Accueil > Les meilleurs régulateurs de charge solaire

Les meilleurs régulateurs de charge solaire

Excellent rapport Qualité / Prix
Notre sélection
Prix vérifié le 10 septembre 2024 16 h 53 min
Le plus vendu

Avez-vous un projet d’installation photovoltaïque ? Avez-vous des questions concernant le choix de votre régulateur de charge ? Vous êtes au bon endroit. Notre comparatif vous propose les meilleurs régulateurs de charge solaire de cette année 2020. Les réponses à toutes vos questions et les critères de choix vous sont également présentés dans ce guide d’achat. Optez pour le meilleur contrôleur de charge adapté à vos besoins et augmentez l’efficacité de votre installation et la durée de vie de tous vos appareils concernés. Le régulateur solaire est indispensable pour tous les kits solaires ou éoliens.

1

Régulateur solaire Epever MPPT 100V 30A

Contrôleur de charge solaire Qaurora MPPT

Nous vous présentons ici l’un des meilleurs régulateurs de charge solaire MPPT avec ce modèle de 30A du fabricant EPEVER. C’est un contrôleur de haute qualité offrant une grande puissance de charge et une qualité de courant irréprochable. Il dispose de toutes les protections électriques nécessaires. Avec lui, vous disposerez jusqu’à 30% d’énergie supplémentaire par rapport à un régulateur PWM. En camping-car, en bateau ou à la maison, le contrôleur de charge EPEVER 30A MPPT tire au maximum le rendement des panneaux solaires tout en prolongeant la durée de vie de votre installation. Il peut recharger tous les types de batteries 12V et 24V au plomb et au Lithium-ion. Ce régulateur de charge solaire se démarque aussi grâce au MT50 fourni. C’est un petit boîtier amovible qui affiche toutes les informations nécessaires. Il peut se placer dans une autre pièce que le contrôleur grâce au câble de type RJ45 de 2 mètres. Vous pourrez également apprécier la télécommande fournie et l’écran LCD pratique du régulateur. Surement l’un des meilleurs rapports qualité-prix, ce régulateur MPPT est puissant, fiable et très simple d’utilisation.

Caractéristiques Régulateur solaire Epever MPPT 100V 30A
Caractéristiques Régulateur solaire Epever MPPT 100V 30A

Marque : Victron Energy

2

Régulateur solaire Victron MPPT 100V 20A

Régulateur solaire Victron le plus vendu

La prestigieuse marque Victron Energy fait figure de référence dans le domaine des régulateurs de charge solaire et des batteries. Ses produits de très haute qualité et fiabilité comptent de nombreux utilisateurs à travers le monde. Nous avons sélectionné l’un de leurs modèles les plus vendus : le Victron SmartSolar 100/20. Idéal pour toutes les installations solaires jusqu’à 290 watts. La sécurité des produits Victron n’est plus à démontrer. Ce contrôleur vous offrira la meilleure expérience solaire possible en préservant vos panneaux solaires, votre batterie et tous vos appareils connectés à l’installation. Avec la technologie SmartSolar, vous pourrez contrôler le régulateur en bluetooth depuis votre smartphone. En effet, l’application Victron Connect est gratuite, pratique et simple à utiliser. Elle vous permet par exemple d’optimiser la production d’énergie en fonction du type de votre batterie. Le régulateur solaire Victron 100V 20A augmente jusqu’à 10% votre production d’énergie comparé aux autres régulateurs MPPT. N’attendez plus et optez pour le meilleur contrôleur de charge solaire.

Caractéristiques Régulateur solaire Victron MPPT 100V 20A
Caractéristiques Régulateur solaire Victron MPPT 100V 20A

Marque : Renogy

3

Régulateur solaire RENOGY ROVER 40A

ROVER 40A, le régulateur solaire Renogy de 40 ampères

Le régulateur de charge solaire Renogy 40A fait partie des puissants contrôleurs de charge. Il est d’une qualité irréprochable comme tous les produits de Renogy. Ce régulateur de charge est de type MPPT afin de pouvoir offrir ses impressionnantes caractéristiques. D’une grande puissance de charge de 40A, il est adapté à toutes les installations solaires jusqu’à 1000W !
Résistant aux faibles et fortes températures, sa coque en aluminium moulé et pressé le protège efficacement contre l’usure. Ce régulateur solaire propose un écran LCD, des LED et 4 touches multidirectionnelles qui vous indiquent de nombreuses fonctionnalités de critères paramétrables. Un port RS232 qui intègre le dispositif, vous permet de connecter le régulateur au Renogy BT-1 Module Bluetooth. C’est un petit boitier auquel vous pouvez vous connecter en Bluetooth afin de visualiser toutes les informations du régulateur solaire directement sur votre smartphone.
Tentez l’expérience solaire sans mauvaise surprise avec le régulateur MPPT Renogy.

Caractéristiques Régulateur solaire RENOGY ROVER 40A
Caractéristiques Régulateur solaire RENOGY ROVER 40A

Marque : AllPowers

4

Régulateur solaire ALLPOWERS PWM 20A

Régulateur solaire le moins cher : ALLPOWER PWM 20A

Le régulateur solaire pour les plus petits budgets est ici ! Ce petit contrôleur de charge AllPowers PWM est accessible à tous. Il est dédié à l’alimentation de petits appareils électriques. Ce régulateur à petit prix possède toutes les caractéristiques et protections de sécurité demandées afin de réguler la tension entre vos panneaux solaires et votre batterie. Il connait néanmoins ses limites sur le long terme : il est souvent critiqué après quelques années d’utilisation. L’absence de garantie en est une preuve même si on ne peut en vouloir à la marque AllPowers au vu du prix de leur régulateur : le moins cher du marché ! D’autant plus qu’à ce prix là, ce contrôleur de charge dispose de deux ports USB. Vous pouvez donc recharger une batterie grâce à votre installation solaire tout en rechargeant un smartphone et une tablette par exemple. Un régulateur à très bas prix, pratique et fonctionnel mais à la fiabilité critiquée, voilà ce que l’on peut déduire de ce produit.
Remarque : la couleur de ce produit peut varier entre le vert et le bleu.

Caractéristiques Régulateur solaire ALLPOWERS PWM 20A
Caractéristiques Régulateur solaire ALLPOWERS PWM 20A

Marque : Eco-Worthy

Régulateur solaire ECO-WORTHY 20A MPPT

Régulateur solaire Eco Worthy MPPT

Intéressons-nous au régulateur solaire Eco-Worthy de 20A. Il est de type MPPT ce qui permet l’alimentation de tous vos appareils électriques. Il est adapté à des panneaux solaires de 400W.
La marque Eco-Worthy est réputée dans le domaine de l’énergie solaire, il est donc normal de retrouver ce régulateur de charge dans sa gamme de produit. Cet outil est idéal pour votre installation solaire en alliant performance et qualité. Il permet une puissance accrue jusqu’à 30% de votre kit solaire par rapport à un régulateur classique. Grâce à une application mobile, vous pourrez lire en temps réel la tension ou l’intensité de votre batterie.
Ludique et facile à utiliser, ce contrôleur est aussi robuste et performant. Nous vous recommandons ce régulateur MPPT Eco-Worthy 20A sans aucune hésitation.

Caractéristiques Régulateur solaire ECO-WORTHY 20A MPPT
Caractéristiques Régulateur solaire ECO-WORTHY 20A MPPT

L’énergie renouvelable est l’un des sujets les plus fréquents de notre siècle. Beaucoup de projets sont encouragés dans le but de faciliter cette orientation vers les énergies propres et vertes tant désirée. La solution la plus connue et rentable de nos jours reste les installations solaires. Cependant, il n’y a pas de panneau photovoltaïque sans régulateur de charge. C’est un élément central dont vous ne pouvez pas vous passer. Sur le marché, il existe une gamme variée de contrôleurs de charges avec des caractéristiques différentes adaptés aux besoins et ressources de chacun.

Retrouvez dans notre guide d’achat tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un régulateur de charge solaire :

  • Quel est le rôle d’un régulateur de charge solaire ?
  • Comment choisir le régulateur solaire qu’il vous faut ?
  • Quel est le principe de fonctionnement d’un régulateur de charge ?
  • Comment utiliser un contrôleur de charge ?
  • Quels sont les meilleurs régulateurs de tension pour panneaux solaire ?

Qu’est-ce qu’un régulateur de charge solaire ?

Le régulateur de charge solaire, aussi connu sous le nom de contrôleur de charge, est l’un des quatre éléments indispensables pour vous alimenter en énergie solaire. En effet, une installation solaire se compose : d’un ou de plusieurs panneaux solaires, d’une batterie, d’un convertisseur de tension et du régulateur solaire.

Comme son nom l’indique, il permet de réguler la charge. Situé entre les panneaux solaires et la batterie, son but est de réguler la charge produite par le panneau solaire pour la transmettre à la batterie.

Installation photovoltaïque avec régulateur de charge solaire

Un régulateur est doté de voyants lumineux qui informent lorsqu’il est fonctionnel ou lorsque la batterie encourt un risque. Il peut aussi vous afficher de nombreuses informations par le biais d’un écran LCD. De plus, certains régulateurs disposent de connectiques USB.

Rôle d’un régulateur solaire

Le panneau solaire produit de l’énergie électrique de manière brute. La tension qui découle de son fonctionnement est trop importante pour que la batterie la supporte. C’est là qu’intervient le régulateur de tension. C’est à lui de rendre cette tension convenable à la batterie. Il permet ainsi d’optimiser la durée de vie de la batterie à décharge lente en limitant tous phénomènes anormaux et récurrents de charge et décharge. Le régulateur permet de maintenir la charge de la batterie dans les limites adéquates (supérieure à 40 % et inférieure à 95 %).

Ainsi, un régulateur de charge permet d’augmenter l’efficacité de l’installation solaire de plus de 50% et de rallonger la durée de vie de la batterie.

Attention :
Si vous n’équipez pas votre installation photovoltaïque d’un régulateur solaire, votre batterie encourt le risque d’être endommagée plus tôt que prévu et ainsi vous faire davantage dépenser.

Quels sont les différents types de régulateurs de charge solaire ?

Le régulateur solaire existe en deux principaux types : Le MPPT et le PWM. Il est donc primordial de connaître le type de régulateur qu’il vous faut afin d’éviter une mauvaise surprise.

Régulateur solaire MPPT

MPPT désigne en anglais Maximum Power Point Tracking. Les régulateurs de charge MPPT effectuent au préalable un balayage de la tension délivrée afin de déterminer une sortie de puissance optimale. Ceci permet d’optimiser davantage la charge de votre batterie. Le courant délivré par ce type de contrôleur de charge est beaucoup plus important que celui des régulateurs PWM.

Régulateur solaire PWM

PWM désigne Pulse With Modulation car ce type de régulateur envoient directement sous forme d’impulsions le courant reçu par les panneaux solaires. Ces impulsions peuvent avoir des fréquences et longueurs variables. Les régulateurs de charge PWM sont recommandés pour l’alimentation de petits appareils.

Comment choisir entre un régulateur MPPT et PWM ?

Quelles sont les différences entre un régulateur MPPT et PWM ?

Il existe un certain nombre de différences fonctionnelles entre les régulateurs solaires MPPT et ceux de types PWM :

  • L’une des principales différences réside dans le fait qu’un régulateur de charge MPPT peut être employé dans un système où la tension des modules photovoltaïques peut dépasser celle de la batterie contrairement aux régulateurs PWM. En effet, ces derniers ne peuvent être employés que si les tensions des panneaux et de la batteries sont compatibles.
  • Autre différence de taille : pour alimenter des petits appareils électriques, un régulateur de type PWM sera le plus adapté. À l’inverse, il faudra vous munir d’un contrôleur MPPT pour alimenter de plus gros appareils.
  • Le choix d’un régulateur de charge PWM se définit par son courant de charge nominal (en ampère) alors que le régulateur MPPT est dimensionné par son courant de charge et sa puissance (en watt).
  • Une autre différence non négligeable de ces deux types de régulateurs de charge réside dans le fait qu’un MPPT ne présente aucune limitation concernant le nombre de cellules qui forment les panneaux solaires. Par contre un PWM se limite à 36 ou 72 cellules.
  • Les câbles solaires adéquats pour une installation photovoltaïque à régulateur de charge PWM doivent avoir une grosse section contrairement à un régulateur de type MPPT. Ce dernier est adaptés à de plus petits câbles de sections moyennes.
  • En termes financiers, les régulateurs PWM sont plus économiques que les MPPT.
  • Pour l’utilisation d’un régulateur de type PWM, il faut s’assurer que la batterie est chargée ou presque chargée et que les modules solaires sont à une température élevée. Cependant, un régulateur MPPT peut être utilisé avec une batterie peu chargée et des modules de faible température.

Fonctionnement d’un régulateur solaire

Nous notons généralement deux principes de fonctionnement différents : les régulateurs de charge électromécaniques et ceux de type MLI (pour Modulation à Largeur d’Impulsion).

Les modèles électromécaniques sont beaucoup plus rares sur le marché. Vous en trouverez qui fonctionnent toujours mais la commercialisation de ces modèles ne se fait plus. Leur principe de fonctionnement suit la règle du « tout ou rien ».

Pour les modèles d’aujourd’hui de type MLI, le mode de couplage varie pour un régulateur PWM ou MPPT. Dans le premier cas, le couplage est direct alors que dans le second cas, il faut nécessairement passer par le biais d’un adaptateur d’impédance. Si vous adoptez ces modèles, la recharge de votre batterie peut accroître jusqu’à 100 %.

Des fonctionnalités additionnelles sont offertes par certains régulateurs de charge solaire. Certains permettent une connexion à un écran pour des contrôles à distance. D’autres offrent la possibilité d’utiliser un logiciel afin de suivre la batterie dans son fonctionnement.

Attention :
Veillez à toujours brancher le régulateur à la batterie en premier avant de connecter vos panneaux solaires au régulateur.

Avantages d’un régulateur solaire

Faites des économies en vous équipant d'un régulateur de charge solaireLe régulateur solaire offre un certain nombre d’avantages, qu’il soit de type MPPT ou PWM. Il s’agit principalement d’améliorer l’efficacité d’un système photovoltaïque et d’augmenter la durée de vie de votre installation.

Grâce à votre régulateur solaire, vous protégez tous les équipements intervenants dans le système. Votre batterie, votre convertisseur de tension et vos appareils électriques branchés disposent d’une qualité de courant optimale.

En installant convenablement un contrôleur de charge dans votre système photovoltaïque, votre batterie n’aura plus de surcharge, ni de surchauffe, ni de court-circuit.

Faites des économies en augmentant la durée de vie de votre installation et en augmentant votre production d’énergie avec un régulateur de charge solaire !

Quels sont les critères de choix d’un régulateur solaire ?

Pour un choix judicieux de votre régulateur solaire, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Tout dépend de votre installation et des dispositifs que vous souhaitez alimenter grâce aux panneaux solaires. Un régulateur adapté augmentera la quantité et qualité d’énergie solaire dont vous avez accès. Le coût du régulateur dépendra de tous ces facteurs que nous allons énumérer.

La tension du régulateur et de la batterie

Il faut que l’appareil soit compatible avec la batterie solaire de votre installation. Selon vos attentes, votre régulateur doit pouvoir fonctionner avec une batterie plomb de tension 12V, 24V ou 48V.

Comme mentionné plus haut, un régulateur MPPT est compatible avec les batteries de type lithium et plomb de 12V, 24V et parfois 48V. À vous de choisir selon vos besoins.

La puissance du contrôleur et des panneaux solaires

Votre régulateur de charge doit avoir une conformité avec la puissance des panneaux solaires que vous employez dans l’installation. Il est toujours recommandé de choisir un régulateur plus puissant que les panneaux solaires.

L’ampérage maximal du régulateur

Assurez vous que votre régulateur ait un ampérage supérieur à l’ICC (Intensité de Court-Circuit) de vos panneaux solaires. Vous pouvez prendre en compte une marge dite de sécurité variant entre 10 et 20% de l’ICC de vos panneaux.

Contrôleur de charge : les fonctions auxiliaires

Certains régulateurs solaires offrent des fonctionnalités supplémentaires. Ces fonctions auxiliaires sont loin d’être à but décoratif, elles permettent à l’utilisateur de réaliser l’installation la plus convenable possible.

Il existe plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la présence d’un écran LED, la possibilité d’enregistrer des données, la gestion de commande à distance, la recherche de la puissance maximale ou encore l’inversion du courant en soirée. Tout dépend évidemment de votre niveau et de l’utilisation que vous voulez en faire.

Le type de régulateur solaire

Nous l’avons dit : il existe deux types de régulateurs de charges. Ces deux types sont différents les uns des autres non seulement par leur fonctionnement mais aussi par leur coût. Vous allez opter pour un régulateur de type PWM ou MPPT selon les appareils à alimenter et l’envergure de l’installation dont vous rêvez.

Fonctionnalités sécuritaires

Les risques d’accidents ne sont pas à négliger. Choisissez un régulateur de charge solaire qui protège vos panneaux et votre batterie. Assurez vous qu’il dispose des protections de sécurité contre les surcharges, les surchauffes les court-circuits ou encore les décharges trop profondes. Il serait également intéressant d’avoir un dispositif qui pourrait protéger vos appareils contre la foudre.

L’utilisation d’un régulateur solaire ne compte que des avantages. Il prolonge la durée de vie de tous les appareils concernés dans une installation solaire et augmente l’efficacité de production. Vous ne pouvez faire que des économies en optant pour le contrôleur de charge qui répondra à vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu