées à des véhicules ayant des besoins énergétiques plus poussés. C’est ainsi que l’on peut retrouver ses batteries équipées sur des engins de chantier ou des machines agricoles. Plus puissantes que les batteries YELLOWTOP, elles en gardent tous les avantages. Leur temps de recharge est rapide et parfaitement adapté aux cycles courts. Les batteries rouges Optima REDTOP profitent d’un taux d’autodécharge très faible, parfait pour une utilisation ponctuelle, ainsi que de bonnes capacités en décharge lente qui sont pratiques pour les véhicules d’urgence ou de loisirs.

Batterie OPTIMA BLUETOP

Cette gamme de batteries bleues est tout particulièrement adressées aux bateaux à moteur, mais fait également le bonheur des possesseurs de camping-car ou de vans aménagés. Les batteries Optima BLUETOP BT sont spécifiquement conçues pour une utilisation double, en batterie de démarrage comme en batterie à décharge lente. Très puissantes, ces batteries bénéficient des mêmes technologies AGM SPIRALCELL tout en accentuant les performances sur le long terme.

Découvrez notre fiche produit :
Batterie marine Optima BT 4.2

En circuit de batterie à décharge lente, les batteries bleues Optima sont surpuissantes et représentent un investissement de choix pour l’alimentation de tous vos appareils électriques.

OPTIMA Batteries : 50 ans d’innovations

L’histoire de l’entreprise OPTIMA Batteries commence aux États-Unis, au début des années 1970. Deux inventeurs talentueux, Donald H. McClelland et John L. Devitt, déposent le brevet pour un système de batteries plomb-acide sans maintenance, qui est alors révolutionnaire. En parallèle, la société Gates Rubber Company de Denver, Colorado, développe son modèle de batterie plomb-acide étanche. Cette dernière, déjà réputée pour ses innovations dans le milieu de l’automobile depuis les années 1920, rachète le brevet aux inventeurs.

L’entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Moins d’une décennie plus tard, un modèle de batterie Démarrage Éclairage Allumage (SLI) voit le jour. En 1987, la Gates Rubber Company commercialise le premier modèle de batterie AGM destiné aux automobiles, la batterie OPTIMA. La division de l’entreprise dévouée à la production de batterie prendra officiellement le nom de OPTIMA Batteries Inc. en 1990.

Logo du fabricant Optima, spécialiste des batteries à décharge lente performantes

OPTIMA Batteries : un succès planétaire

Le succès mondial ne sera pas directement au rendez-vous pour cette nouvelle technologie pourtant révolutionnaire. Deux ans après son officialisation, l’entreprise est rachetée par le scandinave Gylling, qui était jusqu’alors son exportateur vers l’Europe. Le succès commence alors à apparaître, et Optima Batteries en profite pour moderniser ses usines du Colorado.

Le géant Johnson Controls prend les rênes de l’entreprise dès l’an 2000, et propulse les batteries Optima sur le devant de la scène. Optima est sélectionnée pour équiper l’emblématique Ford GT. L’entreprise connaît un grand essor. Dès 2011, ce sont les Toyota Prius qui adoptent ces batteries haut de gamme.

Désormais renommée Clarios, la société mère de Optima Batteries continue de rayonner sur le marché, et de proposer des modèles de batteries à l’attention des professionnels du secteur comme des particuliers.

OPTIMA Batteries : les technologies employées

L’entreprise Optima Batteries met à profit trois technologies complémentaires aux performances exceptionnelles. Celles-ci s’adaptent à une grande variété de situations et sont chacune révolutionnaires dans leur domaine.

Batterie Optima : vue de coupe et détails

La technologie AGM : éprouvée et perfectionnée

La technologie qui a marqué le début de l’histoire de l’entreprise est toujours employée par le constructeur. La technologie AGM est de nos jours très répandue et appréciée par les conducteurs ayant besoin d’une grande puissance et d’une résistance hors pair.

Contrairement aux batteries plomb-acide classiques, l’électrolyte des batteries AGM est contenu dans des fines couches de fibre de verre. Le liquide n’étant pas libre de ses mouvements, il n’y a donc aucun risque de fuite.

La technologie AGM est également réputée pour son utilisation ne nécessitant aucun entretien. Optima pousse cette technologie encore plus loin grâce à l’utilisation de plomb pur à 99,99%, moins polluant et plus performant.

Avec sa durée de vie pouvant atteindre trois fois celle d’une batterie classique, la technologie AGM d’OPTIMA est conçue pour les professionnels et conducteurs exigeants.

Technologie SPIRALCELL : au cœur de l’identité de marque

Technologie Spiracell des batteries du fabricant Optima

C’est la technologie SPIRALCELL qui donne aux batteries Optima leur forme si particulière. Contrairement aux batteries AGM des autres constructeurs, ces batteries sont composées de 3 ou 6 cellules en spirales de 2,2 V chacune pour les batteries à décharge lente, ou 2,1V pour les batteries de démarrage. Chaque cellule dispose de plaques de plomb pur enroulées très précisément, et séparées par une couche de fibre de verre contenant l’électrolyte. Les cylindres contenant ce système sont fabriqués en polypropylène vierge, moulé à la perfection pour un taux de compression parfait. L’ensemble de la fabrication est d’un niveau de qualité rarement atteint.

Les batteries Optima sont d’une solidité à toute épreuve et leurs performances restent fidèles tout au long de leur durée de vie.

Technologie Deep-Cycle SLI : la décharge lente performante

Certains véhicules ont besoin de beaucoup d’énergie, qui parfois dépasse la capacité de recharge de l’alternateur de courant. Pour les camping-cars, les vans aménagés, ou les véhicules professionnels comme les ambulances, bénéficier d’une source d’alimentation fiable et constante est importante pour le bon fonctionnement des différents appareils électriques présents à bord. Optima Batteries développe depuis 40 ans sa technologie de batteries Démarrage Éclairage Allumage (SLI).

Ces batteries de démarrage, qui peuvent servir de batteries à décharge lente, offrent des performances solides qui aident les véhicules énergivores à maintenir leur niveau d’alimentation électrique lorsque le moteur est au ralenti, et même à moteur éteint.

Le design iconique des batteries OPTIMA

Batterie Optima au design "six-pack" performant

Quasiment tous les fabricants de batteries utilisent un format rectangulaire similaire. Celui-ci a fait ses preuves depuis longtemps et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel type de véhicule. Optima Batteries a cependant fait évoluer le concept. Leurs batteries gardent les mêmes dimensions standard mais adoptent un design ressemblant à un pack de canettes cher aux Américains : le format “six-pack”. Cette apparence si particulière n’est pas seulement choisie pour son esthétique unique mais est le résultat de décennies de recherches en performances. En épurant les formes, Optima allège ses batteries tout en conservant des performances haut de gamme.

Les arrondis dissipent plus facilement les vibrations, jusqu’à 15 fois plus qu’un modèle de batterie ordinaire. Les chocs sont aussi très bien absorbés, rendant ces batteries aptes à être employées dans des conditions extrêmes. Cette forme emblématique est avant tout rendue possible grâce aux technologies uniques que la marque Optima développe et perfectionne depuis ses débuts.

Investir dans la qualité OPTIMA

Il existe beaucoup de modèles de batteries de démarrage ou à décharge lentes sur le marché. La plupart sont fabriqués en Chine et ne proposent qu’une performance très standard. Bien entendu, il n’y a aucun mal à acheter ce type de produit, qui satisfait les conducteurs occasionnels.

Si toutefois vous êtes à la recherche de produits vraiment exceptionnels, OPTIMA est la marque de batteries qu’il vous faut. La qualité de production américaine est du plus haut niveau. Le prix des batteries Optima est plus élevé que les concurrents mais cet investissement de départ est très vite amorti grâce à la durée de vie exceptionnelle et les performances hors normes.

Pour votre grosse cylindrée, votre camping-car ou votre bateau, OPTIMA Batteries est l’entreprise sur laquelle compter.

Catalogue des batteries OPTIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu