Comment fonctionne et à quoi sert l'alternateur de courant ?

On les retrouve aussi bien dans les voitures, les camping-cars, les bateaux, mais aussi les groupes électrogènes, les centrales électriques ou encore les éoliennes. Les alternateurs de courant sont partout et contribuent grandement à la production électrique.
Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs atouts ?
L’équipe Watteo vous propose d’en savoir plus sur le fonctionnement d’un alternateur de courant.

Quel est le principe de fonctionnement d’un alternateur ?

Le principe de l’alternateur est tout sauf récent. Sa découverte remonte à 1832 par le physicien anglais Michael Faraday. Un alternateur de courant, quel qu’il soit, est constitué de deux parties principales :

  1. Un rotor (inducteur) : une pièce en rotation composée d’un ou plusieurs aimants ou électroaimants.
  2. Un stator (induit) : un élément fixe conducteur, souvent une bobine de cuivre.

Le rotor est mis en rotation par une action mécanique externe. Sur un véhicule, c’est la courroie d’alternateur qui s’en charge, entraînée par la rotation des roues dû au mouvement du véhicule.
Dans un groupe électrogène ou une centrale électrique, c’est un moteur à combustible qui entraîne le mouvement.
Pour les éoliennes ou les barrages hydrauliques, le mouvement de l’air ou de l’eau sont exploités pour entraîner le mécanisme.

À chaque rotation du rotor, un courant électrique se forme aux bornes du stator. Celui-ci est ensuite récupéré et exploité comme source d’énergie.

Le rotor et le stator d’un alternateur de véhicule sont couplé à un ventilateur, le tout est solidement fermé par le carter arrière et avant.

L'alternateur est composé d'un rotor, stator, ventilateur et des carter avant et arrière

Alternateur de courant et régulateur de charge

Le courant électrique généré par un alternateur n’est pas nécessairement utilisable directement en sortie du mécanisme. Comme son nom l’indique, l’alternateur produit du courant alternatif. Il peut être triphasé, notamment dans les centrales électriques, ou monophasé dans les véhicules.

Ce courant est souvent transformé en courant continu 12V, qui est plus stable. Un régulateur de tension intégré dans un logement avec le pont de diode entre alors en jeu afin d’éviter les surtensions et les surcharges. Cette régulation de charge permet à votre batterie de démarrage de ne se recharger que lorsqu’elle en a besoin.

À quoi sert un alternateur de courant dans un véhicule ?

Dans un véhicule, l’alternateur de courant est un élément primordial. C’est ce mécanisme qui permet à la batterie de voiture de se recharger lorsque vous roulez. C’est aussi l’alternateur qui fournit en électricité les divers appareils électriques de votre voiture, tels que les lumières, les voyants, et la radio.

La batterie de votre véhicule ne prend le relai qu’une fois le moteur éteint, et limite son champ d’action pour éviter de se décharger complètement. Si vous disposez d’une batterie à décharge lente ou d’un générateur solaire, vous pouvez profiter de l’énergie créée par l’alternateur de courant pour les recharger.

La courroie d’alternateur : une pièce vitale pour votre véhicule

Vérifier l'état d'usur de la courroir d'alternateur est important

La courroie d’alternateur est bien plus importante qu’il n’y paraît. Même si elle ne fait pas partie de l’alternateur lui-même, c’est son mouvement qui entraîne une poulie et permet de générer le courant électrique. Voilà pourquoi l’entretien régulier de sa courroie d’alternateur est très important.

Il est recommandé de faire vérifier la courroie tous les 40 000 km environ. Il est aussi recommandé de la changer tous les 150 000 km. Les constructeurs automobiles indiquent les recommandations nécessaires pour l’entretien des courroies de chaque véhicule.

Si votre courroie d’alternateur se dégrade, votre alternateur produira moins de courant, et votre batterie de démarrage pourrait ne pas se recharger efficacement. Une panne de l’alternateur de courant pourrait empêcher votre véhicule de démarrer, alors pensez-y !

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