La batterie est un élément très important pour le démarrage d’une voiture. Celle-ci permet de lancer le moteur en fournissant la puissance nécessaire, mais elle permet également d’alimenter les consommateurs du véhicule en cas de forte sollicitation ou à l’arrêt. Ainsi, si la batterie est endommagée, la voiture ne pourra pas circuler et il faudra alors la changer. Si vous souhaitez changer la batterie de votre voiture moderne, lisez cet article !

Quels conseils avant de changer la batterie de sa voiture moderne ?

Que vous conduisiez une voiture moderne ou haut de gamme, vous pouvez être confronté au problème de batterie, cela n’épargne personne ! Il se pourrait que vous ayez besoin de changer votre batterie, car elle est déchargée ou fatiguée. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez plus rouler avec votre voiture. Vous pourrez alors faire appel à un mécanicien pour procéder au remplacement, mais si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez changer la batterie de voiture vous-même, sans difficulté. Il suffit de prendre quelques précautions.

En effet, avant de changer la batterie de votre voiture, celle-ci doit être sous-tension. Cela permet de conserver vos données. Si vous ne mettez pas votre voiture sous-tension avant de changer la batterie, tous les appareils de bord seront déprogrammés. En conséquence, vous serez obligé de les reprogrammer avant de les utiliser, ce qui peut vous coûter de l’argent.

Par ailleurs, vous aurez besoin de quelques outils et le matériel adéquat afin de remplacer la batterie vous-même. Munissez-vous donc de vis de fixation de la batterie ainsi que d’un jeu de clés avec le même diamètre que celui des écrous de serrage. Généralement, une clé de 10 suffit pour tout le travail. En outre, lorsqu’il s’agit d’une voiture moderne, vous aurez besoin d’un appareil de sauvegarde de la mémoire interne. Cela permet de garder la mémoire du véhicule. Pour ce faire, il faudra placer l’appareil sur les bornes plus et moins de la batterie, avant de l’enlever.

Quelles sont les étapes pour changer la batterie de sa voiture moderne ?

En plus du matériel nécessaire pour changer la batterie de votre voiture, vous devrez également prendre une pile d’environ 9 V ou un boîtier de sauvegarde de mémoire, ou même une ancienne batterie. Puis, vous devrez passer par les étapes suivantes :

  1. arrêter le fonctionnement de la voiture ;
  2. connecter une source d’énergie extérieure ;
  3. retirer la batterie endommagée ;
  4. placer la nouvelle batterie.

La première étape consiste à arrêter le fonctionnement du véhicule. Avant toute chose, la voiture devra être totalement à l’arrêt. Ensuite, il faudra connecter la pile de 9 V ou une ancienne batterie, avant d’enlever la batterie sur le véhicule.

Conserver mémoire ordinateur de bord

Cette étape est très importante, car elle fournit une source d’énergie externe qui empêche le système de la voiture de se rendre compte de l’absence de la batterie. Cela pourrait entraîner la perte des données GPS, radio, etc. Ainsi, il faudra relier les cosses de la pile aux cosses de la batterie de la voiture.

Faites attention à ne pas intervertir les charges électriques lors de cette opération. En effet, la borne + doit être connectée à l’endroit indiqué, et le – doit être connectée à sa borne. D’ailleurs, pour maintenir les fils en contact, vous pouvez utiliser un scotch.

Utilisation d’un boitier de sauvegarde de mémoire pour l’ordinateur de bord

Il est possible aussi de brancher un boîtier de sauvegarde des données au véhicule à l’aide de la prise OBD au lieu d’utiliser les sources d’énergie externes. Cela permet aux données de la voiture d’être conservées.

L’étape trois consiste à retirer la batterie endommagée. Vous devrez alors débrancher l’ancienne batterie, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas. À la fin, vous pourrez placer la nouvelle batterie en maintenant tous les accessoires qui sont branchés. Une fois la batterie branchée, vous pourrez déconnecter la pile ou le boîtier ou l’ancienne batterie.

Comment éliminer l’ancienne batterie de voiture ?

Les batteries des voitures sont des déchets très dangereux et ne doivent pas être jetées dans les ordures ménagères. D’ailleurs, sachez que l’élimination des batteries est réglementée par la loi. Il est à noter que 99 % des éléments d’une batterie de voiture peuvent être recyclés.

Les vieilles batteries sont donc acceptées par les centres de recyclage et les garages. Sachez également qu’aujourd’hui, environ 80 % des éléments d’une nouvelle batterie sont composés de matériaux recyclés, cela permet de réduire considérablement la pollution de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu