Accueil > Les meilleurs ventilateurs solaires

Les meilleurs ventilateurs solaires

Ventilateur solaire sur pied
Extracteur d'air solaire
Ventilateur solaire multifonction

Nouveaux gadgets nomade apparus sur le marché de l’accessoire solaire : les ventilateurs solaires. Ils offrent bien des avantages et devraient de prendre de plus en plus de place dans nos maisons et camping-car. L’équipe Watteo vous propose ce guide d’achat des différents types de ventilateurs solaires, leurs applications, leurs avantages et inconvénients.

Le principe d’un ventilateur solaire est en tout point similaire à celui d’un ventilateur dit classique. Des hélices sont misent en mouvement par un moteur, créant un mouvement d’air. Selon le sens de rotation des hélices, l’air sera expulsé ou aspiré. La différence réside dans l’alimentation de ces ventilateurs. Ainsi pour le cas des ventilateurs solaires, le moteur fonctionne grâce à un panneau solaire, que celui-ci soit intégré ou externe à l’appareil.

Mini ventilateur, extracteur d’air ou aérateur solaire, ce type d’accessoire est écologique et économique !

Les mini ventilateurs solaires

Le type de ventilateur solaire le plus classique. Un mini ventilateur solaire se pose sur une surface stable lorsqu’il est muni d’un pied ou s’accroche à l’aide d’une pince. Ils sont en général orientables pour profiter d’un air brassé agréable par temps chaud.

Un mini ventilateur solaire n’a pas de batterie intégrée hormis quelques rares modèles. Celui-ci ne fonctionne que lorsque le panneau est exposé au soleil. Plus il y a de soleil et plus puissant est le ventilateur.

Mini ventilateur solaire qui s’accroche

Fixé sur une casquette, dans un coin du bureau ou même accroché dans une voiture sur une fenêtre, il y en a pour tous les goûts ! Un mini ventilateur solaire s’accroche à l’aide d’une pince ou simplement grâce à sa forme en le posant sur un rebord.

Un mini panneau solaire est directement intégré au ventilateur. Pas de pile, pas de batterie ni de câble, tout est inclus dans ce mini accessoire solaire.

Mini ventilateur solaire sur pied

Voici le type d’aérateur solaire le plus répandu. Celui-ci est doté d’un pied, vous pouvez le poser directement sur n’importe quelle surface stable. Adapté à de nombreuses utilisations, un mini ventilateur solaire sur pied reste facilement transportable grâce à ses petites dimensions et son poids plume.

Cet accessoire nomade est livré avec un panneau solaire externe, qu’il soit monocristallin ou polycristallin, qui se branche par port USB.

Ventilateur solaire grand format

Ne vous détrompez pas, il est difficile, si ce n’est impossible, de retrouver la même puissance d’un ventilateur classique avec un solaire. Plus le ventilateur est gros, plus le panneau solaire nécessaire sera imposant. Les fabricants se sont donc spécialisé dans les mini et petits ventilateurs solaires, accessibles et pratiques.

Pour un grand ventilateur solaire de forte puissance, nous vous recommandons une vraie installation photovoltaïque adaptée à votre besoin.

Les extracteurs d’air solaires

Petit et pratique, un extracteur d’air solaire peut se fixer n’importe où dans votre camping-car ou à la maison. Celui-ci est donc fixe est peut s’installer aussi bien sur les murs, cloisons ou sur le toit de votre van aménagé.

Les extracteurs d’air permettent la circulation de l’air à travers la pièce où ils sont installés, et évitent ainsi la stagnation de l’air, et la trop forte présence d’humidité. Ils sont alimentés par un petit panneau solaire fixé à l’extérieur sur un mur ou un toit.

Autres types de ventilateurs solaires

Le monde des ventilateurs solaires est vaste mais nous comptons bien en faire le tour. Dans la famille du ventilateur solaire, découvrez celui qui doit se monter soi-même, un jouet ludique pour les enfants et très accessible !

On retrouve également le ventilateur solaire multifonction. Apprécié des pêcheurs et campeurs, cet accessoire solaire propose une radio, une lampe ou encore un port USB pour recharger un smartphone.

Prix vérifié le 21 avril 2024 1 h 33 min

Enfin, le ventilateur solaire réchauffeur d’air fait son apparition. Il est composé d’un extracteur d’air intégré dans un grand panneau solaire. Ce système fait effet de serre et permet de déshumidifier, humidifier voir de chauffer l’air intérieur pour les meilleurs modèles.

Ventilateur solaire : avantages et inconvénients

La plupart des ventilateurs offrent des performances faibles mais satisfaisantes. La grande majorité des modèles présents sur le marché, quelque soit leur type, fonctionnent en 5V. L’équivalent donc d’un petit ventilateur de bureau.

Les avantages des ventilateurs solaires

Les ventilateurs solaires offrent des avantages non négligeables. Ils sont un allié de la vie nomade, vous évitant l’accumulation de mauvaises odeurs ou d’humidité dans votre habitacle en faisant circuler l’air vers l’extérieur, et ce même avec le moteur de votre véhicule éteint.

Ils sont également utiles à la maison ou sur la route, lorsque vous partez en vacances par exemple. Ils peuvent rafraîchir l’air automatiquement avec votre installation électrique coupée. Vous évitez ainsi de nombreux désagrément.

Enfin, dans les pays en voie de développement, ou en pleine nature, lorsque vous n’avez pas d’électricité à portée de main, profitez des bienfaits de votre ventilateur portable solaire grâce à son panneau solaire.

Les inconvénients des ventilateurs solaires

Le marché du ventilateur solaire est encore très nouveau, et en pleine expansion. Ces accessoires nomades sont encore peu nombreux, et leur prix est assez élevé par rapport à des ventilateurs plus classiques.

Également, notons que la plupart des modèles ne possèdent malheureusement pas de batterie intégrée, qui leur permettrait de fonctionner de jour comme de nuit en emmagasinant le surplus d’énergie produit.

Les alternatives au ventilateur solaire

Les ventilateurs solaires sont de très bons outils qui, de par leur fonction passive, sont une avancée intéressante en matière d’aération éco responsable. Pour ce qui est des ventilateurs portables, il existe des alternatives qui pourraient vous intéresser :

Le ventilateur avec batterie intégrée

Mini ventilateur simple ou ventilateur multifonction, de plus en plus de batteries sont directement intégrée au dispositif. Ces batterie de type lithium se recharge par port USB et offre une réelle alternative au ventilateur solaire. Certains modèles utilises des piles rechargeables.

Le ventilateur USB portable

Ces ventilateurs fonctionnent grâce à une alimentation USB 5V. Certes ils ne sont pas livrés avec un panneau solaire, mais leur prix d’achat est bas, et vous pouvez les alimenter avec un générateur d’énergie solaire, une batterie nomade ou un chargeur solaire pour une utilisation plus écologique et verte.

Le ventilateur 12V prise allume-cigare

Pour les plus grands besoins, ces ventilateurs s’alimentent grâce à la prise allume-cigare de votre véhicule et vous ferons bénéficier de leur bienfaits lors de vos déplacements. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus puissants que leurs homologues 5V et beaucoup plus performants que les ventilateurs solaires pour voiture.

Ventilateur solaire : l’outil du futur ?

Si le ventilateur solaire à besoin de temps pour s’améliorer et concurrencer les ventilateurs plus classiques, les ventilateurs (ou extracteurs) muraux et de toit devraient prendre le pas sur les équipements électriques actuels très rapidement. Leur habileté à fonctionner d’eux-mêmes tout au long de l’année en fait un argument de poids en leur faveur.

L’intégration de batteries Li-ion dans ces boitiers, qui permettrait un fonctionnement de jour comme de nuit, sera sûrement l’élément qui propulsera ces appareils au rang d’indispensable de l’extraction d’air. Un marché qui nous réserve donc de bonnes surprises pour le futur et sur lequel nous gardons un œil intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu