Comment reconnaître une batterie hs

Votre batterie de voiture est-elle vide, morte ?

La batterie de votre voiture n’est pas conçue pour durer éternellement. La manière de conduire, la météo, la manière d’utiliser les accessoires de votre voiture et même l’endroit ou vous vivez sont des facteurs qui déterminent le temps de vie de votre batterie.

Même si les vendeurs vous promettent que le modèle vendu assure une longue durée, la batterie a toujours une espérance de vie maximum. La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne 5 ans.

En effet, compte tenu de son rôle primordial, la batterie fait partie des appareils les plus sollicités lors du fonctionnement d’un véhicule. Des petites pannes qui surgissent au cours de l’utilisation ou d’autres facteurs peuvent affecter l’état d’une batterie. L’entretien d’une batterie de voiture est primordial pour lui assurer un bon fonctionnement, il est pour cela utile de se munir d’un chargeur de batterie pour veiller à ne pas trop la laisser se décharger. Un mauvais entretien de cette dernière peut détériorer d’autres composants tels que l’alternateur, le démarreur, ses bornes ou ses propres câbles. Pour éviter qu’elle ne vous cause d’autres pannes, il est conseillé de changer une batterie tous les 2 à 5 ans suivant l’utilisation.

Les 5 signes d’une batterie de voiture HS

1. Le moteur fait un semblant de démarrage

Vous avez inséré votre clé dans votre voiture et vous la tournez pour la faire démarrer. Le moteur se lance, fait semblant de démarrer, tourne un peu, mais ne démarre pas. Dans 94 % du temps, l’état de charge de votre batterie en est la cause.

Le testeur de batterie (ou multimètre, voltmètre), est un appareil servant à mesurer la tension du courant exprimée en volt). Il peut tester la batterie et indiquer si elle est vraiment hors d’usage ou pas. Pour une batterie de véhicule classique, vous devez mesurer une tension entre 12.5 volts et 12.8 volts. Une batterie devra être remplacée si la tension mesurée est inférieure à 11V.

Pour en savoir plus :
Comment utiliser un testeur de batterie auto ?

Pour faire démarrer la voiture dans ces conditions, il faut utiliser un booster de batterie auto et des câbles de démarrage. Une fois le moteur en marche, débranchez les câbles afin que l’alternateur recharge la batterie. Laissez tourner le moteur pendant environ 30 minutes puis coupez le contact. Une fois le moteur arrêté, attendez quelques minutes et essayer de redémarrer votre voiture. Faites-le une à deux fois pour être sûr de ne pas être bloqué lors de votre prochaine sortie.

Il faut savoir que ce signe de refus de démarrage n’est pas à négliger. Profitez-en pour prendre une nouvelle batterie pour éviter d’autres pannes.

2. Pas de lumière, pas de démarrage ni de signe de contact

C’est une panne très simple à diagnostiquer, le coupable est probablement votre batterie. C’est grâce à celle ci que Article - Comment reconnaitre une batterie hs, démarragetoutes les lumières et accessoires de votre voiture fonctionnent

L’absence de tout signe donnant vie à votre voiture doit vous amener en premier lieu à vérifier votre batterie. Dans cette situation où même les phares ne s’allument pas et que le moteur ne prend pas, sachez qu’un dysfonctionnement de l’alternateur peut aussi être impliqué. Dans le cas où le démarrage refuse mais que les phares s’allument, le problème peut alors se trouver au niveau du démarreur ou même du moteur.

3.  Démarrage parfois facile, parfois impossible

Aujourd’hui votre véhicule à démarré au quart de tour. Le lendemain matin, il refuse. Vous réessayez le soir suivant et ça marche !

Ce cas fréquent indique que les bornes de votre batterie sont corrodées, calcifiées, desserrées ou encore cassées. Un court-circuit peut en être la faute. La première chose à faire est de vérifier les câbles de la batterie (généralement ce premier suspect est facile à voir par vous-même). Ensuite, voyez si les câbles sont bien fixés aux bornes de la batterie : ils doivent normalement être serrés. Vos câbles ne doivent pas être effilochés. Si oui, ils doivent être remplacés au plus tôt.

Cependant, cette panne ne provient pas toujours des câbles de la batterie. En effet, dans ce cas où votre voiture démarre correctement sur plusieurs jours mais refuse quand elle est laissée au repos une journée, la cause peut être un tirage parasite. Pour trouver une solution, faites appel à votre mécanicien !

4. Démarrer à froid devient impossible

Sur la batterie de votre voiture se trouve une étiquette qui indique le numéro ‘’Ampérage démarrage à froid’’. Ces ampérages ont pour rôle de donner au moteur l’énergie nécessaire pour démarrer à la première heure de la journée. Ils sont désignés par le terme ‘’démarrage à froid’’. Sachez qu’il est normal que votre voiture peine à démarrer lorsqu’il fait très froid. Pendant les périodes de fraîcheur, le gaz est difficile à vaporiser. À 0°C, les batteries ne fournissent que la moitié de leur puissance normale et seulement le tiers à une température de -10 degrés. Toutefois, lorsque le temps se réchauffe, votre voiture doit redevenir fiable (démarrer facilement est normal). Dans le cas contraire, le changement de la batterie est conseillé dans les trois prochains mois.

5. Après plusieurs défauts de démarrage

S’il vous arrive de démarrer votre véhicule à l’aide d’un booster (plus de 3 fois en une semaine), sachez qu’il est nécessaire de remplacer votre batterie.  Même neuve, une batterie peut ne plus fonctionner correctement si elle est très souvent « boostée ». Changer-la avant que d’autres problèmes ne surgissent. On pense à l’alternateur ou au démarreur qui peuvent se détériorer à force de démarrage à l’aide d’un booster de batterie.

Comment choisir une nouvelle batterie ?

Après avoir vérifié, le verdict est tombé : votre batterie est malheureusement HS. Vous n’allez pas avoir d’autre choix que de la changer. Mais comment sélectionner votre batterie auto ? Pour cela, vous allez devoir prendre en compte plusieurs choses, à savoir :

  • Le type de batterie
  • Les dimensions de la batterie
  • La capacité
  • La puissance

En ce qui concerne le type de batterie, vous devrez déjà prendre en considération le carburant utilisé par votre voiture. En effet, les batteries ne seront pas les mêmes pour les moteurs essence ou diesel. Ensuite, vous devrez aussi vous intéresser à votre motorisation, d’un point de vue cylindré. Il serait dommage de changer de batterie plus tôt que prévu, parce que le modèle n’est pas totalement adapté.

Autre chose : la taille de la batterie a son importance, car si la nouvelle est plus grande que l’ancienne, elle ne pourra pas être installée. Alors évidemment, vous pourrez toujours la rapporter là où vous l’avez achetée (si vous ne l’avez pas utilisée) avec le ticket de caisse, mais vous allez perdre du temps. Nous vous conseillons donc de regarder les dimensions inscrites sur l’ancienne batterie. Vous trouverez généralement une étiquette sur le dessus, voire sur le côté de la batterie. Si cela n’est plus visible ou que cela n’est pas inscrit, prenez le temps de la mesurer (longueur, largeur et hauteur).

Du point de vue de la capacité, celle-ci est indiquée en Ah, soit ampère-heure. Vous devez y être particulièrement vigilant, car les moteurs diesel sont plus gourmands en énergie pour le démarrage. Il ne faudra donc pas choisir une batterie de 32 Ah, destinée aux motorisations essence. Si vous choisissez un modèle inférieur aux besoins de votre véhicule, votre batterie ne va pas durer longtemps, car elle sera beaucoup trop sollicitée. Ce n’est clairement pas un bon investissement.

Pour finir, parlons de la puissance. Cela va avoir son importance en fonction de la région dans laquelle vous vivez. Si les températures extérieures sont froides, voire négatives, la puissance délivrée au démarrage devra être suffisante, sans quoi vous n’y arriverez pas. C’est exactement la même chose, si vous avez un véhicule ancien, car le moteur ne sera plus aussi performant. Pour information, les batteries en 6 volts sont destinées aux voitures de collection et celles en 24 volts pour les camions. Si vous avez une voiture relativement moderne, il vous faudra une batterie de 12 volts.

Si malgré tout, vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de lire la notice de votre voiture ou de vous rapprocher de votre garagiste. Il saura vous conseiller sur un modèle approprié. Vous pouvez également entrer votre plaque d’immatriculation dans l’onglet recherche d’un site spécialisé dans les pièces automobiles. Vous aurez directement accès aux batteries compatibles avec votre véhicule. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les marques disponibles. Nous vous conseillons de choisir une marque connue, au cas où vous ayez besoin de joindre le service après-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu