Accueil > Câbles solaires et connecteurs pour installation photovoltaïque

Câbles solaires et connecteurs pour installation photovoltaïque

Les câbles solaires et leurs connecteurs sont des éléments indispensables à toute installation photovoltaïque. Ils permettent le raccordements des panneaux solaires au régulateur de charge ainsi qu’au convertisseur de tension. Les diamètres ou sections de ces câbles électriques (en mm2) doivent correctement choisit pour éviter toute surchauffe ou pertes de puissance.

Bien choisir ses câbles solaires est très important. En effet, des câbles trop long entraîneront des dépenses inutiles et coûteuses, et des câbles de diamètre trop faible pourraient entraîner une surchauffe de votre système. Également, une chute de tension entre votre installation solaire et le convertisseur peut potentiellement réduire l’efficacité et la quantité d’énergie produite par votre système. Ainsi il est primordial de bien calculer vos besoins afin d’optimiser votre installation. L’équipe Watteo vous a préparé un guide choisir et calculer la section de vos câbles solaires pour votre installation.

Matériaux et spécificités des câbles solaires

Câbles solaires cuivre multibrin

Les câbles utilisés pour raccorder les panneaux solaires sont principalement fabriqués en cuivre multibrin étamé. Le cuivre est à ce jour le matériau ayant le meilleur rapport prix/conductivité. Ces câbles électriques sont gainés et colorés selon les normes internationales. Ainsi les conducteurs positifs seront rouges ou exceptionnellement noirs à condition d’avoir des bagues rouges. Les câbles conducteurs négatifs seront quant à eux soit noirs, soit bleus. Les  conducteurs de terre seront eux toujours verts et jaunes. Watteo vous recommande d’utiliser pour votre installation photovoltaïque uniquement des câbles spécifiquement conçus pour cette fonction afin d’éviter tout problème.

Notre sélection des meilleurs câbles solaires du marché

Comment déterminer le diamètre des câbles solaires ?

Déterminer le diamètre de ses câbles solaires peut s’avérer compliqué, mais pas de panique ! Watteo vous présente ici une méthode simple et efficace pour trouver le diamètre à minima de vos câbles, grâce à notre calculatrice de section de câbles solaire

Les prérequis

Avant de vous lancer dans vos calculs, il vous faudra noter la tension et l’intensité du courant que votre câblage doit transporter. Egalement, il vous faudra évaluer la distance entre tous les appareil à relier.

Chute de tension

Une chute de tension est quasiment inévitable dans une installation photovoltaïque. Ainsi il est courant de chercher à limiter cette déperdition à 5% de la tension produite pour une installation optimale.

La formule de calcul du diamètre de câble

Une fois tous les éléments pris en compte, vous pourrez calculer le diamètre de câble, ou section nécessaire à votre kit solaire. Le but ici est d’éviter les chutes de tensions qui pourraient être causées par des câbles trop long, ou des risques de surchauffe pouvant créer un endommagement de votre installation toute entière. Ainsi il vous faudra poser l’équation suivante:

S = (R x L x I) / (dU x U)

Les éléments qui composent cette équation sont déterminés ainsi :

  • « R » est la résistance du matériau conducteur, exprimée en Ω.mm²/m (résistivité du cuivre 0.017 Ω.mm²/m)
  • ”S” est la section de câble solaire idéale, exprimé en mm²
  • ”D” est la distance à parcourir entre deux modules de votre installation, en mètre
  • ”I” est l’intensité circulant dans le câble solaire, notée en Ampère (A)
  • ”dU” est le pourcentage de chute de tension autorisé, on vise à limiter à 5% (soit 0.05 pour notre calcul)
  • ”U” est la tension du courant, exprimé en Volt (V)

Pour plus de facilité nous avons mis en place une calculatrice spécialement conçu pour déterminer les sections idéales de vos câbles solaires

Calculette de section des câbles solaires en mm2

Tension de l'installation (U) Volts
Longueur de cable (D) mètres  
Puissance des appareils cablés Watts
Résistivité du cable (R) Ω.mm²/m
Chute de tension admise Volt
  
S = (R x L x I) / (dU x U)
Section de cable calculée (S) :
 
Section de cable normalisée :
 
Section de cable AWG
  

Réduire la section des câbles solaires

S’il est parfois impossible de réduire la distance entre les différents élément de son installation solaire, il est toutefois possible de réduire la section de câbles solaires de façon astucieuse. Les câbles de section plus petite seront moins chers, car contenant moins de cuivre. Ainsi, en augmentant la tension (ou voltage) de votre installation, vous réduirez l’intensité nécessaire pour une même puissance en Watt

Par exemple : Une installation 12V et 20A vous fournira une puissance de 240 Watts : 12V x 20A = 240W

Une installation 48V quant à elle ne nécessitera que 5A pour fournir la même puissance : 48V x 5A = 240W

À vous de voir quel type de câble correspond le mieux à votre installation ainsi qu’à votre budget.

Raccordement entre batterie et convertisseur de tension

Raccorder batterie et convertisseur de tension

Le raccordement entre votre convertisseur de tension et vos batteries à décharge peu profonde est très important. Les déperditions de tension sont à éviter au maximum. Pour cela, Watteo vous recommande de rapprocher au maximum ces deux modules, car vous aurez besoin d’un câble solaire de diamètre important. Vous pourrez ainsi limiter le coût du câble en limitant la longueur nécessaire.

Les connecteurs de câbles solaires

Les câbles solaires peuvent être achetés avec ou sans connecteurs. Il en existe plusieurs types, bien que la plupart se présentent sous forme oblongue, munis de plusieurs sécurités, et résistants aux intempéries, UV, et températures extrêmes. Assurez vous d’acheter des connecteurs de câbles de qualité afin d’éviter tout problème de chute de tension ou de dommages sur votre installation dans le long terme. Les connecteurs de câbles solaires les plus fréquemment utilisés sont les connecteurs MC4.

Watteo espère vous avoir été utile dans le choix de vos câbles solaires. Pour faciliter votre achat, nous vous proposons une gamme de produits sélectionnés par nos soins qui répondra à tous vos besoins.

A lire également : Quels passes-câbles pour panneaux solaires de camping-car ?

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu