1. Accueil
  2. Conseils divers
  3. Comment réduire sa consommation de carburant ?

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Réduire sa consommation de carburant

La réduction de la consommation d’énergie est devenue une problématique majeure à l’ère où il est question de lutter contre le réchauffement climatique. De la recherche des matières premières à son utilisation en passant par sa fabrication, l’automobile représente un des principaux facteurs de pollution de l’environnement. Se déplacer en voiture, c’est brûler du carburant et polluer l’atmosphère pour de nombreuses années.

6 conseils pour réduire sa consommation d’énergie pour se déplacer

Le transport représenterait plus de 30% des émissions de dioxyde de carbone, c’est une des plus importantes sources de pollution en milieu urbain. Heureusement, il existe des solutions pour rouler écolo et diminuer sa consommation d’énergie lors de ses déplacements quotidiens.

Adopter le covoiturage

Le covoiturage n’est pas seulement une solution pour diminuer le budget automobile, c’est aussi un excellent moyen pour réduire la consommation d’énergie dans l’univers du transport. Le covoiturage permet à plusieurs personnes de se réaliser leur course quotidienne dans une même voiture.

Miser sur les transports en commun

Beaucoup de personnes utilisent les transports en commun pour économiser sur le budget auto et pour ne pas perdre de temps dans les bouchons sur les routes. Que ce soit le bus, le train, le taxi collectif ou l’avion, les transports publics permettent d’assurer le déplacement de nombreuses personnes ensemble sur un même trajet.

Adopter les réflexes de l’écoconduite

Certains comportements au volant entrainent une surconsommation de carburant et par conséquent une augmentation de la pollution de l’atmosphère. Chaque automobiliste devrait adopter une conduite responsable, c’est-à-dire limiter l’utilisation de la climatisation, couper le moteur lors des arrêts de plusieurs minutes et éviter les accélérations brusques sans changer de vitesse. Diminuer la vitesse de 10 km/h permettrait de réduire ses émissions de C02 de 12,5 % sur environ 500 km.

Entretenir régulièrement sa voiture

Le taux d’émission de C02 d’une voiture dépend en partie de son état. Plus la voiture est performante, moins elle demande de carburant pour fonctionner. Un pneu sous-gonflé ou usé influence négativement sur le déplacement de la voiture et entraine une consommation excessive de carburant. On peut donc réduire la pollution en contrôlant régulièrement l’état des pneumatiques et en respectant les fréquences de vidange et de révision. Attention, il faut confier l’entretien de sa voiture à un professionnel pour éviter des surprises désagréables.

Rouler en voiture écologique et propre

Le développement de la voiture écologique est une démarche sûre pour lutter contre la pollution automobile et économiser sur le budget carburant. On peut investir dans une voiture électrique, c’est-à-dire qui ne fonctionne pas avec du carburant, mais avec une batterie. Depuis quelques années, l’Etat a mis en place la prime à la casse écologique pour inciter les Français à investir dans des voitures propres ou peu polluantes.

Se déplacer à vélo

Le vélo ne fonctionne pas avec du carburant et ne dégage pas de gaz nocifs pour l’environnement. C’est donc une solution de prédilection pour protéger la planète. Aujourd’hui, beaucoup de villes mettent en place des systèmes de vélo en libre-service pour déplacement quotidien des populations.

Menu