Pourquoi une batterie voiture se décharge t-elle ?

Pourquoi une batterie auto se décharge-t-elle ?

Toutes les voitures sans exception sont sensibles au fonctionnement de la batterie. C’est l’élément dont dépend le fonctionnement de tous les composants électroniques de votre véhicule. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la perte de puissance d’une batterie. Nous vous présentons ici les principaux :

Une panne d’alternateur, souvent à l’origine des pannes de batterie

L’alternateur est le composant qui fournit de l’énergie à la batterie pour qu’elle puisse se recharger pendant que le moteur tourne. Il est composé d’un aimant autour duquel est enroulée une bobine de cuivre (rotor + stator).

Cet alternateur produit un courant électrique qui permet de recharger votre batterie lorsque le moteur est en marche. Ce précieux composant reçoit de l’énergie via le moteur en marche grâce à une courroie qui le fait tourner. Il effectue des milliers de tours par minute afin de produire de l’énergie. Une faiblesse de l’alternateur, ou la casse de la courroie qui l’entraîne, sont souvent à l’origine d’une panne de batterie.

Néanmoins, les constructeurs de voiture équipent ces dernières d’un voyant d’alternateur. Ce dernier vous permet de savoir si votre alternateur est toujours fonctionnel, ou s’il a un dysfonctionnement. Dès que vous constatez que le bouton témoin est constamment allumé ou que la luminosité varie par moment, sachez que l’alternateur à un problème : il ne permet plus le rechargement efficace de votre batterie.

Une voiture garée pendant une longue période, batterie à plat

Les batteries au plomb se vident plus rapidement si la voiture n’est pas utilisée. Ce processus est accéléré en hiver, c’est la raison pour laquelle bon nombre de pannes de voiture apparaissent pendant cette période. Vous devez faire tourner votre moteur régulièrement afin de permettre à la batterie de se charger et d’avoir un minimum d’énergie. Sans quoi votre batterie se déchargera de plus en plus. Une batterie complètement déchargée peut lui être fatal.

Il est recommandé d’effectuer des recharges d’entretien et de désulfater votre batterie afin d’éviter des dommages irréversibles causés par la sulfatation dans les cas suivants :

  • un moteur en marche trop peu souvent (1 fois par mois par exemple). Si vous utilisez occasionnellement votre voiture, la batterie risque de se vider totalement.
  • si vous utilisez la voiture que pour des petites courses (trop de démarrages, pas assez de longs trajets). Lors de courts trajets fréquents, il se peut que la batterie n’ait pas le temps de récupérer l’énergie consommée par le démarreur. Il faut rouler pendant au moins 20 minutes pour que votre batterie puisse se recharger correctement.
  • en période hivernale, comme expliqué ci-dessous.

Panne de batterie en période hivernaleUne batterie se décharge l'hiver

Il est bien connu de tous que les batteries se déchargent l’hiver.
Avant tout, sachez que les composants électriques sont plus sollicités en hiver qu’aux beaux jours. On pense forcément aux phares et antibrouillards, mais aussi au chauffage, bien plus sollicité que la clim en été. Mais la raison principale reste le déchargement naturel de votre batterie lorsqu’il fait froid.

Une batterie en bon état perd en moyenne 30 à 40% d’énergie lorsque le mercure est à 0 degrés !
Alors arrivé l’automne, si vous sentez une faiblesse de votre batterie, prenez les devants. Remplacez-la ou équipez-vous d’un chargeur de batterie ou d’un booster de batterie.

Une utilisation anormale d’énergie quand le moteur est éteint

Les pannes fréquentes de batterie sont dues généralement à l’utilisation excessive d’énergie de celle-ci lorsque le moteur n’est pas en marche. Il n’est évidemment pas conseillé de laisser un équipement électrique de la voiture allumé lorsque le moteur est éteint. L’autoradio, les phares, le système de climatisation ou encore la lumière du plafonnier consomment de l’énergie. De plus, le court-circuit et les nombreux problèmes au niveau des fils conducteurs peuvent faire consommer plus d’énergie.

Dans les deux cas de figures, il faut que vous rechargiez rapidement la batterie dans les 48 heures qui suivent. Si vous ne le faites pas, elle risque d’être endommagée à jamais. Il faut remarquer également que les voitures qui disposent d’un système d’alarme consomment de l’énergie même lorsque le moteur est éteint. Ces véhicules en particulier ne doivent pas rester trop longtemps le moteur éteint.

Une batterie en fin de vie

Les batteries ont toutes une durée de vie limitée. Le nombre de décharges ou de recharges peut varier entre 500 et 1200 fois selon la qualité de la batterie. Ces dernières peuvent tenir entre 3 à 10 ans si vous en faites une bonne utilisation. Elles ne doivent jamais être déchargées trop fortement, sous peine de réduire leur durée de vie. Vous pouvez toujours tester votre batterie auto afin d’évaluer son état et sa durée de vie. Si vous constatez que votre batterie montre des signes de faiblesse dans ces intervalles de temps, n’attendez pas : remplacez votre batterie.

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