Accueil > Les batteries de trottinette électrique

Les batteries de trottinette électrique

Batterie trottinette Lithium
Batterie trottinette Xiaomi

Les trottinettes électriques connaissent un franc succès dans les zones urbaines. Faciles à transporter et à entreposer, elles offrent une bonne alternative aux vélos sur de courtes distances. Ce type de moyen de locomotion est généralement assez coûteux. Une grande partie du prix d’achat provient de la batterie intégrée. L’équipe Watteo vous propose de découvrir les différents types de batterie de trottinette électrique, et comment les remplacer.

Les différents types de batterie de trottinette électrique

Les trottinettes électriques, bien que relativement récentes, ont beaucoup évoluées depuis leurs débuts. Leurs batteries sont de plus en plus performantes, offrant une plus grande autonomie. En parallèle, les modèles de trottinette électrique sont également plus accessibles pour les modèles les moins puissants. Quatre types de batteries de trottinette électriques cohabitent actuellement sur le marché :

  • Batteries au plomb : Les batteries au plomb sont très bon marché et offrent des performances acceptables. Ce type de batterie se retrouve principalement sur les modèles d’entrée de gamme. Leur inconvénient principal est leur poids élevé, ainsi qu’un temps de recharge assez long.
  • Batteries NiMH : Offrant de meilleures performances que les batteries au plomb, celles-ci restent assez lourdes et sont également un peu plus chères.
  • Batteries Li-ion : Le nouveau standard pour beaucoup de modèles. Alliant un poids léger et de bonnes performances, ce type de batterie offre un très bon rapport qualité/prix.
  • Batteries LiFePO4 : peu communes, ces batteries représentent l’avenir de la batterie. Plus puissantes que les batteries Li-ion, elles sont également plus respectueuses de l’environnement et offre un cycle de vie supérieur.

La puissance des batteries de trottinette électriqueComparatif batterie trottinette

Les trottinettes électriques puisent leur force de traction directement de leurs batteries. Il est donc important que celles-ci soient puissantes. Comme pour tous types de batteries, plus l’ampérage-heure (Ah) et le voltage (V) sont important, et plus votre trottinette électrique aura d’autonomie et de résistance à l’effort. Certains modèles embarquent plusieurs batteries pour une plus grande capacité.

Un marché de la batterie très hétérogène

Contrairement aux batteries de voitures, les batteries de trottinettes électriques ne sont pas encore totalement standardisées. Chaque constructeur y va de sa touche personnelle, et même les connectiques se multiplient. Cependant, certains constructeurs de pièces détachées proposent désormais des batteries pouvant être adaptées sur tout type d’appareil. Il faudra cependant attendre plusieurs années avant que le marché ne soit totalement homogène.

WXNNX - Batterie Lithium-ION ,48V -1000w Trottinette électrique + Chargeur

as of 29 février 2024 19 h 33 min

  • La couche externe de la batterie en PVC imperméable présente les caractéristiques d'isolation, d'anti-corrosion et de résistance à l'usure.

  • Conforme à la norme du système IS09001 avec certificat CE

  • Livré avec un chargeur et équipé d'une plaque de protection BMS

  • Tension nominale : 48V Tension d'entrée : 48V Tension de sortie : 48V

  • Après la capacité combinée : 100000mAh (100Ah)

  • Dimensions de la batterie : 238 * 66 * 60 mm

MBN Batterie Compatible Xiaomi m365, 1S, Essential 36V 90W 2,5Ah

159,99
155,99
as of 29 février 2024 19 h 33 min

Changer sa batterie de trottinette électrique

Il est possible que vous souhaitiez changer la batterie de votre trottinette électrique pour plusieurs raisons. Votre batterie peut être morte ou est en fin de vie, ou vous souhaitez tout simplement améliorer les performances de votre trottinette électrique. Le procédé est relativement simple.

Quelle batterie choisir ?

Chaque constructeur de trottinette électrique propose des batteries de rechange qui seront entièrement compatible avec leurs produits. Si toutefois vous souhaitez regarder du côté des fabricants de batteries spécialisés, il vous faudra prendre en compte la compatibilité avec votre modèle de trottinette électrique.

comparatif batterie trottinette électrique

Accéder à la batterie

Si chaque modèle de trottinette électrique dispose de ses propres spécificités, l’accès aux batteries est très souvent facilité. Généralement positionné dans la base, la batterie, quel que soit son type, se débranchera facilement. Il vous suffira de prendre des précautions élémentaires tel que d’éteindre votre trottinette et préférablement porter des gants isolants.

Remplacer votre batterie

Remplacer votre batterie de trottinette électrique sera aussi simple que d’enlever la précédente. Il vous faudra cependant être sûr que les connectiques sont compatibles, ainsi que le chargeur que vous possédez déjà. Il est possible que votre batterie de rechange ne soit pas aux mêmes dimensions que l’ancienne. Évitez de laisser du jeu en calant votre batterie avec un matériau non-conducteur.

Recyclage des batteries de trottinettesrecyclage batterie trottinette électrique

Les batteries, quel que soit leur type, sont polluantes et doivent être traitées dans des centres spécialisés. La plupart des revendeurs vous les reprendront, ainsi que les entreprises de recyclages spécialisées. Ne jetez pas vos batteries dans la nature ou même parmi vos ordures ménagères sous peine d’amende, et plus largement pour limiter votre empreinte écologique.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu