Comment reconnaître une batterie hs

Votre batterie de voiture est-elle vide, morte ?

La batterie de votre voiture n’est pas conçue pour durer éternellement. La manière de conduire, la météo, la manière d’utiliser les accessoires de votre voiture et même l’endroit ou vous vivez sont des facteurs qui déterminent le temps de vie de votre batterie.

Même si les vendeurs vous promettent que le modèle vendu assure une longue durée, la batterie a toujours une espérance de vie maximum. La durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne 5 ans.

En effet, compte tenu de son rôle primordial, la batterie fait partie des appareils les plus sollicités lors du fonctionnement d’un véhicule. Des petites pannes qui surgissent au cours de l’utilisation ou d’autres facteurs peuvent affecter l’état d’une batterie. L’entretien d’une batterie de voiture est primordial pour lui assurer un bon fonctionnement, il est pour cela utile de se munir d’un chargeur de batterie pour veiller à ne pas trop la laisser se décharger. Un mauvais entretien de cette dernière peut détériorer d’autres composants tels que l’alternateur, le démarreur, ses bornes ou ses propres câbles. Pour éviter qu’elle ne vous cause d’autres pannes, il est conseillé de changer une batterie tous les 2 à 5 ans suivant l’utilisation.

Les 5 signes d’une batterie de voiture HS

1. Le moteur fait un semblant de démarrage

Vous avez inséré votre clé dans votre voiture et vous la tournez pour la faire démarrer. Le moteur se lance, fait semblant de démarrer, tourne un peu, mais ne démarre pas. Dans 94 % du temps, l’état de charge de votre batterie en est la cause.

Le testeur de batterie (ou multimètre, voltmètre), est un appareil servant à mesurer la tension du courant exprimée en volt). Il peut tester la batterie et indiquer si elle est vraiment hors d’usage ou pas. Pour une batterie de véhicule classique, vous devez mesurer une tension entre 12.5 volts et 12.8 volts. Une batterie devra être remplacée si la tension mesurée est inférieure à 11V.

Pour en savoir plus :
Comment utiliser un testeur de batterie auto ?

Pour faire démarrer la voiture dans ces conditions, il faut utiliser un booster de batterie auto et des câbles de démarrage. Une fois le moteur en marche, débranchez les câbles afin que l’alternateur recharge la batterie. Laissez tourner le moteur pendant environ 30 minutes puis coupez le contact. Une fois le moteur arrêté, attendez quelques minutes et essayer de redémarrer votre voiture. Faites-le une à deux fois pour être sûr de ne pas être bloqué lors de votre prochaine sortie.

Il faut savoir que ce signe de refus de démarrage n’est pas à négliger. Profitez-en pour prendre une nouvelle batterie pour éviter d’autres pannes.

2. Pas de lumière, pas de démarrage ni de signe de contact

C’est une panne très simple à diagnostiquer, le coupable est probablement votre batterie. C’est grâce à celle ci que Article - Comment reconnaitre une batterie hs, démarragetoutes les lumières et accessoires de votre voiture fonctionnent

L’absence de tout signe donnant vie à votre voiture doit vous amener en premier lieu à vérifier votre batterie. Dans cette situation où même les phares ne s’allument pas et que le moteur ne prend pas, sachez qu’un dysfonctionnement de l’alternateur peut aussi être impliqué. Dans le cas où le démarrage refuse mais que les phares s’allument, le problème peut alors se trouver au niveau du démarreur ou même du moteur.

3.  Démarrage parfois facile, parfois impossible

Aujourd’hui votre véhicule à démarré au quart de tour. Le lendemain matin, il refuse. Vous réessayez le soir suivant et ça marche !

Ce cas fréquent indique que les bornes de votre batterie sont corrodées, calcifiées, desserrées ou encore cassées. Un court-circuit peut en être la faute. La première chose à faire est de vérifier les câbles de la batterie (généralement ce premier suspect est facile à voir par vous-même). Ensuite, voyez si les câbles sont bien fixés aux bornes de la batterie : ils doivent normalement être serrés. Vos câbles ne doivent pas être effilochés. Si oui, ils doivent être remplacés au plus tôt.

Cependant, cette panne ne provient pas toujours des câbles de la batterie. En effet, dans ce cas où votre voiture démarre correctement sur plusieurs jours mais refuse quand elle est laissée au repos une journée, la cause peut être un tirage parasite. Pour trouver une solution, faites appel à votre mécanicien !

4. Démarrer à froid devient impossible

Sur la batterie de votre voiture se trouve une étiquette qui indique le numéro ‘’Ampérage démarrage à froid’’. Ces ampérages ont pour rôle de donner au moteur l’énergie nécessaire pour démarrer à la première heure de la journée. Ils sont désignés par le terme ‘’démarrage à froid’’. Sachez qu’il est normal que votre voiture peine à démarrer lorsqu’il fait très froid. Pendant les périodes de fraîcheur, le gaz est difficile à vaporiser. À 0°C, les batteries ne fournissent que la moitié de leur puissance normale et seulement le tiers à une température de -10 degrés. Toutefois, lorsque le temps se réchauffe, votre voiture doit redevenir fiable (démarrer facilement est normal). Dans le cas contraire, le changement de la batterie est conseillé dans les trois prochains mois.

5. Après plusieurs défauts de démarrage

S’il vous arrive de démarrer votre véhicule à l’aide d’un booster (plus de 3 fois en une semaine), sachez qu’il est nécessaire de remplacer votre batterie.  Même neuve, une batterie peut ne plus fonctionner correctement si elle est très souvent « boostée ». Changer-la avant que d’autres problèmes ne surgissent. On pense à l’alternateur ou au démarreur qui peuvent se détériorer à force de démarrage à l’aide d’un booster de batterie.

Vous aimerez aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu