Accueil > Passe câbles panneaux solaires camping-car

Passe câbles panneaux solaires camping-car

Votre installation solaire ou parabolique installée sur le toit de votre camping-car nécessite un passage de câble propre.  Les passe-toits sont des petites pièces peu coûteuses.  Cependant, bien choisir son passe-câble est essentiel pour maximiser l’espace sur votre toit.

Watteo vous propose un tour d’horizon des possibilités concernant la sélection de votre passe-toit ou passe-câble.

Les passes-câble pour l’installation des panneaux solaires

On pourrait penser que l’on peut se passer d’un passe-câble.  Cependant percer l’habitacle de votre fourgon ou camping-car peut poser de nombreux soucis en terme d’isolation et d’étanchéité. La moindre fuite pourrait avoir des conséquences importantes sur votre consommation d’énergie, ainsi qu’exposer l’intérieur de votre véhicule aux intempéries.

Les passe-câbles également appelés « passe-toit » ou « passe-cloison » sont d’astucieux petits boîtiers permettant le passage de vos câbles solaires, câbles d’antenne ou tout autre câbles électriques au travers du toit de votre caravane ou camping-car. Ils s’installent en toute simplicité et garantissent l’étanchéité grâce à une fixation large autour de la perforation ainsi que des presse-étoupes pour des performances isolantes accrues.

Les modèles de passes-câbles pour camping-car

Prévoir à l’avance pour bien choisir vos passe-câbles

Avant toute chose il vous faudra tout planifier à l’avance. La configuration de votre matériel doit être prise en compte, notamment la section de vos câbles solaires (en mm2) ainsi que le nombre de câbles à passer.  Également, marquez les endroits ou vous aurez à percer l’habitacle. Avoir toutes les données en main vous permettra de chercher plus efficacement les pièces dont vous avez besoin.

Le nombre d’entrée d’un passe-toit

Le nombre de fils électriques reliant votre installation solaire à l’intérieur de l’habitacle de votre véhicule déterminera le nombre de passe-toits dont vous aurez besoin.  Ces derniers se présentent généralement avec une à deux sorties. Il vous faudra donc peut être acheter plusieurs passe-câble de différentes capacité et forme.

La forme des passe-toits pour camping-car

Les passe-toits se présentent sous plusieurs formes.  Ronds, droits, rectangulaires ou aérodynamiques, ils savent s’adapter à la configuration de votre espace.  Déterminer la forme optimale pour votre installation est assez simple.
Les formes aérodynamiques seront essentielles pour les passe-câbles soumis aux fortes rafales de vent, alors que les prises droites prendront moins de place et se logeront astucieusement au milieu de votre appareillage.

Le perçage du toit d’un fourgon

Le perçage doit être réalisé par un bricoleur expérimenté équipé d’outils de perçage adapté ou par un professionnel. Le diamètre de la mèche ou de la scie cloche doit être adapté, veillez à bien suivre les recommandations de perçage indiquées sur les passe-câbles. Il s’agit d’une étape relativement simple, cependant un trou de mauvaise qualité pourrait poser des problèmes d’étanchéité ou de passage de câbles.

Étanchéité et fixation d’un passe-câble

Ce type de pièce est collé à votre carrosserie et peut également être maintenu par des vis en complément d’un joint d’étanchéité.  Les colles de fixation sont vendues séparément bien que certains modèles contiennent des bandes collantes. Retrouvez ci-dessous les meilleures colles d’étanchéité à utiliser pour vos passe-toits :

Un passe-câble est étanche

Tous offrent une protection étanche, et sont fabriqués pour une performance durable, protégeant ainsi votre véhicule de potentielles fuites. Les sorties de câbles disposent de presse-étoupes. Ceux-ci vont comprimer les câbles empêchant tout mouvement ainsi qu’une protection étanche optimale de standard IP68. Il en vas de même pour la base qui est rendu étanche grâce à sa fixation.

Les kits de supports + passe-câbles pour panneaux solaires

Sachez qu’il existe des kits de support de montage pour panneaux solaires, ces kits sont constitués de coins à coller sur le toit + le passe câble.

Les matériaux de fabrication

Les passe-toit sont généralement fabriqués en plastique ABS anti-UV, vous les trouverez également en laiton, inox ou nylon.  Tout dépend principalement de votre budget, ainsi que de votre soucis esthétique.

 

Une fois tous ces éléments pris en compte, il devrait vous être facile de trouver les pièces répondant parfaitement à vos besoins !

Watteo vous propose sa sélection de passe-toits pour camping-car afin de faire le meilleur choix !

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu