Accueil > Les panneaux solaires souples et flexibles

Les panneaux solaires souples et flexibles

Alors que notre société tend vers le développement durable et les énergies renouvelables, la production d’énergie photovoltaïque a séduit de nombreux consommateurs. Abordable et éco responsable, cette source d’énergie avait, jusqu’à présent, l’inconvénient de nécessiter une installation fixe et assez encombrante. Les panneaux solaires souples sont idéaux à installer sur un véhicule ou pour épouser les formes d’un bateau. Il vous est désormais possible de profiter d’énergie solaire 100% verte pendant vos déplacements, et sans casser la tirelire ! L’équipe Watteo vous amène à la rencontre de ces panneaux solaires souples et flexibles, des produits technologiques au futur prometteur.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire souple ?

Aussi appelés panneaux solaires flexibles ou encore semi-flexibles, ces panneaux sont en bien des points comparables à ceux qui ornent nos toits de maison. Il s’agit de panneaux de cellules photovoltaïques monocristallines qui emmagasinent le rayonnement lumineux pour le transformer en énergie électrique exploitable.

Les panneaux solaires souples sont plus fins et souvent plus petits que ceux prévus pour une utilisation fixe, rendant leur utilisation possible à l’extérieur et en déplacement. Leur souplesse leur permet d’épouser les formes de vos véhicules comme un toit de bateau bombé. Ils sont aussi adaptés à des petits appareils comme un sac à dos solaire.

Les meilleurs panneaux solaires souples

Retrouvez nos sélections des meilleurs panneaux solaire souples, flexibles et semi-flexibles regroupés sous trois catégories : les puissants panneaux flexibles de plus de 100W, les panneaux souples portables de 50W ainsi que les kits solaires avec un ou deux panneaux souples et un régulateur.

Puissant panneau souple +100W

Ce type de panneau propose une grande puissance de par sa grande taille. Les performances, la souplesse et la finesse d’un panneau flexible de plus de 100 watts en font le produit idéal pour les installations fixes sur toits de véhicules ou de maison. En effet il épousent parfaitement tous les types de toits pour une installation facile et efficace, sans prise au vent.

Panneau souple portable 50W

Le panneau solaire souple et portable, aussi appelé chargeur solaire portable, est l’allié indispensable lors d’une sortie nomade. Il existe de nombreux types de chargeurs solaires avec un large choix de puissance et de format disponible. Cependant, la plupart de ces panneaux portables sont rigides, et donc plus lourd et plus encombrant qu’un panneau flexible.
Découvrez ci dessous notre sélection des meilleurs panneaux solaire souples portables.

Kit solaire panneau souple

Si vous débutez dans l’énergie solaire, rien de plus facile et économique qu’un kit solaire. Prêt à l’emploi, adapté aux camping-car et bateau, un kit solaire souple comprend un ou plusieurs panneaux flexibles, un régulateur de charge ainsi que les câbles et connectiques adaptés. Tout ce dont vous avez besoin pour recharger une batterie est inclu.

L’équipe Watteo vous recommande le kit solaire flexible XINPUGUANG 2x100W.

Comment installer un panneau souple ?

Les panneaux solaires flexibles ne nécessitent pas d’installation lourde et irréversible. Ils peuvent être simplement posés contre une surface stable, mais peuvent également être collés avec de la colle et des bandes adhésives ou attachés par un système de sangle.
Les panneaux solaires souples sont si fins qu’ils se plient littéralement à vos besoins !

Un panneau semi flexible s’intègre parfaitement sur le toit d’un camping-car ou d’un bateau. Il vous sera également possible de le coupler à une batterie ou un générateur d’énergie solaire pour une utilisation nomade même la nuit.

Découvrez notre article pour installer un panneau solaire sur le toit d’un camping-car.

Comment installer un panneau solaire souple sur le toit d'un véhicule ?

Flexibilité des panneaux solaires

La plupart des panneaux solaires souples offrent une flexibilité élevée, allant de 30° à 60°. Vous devrez prendre compte des limites de flexibilité de votre appareil afin de ne pas l’endommager.

Pour une installation solaire fixe sur bateau, une flexibilité de 60° sera idéale afin d’épouser parfaitement les courbes. Pour un campeur nomade ou un kit solaire camping-car, vous n’aurez pas besoin d’autant de souplesse.

Puissance et diversité d’utilisations

Les panneaux solaires flexibles de petite taille, et donc moins puissants, offrent la possibilité de les transporter ou de les installer facilement et n’importe où.

Il existe plusieurs tailles de panneaux semi-flexibles, pour une plus grande variété de performances. Plus ceux-ci sont grands, plus vous pourrez produire de l’énergie solaire, mais moins votre matériel sera transportable.

À qui s’adressent les panneaux solaires souples ?

Portables ou fixe, un panneau flexible est idéal à transporter ou à installer sur un toit courbé.
Voici les principaux types d’utilisation d’un panneau solaire souple :

  • En camping-car ou en bateau, couplé à une batterie. Léger, fin et souple, il offre la possibilité de les coller directement sur les parois de n’importe quel type de véhicule
  • En randonnées, couplé à un générateur solaire portable, vous pourrez recharger la batterie d’un smartphone, d’un ordinateur portable et même de votre batterie voiture où que vous soyez
  • Ils seront parfait pour les nomades solitaires et les explorateurs marins dans leurs plus petits format
  • Sur le toit d’une maison, une installation solaire conséquente est capable de produire assez d’énergie pour alimenter tous les besoins électriques d’une famille au quotidien

Montage d'un panneau solaire souple sur un camping-car avec régulateur de charge et batterie

Limitations des panneaux solaires souples

Les panneaux solaires flexibles ne viennent pas sans inconvénients. Comme dit précédemment, ceux-ci sont beaucoup plus fins que des panneaux rigides. S’ils seront parfaitement adaptés aux courbures d’un toit de caravane, ils ne permettront pas forcément l’alimentation complète d’un système électrique de camping-car. Il faudra donc veiller à calculer et à ne pas sous-estimer vos besoins électriques.

Même s’ils sont résistants à l’eau et aux égratignures, les panneaux solaires souples sont moins robustes que leur homologue rigide, et demandent une attention particulière aux dommages éventuels causés par des branches d’arbre ou des petits cailloux.

Il est également primordial de bien positionner et orienter votre panneau solaire flexible. Pour une installation solaire mobiles, l’exposition peut être variable et donc diminuer le rendement potentiel. Ce sera particulièrement le cas si le panneau est installé sur un véhicule en mouvement.

Enfin, comme tous les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires souples sont dépendants du rayonnement lumineux. Ainsi par temps couvert vous produirez moins d’énergie. Une utilisation nocturne est donc impossible.

Le mot de Watteo

Le panneau solaire souple, bien qu’un peu plus cher et moins solide, ouvre tout un champ de possibilité pour les toitures de véhicules ou les appareils nomades.

Une installation solaire ou un chargeur solaire portable est un atout certain lors de vos déplacements hors réseau électrique, et pourront s’avérer d’un précieux secours.

Nous espérons que cet article ainsi que notre sélection de produits vous aideront dans votre choix de matériel.

Autres comparatifs produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu