Accueil > Les panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins

Vous souhaitez vous mettre à l’énergie verte ? Comme de plus en plus de français, passez à l’énergie photovoltaïque ! Choisir ses panneaux solaires peut être difficile, monocristallin ou polycristallin ? C’est pourquoi l’équipe Watteo vous à préparé un dossier afin de faciliter votre choix. Vous trouverez ici des informations simples d’accès sur les panneaux solaires polycristallins, ainsi qu’un guide pour choisir le bon produit. Profitez également de nos sélections de modules solaires aux meilleurs rapports qualité prix avec les meilleures marques.

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire, qu’il soit polycristallin ou monocristallin, fonctionne grâce au rayonnement solaire. Les rayons du soleil viennent frapper les cellules photovoltaïques, qui les transforment en énergie électrique. Ce processus de transformation est inhérent à l’installation et ne demande aucune alimentation. L’énergie électrique produite est ensuite stockée dans une batterie ou un générateur d’énergie solaire pour une utilisation ultérieure.

Les différents panneaux solaires polycristallins

L’équipe Watteo vous a sélectionné les meilleurs panneaux solaires à cellules polycristallines. Découvrez les en deux catégories distincts : les petits panneaux portable de moins de 50W ainsi que les puissants panneaux fixe.

Petit panneau polycristallin portable

Adaptés aux petits besoins en énergie, cette catégorie de petits panneaux polycristallins à l’avantage d’être transportable grâce à ses petites dimensions. Couplé à un générateur solaire, vous pourrez stocker et profiter d’électricité solaire en plein camping loin de toute source d’électricité.

Puissant panneau polycristallin

Principalement utilisé pour les toits de maison, ils peuvent également s’installer sur le toit d’un véhicule aménagé. Les puissants panneaux polycristallins sont de grands gabarits mais plus accessibles en terme financier que les monocristallins.

Spécificité des panneaux solaires polycristallins

Il existe plusieurs spécificités propres aux panneaux solaires polycristallins. S’ils fonctionnent sur le même principe que les panneaux monocristallins, il existe toutefois quelques différences :

Le prix

Les panneaux solaires polycristallins sont souvent parmi les moins chers du marché. En effet, ceux-ci sont plus faciles à fabriquer que leurs homologues monocristallins, et la différence se fait ressentir sur le prix d’achat.

Les performances

Les technologies en matière de panneau solaire évoluent constamment, notamment en terme de performances. Cependant, les panneaux polycristallins restent moins performants à taille égale par rapport au type monocristallin

Résistance thermique

Les panneaux solaires sont sensibles aux températures extrêmes. Le rendement électrique est considérablement réduit dans des climats froids ou très chauds. Toutefois les panneaux polycristallins sont parfaitement adaptés aux températures élevées, préservant un bon rendement. Ils sont donc recommandés pour les installations dans le sud de la France par exemple. Ce type de panneau est cependant moins performants en conditions de lumière diffuse et lors de temps nuageux.

À qui s’adressent les panneaux solaires polycristallins ?

En règle général, les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins s’adressent à trois catégories de besoins différents :

  1. Parfaits si vous vivez dans une zone chaude dépassant régulièrement les 35°C. Ils vous assureront les meilleurs performances même au plus chaud de l’été.
  2. Ils sont également idéaux si vous disposez d’un budget réduit et de besoins énergétiques faibles. Inutile de se ruiner pour profiter des bienfaits du solaire !
  3. Enfin, si l’espace n’est pas un problème et que vos besoins en énergie électrique sont importants, vous pourrez bénéficier d’un rendement élevé à un coût maîtrisé.

Guide d'achat complet sur les panneaux solaires de type polycristallins

Calculer et prévoir son installation photovoltaïque

Il est primordial de calculer ses besoins en énergie afin de prévoir une installation solaire ni trop puissante ni trop faible. Une installation photovoltaïque qui dépasserait vos besoins pourrait entraîner un surcoût à l’installation. Vous pourrez cependant revendre le surplus produit, sous conditions.

Une installation trop petite est plus problématique car vous pourriez vous retrouver en pénurie d’électricité. Afin de prévoir la bonne quantité de panneaux solaires à installer, estimez votre consommation moyenne d’électricité, en kiloWatt/heure (kW/h). Vous trouverez les informations nécessaire sur vos factures d’électricité. Cette donnée vous permettra de sélectionner le type et la capacité du ou des panneaux nécessaires. Les performances des panneaux solaires sont exprimées en kiloWatt-crête, ou kWc, qui est une indication de rendement sous des conditions d’ensoleillement optimales.

Notez cependant que vos panneaux solaires polycristallins ne produiront pas d’électricité la nuit, et la production sera réduite par temps couvert, et par temps froid. Prendre en compte la durée moyenne d’ensoleillement par jour et les conditions nuageuses de votre zone d’habitation sera essentiel.

Enfin, prévoir une zone de pose suffisamment grande et bien exposée garantira une production d’énergie solaire optimisée.

Panneau photovoltaïque polycristallin : conclusion

Les panneaux solaires polycristallins s’intègrent parfaitement à votre démarche éco responsable. Respectueux de l’environnement, ils vous permettront de devenir autonome en énergie, le tout à un prix raisonnable. Prenez part à la révolution verte grâce aux panneaux solaire polycristallins !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu